Night Stranger a écrit:Pour moi il n'y a pas de miracle concernant la spatialisation il faut impérativement de l'espace.
Les enceintes doivent être éloignées entre elles, des murs latéraux, du mur arrière et de l'auditeur (je dirais environ 3m50 / 4m).
Si ces conditions ne sont pas remplies, on pourra toujours rafistoler par ci par là avec différentes solutions, ca ne résoudra pas le gros du problème.
Je sais ce que c'est, j'ai le même problème : pas de place...
C'est pour çà que je ne me prend pas la tête. Vu le peu d'espace que j'ai, je suis déjà plus que content du résultat. J'attends d'avoir une pièce plus grande...
C'est malheureusement vrai.
Quand je recalcul mon angle d'ecoute j'arrive à un angle de l'ordre de 30°, pas étonnant que j'ai l'impression d'avoir la scène sonore dans un couloir

Au grand maxi je dois pouvoir en avancant le canap et en écartant les enceintes remonter vers les 35-40°, mais du coup ca reveindrait a coller mon enceinte gauche à 15 cm du mur latéral .....
C'est vraiment galère, mais bon d'un autre coté avec un config comme ca j'ai pas la peine de centrale en HC, elle est drolement bien virtualisé