Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, blam17, boddhidarma, ericb56, gilmour, jean GROS, jppaulus, lebalayeur, MG84JMLAB, Minorswing, Patrice75015, Philippe747 et 143 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La solution du ; caisson de basse "monitoring".

Message » 05 Sep 2024 21:14

Salut :wink:

Une question me taraude...

Je vois que vous êtes plus d'un à utiliser un caisson de basse dans votre système.
Il est souvent question d'un caisson type hifi ou HC.

Le hic, c'est que la plupart de ces caissons n'embarquent pas de dsp, vous permettant en fonction de la fréquence de coupure, de faire jouer uniquement les fréquences graves sur le caisson et le reste par les enceintes.
Généralement, vous vous retrouvez avec le caisson et l'enceinte qui vont jouer les mêmes fréquences, même si le caisson pourra descendre bien plus bas. Mais il reste une partie des fréquences basses qui est jouée par le caisson et l'enceinte.

Cela occasionne bien souvent des résultats très médiocre, et une très grande difficulté à régler le caisson.

>>> Mais alors pourquoi ne pas utiliser un caisson logiquement dédié à l'écoute studio monitoring ? (Genelec, Neumann, PSI)
Puisque la plupart de ces caissons, sont eux, équipés d'un dsp permettant de diriger les fréquences.
Puisque ça reste du matos pro, nous avons généralement sur ces caissons une entrée L+R et une sortie L+R en fiche xlr.

Donc en gros, je sors du préampli en xlr pour rentrer au caisson, et celui-ci fait le dispatch des fréquences.
(Le grave est uniquement joué par le caisson, en fonction de la fréquence de coupure selectionnée)
Puis je sors du caisson en direction des enceintes, avec l'aide d'un câble L+R "xlr vers fiche banane". Oui ça existe.

Dites moi si c'est possible ou non ? J'ai du louper un épisode, c'est possible :ane:

Bonne soirée
Jeff de Bruges
 
Messages: 482
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 05 Sep 2024 22:01

Jeff de Bruges a écrit:Dites moi si c'est possible ou non ? J'ai du louper un épisode, c'est possible


Chez PSI non car c'est le moniteur qui est atténué en fréquence avec le rolloff et en niveau pour s'adapter à son caisson. La procédure de réglage PSI est simple, prend 10 secondes et donne une résultat proche de la perfection, je l'ai retouché 1x .

Le mélange de produit est je pense assez casse gueule, j'ai rarement entendu une bonne intégration avec du matos hétéroclite, avec ou sans DSP. J'ai reçu des dizaines de potes et j'ai reçu aucune remarque quant à l'intégration.


PFB
grandson
 
Messages: 14
Inscription Forum: 03 Sep 2024 9:35
  • offline

Message » 05 Sep 2024 22:17

Ok pour PSI,

Mais pour les autres, ma question reste de mise.. :wink:

Un caisson de basse monitoring, ça reste un caisson de basse.
Au contraire, il sera parfaitement adapté pour la haute fidélité, puisque la plupart sont clos.
Et le rendu des basses n'est pas différent en studio monitoring qu'en hifi.

Ce n'est pas tant l'intégration qui pose problème ; mais la facilité d'intégration :wink:
Avec un dsp c'est bien plus simple :zen:
Jeff de Bruges
 
Messages: 482
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 06 Sep 2024 0:00

Jeff de Bruges a écrit:Avec un dsp c'est bien plus simple :zen:


Un DSP c'est génial, une mesure et c'est plié. Sauf qu'un micro n'est pas une tête, un buste, deux oreilles et un cerveau. Il existe des as de la manipulation de DSP et ils finissent toujours pas écouter le résultat, j'ai simplement passé à la dernière étape prudemment, avec du bon matos.

Le grand danger de la mayonnaise DSP+sub+mesure en milieu réverbérant, c'est qu'elle prend difficilement. La sortie de route piège même les meilleurs, car un sub domestique, hors baffle avec 8 40cm par voie on s'entend, et bien ça distord. Bon, en dessus de 50-60Hz ça va, mais à 30Hz à niveau domestique tu tapes les 3-5% de THD et même PSI ne spécifie plus ses sub en THD en dessous de 35Hz, va savoir pquoi. Et on cause même pas de THD+noise. Au final à la moindre équalisation de 3dB t'en prends 15dB en distortion.

