Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La solution du ; caisson de basse "monitoring".

Message » 03 Oct 2024 20:32

Effectivement le WimUltra parait assez complet mais encore simple d'utilisation avec notamment la possibilité de mesurer/corriger l'acoustique de la pièce via l'appli.

En revanche il me semble qu'il faut aussi un ampli pour les enceintes principales.

Après la seule limite est que la fréquence de raccordement du caisson doit s'adapter à la réponse des enceintes. C'est moins souple mais peut être que cela suffit dans la plupart des cas.

La configuration dans mon profil

JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59

Message » 03 Oct 2024 21:49

J'ai tout ce qu'il me faut :wink:

Le caisson ne sera pas vraiment le problème, puisque l'on peut régler la fréquence de coupure sur la plupart d'entre eux. J'en ai même vu où l'on peut régler la pente de coupure, ça c'est pas mal 8)

Le plus compliqué à mon avis, c'est de trouver une petite biblio "haute fidélité" qui présente peu de grave sous 100hz.
A la limite, si c'est un BR qui descend vers les 60 à 70hz, on peut encore venir boucher l'évent avec de la mousse histoire qu'il n'y ai vraiment pas grand chose sous 100hz.

Le hic, c'est que ça sera sûrement de petites enceintes biblio, avec un medium grave de 13cm, voir 15.
Faire jouer les fréquences bas medium par un 13 ou 15cm, j'ai quelques craintes de ne pas avoir suffisamment d'impacts sur un kick de caisse claire par exemple.
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 04 Oct 2024 6:28

Pour ma part j'ai trouvé mon bonheur avec un Dspeaker X2
Correction acoustique de la piece ET gestion du caisson ( et Dspeaker sont réputés avec les modèles antimode et autres )
Il y a de plus moyen de gérer les aigus , medium et grave séparément ( ce que je n'ai pas encore essayé )
Ce qui peut être rédhibitoire : à intercaler entre un préamp et un ampli de puissance ( peut être que cela fonctionne avec un intégré si il dispose d'une boucle out/in ? ) , ce modèle n'accepte que des câbles RCA , et il en faut deux jeu
D'abord essayé par curiosité j'ai été conquis et le raccord entre mes KEF R3 ( les biblios non meta ) et un caisson SVS 1000 pro est , à mes oreilles , bluffant
Balin

Inscription Forum: 04 Nov 2019 16:44

Message » 04 Oct 2024 9:20

Balin a écrit:Pour ma part j'ai trouvé mon bonheur avec un Dspeaker X2
Correction acoustique de la piece ET gestion du caisson ( et Dspeaker sont réputés avec les modèles antimode et autres )
Il y a de plus moyen de gérer les aigus , medium et grave séparément ( ce que je n'ai pas encore essayé )
Ce qui peut être rédhibitoire : à intercaler entre un préamp et un ampli de puissance ( peut être que cela fonctionne avec un intégré si il dispose d'une boucle out/in ? ) , ce modèle n'accepte que des câbles RCA , et il en faut deux jeu
D'abord essayé par curiosité j'ai été conquis et le raccord entre mes KEF R3 ( les biblios non meta ) et un caisson SVS 1000 pro est , à mes oreilles , bluffant

Merci pour ton retour :wink:

C'est bien l'appareil à 600€ environ ?
(Financièrement, c'est moins intéressant qu'un minidsp)

Qu'est-ce que ça utilise comme logiciel pour régler le dsp ?
Est-ce que ce logiciel est facile d'utilisation ?

Par exemple j'aimerais bien pouvoir couper les graves sur les enceintes, en ayant la possibilité de choisir la pente de coupure.
C'est possible ça ?

Merci
Jeff de Bruges

Inscription Forum: 09 Aoû 2022 12:08

Message » 04 Oct 2024 11:45

Cet appareil a l'air quand même assez intéressant : et il est équipé d'un filtre passe bas vers le caisson et passer haut vers les enceintes.

Calibrage acoustique avec microphone
Algorithme de calibrage de la pièce Anti-Mode 3
Fréquence de coupure pour les enceintes et le caisson
Balance automatique
Réglage des basses, médiums et aigus
Trois profils personnalisables différents

Mesures
Bande passante : de 5 Hz à 22 kHz
Entrée analogique : 2,3 Vrms (max), SNR 100dB, THD (niveau -6dB) < 0,002 %
Sortie stéréo : 2,2 Vrms (max), SNR 107dB, THD (niveau -6dB) < 0,0015 %
Sortie subwoofer : 2,3 Vrms (max), SNR 100dB, THD (niveau -6dB) < 0,03 %

