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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 19 Juin 2024 21:45

rolex a écrit:Wuwei, essaie de réécouter le disque mais à un niveau réel, il ne faut pas hésiter à monter le son .
Le chanteur n’est pas si loin, donc quand il chante, forcément, ça envoie et les effets de ping pong ne se font plus ( ou moins) ressentir.


Ah enfin ! Oui j’avais remarqué :wink: ici tout le monde connaît la configuration de nos chaînes HiFi et on ne peut pas faire plus neutre ainsi que l‘aménagement des pièces d‘écoute bien meublée, des proportions favorables à une bonne acoustique. Mes amis musiciens nous l’on toujours dit. J‘avoue que ne supporte pas les bruits "parasites"
Je rejoins Haskil sur l’aspect artistique ceci expliquant sans doute aussi cela… :-? sans pour autant avoir une oreille absolu mais j‘en avais parlé avec ma remarque populaire palmipède… :)
wuwei
 
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Message » 20 Juin 2024 0:01

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ericb56
 
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Message » 20 Juin 2024 8:27

rolex a écrit:Esscobar, tu te prends les pieds dans le tapis de ton propre argumentaire.
Haskil t’explique comment cela fonctionne mais , tout en reconnaissant que tu ne sais pas comment se fait le travail post production, ni comment se pratiquent les enregistrements de musique non amplifiée, tu continues à «  penser » que le mixage post enregistrement doit coûter plus cher que de monopoliser un orchestre pour caler les pupitres et enregistrer sans «  traficotages ».
Interroge les « professionnels de la profession» stp et reviens nous en parler, merci.
Je ne suis pas expert, mais j’ai demandé et tous les témoignages de pros convergent.

Dose un peu frérot :lol: .

J'avoue sans mal ne pas tout connaitre et avoir quelques lacunes, mais j'ai aussi quelques connaissances et pratiques dans les mains et la tête ... Alors qu'à te lire, tes lacunes sont complètes que ce soit sur la théorie ou même la pratique, donc évite de venir me donner des leçons, on dirait un escargot qui veut apprendre à courir au guépard :lol: .

J’ai bien aimé ton passage sur réalisme et realité, une sortie «  à la Audiard » qui montre bien
quel crédit apporter à tes «  sorties ».
C’est très amusant.
Et effectivement, c’est pas clair du tout .
( allez, on peut titiller.. :lol: )

Disons que tu n'es peut-être pas en faculté de comprendre, mais je vais donner effectivement un exemple plus concret :grad: .

Star wars - Rogue one



Pourtant nous savons que Carrie Fisher n'a pas joué dans ce film, et que si elle l'avait fait, elle serait beaucoup plus âgée ... Et pourtant même s'il y a des imperfections, le réalisme de la scène est là ... Et que cette scène aurait pu être réalisée dans le passé, elle aurait pu être la réalité :grad: ... C'est ça le réalisme, faire des évènements qui ne s'est pas produit, la possibilité qu'il le fût !

Autre moment splendide:
Lorsque , candide, tu te demandes à quoi ça sert de rajouter de la reverb et le «  est ce vital pour faire de la musique?
Puisque tu n’écoutes qu’Haskil, je lui laisserai le soin de t’expliquer à quel traitement » post production » se livrent les ingés son après enregistrement multimicros.
( on se demande vraiment si tu as lu les 80 pages de ce fil…. Mais je ne peux pas croire que tu ne saches pas, tout de même)

Splendide je ne sais pas, mais toi-même semble incapable de répondre en réalité :siffle: .

Et la cerise sur le gâteau, le pompon, c’est ton exemple de Ben Harper…..
A croire que tu ne comprends rien à ce qu’on t’explique depuis le début.
«  le monsieur te parle d’enregistrements de musique non amplifiée !!!!!! »
Et le seul exemple que tu puisses trouver est un enregistrement de ben Harper( sympa d’autre part!) , passé par la table de mixage , instruments amplifiés, bref preuve encore une fois que tu ne ( veux pas ….) comprends pas de quoi il s’agit.

C'est parce que ton imagination est limitée, que tu ne vois pas la possibilité d'une version acoustique :siffle:

Et effectivement, une de tes lacunes, peut être , sur le sujet , est de ne pas pratiquer plus souvent les concerts classique et/ou la pratique d’un instrument .
Tout cela t’apparaitrait peut-être bien plus tangible.

Éventuellement, ça oui, mais cela ne remet pas en cause la lois physiques qui régissent le comportement du son, c'est en ce sens que j'interviens ;) .

Bref, tu n’es pas prêt à vouloir te remettre en question.

