Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyberced, Davsevelyninmel, dgohyeres, Herve71, Minorswing, MrSpock, oli_vip1213, pacpac69, Poutsouflus, Symphone, tintamark et 231 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

L'avenir du SACD...

Message » 19 Avr 2004 20:30

Mais... quelle horreur !!!

J'ai donc maintenant le même préampli qu'Alain !!!
Qu'est-ce qu'il m'a pris de sauter sur cette occas !

Bon, plus sérieusement, de toutes facons, je l'ai pris d'une a cause de son prix et de 2 a cause du CR d'Alain ;) . D'ici que je teste le préamp et que je finisse par revendre mon Cairn... (bon, c'est pas fait non plus... ;) ).
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2004 20:34

loloboy a écrit:Mais... quelle horreur !!!

J'ai donc maintenant le même préampli qu'Alain !!!
Qu'est-ce qu'il m'a pris de sauter sur cette occas !

Bon, plus sérieusement, de toutes facons, je l'ai pris d'une a cause de son prix et de 2 a cause du CR d'Alain ;) . D'ici que je teste le préamp et que je finisse par revendre mon Cairn... (bon, c'est pas fait non plus... ;) ).


Lolo, ce jour là, chez Chardonnet avec Ogobert, les deux blocs mono Cairn m'ont impressionné face aux deux blocs Sphynx qui ne leur étaient en rien inférieurs...

Mon Cr ? Celui d'olivier et de chardonnet car nous avon entendu la même chose...

Le HK a une bande passante très étendue vers le bas et le haut et il ne projette pas le son et il est aéré avec de la matière. Un bon préampli. Il doit y avoir mieux! Mais bon le Sphynx à 10 000 euros étaient juste un poil plus distingué et chaleureux, classieux.


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60833
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 19 Avr 2004 20:37

nico- a écrit:C est d une logique imparable : les constructeurs font donc des platines CD moins bonnes que les platines SACD qui reviennent pourtant surement plus cher à la fabrication ? ca serait donc un complot des fabricants contre les platines cd ?

Il faut dire que pas mal de monde a arreté de faire de la recherche sur les platines CD pour se lancer sur le marché (sans doute plus rentable) des platines DVD (et, dans une moindre mesure, SACD). Ceci explique peut-etre cela.

nico- a écrit:Par contre dire qu une sony en lecture CD est aussi bonne qu une platine CD dédiée de qualité c est tout a fait autre chose et là j adhere beaucoup moins.

Effectivement, sauf accident, il n'y a pas de raison a cela (démonstration par l'absurde, si une platine SACD lisant tres bien les CD existait, il suffirait de prendre cette platine et de lui mettre une mecanique CD et de limiter ses étages de sorties a 2 canaux pour obtenir une platine CD au moins aussi bonne et moins chere). A moins que l'hypothese du complot soulevée par nico- ne se vérifie !
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2004 20:53

echoes a écrit:
blounote a écrit:
echoes a écrit:
si l'interet du SACD c'est le multicanal : c'est completement idiot de n'avoir que deux enceintes (c'est comme faire de la stéréo sur une enceinte)....... le lecteur est peut-être universel mais pas la config ;-)


mais pouquoi diable :o ça n'a rien d'obligatoire 8)

Je le dis et le répète l'intérêt du sacd c'est l'hybride.....on dirait, à lire certains, qu'on a affaire a un nouveau format incompatible et totalement dédié au multicanal..Non, non et re non !!!!! on a affaire a un truc génial qui passe sur toutes les machines, qui permet d'avoir une qualité supérieure en stéréo et qui permet aussi le multicanal ...voilà Le constat 8)

SACD multicanal :

Tous les Jordi savall sont sacd stéréo pas de multicanal...les symphonies de beethoven par Karajan aussi, tout comme Abraxas de Santana...

Le multicanal est un plus que permet le sacd mais il n'est pas sa seule raison d'être..

Blounote :wink:


Ok, merci de m'avoir éclairci les idées. Je pense que mon blocage vient d'une incompréhenssion.