Mode DAC
Entrées SPDIF : compatible PCM jusqu'à 24 bits / 192 kHz
Entrée USB-C : compatible PCM jusqu'à 24 bits / 96 kHz

Connectique
1x entrée stéréo RCA
1x entrée coaxiale (commune à l'entrée RCA)
1x entrée optique
1x entrée USB-C
1x sortie sortie (niveau variable)
1x sortie pré-out subwoofer
1x port USB pour mises à jour

Accessoires inclus
Télécommande
Microphone de calibrage
Guide d'utilisation

Ou le nouveau caisson Burchardt qui inclus tous : amplification Hypex, filtres actifs passe haut et passe bas compris, ainsi qu'un logiciel de correction réglable et utilisable avec leur micro de mesures ou un Iphone ou un Ipad : car ils sont intégré dans leur logiciel les caractéristiques des micros Apple car leur qualité intrinséque et leur régularité est conforme. Mais bon, leur micro est sans doute préférable. Et une application pour faire fonctionner tout ça

Tiré de leur présentation ;

Correction uniquement là où cela est pertinent
Étant donné que l'acoustique de la pièce n'a d'impact que sur les fréquences inférieures à la fréquence de Schröder, notre compensation ne corrige que les fréquences inférieures à cette fréquence. Nous capturons cependant des données jusqu'à la bande des hautes fréquences. Ces données sont utilisées pour aligner la sortie basse fréquence avec la sortie haute fréquence. Étant donné que les corrections aux basses fréquences sont assez importantes, il peut parfois être difficile de voir où se trouve la réponse « naturelle » de l'enceinte. Pour cela, nous utilisons la partie haute fréquence pour aligner parfaitement les deux bandes l'une sur l'autre.

L'implémentation de la correction
Les outils mathématiques et d'analyse utilisés pour analyser les données CSS sont assez lourds. Mais le processeur d'un smartphone (iPhones uniquement pour l'instant) fera le travail pour nous. Il n'y a pas besoin d'ordinateurs de service cloud ou de PC domestique pour cette méthode. Nous avons passé de nombreuses heures à optimiser notre programmation afin que les optimisations puissent être calculées par un smartphone en quelques secondes seulement ! Cela est dû à beaucoup de réflexion créative et à des recherches révolutionnaires sur la manière dont un filtre IIR peut être calculé et assuré d'être stable - tout en s'adaptant parfaitement à notre réponse d'égalisation de la pièce cible. Une fois calculées par le processeur du téléphone, les données peuvent être transférées vers n'importe quel DSP et exécutées sans ajout de latence du système.

Comment faire ?
Pour effectuer la correction de pièce, vous avez besoin du microphone Zen dédié ou d'iPhones calibrés, c'est-à-dire les modèles 6S à 14. N'oubliez pas que vous n'avez besoin de le faire qu'une seule fois, ce qui signifie que tant que vous avez un ami ou un membre de la famille qui possède un iPhone (6S - 14), vous pouvez le faire. Si vous déplacez les haut-parleurs, vous devez refaire la correction. Seuls les iPhones (6S - 14) et les microphones Zen sont calibrés pour le système, pas les iPad ou les téléphones Android ! Remarque : avec le Zen, vous pouvez utiliser à la fois IOS et Android.

Notre correction de pièce a été calibrée pour chaque modèle d'iPhone depuis l'iPhone 6S à l'iPhone 14. Nous avons choisi les iPhones, car ils ont une très faible tolérance concernant leur contrôle qualité. Cela signifie que, malgré la mauvaise qualité des microphones des iPhones, nous pouvons toujours leur faire confiance pour fournir les données dont nous avons besoin dans une tolérance très acceptable pour les basses fréquences. Pour contourner le bruit de ces microphones, nous capturons des milliers de mesures pendant la minute que dure le processus de mesure. Oui, c'est une équipe plutôt intelligente derrière tout ça, non ? Avec le nouveau microphone Zen, vous obtenez une résolution des mesures légèrement meilleure, surtout en dessous de 40 Hz.

Et aussi ce détail qui n'en est pas un :

Amélioration de faible niveau : améliore les performances des haut-parleurs à de faibles niveaux d'écoute pour compenser l'audition non linéaire humaine.

Vous pouvez activer et régler l'intensité de cet effet à votre guise avec un curseur dans les paramètres de l'application.

Il est bien connu et documenté dans la recherche, que l'équilibre sonore perçu dépend du niveau auquel le son est reproduit. Le meilleur exemple est qu'avec des haut-parleurs traditionnels, lors de l'écoute à des niveaux plus faibles, il y a très peu de reproduction des basses et des aigus, bien qu'à un niveau plus élevé, les basses et les aigus soient clairement présents. Maintenant, cet effet se situe principalement dans la région des basses et ce que vous pouvez régler dans le processeur DSP des subwoofers.