Les 20'000 balles du Trinov, met-les dans de bon moniteurs...

PFB
grandson
 
Messages: 14
Inscription Forum: 03 Sep 2024 9:35
  • offline

Message » 06 Sep 2024 10:11

Grandson écrit : mais à 30Hz à niveau domestique tu tapes les 3-5% de THD


Performances assez remarquable en fait : ce niveau de distorsion dans l'extrême grave est inaudible.

Pour revenir au problème posé par Jeffdebruges,

Pour intégrer un ou plusieurs caissons à un système stéréo, il faut effectivement un filtre actif réglable en fréquence, en niveau et en délai pour répartir les fréquences entre caisson et enceintes, de façon que ces dernières ne continuent pas de reproduire un partie du grave confié au caisson... Et il a raison d'insister là dessus.

Certains caissons de graves, même hifi mais ils sont rares, ont des sorties RCA ou XLR filtrées qui renvoient le signal filtré en passe haut vers les enceintes si elles sont amplifiées ou vers le préampli si elles ne le sont pas.

Certains amplis stéréo modernes intégrant des DSP proposent de plus en plus cette fonction, ils ont un OSD qui permet de régler la séparation caisson(s) enceintes et certains sont équipés d'un logiciel qui se charge de ça : Dirac, Lyngdord par exemple. Et dans ce cas, les sorties HP sur lesquelles son connectées les enceintes délivrent un signal filtré en passe haut.

Et bien sur à partir d'un certain niveau qualitatif, les intégrés home cinéma intègrent ces fonctions qui élargissent le choix du caisson, car malheureusement beaucoup, beaucoup de caisson hifi n'intègrent qu'un filte passe bas qui évite juste au caisson de reproduire les fréquences qu'il ne doit justement pas reproduire. Et là, bonjour pour arriver à un résultat probant qui soit à la mesure de l'investissement
haskil
 
Messages: 61200
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Sep 2024 10:42

grandson a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:Avec un dsp c'est bien plus simple :zen:


Un DSP c'est génial, une mesure et c'est plié. Sauf qu'un micro n'est pas une tête, un buste, deux oreilles et un cerveau. Il existe des as de la manipulation de DSP et ils finissent toujours pas écouter le résultat, j'ai simplement passé à la dernière étape prudemment, avec du bon matos.

Le grand danger de la mayonnaise DSP+sub+mesure en milieu réverbérant, c'est qu'elle prend difficilement. La sortie de route piège même les meilleurs, car un sub domestique, hors baffle avec 8 40cm par voie on s'entend, et bien ça distord. Bon, en dessus de 50-60Hz ça va, mais à 30Hz à niveau domestique tu tapes les 3-5% de THD et même PSI ne spécifie plus ses sub en THD en dessous de 35Hz, va savoir pquoi. Et on cause même pas de THD+noise. Au final à la moindre équalisation de 3dB t'en prends 15dB en distortion.

Les 20'000 balles du Trinov, met-les dans de bon moniteurs...

PFB


Quand je parle d'un dsp, c'est en effet un filtrage actif passe bas, mais surtout "passe haut" :wink:
Cela évite le chevauchement des fréquences jouées entre caisson et enceintes.

Généralement sur un caisson de monitoring, on as le choix en passe haut à deux fréquences de coupure ; 60hz ou 80hz.
Parfois même on peut choisir la pente de coupure du filtre.

La plupart des caissons hifi/HC n'intègrent pas de filtre "passe haut".
Filtre passe bas oui, à partir de 2500€ chez SVS. Mais pas de filtre passe haut, même en mettant plus cher.
Jeff de Bruges
 
Messages: 482
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 06 Sep 2024 13:37

grandson a écrit:
Jeff de Bruges a écrit:Dites moi si c'est possible ou non ? J'ai du louper un épisode, c'est possible


Chez PSI non car c'est le moniteur qui est atténué en fréquence avec le rolloff et en niveau pour s'adapter à son caisson. La procédure de réglage PSI est simple, prend 10 secondes et donne une résultat proche de la perfection, je l'ai retouché 1x .

