Scytales a écrit:Les meilleures et les plus belles salles de concert au monde ont fait l'objet de recherches approfondies par le célèbre acousticien Leo Beranek.
Vous pouvez par exemple prendre un aperçu du contenu d'une de ces études, Concert Halls and Opera Houses : Music, Acoustics, and Architecture : https://link.springer.com/content/pdf/b ... 36-2/1.pdf
Il revient sur quelques salles de concert dans un entretien versé dans la bibliothèque du MIT (Massachusetts Institute of Technology) : https://libraries.mit.edu/music-oral-hi ... 081009.pdf
On y apprend (à partir de la page 18) que les chefs d’orchestre qu'il a consultés, notamment Leinsdorf et Mitropoulos, préféraient les petites salles aux grandes, une tendance qui était statistiquement générale parmi eux. Il revient aussi sur la conception architecturale et acoustique de la salle de la Philharmonie de Berlin par l'acousticien Lothar Cramer... qui voulait faire comme à Boston et qu'on a pas écouté en lui imposant cette salle où les auditeurs sont disposés autour de l'orchestre et qui a fait de son mieux pour bien la faire sonner !
Beranek synthétise les formes possibles des bonnes salle de concert dans cette interview pour le journal de la société acoustique d'Amérique : https://acousticalsociety.org/wp-conten ... 2/v1n3.pdf
La salle du Boston Symphony Hall, à la conception de laquelle un autre grand nom, Wallace Sabine, a participé revient très souvent comme l'archétype de la bonne salle de concert et on s'est employé à en comprendre les ressorts de la qualité :
https://www.researchgate.net/publicatio ... stics-2008
https://asa.scitation.org/doi/pdf/10.1121/1.383329
https://www.idibri.com/content/articles ... dwards.pdf
Et Wallace Sabine était un tout jeune homme quand il a été choisi pour l'acoustique de la salle de Boston qui est... une très grande salle... et est l'une des meilleures acoustiques du monde, comme la salle du Musikverein à Vienne qui obéit à la même disposition dite "boite à chaussures" avec les musiciens placés à l'extrémité et le public face à lui. C'est la première fois qu'une salle de concert était le produit du calcul prédictif d'un acousticien, jusque là elles étaient faites de façon empirique et l'on aurait tort de penser que les vieilles salles de concerts étaient toujours bonnes... et Sabine a édicté un certains nombres de règles qui sont toujours utilisées !
La salle de Berlin que je connais bien pour y avoir assisté à de très nombreux concerts et récitals est vraiment bonne. Le problème majeur de cette salle est que son plan dit "en vignobles" a servi de modèle pour de nombreuses salles de concerts construites après elle... et que cette disposition qui réparti le public autour des musiciens est une aberration sur le plan musical...
Car aucun des compositeurs joués n'a composé pour que les musiciens soient entendus de derrière ou de côté, mais bien de face...
On a ça à Paris dans deux versions :
- une médiocre sur le plan acoustique qui se trouve à la Maison de la radio et de la musique, soit Radio France...
- une qui va de très bonne à médiocre qui se trouve porte de Pantin et est la Philharmonie de Paris...