Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: athoriac, ericb56, mroboto, shawnforever, wichita et 116 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La fin d'une époque

Message » 15 Mai 2010 20:36

quelle est donc cette revue dont tu parles ?

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8032
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • online

Message » 15 Mai 2010 20:55

ca doit être stereo et image
pheno
 
Messages: 13594
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 17 Mai 2010 11:42

Sledge Hammer a écrit:Non, pas du tout. Plein de gens écrivent sur le fait que les nouvelles générations carburent à l'iPod et à la techno, que la civilisation occidentale est en plein déclin et qu'à mon époque, on écoutait Stravinski tous les jours en CM2 mais il y a encore un public en France pour la musique classique. Il y a toujours des gosses qui suivent le conservatoire, il y a une grosse activité concerts et opéras (c'est à la limite plus dynamique qu'il y a vingt ans) et si on applique les thèses de Bourdieu il y aura toujours un besoin de classique comme d'une activité culturelle qui permet aux élites socio-culturelles de se distinguer de la masse. Il n'y avait plus du tout la même vie dans le milieu de l'équipement audio milieu et haut de gamme ou le même renouvellement des générations.

Le disque classique traverse certes une crise, sans doute encore plus prononcée que le reste de l'industrie du disque, surtout depuis que les gens ne sont plus obligés de renouveler leurs collections tous les dix-quinze ans et que les têtes d'affiche comme la Callas, Karajan ou Pavarotti sont morts sans qu'il y ait eu de superstars pour leur succéder. Mais l'activité autour de la musique classique persiste. Pour preuve, Roularta avait cédé pour un euro symbolique Prestige et Hifi Vidéo mais ils ont investi dans Classica pour en faire une revue capable de rivaliser avec Diapason. Diapason et Classica ont d'ailleurs un profil de titre semi-généraliste alors que les revues plus techniques sur le matériel audio étaient plutôt des titres de niche sans les mêmes perspectives.


J'acquiesce....

Quant au déclin annoncé de la musique classique : faudrait voir sur quelles années de référence se fonde les "études" qui l'annoncent... car quelque chose me dit qu'avant de retourner, de descendre donc, au niveau d'offre et de fréquentation de musique vivante qui était celui des années 1960 et 1970, il va falloir quelques années encore... les places sont encore "chères" dans les écoles de musique.

Pour les ventes de CD : là, c'est un autre problème : la durée de vie du CD et son inusabilité font que ce support a plusieurs vies : on oublie toujours la circulation des CD d'occasion dans les statistiques... or, elle est sans commune mesure avec ce qui était le cas du microsillon.

On verra bien de toutes les façons. Pour le moment, l'Opéra de Paris Bastille seul vend toujours plus de billets par saison que n'en vendaient toutes les salles lyriques françaises au milieu des années 1970... opéra de Paris Garnier compris !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60593
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Aoû 2010 17:41

Que deviens-tu "laissez-moi 5 minutes", toi le vengeur masqué ? Tu as retrouvé un job ? Et tes copains d'infortune ? Il devient quoi, ton ami Lacrampe ? Je l'imaginais donner des leçons de yoga mais visiblement je me suis trompé.
gil_mars
 
Messages: 272
Inscription Forum: 24 Avr 2009 23:07
  • offline

Message » 03 Juil 2011 19:09

Sledge Hammer a écrit:Si l'on espère un retour de la Revue du Son d'il y a vingt ou trente ans sous une forme ou une autre, on oublie que le marché de la haute-fidélité, et du son, en général, a considérablement évolué depuis lors. Les gens intéressés par cette approche "puriste" de la hi-fi ne sont plus aussi nombreux que par le passé, c'est une clientèle effectivement vieillissant, avec déjà un bon nombre de retraités


bien vu, veut-on encore de cette presse la ?
l'approche "puriste" de la hi-fi encourage-t-elle le développement du marché de la hifi en 2011 ?

la "caricature" de cette approche "puriste" comme tu dis, ce sont les installations exemplaires / vintage / impayables / japonaises de J. Hiraga (que je le lis toujours avec plaisir..) donc, chaque mois Hiraga y va de son reportage d'une chaîne aussi vintage que parfaite pour décourager tout candidat futur audiophile :