Le mélange de produit est je pense assez casse gueule, j'ai rarement entendu une bonne intégration avec du matos hétéroclite, avec ou sans DSP. J'ai reçu des dizaines de potes et j'ai reçu aucune remarque quant à l'intégration.


PFB


J'ai prévu à terme de poser chacune de mes A25 sur un A125 de la marque. En réalité je ne ressens pas de frustration dans le grave, mais j'ai envie d'aller au bout du concept. Effectivement la procédure est simplissime et le raccord avec les moniteurs se gère avec le roll-off. Je ne sais pas trop comment "l'électronique" procède pour garder le tout en phase (surtout quand les enceintes et le sub sont éloignés), ce qui est un grand point fort de ces moniteurs, mais visiblement ça marche très bien :bravo:
douda
 
Messages: 354
Inscription Forum: 10 Sep 2002 19:55
Localisation: 34
  • offline

Message » 06 Sep 2024 13:51

Jeff de Bruges a écrit:
Quand je parle d'un dsp, c'est en effet un filtrage actif passe bas, mais surtout "passe haut" :wink:
Cela évite le chevauchement des fréquences jouées entre caisson et enceintes.

Généralement sur un caisson de monitoring, on as le choix en passe haut à deux fréquences de coupure ; 60hz ou 80hz.
Parfois même on peut choisir la pente de coupure du filtre.

La plupart des caissons hifi/HC n'intègrent pas de filtre "passe haut".
Filtre passe bas oui, à partir de 2500€ chez SVS. Mais pas de filtre passe haut, même en mettant plus cher.



Avec le réglage de base, tu laisses la pente naturelle de la réponse de tes enceintes prendre le relais. Par exemple, si tu as des enceintes qui font du 45Hz à moins 6dB, tu règles le passe bas du caisson à 45Hz et la pente du passe bas pour que ça raccorde le mieux possible. Et la phase aussi.

Évidemment, c'est plus élégant si on a aussi un passe haut, dans ce cas, on peut étendre le grave géré par le caisson.

Mais la solution la plus élégante serait de traité le signal en amont et n'envoyer que les basses au caisson, mais beaucoup d'amplis/préamplis stéréo ne font pas ça, mais ça se répand.

En fait, une solution encore plus poussée serait de sortir des basses à la fois par les enceintes et le(s) caissons. Je m'explique, dans l'absolu pour avoir une réponse plus homogène dans le grave dans une pièce en évitant des nœuds trop prononcés, il vaut mieux avoir plusieurs sources de basses, d'où l'intérêt des solutions à caissons multiples. Si on a des enceintes capables de sortir des basses correctement, ne serait-ce qu'à 60Hz, eh bien à 60Hz, on a trois sources de basses dans la pièce. Bien positionnées, on pourrait avoir un réponse très homogène. Mais ça devient compliqué, je ne sais pas avec quoi mettre en œuvre une telle solution.
khaos974
 
Messages: 1532
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 06 Sep 2024 18:53

J'avoue en toute humilité, que je n'ai aucune expérience avec les caissons de basses :oops:

Donc si je souhaite utiliser ton idée ;

Je constate que la plupart du temps, le passe bas minimum sur les caissons c'est 50hz..?
Mes enceintes descendent à 50hz 0db, 40hz -5db, 30hz -10db.

Du coup quel serait le meilleur réglage ?

Reste à voir si l'investissement en vaut la chandelle. Parce que sous 50hz, il n'y a pas grand chose.
Quand le caisson peut monter sans empiéter sur les enceintes jusqu'à 80hz, là c'est intéressant, il y a beaucoup plus d'informations.
Jeff de Bruges
 
Messages: 482
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 06 Sep 2024 20:58

2 caissons SVS avec DSP pilotable depuis smartphone, tablette, pc + 1 antimode pour gerer les turbulences et ca roule tres bien :lol:
Sarkoidose
 
Messages: 11
Inscription Forum: 02 Aoû 2024 21:43
  • offline

Message » 07 Sep 2024 1:49

Régler une fréquence de coupure, ou deux, c'est extrêment rudimentaire pour régler un caisson. Il faut égaliser toutes les fréquences, en tirant parti de la meilleure combinaison enceinte gauche + enceinte droite + caisson.

