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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 20 Juin 2024 19:13

ericb56 a écrit:Quel est l'enregistrement en question?

Vincent Bidal Trio - Nouvelle vie

:wink:
Esscobar
 
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Message » 20 Juin 2024 19:19

ericb56 a écrit:@ wuwei,
Je répète ma question. En quoi:
wuwuei a écrit:c'est l’interprétation qui n’est pas terrible

Il serait intéressant que tu précises cet avis.

ainsi que celui-ci:
Aïe Aïe chante faux….

Quelle piste, quelle mesure ou quelle partie du texte?


Le chanteur a des problèmes d'intonation, il a une voix intrinséquement de deuxième catégorie et un technique perfectible : ce qui n'est pas sans avoir un effet négatif sur sa façon d'interpréter : je dirais que c'est un bon musicien qui n'a pas les moyens de s'exprimer sans contraintes (il chante un peu comme un excellent choriste professionnel. Sa voix manque de projection et puissance. A la grande différence du pianiste qui est absolument remarquable à tous les points de vue.

Et ça s'entend sans avoir la partition sous le nez... et il n'est nul besoin de te donner piste, mesure ou partie précise du texte... écoute attentivement après avoir rangé ta partition.
haskil
 
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Message » 20 Juin 2024 19:32

Esscobar a écrit:
ericb56 a écrit:Quel est l'enregistrement en question?

Vincent Bidal Trio - Nouvelle vie

:wink:


Il n'y a pas de ping pong chez moi et cet enregistrement est la preuve que l'on peut enregistrer du jazz sans multi-micro avec un résultat parfaitement crédible.
ericb56
 
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Message » 20 Juin 2024 20:29

J'aurai préféré que wuwei réponde avant haskil dont la critique est parfaitement recevable. Damien Top est plus connu pour son travail de musicologue et sa double formation en art dramatique et musique. Cette interprétation des mélodies de Massenet reflète cependant son désir de faire vivre la partition et je trouve que le piano est parfaitement à sa place dans l'interprétation.
Je ne range jamais mes partitions ce qui pose parfois problème pour retrouver celle que je cherche.
ericb56
 
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Message » 20 Juin 2024 21:29

haskil a écrit:
ericb56 a écrit:@ wuwei,
Je répète ma question. En quoi:
Il serait intéressant que tu précises cet avis.

ainsi que celui-ci:
Quelle piste, quelle mesure ou quelle partie du texte?


Le chanteur a des problèmes d'intonation, il a une voix intrinséquement de deuxième catégorie et un technique perfectible : ce qui n'est pas sans avoir un effet négatif sur sa façon d'interpréter : je dirais que c'est un bon musicien qui n'a pas les moyens de s'exprimer sans contraintes (il chante un peu comme un excellent choriste professionnel. Sa voix manque de projection et puissance. A la grande différence du pianiste qui est absolument remarquable à tous les points de vue.

Et ça s'entend sans avoir la partition sous le nez... et il n'est nul besoin de te donner piste, mesure ou partie précise du texte... écoute attentivement après avoir rangé ta partition.


Tu as les mots et l’expertise professionnelle que je n’ai pas. Quand je l‘ai écouté la première fois… un peu surpris et après ça m‘a amusé… et me suis dit.. ils ont quand même pas pris un gars de la chorale du presbytère…. Non….pas possible. :roll: Sérieusement j‘en connais de très bon et passionné. Mon impression et ressenti ici a été donc mitigé..vis à vis de cette voix…. Le piano est très bon je le ressens. Je vais en faire hurler mais par exemple un Keith Jarret m‘a toujours laissé sur ma faim pour ne pas dire bien plus…
Sur le titre 8 de Massenet c‘est quoi ce bruit de fond…? Pour le reste on est bien dans un album type "Live" en compagnie de l’acoustique du lieu. Ce serait intéressant de voir des photos ou a été réalisé la prise de son. :idee:
:wink:
wuwei
 
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Message » 21 Juin 2024 7:33

Pour compléter ma réponse à Esscobar, le disque Vincent Bidal Trio a été édité initialement en deux versions dans le même coffret pour B&W. Un CD deux canaux et une version multicanal en DVD-A sous la référence PAS 1035.
ericb56
 
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Message » 21 Juin 2024 7:39

Le CD Jules Massenet ( BNL 112799 ) a été enregistré en mai 1991 dans la salle Sport-Culture-Loisir de Peymeinade ( 06 ). Le livret de mon exemplaire ne comporte pas de photos de l'installation.
J'aimerai beaucoup chanter sous ma douche aussi mal que Damien Top. Je pense que wuwei ne connaît pas les qualités nécessaires à un choriste professionnel et qu'il confond avec une chorale formée d'amateurs prenant du plaisir à chanter ensemble ce qui est tout à fait respectable quelque soit le répertoire abordé.
ericb56
 
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Message » 21 Juin 2024 8:09

ericb56 a écrit:Pour compléter ma réponse à Esscobar, le disque Vincent Bidal Trio a été édité initialement en deux versions dans le même coffret pour B&W. Un CD deux canaux et une version multicanal en DVD-A sous la référence PAS 1035.