Le LLE est conçu pour n'être actif que lorsque vous écoutez de la musique tranquillement, mais l'intensité de cet effet peut être celle que vous désirez, en fonction du réglage des curseurs. Nous vous recommandons de l'adapter au mieux à la sensibilité des haut-parleurs. L'effet LLE augmenterait progressivement les basses, puis diminuerait le volume. Le réglage optimal serait qu'il n'y ait aucun effet à partir de 70 dB environ.

Le résultat final devrait vous donner une reproduction sonore pleine et engageante, même à faible volume où vous manquerez normalement des informations

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES -
Amplificateur Hypex 400 watts RMS / 1200 watts crête Classe D
Paramètres DSP
Paramètres contrôlés par l'application pour la correction de la pièce et plus encore
Haut-parleur de graves Woofer personnalisé à longue course de 10".
Entrées analogiques 2 x XLR et RCA
Sorties satellites 2 x XLR et RCA
Entrées numériques WiSA 24 bits / 96 kHz. Peut être couplé entre les marques sur Dolby et DTS
Phase et niveau variables Oui, y compris le réglage de la distance variable pour le délai via l'application
Filtres passe-haut/passe-bas variables 40-150 Hz ou pentes plates à 1 000 Hz de 24 dB
Réponse en fréquence 20-300 Hz +/- 1 dB
Armoire MDF 19 mm / 0,74" avec support de woofer renforcé
Dimensions (hxlxp) 490 x 330 x 160 mm
Tension d'entrée Réglage automatique 100-240 volts CA (cordons d'alimentation UE, États-Unis, Royaume-Uni inclus)
Poids 14 kg
Garantie 5 ans sur le woofer et le caisson
2 ans sur le module d'amplification

https://buchardtaudio.com/collections/a ... ucts/sub10

Il y a de nos jours des solutions relativement économiques, en tout cas performantes sur le papier pour une bonne intégration. A noter que Burchardt pratique une politique de retour intéressante :

Tout d'abord, vous achetez le produit. Une fois la commande arrivée à votre porte, la période d'essai de 45 jours commence. Si vous ressentez le désir ardent de retourner le produit dans ce délai de 45 jours, il vous suffit de nous contacter par e-mail et nous vous fournirons une étiquette de retour ou organiserons un ramassage en fonction de votre emplacement. Après avoir vérifié que le produit est en bon état, nous lancerons le processus de remboursement, qui peut prendre 3 à 10 jours. Les frais de retour seront déduits du montant à rembourser.

Les frais de retour tourne autour de 100 euros.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 04 Oct 2024 12:58

cocogex a écrit:Effectivement le WimUltra parait assez complet mais encore simple d'utilisation avec notamment la possibilité de mesurer/corriger l'acoustique de la pièce via l'appli.

En revanche il me semble qu'il faut aussi un ampli pour les enceintes principales.

Après la seule limite est que la fréquence de raccordement du caisson doit s'adapter à la réponse des enceintes. C'est moins souple mais peut être que cela suffit dans la plupart des cas.

Les Wiim Pro et Pro Plus permettent elles aussi de filtrer caisson et enceintes en passe bas et passe haut. edit : j'ai confondu. Donc non, il faut passer par le Wiim Amp ou par la WIim Ultra...

Et de corriger paramétriquement de façon manuelle sur chacun des canaux après mesures, calcul des corrections et applications manuelles canal par canal ou alors en utilisant la correction automatique mais en ce cas pour l'instant la même correction est appliquée aux deux enceintes, or rarement elles sont installées de la même façon dans la pièce d'écoute... Mais Wiim dit bosser à améliorr ce point
Dernière édition par haskil le 05 Oct 2024 9:41, édité 1 fois.
haskil

Message » 04 Oct 2024 22:17

Dans ce cas à mon avis le WiimPro est une très bonne affaire !

La configuration dans mon profil

JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59

Message » 05 Oct 2024 9:40

cocogex a écrit:Dans ce cas à mon avis le WiimPro est une très bonne affaire !

Warning ! Je me suis trompé en confondant les modèles chez Wiim... C'est le WIim Amp et la Wiim ultra qui ont une sortie sub... Mais là c'est 130 euros de plus... mais ça reste intéressant.

je corrige mon propos plus haut...