Oh que si, sauf si c'est pour me faire croire que 1 + 1 = 3 :siffle: .
Esscobar
 
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Message » 20 Juin 2024 9:12

Esscobar a écrit:
rolex a écrit:Esscobar, tu te prends les pieds dans le tapis de ton propre argumentaire.
Haskil t’explique comment cela fonctionne mais , tout en reconnaissant que tu ne sais pas comment se fait le travail post production, ni comment se pratiquent les enregistrements de musique non amplifiée, tu continues à «  penser » que le mixage post enregistrement doit coûter plus cher que de monopoliser un orchestre pour caler les pupitres et enregistrer sans «  traficotages ».
Interroge les « professionnels de la profession» stp et reviens nous en parler, merci.
Je ne suis pas expert, mais j’ai demandé et tous les témoignages de pros convergent.

Dose un peu frérot :lol: .

J'avoue sans mal ne pas tout connaitre et avoir quelques lacunes, mais j'ai aussi quelques connaissances et pratiques dans les mains et la tête ... Alors qu'à te lire, tes lacunes sont complètes que ce soit sur la théorie ou même la pratique, donc évite de venir me donner des leçons, on dirait un escargot qui veut apprendre à courir au guépard :lol: .

J’ai bien aimé ton passage sur réalisme et realité, une sortie «  à la Audiard » qui montre bien
quel crédit apporter à tes «  sorties ».
C’est très amusant.
Et effectivement, c’est pas clair du tout .
( allez, on peut titiller.. :lol: )

Disons que tu n'es peut-être pas en faculté de comprendre, mais je vais donner effectivement un exemple plus concret :grad: .

Star wars - Rogue one

Pourtant nous savons que Carrie Fisher n'a pas joué dans ce film, et que si elle l'avait fait, elle serait beaucoup plus âgée ... Et pourtant même s'il y a des imperfections, le réalisme de la scène est là ... Et que cette scène aurait pu être réalisée dans le passé, elle aurait pu être la réalité :grad: ... C'est ça le réalisme, faire des évènements qui ne s'est pas produit, la possibilité qu'il le fût !

Autre moment splendide:
Lorsque , candide, tu te demandes à quoi ça sert de rajouter de la reverb et le «  est ce vital pour faire de la musique?
Puisque tu n’écoutes qu’Haskil, je lui laisserai le soin de t’expliquer à quel traitement » post production » se livrent les ingés son après enregistrement multimicros.
( on se demande vraiment si tu as lu les 80 pages de ce fil…. Mais je ne peux pas croire que tu ne saches pas, tout de même)

Splendide je ne sais pas, mais toi-même semble incapable de répondre en réalité :siffle: .

Et la cerise sur le gâteau, le pompon, c’est ton exemple de Ben Harper…..
A croire que tu ne comprends rien à ce qu’on t’explique depuis le début.
«  le monsieur te parle d’enregistrements de musique non amplifiée !!!!!! »
Et le seul exemple que tu puisses trouver est un enregistrement de ben Harper( sympa d’autre part!) , passé par la table de mixage , instruments amplifiés, bref preuve encore une fois que tu ne ( veux pas ….) comprends pas de quoi il s’agit.

C'est parce que ton imagination est limitée, que tu ne vois pas la possibilité d'une version acoustique :siffle:



Je comprends que pour un «  guépard» ( excellent, continue, tu m’amuses , Frérot Delon…) se faire taper sur la queue pour une remise dans l’axe ( tant pratique que théorique, savoureux, non?…. ) soit difficile à avaler.
Essaie avec du beurre d’escargot, ça passera peut être mieux.
Je compatis, frangin, vraiment.
Et surtout après lecture de tes dizaines de post où tu n’as fait que pérorer des théories inadaptées ici, balayées en 3 phrases par Haskil.

Pour en revenir à plus sérieux, preuve que tu ne comprends pas le sujet de ce fil:
On ne te parle pas ici «  d’imaginer » mais de tenter de reproduire à l’identique , je ne sais pas comment te le faire comprendre…
J’ai pas de dessin animé sous la main, là présentement

« voir la possibilité d’une version acoustique » dis tu……
Je veux bien être limité, bas de plafond, mais en quoi cet exemple de ben Harper ( dont la méthode de production n’a rien à voir avec le sujet ici, faut-il le rappeler) apporte quelque chose d’intéressant au débat?