Je dois avoir la version 2 canaux :wink:

ericb56 a écrit:Il n'y a pas de ping pong chez moi et cet enregistrement est la preuve que l'on peut enregistrer du jazz sans multi-micro avec un résultat parfaitement crédible.

Alors mon ressenti sur ce morceau. Bonne dynamique, les instruments sonne bien et de manière précise, on entend peut-être un poil trop parfois les résonances de salles (mais cela participe à l'ambiance aussi, à donner une sensation de volume). La localisation des son est précise, la batterie s'étend de gauche pour certaines parties de celle-ci au centre (ce qui donne une forte impression de proximité avec l'instrument), le piano lui est à droite et s'étend parfois vers le centre (ce qui donne la sensation que les 2 instruments sont finalement proches l'un de l'autre).

Donc si la scène sonore que je ressens à l'écoute est celle qui l'était lors de l'enregistrement, bravo, cela rend très bien :bravo: .
Esscobar
 
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Message » 21 Juin 2024 8:11

Esscobar a écrit:
ericb56 a écrit:Pour compléter ma réponse à Esscobar, le disque Vincent Bidal Trio a été édité initialement en deux versions dans le même coffret pour B&W. Un CD deux canaux et une version multicanal en DVD-A sous la référence PAS 1035.

Je dois avoir la version 2 canaux :wink:

ericb56 a écrit:Il n'y a pas de ping pong chez moi et cet enregistrement est la preuve que l'on peut enregistrer du jazz sans multi-micro avec un résultat parfaitement crédible.

Alors mon ressenti sur ce morceau. Bonne dynamique, les instruments sonne bien et de manière précise, on entend peut-être un poil trop parfois les résonances de salles (mais cela participe à l'ambiance aussi, à donner une sensation de volume). La localisation des son est précise, la batterie s'étend de gauche pour certaines parties de celle-ci au centre (ce qui donne une forte impression de proximité avec l'instrument), le piano lui est à droite et s'étend parfois vers le centre (ce qui donne la sensation que les 2 instruments sont finalement proches l'un de l'autre).

Donc si la scène sonore que je ressens à l'écoute est celle qui l'était lors de l'enregistrement, bravo, cela rend très bien :bravo: .


Et tout ça avec deux micros en deux canaux.
ericb56
 
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Message » 21 Juin 2024 8:29

ericb56 a écrit:Et tout ça avec deux micros en deux canaux.

Comment est réalisé la version multicanaux, alors ? :wtf:
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Message » 21 Juin 2024 9:29

Esscobar a écrit:

ericb56 a écrit:Il n'y a pas de ping pong chez moi et cet enregistrement est la preuve que l'on peut enregistrer du jazz sans multi-micro avec un résultat parfaitement crédible.

Alors mon ressenti sur ce morceau. Bonne dynamique, les instruments sonne bien et de manière précise, on entend peut-être un poil trop parfois les résonances de salles (mais cela participe à l'ambiance aussi, à donner une sensation de volume). La localisation des son est précise, la batterie s'étend de gauche pour certaines parties de celle-ci au centre (ce qui donne une forte impression de proximité avec l'instrument), le piano lui est à droite et s'étend parfois vers le centre (ce qui donne la sensation que les 2 instruments sont finalement proches l'un de l'autre).

Donc si la scène sonore que je ressens à l'écoute est celle qui l'était lors de l'enregistrement, bravo, cela rend très bien :bravo: .


C'est précisément ce que recherchent les mélomanes et les bons preneurs de son spécialisés en enregistrement de musique classique : capturer le son entendu depuis une place idéale dans la salle, salle dont l'acoustique doit être entendue : certaines sont très célèbres pour cette raison là..
C'est aussi ce qui fait que les concerts donnés dans une salle dite sèche ne plaisent ni au public ni aux musiciens qui sont sur scène, car ces derniers ne s'entendent pas bien... Pour un orchestre jouer à l'Opéra Bastille, au Théâtre des Champs-ZLysées deux salles au TR bas... ou au Muskverein de Vienne, au Concertgebouw d'Amsterdam, à Boston (première salle au monde construite d'après calcules... par une certain Sabine... alors tout jeune et pourtant choisit par la ville pour construire sa salle, désormais l'une des plus célèbres du monde...