De toute façon, on ne peut pas intégrer de façon vraiment excellente un caisson de grave dans un système stéréo si les enceintes ne sont pas filtrées en passe haut : on y arrive mais c'est un pis-aller qui peut être convaincant pour l'utilisateur, mais qui n'est pas au niveau de l'investissement : mais Rel et son marketing ont laissé des traces.
haskil

Message » 12 Oct 2024 10:25

Bonjour
Il me semble que le problème principale d ajout d'un HP ( caisson ), c'est l ajout d'un filtre qui va, lui même, interagir avec les filtres pré-existant des enceintes.
Donc filtres en amont a modifier ...
En diy, le passage par exemple d'un filtre pour une enceinte deux voies a 3 voies donne déjà une idée de la galère ( ou choix stratégiques suivant son niveau technique).
Sans compter que certain HP ne veulent/peuvent pas se marier (courbe, directivité, phase).
Pour le fun passer son enceinte en actif peut être une approche intéressante pour mieux comprendre la filtration et facilitera l ajout éventuel.
il faut tout de meme ajouter 6 borniers a sa caisse et y relier chaque HP. Donc revente difficile.
O
coset78BB

Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19

Message » 12 Oct 2024 11:38

coset78BB a écrit:Bonjour
Il me semble que le problème principale d ajout d'un HP ( caisson ), c'est l ajout d'un filtre qui va, lui même, interagir avec les filtres pré-existant des enceintes.
Donc filtres en amont a modifier ...
En diy, le passage par exemple d'un filtre pour une enceinte deux voies a 3 voies donne déjà une idée de la galère ( ou choix stratégiques suivant son niveau technique).
Sans compter que certain HP ne veulent/peuvent pas se marier (courbe, directivité, phase).
Pour le fun passer son enceinte en actif peut être une approche intéressante pour mieux comprendre la filtration et facilitera l ajout éventuel.
il faut tout de meme ajouter 6 borniers a sa caisse et y relier chaque HP. Donc revente difficile.
O

Non, pas vraiment. L'ajout du caisson de grave doit être considéré comme l'ajout d'une voie à une enceinte pré existante : on ne change donc rien dans son filtre, on en ajoute un dans le meilleur des cas pour la séparer du caisson pour qu'ils ne se marchent pas sur les pieds.

Là où je te rejoints, c'est que ce n'est pas une solution anodine.
haskil

Message » 12 Oct 2024 11:46

On dit que le grave n'est pas localisable mais pour avoir expérimenté un caisson par enceinte filtré électroniquement en passe bas et passe haut avec une paire de Cabasse Bisquine, le résultat était meilleur sur un certain nombre d'enregistrement. J'y vois deux raisons.
1) La multiplication des caissons atténue certaines ondes stationnaires.
2) Le grave en stéréophonie est plus crédible en particulier avec des enregistrements de musique symphonique. J'avais fais un essai en installant le système en extérieur pour m'abstraire du local d'écoute et la différence entre grave en mono et grave en stéréo était nettement perceptible même si la reproduction en extérieur n'était pas idéale pour les autres registres.

L'encombrement n'était pas un problème puisse que les caissons servaient de pieds au Bisquines.
Ceci ne concerne pas l'écoute de vinyles car le grave y est enregistré en mono.
ericb56

Inscription Forum: 17 Jan 2017 18:19

Message » 12 Oct 2024 11:56

Il n'est pas localisable quand un caisson intervient sous 100 Hz et que le filrage est à pente raide. Et donc a fortiori encore moins quand le caisson est raccordé à 5O Hz.

Cependant, il est exact que la multiplication des caissons disposés aux bons endroits améliore les choses au point d'écoute car ils ont tendance à lisser les problèmes liés aux modes propres et qu'ils deviennet dès lors plus faciles à corriger.
Les travaux de plusieurs grands électro acousticiens : mesures, écoutes, contre mesures, etc. le démontrent. Maintenant, avoir quatre caissons dans son intérieur faut le vouloir et le pouvoir d'autant que le meilleur endroit pour chacun d'eux peut se heurter à une bonne utilisation du lieu 8)
Mais le passionné peut se laisser tenter...
haskil

Message » 12 Oct 2024 12:10

Je pouvais facilement passer d'une reproduction du grave en stéréo à une reproduction en mono grâce aux commutations du filtre électronique et le sentiment de restitution de l'espace de la salle d'enregistrement était meilleur en stéréo. Il ne s'agissait pas de localisation du grave mais plutôt "d'ambiance".
ericb56

Message » 12 Oct 2024 12:16

Oui, c'est une chose entendue. Et notamment sur ce forum, du temps que le sujet ouvert par Igor Kirkwood traitait notamment de cela.
haskil

Message » 12 Oct 2024 12:21

As-tu un lien vers ce sujet?
ericb56

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message