Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Esscobar, JOGAMA, julien goutret, kondor001, LAFOUINE21, MIC22, MickeyCam, Mike596205, multiroom, obabelon99, PAT 94, stefaan, Taisetsu458, viking44rb, Vynz100 et 123 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La fin d'une époque

Message » 04 Juil 2011 14:53

... cependant je suis désolé mais depuis 5 ans rien n'est venu montrer que l'amplification, les techniques numériques d'encodage, les enceinte acoustiques, et évidemment plus encore les cables n'avaient progressé.

Haskil (bonjour :wink: ), je ne partage pas ton opinion sur ce point (et je sais que tu le sais :oldy: ) . 5 ans, c'est malgré tout court, je pensais à plus longtemps mais rien que dans cette période, j'ai constaté des progrès non négligeables, et encore plus évidemment si on se réfère aux années antérieures.
Je ne parle évidemment pas de ceux (les constructeurs) qui continuent sur les mêmes formules, mais bien de ceux qui font avancer la qualité de rendu de leurs appareils (électroniques et enceintes).

Même pour les cables je ne suis pas d'accord. (sur une période plus longue pour ces derniers, sauf si on pense à des exemples précis: je pense à des cables relativement récents d'Hificable par exemple, ou à d'autres, dont des DIY)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50

Message » 04 Juil 2011 14:57

grand x a écrit:frgirard n'a pas compris que si l'intérêt financier direct guidait mes paroles, je ferais mieux de faire comme tous mes confrères et comme pas mal de constructeurs: la fermer sur ce type de sujets, faire profil bas avec mes opinions.

Jouez les martyres vous va bien et me faire endosser le role du détracteur une habitude de votre part.

Des progrés qui se font attendrent :
Les enceintes avec amplification, convertisseur DA et entrée Wifi ou Rj45.
Les systémes de correction de piéce dans les amplis et enceintes hifi pour tous. Un anti mode ou un DEQ 2496 ne coute que que le prix d'une paire de cable audiophile pour enceinte.

Francois :zen:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 04 Juil 2011 15:00

AbsoluteSound a écrit:Le fait que ce soit un "Pro" qui s'exprime sur le sujet,fait que meme dans l'hypothèse ou il aurait raison,finalement lui confère une objectivité difficile,car le statut "Pro" de fait empèche de dire aux clients potentiels qu'ils seraient sage pour eux de rester 30 piges avec leurs matos ,car les amélirorations sont "anecdotiques"...
seulement ,les "Pro" passionnés savent très bien qu'un passioné ne change pas forcément de matos pour une "amélirotaion" au sens stricte du terme ,mais plutot pour un changement ,une envie d'autre chose ,une nouvelle orientation ,et ceci ne signifit pas de manière "universel" un "progès" ou "amélioration" d'un point de vue mesurable scientifiquement parlant ,mais plutot du domaine du plaisir personnel qu'il incombe à chacun d'apprécier les améliorations selon sa propre sensibilité et perception des choses.
Parfois un simple changement esthetique peut faire plaisir ...je suis de ceux qui pensent que l'appréciation de la musique est combinée est dépendante de tous les autres sens que l'ouie...la perception humaine est un tout ,les sens sont inter-dépendant...l'humain face à un système hifi finalement est lui meme le maillon le plus perfectible ,car moins stable du point de vue recepteur de la musique face à l'émetteur... :thks:

Pas d'accord avec cette objectivité difficile (voire "de principe) qui toucherait obligatoirement tout professionnel: je suis parfois le premier à déconseiller un changement onéreux, voire un changement tout court, et je connais de mes confrères qui agissent de même.
Nous engageons notre crédibilité à chaque fois que nous nous exprimons (et d'autant plus en expression publique), notre "droit à l'erreur" est plus critique, ou notre risque de déconsidération est encore plus grand.
Encore une fois, en tant que professionnel, j'aurais encore plus d'intérêt à ne pas m'exprimer sur ces sujets qu'à y afficher les opinions, expériences et raisonnements.
Dans ces conditions, voir la sincérité remise en doute amène à quelque juste réaction.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 04 Juil 2011 15:04

:thks:
grand x a écrit:
zert a écrit:Moi j'aime bien grand x, pour ses compétences et son expérience manifeste, pour son courage et sa patience, pour son honnêteté (apparemment certes, mais je ne vois aucune raison objective de la mettre en doute), pour sa pédagogie et pour sa précision, pour sa modestie et l'humanité de son approche des autres forumeurs.
Il est "pro", oui, mais pas "voleur" a priori.