Les caissons n'insistent peut-être pas trop sur la partie DSP parce que c'est plus pratique d'utiliser un DSP externe.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9095
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Sep 2024 7:53

douda a écrit:J'ai prévu à terme de poser chacune de mes A25 sur un A125 de la marque. En réalité je ne ressens pas de frustration dans le grave, mais j'ai envie d'aller au bout du concept. Effectivement la procédure est simplissime et le raccord avec les moniteurs se gère avec le roll-off. Je ne sais pas trop comment "l'électronique" procède pour garder le tout en phase (surtout quand les enceintes et le sub sont éloignés), ce qui est un grand point fort de ces moniteurs, mais visiblement ça marche très bien :bravo:


L'A25 ne manque pas de grave, l'ajout d'un sub ne fait "que" gagner un demi-ton, et encore c'est une note rarement exploitée. Cependant en ce qui me concerne et dans mon environnement l'ajout d'un sub a été une très belle amélioration subjective. J'ai pu m'affranchir d'un positionnement de l'A25 non-idéal pour les deux premiers octaves, de multiplier les sources d'émission du grave et de réduire la THD d'une douzaine de dB dans la bande 50Hz-200Hz. Subjectivement cela a été évident.

Quant à l'audibilité de la phase dans le bas du spectre en milieu largement réverbérant, je pense que c'est un idéal, dans le sens qu'une cohérence sera tout d'abord positive techniquement, mais il y a certainement d'autres paramètres à améliorer. A ces fréquences la longueur d'onde peut atteindre quelques mètres, comme indiqué dans le mode d'emploi un respect de la distance auditeur/moniteur ou sub est à respecter.

Je comprends que dans le business de l'audio bullshitt et de l'avalanche de produits que l'on cherche à te refourger, que l'on ne percute pas (comme je n'est pas percuté) sur la gamme de produits proposé par PSI. Mais si le sub est proposé c'est qu'il y a de bonnes raisons, exactement comme l'AVAA.

PFB
grandson
 
Messages: 14
Inscription Forum: 03 Sep 2024 9:35
  • offline

Message » 07 Sep 2024 8:02

Jeff de Bruges a écrit:Reste à voir si l'investissement en vaut la chandelle. Parce que sous 50hz, il n'y a pas grand chose.


Attention de me pas penser qu'en magnitude (niveau sonore). Lorsque tu ajoutes un caisson, tu multiplies les sources, la contrainte de placement change comme d'autres paramètres.

PFB
grandson
 
Messages: 14
Inscription Forum: 03 Sep 2024 9:35
  • offline

Message » 07 Sep 2024 8:25

Pio2001 a écrit:Régler une fréquence de coupure, ou deux, c'est extrêment rudimentaire pour régler un caisson. Il faut égaliser toutes les fréquences, en tirant parti de la meilleure combinaison enceinte gauche + enceinte droite + caisson.

Les caissons n'insistent peut-être pas trop sur la partie DSP parce que c'est plus pratique d'utiliser un DSP externe.


Ce n'est pas faux, mais pour l'instant, ce n'est pas la question :wink:

Si déjà on peut avoir un caisson dont les fréquences ne se chevauchent pas avec les enceintes, c'est une bonne base.

Concernant les caissons svs, oui ça fonctionne très bien. Mais il n'y a pas de filtre passe haut.
Jeff de Bruges
 
Messages: 482
Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08
  • offline

Message » 07 Sep 2024 22:57

Jeff de Bruges a écrit:Si déjà on peut avoir un caisson dont les fréquences ne se chevauchent pas avec les enceintes, c'est une bonne base.

Concernant les caissons svs, oui ça fonctionne très bien. Mais il n'y a pas de filtre passe haut.


Je pensais que le MiniDSP 2x4, qui fait passe bas pour le caisson et passe haut pour les enceintes (et bien plus encore) était encore disponible, mais je vois qu'il a disparu du catalogue, et qu'on ne le trouve pas facilement d'occasion.
J'ai payé le mien 120 euros environ. A ce prix là, tu pouvais prendre un caisson sans filtre et le MiniDSP à part pour filtrer le caisson et les enceintes.

A présent, le premier prix est le MiniDSP 2x4 HD, qui coûte plus du double (260 euros).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9095
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message