Donc sur un SACD on fait du stéréo qui est meilleurs que le stéréo du CD c'est bien celà ?...... Mais est-ce qu'un lecteur SACD lira aussi bien les CD que ma hartley les lit actuellement ??? :roll:


Mais pourquoi veux-tu qu'une platine SACD [généralité] lise moins bien les CD que ne le fait une platine CD comme ta Hartley parce qu'elle est justement une platine SACD?

Tu peux préférer l'une à l'autre, l'autre à l'une, mais il n'y a pas de raisons a priori de penser qu'une platine SACD [généralité] fasse moins bien son travail en lecture CD qu'elle ne le fait en lecture SACD.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2004 21:08

nico- a écrit:
echoes a écrit:Mais est-ce qu'un lecteur SACD lira aussi bien les CD que ma hartley les lit actuellement ??? :roll:


Alain te dira oui... :)
J aime bien les petites Sony mais bon... le manque de poids, de présence dans le medium et encore plus dans l aigu est un peu derangeant.


Nico----- toi qui descends le SACD parce que tu ne le vends pas, tu as en partie raison en ce qui concerne la lecture CD, mais je peux te dire que si tu mets un bon converto derrière un lecteur CD/SACD, tu auras l'équivalent du sphynx en lecture CD et le SACD en prime pour le prix du sphynx 8)
Donc pour un même investissement, le prix d'un lecteur CD HDG, si on achète un lecteur SACD et un convertisseur pour encore améliorer la lecture CD, tu auras tout gagné car le convertisseur,c'est toi qui le vendra 8) 8)
KurtLil
 
Messages: 2263
Inscription Forum: 24 Oct 2000 2:00
Localisation: Compiègne ou Lille j'sais plus!
  • offline

Message » 19 Avr 2004 21:09

haskil wrote:

Donc oui, un lecteur de CD/SCAD lisant un SACD est meilleur qu'un lecteur de THDG lisant un CD ! encore une fois sauf s'il est totalement raté au niveau conception !

Et c'est comme ça, que la 940 Sony lisant un SACD était meilleure chez Nico- que l'Orpheus lisant le même enregistrement sur CD... 1000 euros contre 11500 euros ! Et j'adore l'Orpheus...


Nico- répond : Personne n a dit le contraire Alain, tu fais une fixette la dessus en essayant de deformer les propos des gens alors que personne ne dit ca.
Par contre dire qu une sony en lecture CD est aussi bonne qu une platine CD dédiée de qualité c est tout a fait autre chose et là j adhere beaucoup moins.


Soit plus précis et je ne serais pas seul à trouver que tes interventions sont curieuses... Je ne déforme en rien tes propos. Tu quote au milieu d'une réponse récapitulative. Tu quote chirurgical selon ta méthode de désinformation.

Car je répondais sur la lecture CD et la comparaison avec platine CD de même prix et tu l'oublies vonlontairement ! :-?

Donc oui, une platine CD/SACD Sony pour les modèles que nous connaissons sur ce forum, et pas trop mal, sont des lecteurs de CD aussi bon que des platines CD de qualité !

Tu veux la liste ?

De la SCD 1 à la 940 pour parler de la première génération de platine stéréo, ce ne serait pas des platines CD comparables qualitativement à des platines uniquement CD de même tarif et de qualité en plus ? :o :o :o

Même un naimien de ma connaissance après un comparatif 940/Naim/Jupiter/Io, et bien qu'il préférait une autre platine imaginaire qui aurait les qualités de la Sony avec un peu de celles des autres, qui s'étaient quand même pris une dérouillée pour la scène sonore et le respect des plans ainsi que la bande passante, : " la différence de tarif est incompréhensible...". 1000 euros Sony, 2000 Jupiter, 3000 naim...

La matière c'est bien, la cohérence c'est pas mal : quand l'écoute est vraiment stéréo c'est pas ma non plus :lol:


Pourquoi Ogobert a viré sa Méridian pour la même platine que celle de Beal... modèle à 25 000F ? la 7700 je crois.

Pourquoi Philippe Beal vient encore de donner un coup de chapeau à sa platine, la même que celle d'ogobert avec laquelle il a vécu 4 ans pour finalement passer à une ML devant laquelle il rêvait.