1.- ces installations haut rendement DIY sont irréelles : trop difficile à mettre en oeuvre, réservées aux seuls DIYer, impayables, in-logeables dans une maison normale.. déjà le futur audiophile se dit que ce n'est pas pour lui, on le décourage (comme exemple pour le lecteur.. nous sommes bien loin de l'offre "payable" du commerce)

2.- des installations de ce genre sont très rarement bien mises au point par des amateurs et donc même si le lecteur vient à en dénicher une, il sera déçu, il va toujours assister à la mise au point ultime d'un système multi-voies impossible à finaliser techniquement ou attendre la version suivante.. tout cela pour ça ! voilà encore tout pour décourager le futur audiophile et donc tuer le marché

3.- ces installations ont une orientations "vintage" ce qui est à l'opposé complet du marché, du futur, de l'évolution et donc du business hifi !

4.- finalement s'il se tourne vers son revendeur, les solutions proposées la bas seront à l'opposé complet de ce que prônait la NRDS et son rédacteur en chef (bas rendement, transistors et marques industrielles non vintage)

bref, voilà des revues hifi qui ont aidé à saborder (involontairement ?) le marché de la hifi d'aujourd'hui et qui en terme de "modernité" nous explique les joies du home cinéma vendu chez Carrefour ou chez Cobra... c'est déjà très très mal parti pour un dialogue avec un revendeur hifi "stereo" traditionnel

ajoutons à cela la fameuse "langue de bois" pour les tests des appareils "plus classiques" qui ne sont jamais vu comme "des éléments dans un ensemble hifi complet" mais comme une boîte "très individuelle" que l'on vient d'ouvrir pour entendre le fameux "son des clochettes" du disque test et la, le tableau catastrophique est complet !

question : pourquoi J. Hiraga n'a-t-il jamais testé une chaîne complète "un peu ambitieuse" typiquement proposée par un revendeur de chez nous ? (Imaginons comme exemples des Utopia avec du Metronome ou des JM Reynaud avec du Atoll.. ou n'importe quoi d'autre..)

moi j'imagine bien le lecteur voir un article avec une chaîne complète "comme pour lui" dans une pièce comparable à son appartement et un prix compatible avec ce qu'offre le revendeur moyen français : ce serait un formidable outil de promotion avec en plus le label de qualité du maître des journalistes audiophiles, le client pourrait imaginer ce qui serait un bon choix !

mais non, il ne le fait pas.. il préfère les chaînes haut rendement/vintage japonaises !!
- par manque d'intérêt pour le marché actuel ?
- par manque d'intérêt pour ses lecteurs ?
- par peur d'être comparé directement ?
- par incapacité à mettre ce genre de chaîne au point ?
mystère...

à quand un média qui nous parle de solutions complètes comparables à ce que l'on peut s'offrir chez soi ?

ps : bien sur, j'ai toujours acheté la NRDS avec grand plaisir et bien sur j'ai regretté sa disparition.. mais je suis un vieux baby boomer du temps d'avant ou tout était tellement mieux.. 8) 8)
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 03 Juil 2011 20:14

Fin 70...et les années 80,les sytèmes HiFi arrivent à 99% de ce qu'on peut tirer d'un sytème deux canaux électromécatique de reproduction sonore ! Pour un prix abordable. les 30 années restantes.. 1% de... :hehe:
wuwei
 
Messages: 5594
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Juil 2011 23:26

:o
Avez vous comparé de bons appareils d'aujourdhui, versus des bons appareils des époques que vous indiquez ?
Vous ne remarquez aucun progrès sensible, sur un très grand nombre de critères?
Je peux assurer que rien qu'en 5 ans, j'ai vu d'indéniables avancées.
Je n'échangerais pas 2 barils de matériel des 90's contre 1 baril de certains matériels d'aujourd'hui.
Des systèmes anciens peuvent souvent faire de la musique très agréable, mais les progrès sur des critères précis de rendu musical sont vraiment peu manquables sur certains appareils.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 03 Juil 2011 23:40

C'est clair en 5 ans les progrès accomplis sont énormes !!
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Juil 2011 0:40

NOIR a écrit:C'est clair en 5 ans les progrès accomplis sont énormes !!


D'accord avec toi sur l'aspect pratique et sur le côté bling-bling, mais pas d'accord du tout sur le strict plan du résultat d'écoute !!! :roll:

Je dirai même, en poussant un peu le bouchon, que c'est plutôt le contraire...

