Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, Baboulinet, cholley, Conrad, DSAGNES, FabBrov, fanijato, Jean-Yves44, jppaulus, Kef Reference, kelym, LeLapin, lolo05, Mahavishnu, metoujpense, MIC22, Minorswing, RETNAG, smalah et 77 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La plus belle salle du monde ?

Message » 11 Oct 2022 10:38

Scytales a écrit:Les meilleures et les plus belles salles de concert au monde ont fait l'objet de recherches approfondies par le célèbre acousticien Leo Beranek.

Vous pouvez par exemple prendre un aperçu du contenu d'une de ces études, Concert Halls and Opera Houses : Music, Acoustics, and Architecture : https://link.springer.com/content/pdf/b ... 36-2/1.pdf

Il revient sur quelques salles de concert dans un entretien versé dans la bibliothèque du MIT (Massachusetts Institute of Technology) : https://libraries.mit.edu/music-oral-hi ... 081009.pdf

On y apprend (à partir de la page 18) que les chefs d’orchestre qu'il a consultés, notamment Leinsdorf et Mitropoulos, préféraient les petites salles aux grandes, une tendance qui était statistiquement générale parmi eux. Il revient aussi sur la conception architecturale et acoustique de la salle de la Philharmonie de Berlin par l'acousticien Lothar Cramer... qui voulait faire comme à Boston et qu'on a pas écouté en lui imposant cette salle où les auditeurs sont disposés autour de l'orchestre et qui a fait de son mieux pour bien la faire sonner !

Beranek synthétise les formes possibles des bonnes salle de concert dans cette interview pour le journal de la société acoustique d'Amérique : https://acousticalsociety.org/wp-conten ... 2/v1n3.pdf

La salle du Boston Symphony Hall, à la conception de laquelle un autre grand nom, Wallace Sabine, a participé revient très souvent comme l'archétype de la bonne salle de concert et on s'est employé à en comprendre les ressorts de la qualité :

https://www.researchgate.net/publicatio ... stics-2008
https://asa.scitation.org/doi/pdf/10.1121/1.383329
https://www.idibri.com/content/articles ... dwards.pdf


Et Wallace Sabine était un tout jeune homme quand il a été choisi pour l'acoustique de la salle de Boston qui est... une très grande salle... et est l'une des meilleures acoustiques du monde, comme la salle du Musikverein à Vienne qui obéit à la même disposition dite "boite à chaussures" avec les musiciens placés à l'extrémité et le public face à lui. C'est la première fois qu'une salle de concert était le produit du calcul prédictif d'un acousticien, jusque là elles étaient faites de façon empirique et l'on aurait tort de penser que les vieilles salles de concerts étaient toujours bonnes... et Sabine a édicté un certains nombres de règles qui sont toujours utilisées !

La salle de Berlin que je connais bien pour y avoir assisté à de très nombreux concerts et récitals est vraiment bonne. Le problème majeur de cette salle est que son plan dit "en vignobles" a servi de modèle pour de nombreuses salles de concerts construites après elle... et que cette disposition qui réparti le public autour des musiciens est une aberration sur le plan musical...

Car aucun des compositeurs joués n'a composé pour que les musiciens soient entendus de derrière ou de côté, mais bien de face...

On a ça à Paris dans deux versions :

- une médiocre sur le plan acoustique qui se trouve à la Maison de la radio et de la musique, soit Radio France...

- une qui va de très bonne à médiocre qui se trouve porte de Pantin et est la Philharmonie de Paris...
haskil
 
Messages: 61283
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Oct 2022 10:42

ajr a écrit:Bonsoir,

La plus belle ou celle avec la meilleure acoustique ?


Bonne soirée.


JE n'ai pas conservé tes liens et tes photos, mais je voudrais juste dire que parmi les salles dont tu as mis des photos il y en a de nombreuses qui ne sont pas du tout réputées pour leur acoustique... loin, de là même...

