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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La stéréophonie multicanale

Message » 09 Juin 2023 13:57

Par contre je te rejoins Syber sur la tolérance vis à vis du local, pas en terme d’acoustique comme l’expliquait Wakup, mais en terme de symétrie et de distance critique

La qualité de perception de sources virtuelles dépends des sommations, donc de l’appairage des enceintes droite et gauche, mais aussi du champ réverberé, en particulier dans le domaine temporel.

Une asymétrie de placement ou de géométrie de pièce dégrade grandement la scène sonore virtuelle d’une seule paire d’enceinte, avec plus de sources physiques, ce problème ne se pose plus

3 ou 5 enceintes frontales permettent donc d’écouter a plusieurs de front dans une pièce assymetrique.

Il n’y a aucun gain avec une seule paire d’enceinte si on est seul au centre dans une pièce symétrique et placement d’enceintes symétrique.

Le souhait de ce montage 5 enceintes est peut être celui de la volonté de s’affranchir de ces contraintes ?
indien29
 
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Message » 09 Juin 2023 14:49

indien29 a écrit:3 enceintes, 5 enceintes ou même 10 enceintes ne font donc rien de plus que 2 si on est au centre.

Yes, mais ça peut-être cool d'écouter à plusieurs, et en HC même si on est au centre, la centrale donne plus de consistance à la voie centrale justement, ce n'est pas pour rien que même dans un HC perso, elle est présente :siffle: :wink: .

C'est pour cela que je doute un peu de ces phrases :

On n’entend pas la différence si on est parfaitement placé au centre.
L’enceinte centrale, qu’elle soit virtuelle ou réelle est perçue avec la même force et localisation.
Ça demande évidement une installation de grande qualité dans une acoustique adaptée.
Esscobar
 
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Message » 09 Juin 2023 15:09

tout à fait d’accord avec toi, c’est la principale problématique de l’écoute stéréo de phase, c’est un truc de solitaire !

On écoute seul, mais c’est quand même moins sympa que d’écouter à plusieurs.
Mais c’est la seule solution si on a que deux enceintes.
indien29
 
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Message » 09 Juin 2023 15:14

dès lors que les sons en phase sont redirigés vers l’enceinte centrale, les sources virtuelles sont créés entre l’enceinte centrale et l’enceinte droite / enceinte centrale et l’enceinte gauche.
Ça élargit donc la zone d’écoute autour du centre, mais la place centrale restera toujours idéale pour des raisons temporelles.

même au cinéma, s’ecarter de plus de 10 % de l’axe dégrade beaucoup, et plus on s’en éloigne plus la dégradation est forte

il reste néanmoins l’essentiel, les voix des dialogues qui sont généralement placées au centre restent en accord avec l’image car jouées avec l’ enceinte centrale.
indien29
 
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Message » 09 Juin 2023 15:18

le Centre, donc, dans tous les cas est toujours la position idéale, impératif avec seulement deux enceintes sur un mix stéréo, et proportionnellement meilleur si on est hors axe que l’on se rapproche du centre si le fontal est 3 canaux ou plus.

c’est d’ailleurs la même chose sur un spectacle, ou un concert, les places centrales du carré VIP sont vendues plus chères que les places qui sont complètement à droite ou à gauche !
indien29
 
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Message » 09 Juin 2023 15:49

On a vraiment l’impression que tout ça n’est pas clair dans nos têtes :lol: :wink:
Pour moi ce que capte un micro est l’information de ce qui se passe à un point donné sur l’onde acoustique… cela ne veut pas dire que 30 cm à côté sur cette meme front d’ondes c.est la même chose.
Donc l’enceinte le miroir du micro ne restitue qu’une portion de l’information (c.est sûrement déjà beaucoup mais il en manque…) plusieurs micros et plusieurs vont compléter les "trous" du front d’onde.
Désolé pour cette façon de le le dire mais c‘est juste un exercice de pensée… excusez du peu… :)
wuwei
 
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Message » 09 Juin 2023 16:25

indien29 a écrit:tout à fait d’accord avec toi, c’est la principale problématique de l’écoute stéréo de phase, c’est un truc de solitaire !

On écoute seul, mais c’est quand même moins sympa que d’écouter à plusieurs.
Mais c’est la seule solution si on a que deux enceintes.


Il faut justement penser la configuration dont on parle dans ce topic comme étant une combinaison de paires d'enceintes reproduisant chacune une portion plus ou moins grande du front d'onde d'origine, celui capté par les micros. Bien entendu il s'agit d'une stéréo de phase et chaque paire d'enceinte est en phase avec ses consœurs.

Par exemple, si on reproduit sur quatre enceintes alignées, 1, 2, 3 et 4, nous aurons les paires d'enceintes 1-2, 3-4, mais également 1-3, 1-4, 2-4 qui reproduiront une stéréo de phase. Ainsi quelque soit l'endroit du local où se situe l'auditeur, il écoutera une stéréo de phase correspondant à la portion du front d'onde qu'il aurait écouté si s'était trouvé au même endroit dans la salle de concert. Alors qu'avec une paire d'enceinte, dès que l'on sort de l'axe, la scène sonore se déforme en tirant vers l'enceinte dont on est le plus proche.