Le dernier salon dans lequel je me suis rendu ainsi que les démos proposées chez les revendeurs sont là pour m'en convaincre ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 04 Juil 2011 0:58

tubeaddict a écrit:
NOIR a écrit:C'est clair en 5 ans les progrès accomplis sont énormes !!


D'accord avec toi sur l'aspect pratique et sur le côté bling-bling, mais pas d'accord du tout sur le strict plan du résultat d'écoute !!! :roll:

Je dirai même, en poussant un peu le bouchon, que c'est plutôt le contraire...

Le dernier salon dans lequel je me suis rendu ainsi que les démos proposées chez les revendeurs sont là pour m'en convaincre ... :wink:


L'autre jour ,je suis resté "Baba" en écoutant le système "vintage" d'un collègue,enceintes Leak (années début 80?) avec hps medium en aluminium ,je ne sais plus quel modèle exactement ,mais des véritables antiquités ,rien de plus basique d'aspect ,des boites rectangulaires,mais quand meme avec un 30cm ds le grave...drivaient par un Marantz vintage et lecteur cd Marantz ...sérieusement cette écoute remet certaines pendules à l'heure... :love: :wink: 8)
Après il est vrai qu'il y a eu certains progrès tout de meme ,mais l'écart avec les meilleurs systèmes d'il y a 20 ou 30 ans n'est toujours pas un gouffre malgrès tout ,du point de vue stricte de l'écoute.
AbsoluteSound
 
Messages: 5490
Inscription Forum: 10 Oct 2008 13:58
  • offline

Message » 04 Juil 2011 1:13

Corintin, tu préfères lire l'essai d'une twingo ou d'une porche dans un journal spécialisé ??? :mdr:

Pour faire rêver les gens il est mieux de présenter des systèmes d'exception plutôt que des produits moyens que l'on trouve dans le commerce...
C'est comme cela que l'on avance en hifi, et des systèmes HR vraiment complexes, comme tu le dis, il en existe pas mal qui fonctionnent très bien, beaucoup mieux que ce que l'on entend chez des revendeurs!!!

Au lieu de décourager les futurs audiophiles, cela les stimulent !!! :wink:

De plus, on peut très bien se confectionner un gros système HR avec des produits modernes, ce n'est pas interdit, et je ne crois pas que Jean Hiraga n'ait fait que l'apologie des produits vintages ... :wink:

Si tu veux lire des tests sur les produits " commercialisés", tu as Haute Fidélité qui en propose, bon, c'est vrai, c'est moins argumenté et intéressant que la NRDS, mais ça existe...

Encore une fois, si Hiraga préfère tester des grosses installations HR , c'est simplement car il est un perfectionniste en recherche d'absolu et que c'est la seule vraie alternative pour le passionné !!! :ohmg:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 04 Juil 2011 6:24

tubeaddict a écrit:Corintin, tu préfères lire l'essai d'une twingo ou d'une porche dans un journal spécialisé ??? :mdr:
ce n'était pas vraiment le sujet

tubeaddict a écrit:Pour faire rêver les gens il est mieux de présenter des systèmes d'exception plutôt que des produits moyens que l'on trouve dans le commerce...
bien sur .. de l'irréel comme cela le lecteur comprend que ce n'est pas à sa portée, il parle de systèmes invendables.. le futur "client audiophile" est bien avancé !

tubeaddict a écrit:des systèmes HR vraiment complexes, comme tu le dis, il en existe pas mal qui fonctionnent très bien, beaucoup mieux que ce que l'on entend chez des revendeurs!!!
la, j'ai comme un très gros doute.. pour en avoir visité quelques uns (et même beaucoup), ce n'est jamais au point (sauf chez quelques rares experts) et c'est donc assez souvent mauvais ou déséquilibré... (d'ou le succès du Tact, par exemple, "pour essayer de réparer / compenser" le machin, résultats souvent moyens car cela ne fait pas tout)

tubeaddict a écrit: je ne crois pas que Jean Hiraga n'ait fait que l'apologie des produits vintages ... :wink: :
vintage / japonais / haut rendement / impayable / in-logeable / résultat sonore INVERIFIABLE, il fallait le croire sur photo... bref, marrant une ou deux fois mais pas pendant 50 ans de numéros, cela use.. et sinon, c'étaient les tests "langue de bois" des appareils hors contexte, hors système.. toujours bon ou très bon ! quelle frustration !