...'fallait l'écrire un jour... :wink:

Merci à vous. :wink:

Je n'écarte jamais la possibilité de dire des bêtises, ou de me tromper, et le le reconnais volontiesr quand ça arrive de manière manifeste.
Je fais par contre attention à ne pas exprimer que des vagues sentiments, j'ai pris comme d'autre le soin d'écarter tout effet de subjectivité dans les jugements d'appareils. C'est pas trop compliqué, des règles simples(mais rigoureuses) y suffisent, et permettent d'obtenir, tout autant que des observations simples et rationnels, des résultats tangibles et pour certains sûrs.

frgirard n'a pas compris que si l'intérêt financier direct guidait mes paroles, je ferais mieux de faire comme tous mes confrères et comme pas mal de constructeurs: la fermer sur ce type de sujets, faire profil bas avec mes opinions.
Mais ce serait travestir une réalité tangible, et rendre bien peu service aux faits.
Libre à frgirard, noir et autres de penser qu'une biblio d'entrée de gamme bien foutue d'aujourd'hui ne donne rien de plus qualitativement que des modèles haut à très haut de gamme d'il y a quelques années, sur des critères précis: rapidité d'attaque, précision des extinctions, qualité des graves, lisibilité, acceptation de puissance sonore avant distorsion ou perte de lisibilité, richesse des timbres, nuances, perte de colorations, stabilité et précision de la scène sonore, transparence et précision des sons, ...
Qu'ils gardent leurs opinions, mais ils ne peuvent nous empêcher d'avoir les nôtres, et surtout de les exprimer sans se faire dénigrer et/ou agresser.
Que la charte soit respectée, tout simplement
.

Vous exprimez là une belle contradiction,à savoir vous préconisez à ceux qui ne sont pas du meme avis que vous ,de garder leurs opinions ...en considérant que les opinions différentes des votres empechent que les votres existent,et vous allez meme jusqu'à dire que d'avoir une divergeance d'opinion avec vous est une dénigration ,une agréssion à votre personne... :wtf:

Par ailleur,justement un Pro comme vous dites qui reste à l'écart (neutre) des forums ,pourait justement etre quelqu'un qui laisse libre le client de se faire son opinion en venant écouter le matériel ,sans venir interférer avec de longs discours , quels qu'il soient ,qui par définition induisent une direction,bonne ou mauvaise,je ne juge pas.

Cependant je salue votre démarche avec les tests ABX ,qui ont du etre très enrichissants... :thks:
AbsoluteSound

Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58

Message » 04 Juil 2011 15:08

frgirard a écrit:
grand x a écrit:frgirard n'a pas compris que si l'intérêt financier direct guidait mes paroles, je ferais mieux de faire comme tous mes confrères et comme pas mal de constructeurs: la fermer sur ce type de sujets, faire profil bas avec mes opinions.

Jouez les martyres vous va bien et me faire endosser le role du détracteur une habitude de votre part.

Les systémes de correction de piéce dans les amplis et enceintes hifi pour tous. Un anti mode ou un DEQ 2496 ne coute que que le prix d'une paire de cable audiophile pour enceinte.

Mais allez-y, mettez les en oeuvre, on vous attend.

Tout le monde ne court pas après ces optimisations, pour de bonnes raisons (contrairement à ce que vous pouvez penser),
et les professionnels qui se sont exprimés sincèrement là dessus (sur la correction de pièce) sont partis en courant tellement ils ont pris de bois vert sur le dos (un effet du grand esprit de tolérance qui règne parfois, ainsi qu'une application de charte un peu lâche (je veux dire distendue), qui fait que les professionnels s'expriment trop peu ici pour échanger et partager.

Si les systèmes de correction sont si accessibles, installez vous et distribuez les !

Je ne tiens pas à endosser le moindre role de martyr, je veux juste que certains (dont vous) respectent la charte et les personnes, comme dans tout échange public, pour que cet échange et que les expressions personnelles respectables puissent avoir lieu.
La mauvaise habitude, c'est vos agressions répétées. Cessez vos sempiternelles attaques, et vous verrez, personne ne vous fera endosser le moindre rôle.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 04 Juil 2011 15:09

grand x a écrit:
AbsoluteSound a écrit:Le fait que ce soit un "Pro" qui s'exprime sur le sujet,fait que meme dans l'hypothèse ou il aurait raison,finalement lui confère une objectivité difficile,car le statut "Pro" de fait empèche de dire aux clients potentiels qu'ils seraient sage pour eux de rester 30 piges avec leurs matos ,car les amélirorations sont "anecdotiques"...
seulement ,les "Pro" passionnés savent très bien qu'un passioné ne change pas forcément de matos pour une "amélirotaion" au sens stricte du terme ,mais plutot pour un changement ,une envie d'autre chose ,une nouvelle orientation ,et ceci ne signifit pas de manière "universel" un "progès" ou "amélioration" d'un point de vue mesurable scientifiquement parlant ,mais plutot du domaine du plaisir personnel qu'il incombe à chacun d'apprécier les améliorations selon sa propre sensibilité et perception des choses.
Parfois un simple changement esthetique peut faire plaisir ...je suis de ceux qui pensent que l'appréciation de la musique est combinée est dépendante de tous les autres sens que l'ouie...la perception humaine est un tout ,les sens sont inter-dépendant...l'humain face à un système hifi finalement est lui meme le maillon le plus perfectible ,car moins stable du point de vue recepteur de la musique face à l'émetteur... :thks:

Pas d'accord avec cette objectivité difficile (voire "de principe) qui toucherait obligatoirement tout professionnel: je suis parfois le premier à déconseiller un changement onéreux, voire un changement tout court, et je connais de mes confrères qui agissent de même.
Nous engageons notre crédibilité à chaque fois que nous nous exprimons (et d'autant plus en expression publique), notre "droit à l'erreur" est plus critique, ou notre risque de déconsidération est encore plus grand.
Encore une fois, en tant que professionnel, j'aurais encore plus d'intérêt à ne pas m'exprimer sur ces sujets qu'à y afficher les opinions, expériences et raisonnements.Dans ces conditions, voir la sincérité remise en doute amène à quelque juste réaction.

[b]Non,justement c'est votre facon de vous démarquer de la majorité des "Pro" qui se font discret sur les forums.
Certains iraient meme dire que c'est votre carte à jouer pour plaire aux passionnés...
AbsoluteSound

Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58

Message » 04 Juil 2011 15:19

AbsoluteSound a écrit:Vous exprimez là une belle contradiction,à savoir vous préconisez à ceux qui ne sont pas du meme avis que vous ,de garder leurs opinions ...en considérant que les opinions différentes des votres empechent que les votres existent,et vous allez meme jusqu'à dire que d'avoir une divergeance d'opinion avec vous est une dénigration ,une agréssion à votre personne... :wtf:

Par ailleur,justement un Pro comme vous dites qui reste à l'écart (neutre) des forums ,pourait justement etre quelqu'un qui laisse libre le client de se faire son opinion en venant écouter le matériel ,sans venir interférer avec de longs discours , quels qu'il soient ,qui par définition induisent une direction,bonne ou mauvaise,je ne juge pas.

Cependant je salue votre démarche avec les tests ABX ,qui ont du etre très enrichissants... :thks:

-nous ne sommes pas sourds.

-je n'ai pas écrit que les personnes pas d'accord devaient garder leurs opinions pour eux, j'ai dit qu'ils pouvaient les garder( les conserver), ce qui n'est pas la même chose, et qui démonte ce que vous me reprochez.

-de la même manière, où ais-écrit que l'opinion divergente à la mienne était une agression? J'ai réagi aux insultes, pas aux propos différents. J'ai même pris la peine de les distinguer (l'opinion de frgirard, qu'il peut garder, et le fait de dénigrer (traiter comme affabulateur, sous entendre comme escrocs).

Je demande régulièrement que les opinions divergentes puissent coexister, et non être exclusivistes (qu'il n'y ait pas systématiquement un menteur ou un affabulateur dès que 2 opinions divergent, comme j'ai justement précisé plus haut), et je demande que les insultes et les agressions cessent.

Pour ce que je fais avec mes clients, vous n'en savez rien. Je ne me rappelle pas en tant que professionnel , en contact direct, avoir conduit des personnes à acheter des matériels qui ne les satisfaisaient pas ou qui ne convenaient pas à leur utilisation. Au contraire, je suis plutôt trop dans la mise en garde et les écoutes longues à très longues, avec les matériels que souhaitent écouter les visiteurs.

Pour les tests ABX, ils sont été effectivement très enrichissants, formateurs, et m'ont permis de comprendre de schoses supplémentaires sur les sons, les appareils, et les techniques d'évaluations et leurs limites et spécificités.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 04 Juil 2011 15:23

grand x a écrit:
frgirard a écrit:

Mais allez-y, mettez les en oeuvre, on vous attend.

Tout le monde ne court pas après ces optimisations, pour de bonnes raisons (contrairement à ce que vous pouvez penser),
et les professionnels qui se sont exprimés sincèrement là dessus (sur la correction de pièce) sont partis en courant tellement ils ont pris de bois vert sur le dos (un effet du grand esprit de tolérance qui règne parfois, ainsi qu'une application de charte un peu lâche (je veux dire distendue), qui fait que les professionnels s'expriment trop peu ici pour échanger et partager.

Si les systèmes de correction sont si accessibles, installez vous et distribuez les !