Et pour Paris, il en manque au moins une qui a une acoustique remarquable sans doute la meilleure pour la musique de chambre et le récital : la Salle Gaveau... On pourrait aussi ajouter la Salle de l'école normale de musique, dite Salle Cortot qui est un miracle acoustique pour musique de chambre et récital, mais est petite et très bruyante en raison de sièges qui grincent terriblement au point de gêner l'audition... Mais le président de la salle m'a assuré que les sièges allaient être restaurés...
haskil
 
Messages: 61283
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Oct 2022 11:52

La salle Gaveau étant sur le fil signalé disponible dans la rubrique casque, je vais vérifier si la salle Cortot y est également et l'ajouter si ce n'est pas le cas. :thks:

En espérant que de tristes circonstances ne provoquent pas d'annulation, hier, réservation pour les concerts d'hiver 2023 de N. Luganski et Martha Argerich. :wink:

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33190
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Oct 2022 11:57

Même Pleyel en configuration "Musique classique" avait une tribune derrière l'orchestre. Ça faisait un peu étrange, tout de même. Sans compter les sièges sur les côtés en hauteur. Je veux bien que l'on cherche à maximiser la jauge, mais tout de même ...

Tribune qui était supprimée pour les concerts de Jazz (et sans doute pour d'autres musiques).

A côté de la philharmonie de La Villette (étrangement très bonne pour les pianos en solo malgré sa taille ; même si je soupçonne une discrète sonorisation), se trouve une plus petite salle (Cité de la Musique ?) très agréable quoiqu'un peu trop matte.

Gaveau, très bon pour les petites formations. Théâtre des Champs Elysées, tout dépend des place.

Sinon, à l'étranger, je connais La Philharmonie de Berlin (assisté à un concert) et l'Opéra de Sydney (juste visité).
syber
 
Messages: 12605
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 11 Oct 2022 12:31

syber a écrit:
1) Même Pleyel en configuration "Musique classique" avait une tribune derrière l'orchestre. Ça faisait un peu étrange, tout de même. Sans compter les sièges sur les côtés en hauteur. Je veux bien que l'on cherche à maximiser la jauge, mais tout de même ...

Tribune qui était supprimée pour les concerts de Jazz (et sans doute pour d'autres musiques).

2) A côté de la philharmonie de La Villette (étrangement très bonne pour les pianos en solo malgré sa taille ; même si je soupçonne une discrète sonorisation), se trouve une plus petite salle (Cité de la Musique ?) très agréable quoiqu'un peu trop matte.

3) Gaveau, très bon pour les petites formations. Théâtre des Champs Elysées, tout dépend des place.



1 : c'est aussi la place du choeur quand il y en a un..

2) aucune sonorisation à la Philharmonie...

3) TCE bons pour les voix, la musique de chambre, le piano solo... Mauvais pour l'Orchestre symphonique et le concerto... Bon pour les formations mozart (une cinquantaine de musiciens), mais acoustique très sèche améliorée par remplacmeent de la moquette au parterre par un parquet mais encore très sèche
haskil
 
Messages: 61283
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 11 Oct 2022 14:18

Bonjour,

Quant à moi je suis allé ce weekend pour la première fois à l'Opéra. A Lille, Sémélé de Haendel avec dans le rôle titre Elsa Benoit, Orchestre et Choeur dirigée par Emmanuelle Haïm (Concert d'Astrée)

C'était ma première fois pour un opéra et j'ai trouvé le niveau sonore de l'orchestre plutôt bas, évidemment je comprends qu'il ne doit pas couvrir les voix mais tout de même j'ai été surpris. Peut être que sur mon système j'écoute trop fort...

En tout cas j'ai trouvé l'acoustique de la salle excellente, en parterre légèrement excentré sur la gauche. Par contre je ressentais les fréquence basses plutôt venant de gauche quel que soit les instruments concernés.

Je recommande à tous cette oeuvre.

Excellente journée.

Mathieu
cecmateleo
 
Messages: 84
Inscription Forum: 06 Déc 2007 15:33
  • online

Message » 11 Oct 2022 16:14

Bonjour,

J'y étais il y a quelques minutes : post181011609.html#p181011609 :wink:

Quant au niveau de l'orchestre, il peut y avoir plusieurs explications, les premières qui viennent étant que l'orchestre est normalement dans la fosse d'orchestre et pas sur la scène, qu'il s'agit d'un opéra baroque, et que les musiciens du Concert d'Astrée utilisent des instruments d'époque dont le son porte moins loin que les instruments modernes. Exemple, cordes en boyau contre cordes en métal.