Quant aux leçons à donner, tu remarqueras qu’à aucun moment , je ne me prévaux d’une théorie sortie du chapeau, mais je fais référence à d’autres qui ont publié, ou des professionnels, en bon scientifique je m’appuie sur eux, preuves et démonstrations à l’appui.
En continuant de me désoler que des preneurs de son ne prennent pas part à ce débat ici.
( puisque ça a l’air de te tenir à cœur, on peut être effectivement de culture scientifique, travailler tous les jours en suivant des procedures, des check-list pour être plus précis, être plus au fait de météorologie et d’aérodynamique et préférer laisser parler les spécialistes… on voit ce que ça a donné malgré tout pour le covid……)

Donc Ben Harper ,l’imagination de la «  possibilité d’une version acoustique » et…
La stéréo multicanale….
???….
:siffle:( je le mets exprès, celui là, pour toi, c’est cadeau)
Dernière édition par rolex le 20 Juin 2024 10:01, édité 1 fois.
rolex
 
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Message » 20 Juin 2024 9:45

wuwei a écrit:
rolex a écrit:Wuwei, essaie de réécouter le disque mais à un niveau réel, il ne faut pas hésiter à monter le son .
Le chanteur n’est pas si loin, donc quand il chante, forcément, ça envoie et les effets de ping pong ne se font plus ( ou moins) ressentir.


Ah enfin ! Oui j’avais remarqué :wink: ici tout le monde connaît la configuration de nos chaînes HiFi et on ne peut pas faire plus neutre ainsi que l‘aménagement des pièces d‘écoute bien meublée, des proportions favorables à une bonne acoustique. Mes amis musiciens nous l’on toujours dit. J‘avoue que ne supporte pas les bruits "parasites"
Je rejoins Haskil sur l’aspect artistique ceci expliquant sans doute aussi cela… :-? sans pour autant avoir une oreille absolu mais j‘en avais parlé avec ma remarque populaire palmipède… :)



Tout comme Éric, je n’ai rien compris non plus.
Décidément, je ne comprends rien, donc….
rolex
 
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Message » 20 Juin 2024 10:27

Esscobar a écrit:

haskil a écrit:
L'Horreur absolue pour tout amateur de musique : le piano à droite, le violon à gauche et aucun espace sonore commun aux deux... Les très mauvaises prises de son dites "ping pong"...




Alors j'ai justement un enregistrement fournit gentiment par un forumeur avec une enregistrement par la méthode de M. Neveu, qui me donne justement ce résultat ... Et moi ça ne m'a pas dérangé, j'ai trouvé l'enregistrement très sympa d'ailleurs



Quel est l'enregistrement en question?
ericb56
 
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Message » 20 Juin 2024 10:30

rolex a écrit:Je comprends que pour un «  guépard» ( excellent, continue, tu m’amuses , Frérot Delon…) se faire taper sur la queue pour une remise dans l’axe ( tant pratique que théorique, savoureux, non?…. ) soit difficile à avaler.
Essaie avec du beurre d’escargot, ça passera peut être mieux.
Je compatis, frangin, vraiment.
Et surtout après lecture de tes dizaines de post où tu n’as fait que pérorer des théories inadaptées ici, balayées en 3 phrases par Haskil.

Euh, tu écris sous Macrogol ou quoi ??? Car là, on ne comprend pas le message que tu désires faire passer :hein: ...

Pour en revenir à plus sérieux, preuve que tu ne comprends pas le sujet de ce fil:
On ne te parle pas ici «  d’imaginer » mais de tenter de reproduire à l’identique , je ne sais pas comment te le faire comprendre…
J’ai pas de dessin animé sous la main, là présentement

Est-ce si vital, surtout, si tu n'y vois que du feu ?

:wtf:

« voir la possibilité d’une version acoustique » dis tu……
Je veux bien être limité, bas de plafond, mais en quoi cet exemple de ben Harper ( dont la méthode de production n’a rien à voir avec le sujet ici, faut-il le rappeler) apporte quelque chose d’intéressant au débat?

Et bien de voir les nuances avec une version qui aurait faite dans l'optique de la méthode employée par M. Neveu :wink: .

Quant aux leçons à donner, tu remarqueras qu’à aucun moment , je ne me prévaux d’une théorie sortie du chapeau, mais je fais référence à d’autres qui ont publié, ou des professionnels, en bon scientifique je m’appuie sur eux, preuves et démonstrations à l’appui.

Non, il n'y a ni preuve, ni démonstration à l'appui, tu fais confiance à quelques personnes qui ont un discours qui va dans ton sens ... Toi qui me parlait de remise en question :mdr: ... A aucun moment la démonstration a été faite vis-à-vis de la reproduction multicanaux tel que défendu par Cabasse, répondait au principe de Huygens ... Tu l'as juste répété car certains te l'ont dit, mais sans vérification de ta part, ni preuves apportées :grad: .