Tout ceux qui sont passés chez Beal pour écouter sa chaine, sans doute la meilleure de tout le forum parisien (avec celle de Laurent D, à mon avis) ... ont été éblouis en écoutant des CD lus sur une platine CD/SACD Sony à 25 000F. Et pas un pour trouver des défauts à une chaine devant laquelle tout le monde a essuyé une larme en écoutant des CD sur un lecteur de SACD sony :lol: :lol: Et tout cela avant qu'il n'achète le DAC Orpheus....

Idem chez Laurent D, du reste qui a quoi ? Un platine Sony SACD/CD... :lol:

Tu trouves vraiment que la SCD 1 de Laurent D lisant un CD ne vaut pas ses 35000F face à des platines purement CD qui se vendaient au même moment qu'elle ? :lol:

Et aujourd'hui : de Blounotte à TremaOuez et d'autres (un seul déçu si j'ai bien compris MR Panpan), en passant par Cauchy : ils sont débiles aussi peut-être quand ils se posent de sacrées question en écoutant leur platine ?

Alors oui, Gilles trouve la Sphynx à 5 000 euros meilleure que la Sony à 500 euros ! Mais il a l'honnêteté de faire un CR très circonstancié et d'avoir envie de comparer sa Sphynx à 5000 euros avec une Sony 3000 à 1500 euros et une 9900 à 3500 euros... Là qui gagnerait en lecture CD, bien évidemment ?

la Sphynx ? En lecture CD, bien certain ?

On ne peut toujours pas comparer une platine CD/SACD SOny avec une platine CD de qualité ? :lol: :lol:

Comme si, du reste, Sony ne faisait pas de platine de qualité... eux qui ont co-inventé le CD et le SACD et ont la puissance industrielle et intellectuelle de le faire.


Et Scytales et tout ceux qui sont acheté des 555 grace à Duc et son heureux comme tout, ils sont sourds aussi ! j'ai failli les oublier !

Quand Jerome B a organisé son salon : un forumeur avait apporté sa 555 et on l'a écoutée lisant des CD : tout le monde a été épaté... Même Jérôme par la qualité de cette platine CD... qui lit aussi des SACD...

Et toi, tu refuses d'admettre une chose : la qualité des circuits, la qualité des composants, des alimentations de ces platines Sony vaut beaucoup plus cher que ce que la concurrence offre au même prix dans 9 cas sur 1O ! Leur prix semble sous évalué face à la concurrence !

Cela a été montré sur le forum, photos à l'appui parfois, et tu fais semblant de ne pas le savoir. Scytales s'est astreint à faire un travail remarquable de description et tu fais mine de l'ignorer ? :evil:


haskil wrote:

J'ajoute que le Denon A 11 est aussi meilleur en SACD que le drive Orpheus et son DAC interne : 2600 euros contre 6500 euros... Et aussi bon en lecture CD. Seul le gout personnel pourra les départager en lecture CD.



Tu les as comparées de mémoire ou tu avais les deux à dispo ?


Les deux à dispo et du reste j'ai publié un CR coté Audio. je n'étais pas seul. J'ai appelé quelqu'un pour qu'il confirme ou infirme ce que j'entendais. J'évite les comparaisons de mémoire ! Déja qu'en direct pendant trois plombes seul dans un audito on finit par être abruti et par ne plus rien entrendre. Alors dans deux lieux pas ce genre de comparaison entre platine CD... entre enceintes, possible, pas lecteurs CD !

Il a confirmé, Jacques Paris...


Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 19 Avr 2004 21:19, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 60833
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 19 Avr 2004 21:18

Haskil,

Moi j'ai la Sphinx Myth 9 MKII à 1890 euros. C'est la Sphinx Project 32 de Francois qui est à plus de 4000 euros.

Mais cela change rien au problème.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 19 Avr 2004 21:23

je me suis mélangé les pinceaux avec le coefficient multiplicateur que tu avais donné entre la Sony et la Sphinx ! Et j'avais pris le prix catalogue officiel de la Sony.

Mais comme tu le dis, ça ne change pas grand chose au fait qu'on peut comparer une platine CD/SACD Sony à une platine de qualité.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60833
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 19 Avr 2004 21:26

PatricePDM a écrit:Très intéressant comme discussion, mais je reste sur ma faim sur plusieurs choses, si vous pouvez éclairer mes lenternes !!