Puis, bien sûr, nos habitudes. Toutefois, si je souhaite écouter de la musique à un niveau réaliste estimé proche de celui du concert. Lorsque je reviens chez moi (les trois plus proches entre cinq minutes et quinze minutes) et que j'entame une comparaison entre ce que je viens d'entendre en direct et son équivalent sur CD avec enceintes ou casque, je me rends compte que mon niveau d'écoute habituel est inférieur à celui des concerts avec orchestre symphonique et récitals instrumentaux et vocaux.
J'ai d'ailleurs encore le souvenir de la puissance de la voix de la mezzo-soprano Béatrice Uria-Monzon qui surprend au début de son récital.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33190
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Oct 2022 16:46

Re,

C'est la salle du Nouveau siècle que tu présentes sur ton post :wink: . Salle que je connais aussi très bien puisque très à la mode en ce moment à Lille.

C'est amusant que tu parles de la puissance de la voix de cette mezzo soprano puisque justement j'ai trouvé les voix très puissantes par rapport à l'orchestre notamment le choeur qui sans divulgacher quoique ce soit termine cet orotario aux 4 coins du premier balcon et là le niveau sonore était impressionnant.

Merci de ta réponse

Mathieu
cecmateleo
 
Messages: 84
Inscription Forum: 06 Déc 2007 15:33
  • online

Message » 11 Oct 2022 17:05

Je me suis installé dans le Nord juste après la réhabilitation du Nouveau Siècle. J'ai donc commencé à fréquenter cette salle sans avoir connu son ancien état. Son acoustique m'a toujours laissé dubitatif, même aux bonnes places du parterre. La salle n'est pas non plus spécialement accueillante en terme de décoration. Est-ce que mon jugement sur l'acoustique serait influencé par mon degré de décontraction et de bien-être dans cette salle ? Je ne sais pas. Je trouve que le son y manque d'ampleur, qu'il n'y a pas suffisamment de réverbération et que le son direct prédomine trop. C'est un peu sec et cela manque de liant et de chaleur. Ceci étant, j'ai aussi estimé que certains orchestres invités s'en sortaient souvent mieux que l'orchestre national de Lille. Question d'équilibre entre les pupitres, notamment les rapports d'intensité entre le jeu des pupitres de cuivres, qui projettent beaucoup dans cette salle je trouve, et les cordes.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Oct 2022 17:56

Certains éléments secondaires peuvent probablement nous influencer, car j'avais beaucoup apprécié l'odeur du hêtre et je m'étais immédiatement senti très à l'aise lorsque j'avais découvert le tout neuf petit auditorium du conservatoire de Musique d'Antibes. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33190
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Oct 2022 19:42

Comme il était évoqué, quelques illustrations de l'opéra de Lille sur lesquelles l'on peut apercevoir la fosse d'orchestre.

Image
Image
Image
Image
Image
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33190
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Oct 2022 8:04

Bonjour,

Plus de photos de l'opéra de Vichy en page 1, ainsi que celles de La Monnaie de Bruxelles.

Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33190
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Oct 2022 14:46

La salle de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg que nous avait signalée l'ingénieur du son Igor Kirkwood pour son excellente acoustique peut être vue en page 1.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 33190
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 13 Oct 2022 22:36

Evgueny Mravinsky (on ne sait jamais quelle translittération de son nom en alphabet latin retenir, en cyrillique c'est toujours beaucoup plus simple : Евгений Мравинский) dirige l'orchestre philharmonique de Léningrad (aujourd'hui Saint-Pétersbourg) dans la grande salle aux colonnes de la philharmonie (3ème mouvement de la 8ème symphonie de Chostakovitch) :

Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 14 Oct 2022 8:38

L'un des géants de la direction d"orchestre du XXe siècle, admiré, vénéré par ses confrères... Celibidache qui disait du mal de tous ses confrères n'a pas osé à ma connaissance dire la moindre chose contre ce perfectionniste qui a laissé des enregistrements fabuleux : les trois dernières symphonies de Tchaïkovski chez DGG et des Chostakovitch, Brahms, Sibelius, Bartok, etc. chez Melodiya...

Théoriquement la translitération en français donne Evguéni Mravinski... Mais pour les artistes vivants à la période moderne on doit considérer le nom qu'ils employaient eux-mêmes de leur vivant quand ils sortaient de chez eux. ça devient alors un nom d'usage... Le cas se pose pour de nombreux musiciens : mais les encyclopédies, les dictionnaires et wikipédia (assez rigide stupidement sur le sujet) n'en ont cure. D'autant que certains musiciens se sont fait naturaliser dans un pays différent sous une orthographe précise...
haskil
 
Messages: 61283
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message