Je ne tiens pas à endosser le moindre role de martyr, je veux juste que certains (dont vous) respectent la charte et les personnes, comme dans tout échange public, pour que cet échange et que les expressions personnelles respectables puissent avoir lieu.
La mauvaise habitude, c'est vos agressions répétées. Cessez vos sempiternelles attaques, et vous verrez, personne ne vous fera endosser le moindre rôle.

Ridicule d'autant que vous ciblez bien les gens dont moi et laissez les autres.

Quant à la mise en place, la valeur ajoutée d'un revendeur hifi.

Francois :wink:
frgirard

Message » 04 Juil 2011 15:24

AbsoluteSound a écrit:
grand x a écrit:

Encore une fois, en tant que professionnel, j'aurais encore plus d'intérêt à ne pas m'exprimer sur ces sujets qu'à y afficher les opinions, expériences et raisonnements.Dans ces conditions, voir la sincérité remise en doute amène à quelque juste réaction.

[b]Non,justement c'est votre facon de vous démarquer de la majorité des "Pro" qui se font discret sur les forums.
Certains iraient meme dire que c'est votre carte à jouer pour plaire aux passionnés...

Comme de toute façon quoi que l'on fasse en tant que pro, il y a toujours à redire, je fais comme je le sens, je participe aux débats (quels qu'ils soient).
Mais la question ici était juste le fait de pouvoir exprimer une opinion sans encourir l'insulte, le dénigrement, voir les éternels sous entendus d'escroquerie ou d'intérêt financier qui dicteraient les avis publiés. Regardez ça objectivement, vous verrez.

On pose la question des matériels anciens versus les matériels d'aujourd'hui, je pose une opinion précise, caractérisée, mais je reçois une volée de bois vert et des insultes d'à qui ça ne plait pas.
Et bien non, ce comportement est hors charte, et fusille tout échange normal sur le forum.
Après, que les gestionnaires du forum se demandent pourquoi les discussions poussées et intéressantes se font de plus en plus rares ces derniers mois ...
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 04 Juil 2011 15:27

je ne cible pas, je réagis aux insultes qui me sont destinées. Vous saisissez la nuance ?

Pour la valeur ajoutée d'un revendeur Hifi, est-ce la question ici ?
Personne ne vous a contraint à quoi que ce soit, et il est possible, envisageable, que les revendeurs Hifi aient quelque part un rôle à jouer.
Chance pour vous, vous avez des filières d'approvisionnement qui permettent de s'en dispenser, alors laissez les autres juger et agir à leur guise.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 04 Juil 2011 15:31

grand x a écrit:

je ne cible pas, je réagis aux insultes qui me sont destinées. Vous saisissez la nuance ?

Pour la valeur ajoutée d'un revendeur Hifi, est-ce la question ici ?
Personne ne vous a contraint à quoi que ce soit, et il est possible, envisageable, que les revendeurs Hifi aient quelque part un rôle à jouer.
Chance pour vous, vous avez des filières d'approvisionnement qui permettent de s'en dispenser, alors laissez les autres juger et agir à leur guise.

Que savez-vous de mes achats et de la façon dont ils sont fait ?
Je vous insulte et la modération ne fait rien ?

Francois
frgirard

Message » 04 Juil 2011 15:42

Que vous insultiez (moi ou d'autres, peu importe) sans réaction de la modération, ce ne serait pas la première fois il me semble.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 04 Juil 2011 15:46

grand x a écrit:Que vous insultiez (moi ou d'autres, peu importe) sans réaction de la modération, ce ne serait pas la première fois il me semble.

Vous avez le bouton de signalement.

Bref vous diffamez.

Francois
frgirard

Message » 04 Juil 2011 15:48

je ne signale pas, donc je diffame ? quelle logique ! :hein:

Vite, si je diffame, signalez !
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Message » 04 Juil 2011 16:25

Sérieusement GrandX...Quels ont été les progrès réalisés en audio selon toi?

Que ce soit au niveau des enceintes ou des amplificateurs, je n'en vois pas.

Même la classe D qui devait révolutionner le marché par ses grandes puissances très accessibles ne l'a pas fait.

C'est dommage....

Les enceintes actives avec des possibilités d'égalisation dans une pièce à vivre .....En hifi, il n'y en a quasiment pas. On en trouve par contre à foison dans le monde pro.

Où sont les progrès dont tu parles?

Et pour me permettre de te resituer dans ton contexte, tu vends quelles marques ? depuis combien de temps? Combien de marques apportant de réelles nouveautés as tu référencé ces 5 dernières années?

C'est interessant, cela permettrait peut être de comprendre ton point de vue
NOIR

Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message