En continuant de me désoler que des preneurs de son ne prennent pas part à ce débat ici.
( puisque ça a l’air de te tenir à cœur, on peut être effectivement de culture scientifique, travailler tous les jours en suivant des procedures, des check-list pour être plus précis, être plus au fait de météorologie et d’aérodynamique et préférer laisser parler les spécialistes… on voit ce que ça a donné malgré tout pour le covid……)

HS total et unique, mais puisque tu abordes le sujet, pour le covid, suffit de regarder les chiffres de l'INSEE sur les quotients de mortalité pour se faire une idée de la chose, car c'est le meilleur "thermomètre" :

https://www.insee.fr/fr/statistiques/77 ... alit%C3%A9

Mais ce n'est clairement pas le sujet, donc on passera par MP au besoin !
Esscobar
 
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Message » 20 Juin 2024 11:10

Alors pour être plus clair, Esscobar, puisque tu fais semblant de ne pas comprendre et que ta culture cinématographique semble s’arrêter à  «star wars » :
Haskil a démonté point par point tes croyances et grandes théories ( repisse et j’en passe) dans les réponses qu’il t’a faites.
Ça devrait te suffit je pense.

Quant aux « preuves» que tu sembles ne pas voir, (oui, le roi des trolls, au moins ça tu peux en être fier, c’est toi, )
elles sont dispo tout au long de ce fil, accessibles à tous, entre autre sous forme de CD , ou dématérialisées pour certaines.
Elles ont fait le sujet de publications (multicanal ) etc, etc que l’on peut lire sur ce fi ou celui de la fidelité.
Encore faut-il faire l’effort de les écouter , de les comparer , de vouloir adapter son système audio et sa salle d’écoute le cas échéant

C’est usant d’avoir à repéter au long des pages les mêmes choses et de voir se reprocher par ceux qui n’ont jamais essayé «  des preuves!! Des preuves!!  » et, qui n’ont d’autre argument à opposer que «  d’imaginer ben Harper en concert acoustique »…
Alors effectivement, la comparaison serait intéressante mais elle n’aura jamais lieu. ( et certains instruments de toutes façons passent obligatoirement par ampli et mixage) La seule chose qu’on puisse comparer à notre niveau ce sont 2 œuvres( instruments non amplifiés ) enregistrées avec 2 méthodes différentes.
( sans remettre en cause l’aspect artistique de ben Harper, c’est juste du hs)



Donc au delà de cette joute inutile, si on pouvait revenir au sujet?

Édit: puisque tu fais référence au principe de Huygens( je n’ai jamais pour ma part brandi quelque étendard à ce sujet, je n’ai fait que relayer effectivement des publications de la maison cabasse à l’époque qui parle, entre autre de ce principe)
Quelle autre proposition pourrais-tu faire pour «  modéliser «  l’apport du multicanal sur la stéréo à 2 canaux?

Sachant, sauf erreur de ma part, qu’il a toujours été question d’aproximation de ce principe pour expliquer la pentaphonie.
Et en science, on ne fait fait que ça, simplifications, aproximations pour pouvoir travailler, pour rendre les choses compréhensibles, sans évidemment tordre la realité…
Et si elles ne reflètent pas la réalité, il faut en trouver de meilleures.
Laquelle, en ce qui nous concerne?
( je vais me re-pencher sur l’étude de reconstruction du front d’onde avec la méthode wfs, différente toutefois de la pentaphonie cabasse, d’après mes souvenirs. A vérifier.)
Dernière édition par rolex le 20 Juin 2024 11:52, édité 14 fois.
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Message » 20 Juin 2024 11:12

rolex a écrit:
wuwei a écrit:
Ah enfin ! Oui j’avais remarqué :wink: ici tout le monde connaît la configuration de nos chaînes HiFi et on ne peut pas faire plus neutre ainsi que l‘aménagement des pièces d‘écoute bien meublée, des proportions favorables à une bonne acoustique. Mes amis musiciens nous l’on toujours dit. J‘avoue que ne supporte pas les bruits "parasites"
Je rejoins Haskil sur l’aspect artistique ceci expliquant sans doute aussi cela… :-? sans pour autant avoir une oreille absolu mais j‘en avais parlé avec ma remarque populaire palmipède… :)



Tout comme Éric, je n’ai rien compris non plus.
Décidément, je ne comprends rien, donc….



Tu comprends pas.. :lol: que nous avons des chaînes stéréo à la maison avec des enceintes Cabasse Georges sur de l’amplification neutre Yamaha avec comme source Itunes et WMP. Des pièces de vie, Salon d’écoute acoustiquement plutôt bon.
Donc quand je remarque quelque chose sur un enregistrement je me trompe rarement.