Dans les musiques dont les enregistrements sont le produit d'un gros travail de recréation à la console avec mixage de prises faites parfois en des lieus différents à des dates étalées dans le temps, avec application plus ou moins grande de réverbération artitificielle on n'a évidemment pas d'acoustique de salle perceptible sauf si on en a besoin à un moment donné car on est ici plus dans la création d'une oeuvre que dans sa reproduction. Les sutdios de prise de son de variétés-rock-rapp-jazz sont très souvent secs et qu'en plus les micros sont placés à proxmité immédiate des instruments ou de la bouche des chanteurs qui chantent casque fermé sur la tête pour entendre leur voix qu'ils n'y entendraient sinon pas assez bien pour la contrôler...

Brefn entendre la salle dans laquelle une prise de son de musique instrumentale est faite est ce que les mélomanes aiment entenddre et quand la prise de son est cohérente, que les eneintes le sont et qu'elles sont cirrectement installées ; à ybe certaine distance facile à trouver en avançant douvement vers elles... on a le sentiment d'entrer dans la salle oè les musiciens jouent...
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Message » 21 Juin 2024 10:16

Esscobar a écrit:
ericb56 a écrit:Et tout ça avec deux micros en deux canaux.

Comment est réalisé la version multicanaux, alors ? :wtf:


Je n'ai pas de détails sur la réalisation de la version multicanale DVD-A enregistrée en 2004 mais je suppose que la prise est effectuée selon le même principe que le DVD-A de Fabrice Eulry enregistré en 2006. Cinq micros dont les signaux sont reproduits sur cinq enceintes frontales disposées homothétiquement aux micros. Si quelqu'un dispose d'informations supplémentaires à ce sujet, je suis preneur.
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Message » 21 Juin 2024 11:24

Facile à trouver @ Éric…..
:lol:
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Message » 21 Juin 2024 11:43

Tu m'étonnes

Bon on t'explique que la photo est fausse quand même, tout en te disant qu'il faut que tu respectes au mieux la prise de son, sans savoir l'emplacement exact des micros.

Je crois que je vois Philippe B. demain soir, je lui demanderai si son disque vaut le coup (parce qu'un de ses collègues me dit régulièrement que ce n'est pas toujours extraordinaire ce qu'ils font au choeur de l'Armée Française et à celui de RF => je pense qu'il maîtrise son sujet, il a été à l'un et est toujours à l'autre).

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Message » 21 Juin 2024 11:48

haskil a écrit:C'est précisément ce que recherchent les mélomanes et les bons preneurs de son spécialisés en enregistrement de musique classique : capturer le son entendu depuis une place idéale dans la salle, salle dont l'acoustique doit être entendue : certaines sont très célèbres pour cette raison là..

Et cela n'est pas sans me déplaire, même si je n'écoute pas que ça :wink: .

C'est aussi ce qui fait que les concerts donnés dans une salle dite sèche ne plaisent ni au public ni aux musiciens qui sont sur scène, car ces derniers ne s'entendent pas bien... Pour un orchestre jouer à l'Opéra Bastille, au Théâtre des Champs-ZLysées deux salles au TR bas... ou au Muskverein de Vienne, au Concertgebouw d'Amsterdam, à Boston (première salle au monde construite d'après calcules... par une certain Sabine... alors tout jeune et pourtant choisit par la ville pour construire sa salle, désormais l'une des plus célèbres du monde...

Pour avoir fait des écoutes en extérieur et vécu des concerts en plein air, j'aime aussi ce type d'écoute, net, précis, au scalpel :wink: .

Dans les musiques dont les enregistrements sont le produit d'un gros travail de recréation à la console avec mixage de prises faites parfois en des lieus différents à des dates étalées dans le temps, avec application plus ou moins grande de réverbération artitificielle on n'a évidemment pas d'acoustique de salle perceptible sauf si on en a besoin à un moment donné car on est ici plus dans la création d'une oeuvre que dans sa reproduction. Les sutdios de prise de son de variétés-rock-rapp-jazz sont très souvent secs et qu'en plus les micros sont placés à proxmité immédiate des instruments ou de la bouche des chanteurs qui chantent casque fermé sur la tête pour entendre leur voix qu'ils n'y entendraient sinon pas assez bien pour la contrôler...

Je comprends bien ;) .

Brefn entendre la salle dans laquelle une prise de son de musique instrumentale est faite est ce que les mélomanes aiment entenddre et quand la prise de son est cohérente, que les eneintes le sont et qu'elles sont cirrectement installées ; à ybe certaine distance facile à trouver en avançant douvement vers elles... on a le sentiment d'entrer dans la salle oè les musiciens jouent...

Alors autant le morceau que j'ai cité est très agréable à écouter, autant son réalisme je ne sais pas quoi en penser, à moins que la batterie et le piano était très proche :wink:
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