tubeaddict a écrit:Encore une fois, si Hiraga préfère tester des grosses installations HR , c'est simplement car il est un perfectionniste en recherche d'absolu et que c'est la seule vraie alternative pour le passionné !!! :ohmg:

bref, il était incapable de parler d'autre chose que ces installations irréelles, c'est bizarre, incapable de parler de modernité ou tout simplement de ce que le lecteur moyen "pourrait" avoir chez lui.. bizarre
corintin
 
Messages: 3660
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 04 Juil 2011 7:52

tubeaddict a écrit:
NOIR a écrit:C'est clair en 5 ans les progrès accomplis sont énormes !!


D'accord avec toi sur l'aspect pratique et sur le côté bling-bling, mais pas d'accord du tout sur le strict plan du résultat d'écoute !!! :roll:

Je dirai même, en poussant un peu le bouchon, que c'est plutôt le contraire...

Le dernier salon dans lequel je me suis rendu ainsi que les démos proposées chez les revendeurs sont là pour m'en convaincre ... :wink:


Tu as raison, tu étais bien mieux avant. Le dernier salon sur le transhumanisme ne m'a franchement pas convaincu.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 04 Juil 2011 8:17

tubeaddict a écrit:
NOIR a écrit:C'est clair en 5 ans les progrès accomplis sont énormes !!


D'accord avec toi sur l'aspect pratique et sur le côté bling-bling, mais pas d'accord du tout sur le strict plan du résultat d'écoute !!! :roll:

Je dirai même, en poussant un peu le bouchon, que c'est plutôt le contraire...

Le dernier salon dans lequel je me suis rendu ainsi que les démos proposées chez les revendeurs sont là pour m'en convaincre ... :wink:


Tu sais , il faut parfois prendre les choses autrement qu'au premier degré. :wink:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Juil 2011 8:20

corintin a écrit:
tubeaddict a écrit:Corintin, tu préfères lire l'essai d'une twingo ou d'une porche dans un journal spécialisé ??? :mdr:
ce n'était pas vraiment le sujet

tubeaddict a écrit:Pour faire rêver les gens il est mieux de présenter des systèmes d'exception plutôt que des produits moyens que l'on trouve dans le commerce...
bien sur .. de l'irréel comme cela le lecteur comprend que ce n'est pas à sa portée, il parle de systèmes invendables.. le futur "client audiophile" est bien avancé !

tubeaddict a écrit:des systèmes HR vraiment complexes, comme tu le dis, il en existe pas mal qui fonctionnent très bien, beaucoup mieux que ce que l'on entend chez des revendeurs!!!
la, j'ai comme un très gros doute.. pour en avoir visité quelques uns (et même beaucoup), ce n'est jamais au point (sauf chez quelques rares experts) et c'est donc assez souvent mauvais ou déséquilibré... (d'ou le succès du Tact, par exemple, "pour essayer de réparer / compenser" le machin, résultats souvent moyens car cela ne fait pas tout)

tubeaddict a écrit: je ne crois pas que Jean Hiraga n'ait fait que l'apologie des produits vintages ... :wink: :
vintage / japonais / haut rendement / impayable / in-logeable / résultat sonore INVERIFIABLE, il fallait le croire sur photo... bref, marrant une ou deux fois mais pas pendant 50 ans de numéros, cela use.. et sinon, c'étaient les tests "langue de bois" des appareils hors contexte, hors système.. toujours bon ou très bon ! quelle frustration !

tubeaddict a écrit:Encore une fois, si Hiraga préfère tester des grosses installations HR , c'est simplement car il est un perfectionniste en recherche d'absolu et que c'est la seule vraie alternative pour le passionné !!! :ohmg:

bref, il était incapable de parler d'autre chose que ces installations irréelles, c'est bizarre, incapable de parler de modernité ou tout simplement de ce que le lecteur moyen "pourrait" avoir chez lui.. bizarre



Je suis plutot d'accord avec Corintin.

Les installations exemplaires ( pour qui ?) étaient de vrai repoussoir pour la plupart et j'aurai été curieux de voir celles qui marchaient vraiment bien de façon homogène
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message