Le Massenet c‘est mieux effectivement avec un niveau sonore "réel" sinon artistiquement c‘est l’interprétation qui n’est pas terrible… et contrairement à ce que dise certain cela à de l’importance.


Maintenant ce qui est amusant…

Les mêmes personnes qui vous expliquent les bénéfices de la stéréophonie à multicanaux (façon Huygens) pour reproduire le réel….vous expliquent dans le même mouvement que c’est aussi parfait en 2.0 (façon Huygens..Album Massenet..) deux micros espacés comme les deux enceintes. :siffle:
Dernière édition par wuwei le 20 Juin 2024 11:17, édité 2 fois.
wuwei
 
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Message » 20 Juin 2024 11:16

Je n’ai jamais dit que c’était » parfait » personnellement.
J’imagine bien le gain que l’on pourrait avoir avec au moins un canal central suplémentaire!
La recherche du graal est inépuisable, certainement!

Et désolé mais je n’ai toujours pas capté «  la remarque populaire palmipède…» ??
rolex
 
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Message » 20 Juin 2024 13:05

wuwei a écrit:
rolex a écrit:

Tout comme Éric, je n’ai rien compris non plus.
Décidément, je ne comprends rien, donc….



Tu comprends pas.. :lol: que nous avons des chaînes stéréo à la maison avec des enceintes Cabasse Georges sur de l’amplification neutre Yamaha avec comme source Itunes et WMP. Des pièces de vie, Salon d’écoute acoustiquement plutôt bon.
Donc quand je remarque quelque chose sur un enregistrement je me trompe rarement.

Le Massenet c‘est mieux effectivement avec un niveau sonore "réel" sinon artistiquement c‘est l’interprétation qui n’est pas terrible… et contrairement à ce que dise certain cela à de l’importance.


Maintenant ce qui est amusant…

Les mêmes personnes qui vous expliquent les bénéfices de la stéréophonie à multicanaux (façon Huygens) pour reproduire le réel….vous expliquent dans le même mouvement que c’est aussi parfait en 2.0 (façon Huygens..Album Massenet..) deux micros espacés comme les deux enceintes. :siffle:


Je maintiens une fois de plus que si quelque chose ne va pas dans la reproduction de cet enregistrement c'est qu'il y a un problème dans la mise en œuvre du matériel.

Si la stéréophonie utilisant deux canaux donnait entière satisfaction, nous ne serions pas en train de discuter, malgré les scories répandues par les trolls, de la façon d'obtenir une reproduction plus fidèle depuis un nombre considérable de pages. Cette reproduction plus fidèle passe par par le multicanal selon l'expérience que je vis chez moi.

Peux-tu préciser ce que tu entends par cette phrase:

"Le Massenet c‘est mieux effectivement avec un niveau sonore "réel" sinon artistiquement c‘est l’interprétation qui n’est pas terrible… et contrairement à ce que dise certain cela à de l’importance."

et en particulier en quoi l'interprétation ne te semble pas fidèle à l'intention du compositeur. On peut ou non apprécier une interprétation. Tu peux faire référence à la partition si tu le souhaites, je l'ai sous les yeux.
ericb56
 
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Message » 20 Juin 2024 16:33

Doublon
Dernière édition par wuwei le 20 Juin 2024 16:35, édité 1 fois.
wuwei
 
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Message » 20 Juin 2024 16:34

Ericb56, ne pas faire une fixette sur Massenet. :wink: On entend pas la même chose…. Mais au casque c‘est pareil… Ma chanteuse elle….. Lisa Nilsson reste centrée... accrochée à son micro.
Je note aussi sur Massenet une très légère sensation de sonorité feutrée…très très légère. Le piano est vrai effectivement palpable…
Il y’a comme un Bruit de chauffage…ou soufflerie..? sur le titre 8 quand l‘interprète est écouté sur un niveau sonore assez fort ou celui que l‘on entendrait dans la réalité proche de lui..

Aïe Aïe chante faux…. :-?
wuwei
 
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Message » 20 Juin 2024 18:32

@ wuwei,
Je répète ma question. En quoi:
wuwuei a écrit:c'est l’interprétation qui n’est pas terrible

Il serait intéressant que tu précises cet avis.

ainsi que celui-ci:
Aïe Aïe chante faux….

Quelle piste, quelle mesure ou quelle partie du texte?
ericb56
 
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Message » 20 Juin 2024 19:02

wuwei a écrit:Je note aussi sur Massenet une très légère sensation de sonorité feutrée


Piano feutré ou voix feutrée? Le seul feutre présent dans cet enregistrement est celui des têtes des marteaux du piano.
ericb56
 
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