C'est bien pensé mais comme devisaient Marc Ronay et Venantino Venantini : "Mais note, il faut en avoir l'usage. Sans ça au prix actuel, on l'amortit pas. Le prix s'oublie mais la qualité reste, ce n'est pas la chaine HiFi de tout le monde. T'as ça par qui ? Par l'oncle Georges."
syber
 
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Message » 09 Juin 2023 16:29

Il y a plusieurs sortes de captation, avec ou sans mixage.

Un mix stéréo moderne est toujours avec mixage et permet de construire tout ce que l’on veut, y compris avec seulement 2 canaux ce qui serait capté avec 5.

Le principe proposé ici est d’avoir un micro et une enceinte correspondante, donc pas de possibilité d’affiner par un mixage, ça demande sans doute beaucoup de rigueur à la prise, sans la versatilité de ce qu’offre les techniques modernes de mixage.

Le mixage n’est pas dégradant (c’est une idée idiophiles) c’est ce qui est fait avec les outils qui est discutable.

Donc les différences entre ce que propose la pentaphonie et la stéréo, cnrst principalement 2 techniques artistiques de prises et de diffusion sonore, avec un résultat qui est dépendent du travail artistique qui est le mixage (pour la stéréo) ou la prise / autres opérations pou la pentaphonie.

Ça me semble difficile de comparer l’un et l’autre tant les techniques utilisées sont différentes, mais la stéréo 2 enceintes permet de faire la même chose que ce qui est diffusé sur 5 enceintes.
indien29
 
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Message » 09 Juin 2023 16:33

Syber, je suis d’accord avec toi (j’ai abordé plus tôt la contrainte de placement de la stéréo 2 enceintes.)
indien29
 
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Message » 09 Juin 2023 17:04

Nous sommes dans une situation intéressante: la plupart de ceux écrivant que la reproduction du front d'onde est une idée stupide n'ont pas essayé et ceux qui ont essayé trouvent que ça fonctionne pas mal voire même très bien.
ericb56
 
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Message » 09 Juin 2023 17:46

ericb56 a écrit:Nous sommes dans une situation intéressante: la plupart de ceux écrivant que la reproduction du front d'onde est une idée stupide n'ont pas essayé et ceux qui ont essayé trouvent que ça fonctionne pas mal voire même très bien.


Trois enceintes pour un canal supplémentaire était déjà mieux…testé chez JBL, Klipsch, Cabasse dans les années 50/60 on ne peut pas remettre cela en doute.
Par contre je crois qu’il faut bien comprendre ce qu’est un front d’onde et je ne suis pas certain d’avoir compris à quoi physiquement cela correspond exactement et surtout si il est possible d’améliorer sa "reconstitution" et dans quelle mesure plusieurs canaux et plus d’enceintes en seraient capables et pourquoi..
wuwei
 
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Message » 09 Juin 2023 18:00

Le front d'onde... :D
Allez bon, qu'est ce qui ne vas pas avec le front d'onde d'un système stéréo 2 canaux, ou plus, ou même mono ?

Nous n'allons quand même pas confondre multiplicité des sources et niveau SPL j'espère...

En quoi le front d'onde 5 enceintes est différent de celui de 2 ?
indien29
 
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Message » 09 Juin 2023 18:06

Ah… on avance merci l’indien. Voilà.. on veut savoir !!!
Ça fait penser à la citation de Richard Feynman : "Si vous croyez comprendre la mécanique quantique c'est que vous ne la comprenez pas"
wuwei
 
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Message » 09 Juin 2023 18:27

Sauf erreur de ma part, ces essais sont nés aux débuts de la stéréophonie car il était déjà évident pour certains que deux canaux étaient insuffisants (on parlait déjà de trou central). Pour JBL et Cabasse, je ne sais pas mais Paul Klipsch alimentait le canal central par sommation des canaux gauche et droit. Ce qui détruit les relations de phase. David Hafler a aussi proposé un dispositif sommateur du même genre.
Si tu fais une recherche "principe de Huygens Fresnel" avec internet, tu auras beaucoup de résultats. Pour certains d'entre eux, les développements mathématiques peuvent être rebutants mais tu en trouveras d'autres avec des schémas très éclairants.
ericb56
 
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Message » 09 Juin 2023 18:47

Le front d'onde est correct si les enceintes sont en phase, pas d'autres questions à se poser.

Il n'y a pas de trou au centre si on fait le choix d'enceintes dont la directivité est correcte, soit un DI pas trop marqué pour que l'aigu envoie assez d'énergie hors axe afin que le champ réverbéré soit assez peu éloigné dans le domaine fréquenciel que le champ direct.

Il peut y avoir un trou si l'auditeur est placé très hors axe et que l'enceinte trop directive dans les hautes fréquences offre moins d'aigu, mais un auditeur qui écoute au centre n'a pas de souci dans le champ direct.

On est vraiment dans les bases de la reproduction sonore sur ce sujet
indien29
 
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