=> Je n'arrives pas à trouver de liens qui comparent techniquement le sacd et le cd.

=> Comment expliquer simplement qu'un lecteur de CD classique serait moins bon qu'un lecteur de CD/SACD ?

Merci d'avance ! :)
he bin dis donc tu viens souvent sur le forum toi :haskil l'a expliqué des millions de fois en long et en large :evil: :o :roll:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 19 Avr 2004 21:28

haskil a écrit:je me suis mélangé les pinceaux avec le coefficient multiplicateur que tu avais donné entre la Sony et la Sphinx ! Et j'avais pris le prix catalogue officiel de la Sony.

Mais comme tu le dis, ça ne change pas grand chose au fait qu'on peut comparer une platine CD/SACD Sony à une platine de qualité.

Alain :wink:


C'est moi qui me suis trompé car j'ai comptabilisé le prix de 790 à son prix négocié 330 euros et le prix public de la Myth 9 soit un rapport de 5.73.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 19 Avr 2004 21:37

nico- wrote:
Par contre dire qu une sony en lecture CD est aussi bonne qu une platine CD dédiée de qualité c est tout a fait autre chose et là j adhere beaucoup moins.



Loloboy répond : Effectivement, sauf accident, il n'y a pas de raison a cela (démonstration par l'absurde, si une platine SACD lisant tres bien les CD existait, il suffirait de prendre cette platine et de lui mettre une mecanique CD et de limiter ses étages de sorties a 2 canaux pour obtenir une platine CD au moins aussi bonne et moins chere).



Lolo, en l'occurence il s'agit de platines SONY dont plusieurs sont connues des forumeurs. Elles ont fait la preuve qu'elles était étaient aussi bonnes que des platines CD de qualité...

Il est même absurde de le nier... On ne pas nie par l'absurde quand les produits existent et que cela a été vérifié et se vérifie...

Retire Sony, maintenant, et pense dans l'abstrait. Même ainsi, il est difficile d'imaginer pourquoi une platine SACD/CD ne serait pas comparable qualitativement à une platine purement CD de qualité.

Car ça ne veut rien dire du tout ! Cela présuppose que la platine SACD/CD n'est a priori pas de qualité coté CD car elle est SACD...

Comme le dit Scytales : c'est un raisonnement absurde !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60833
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 19 Avr 2004 21:47

Alain, si tu me relis, tu verras que tout ce que je dis est qu'il ne peut exister de raison qui fasse qu'une platine CD soit moins bonne qu'une platine SACD de même prix en écoute CD. Surtout si on parle de platine SACD multicanale.
Rien d'autre...
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2004 21:48

haskil ! moirasc n'ose pas alors je vais me devouer :

beaucoup de forumeurs pensent que ta science...incontestable en hi fi et musique en générale,

n'est pas corroborée par une installation hifi de "haut niveau"


voila c'est dit....


et moi je rajoute :grand pre a tube idem en ampli...enfin le toin toin habituel du papy


et pour finir je ne crois pas que tu emarges au smic....donc

je ne t'accorderai pas la mansuétude que j'accorde au petits jeunes fauchés du forum... :(

en m'excusant a l'avance de la rudesse de mes propos....
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 19 Avr 2004 22:04

haskil a écrit:
Comme le dit Scytales : c'est un raisonnement absurde !


D'autant plus absurde que, en lecture CD ou SACD, ces lecteurs font usage de la même mécanique, des mêmes alimentations, de la même horloge, des mêmes étages de sortie (étage de sortie qui, soit dit en passant doivent être de qualité supérieure si l'on veut exploiter le potentiel du signal DSD converti en analogique).

Et, ce qui est le plus marrant, des mêmes DAC!

Les lecteurs Sony 2 canaux upsamplaient tous le signal PCM en DSD avant d'attaquer les mêmes convertisseurs! Les nouveaux lecteurs font la même chose, sauf que filtrage numérique et DAC sont unis dans une même puce!

Pour ce qui est des DAC acceptant le DSD chez les autres fondeurs de puces, je sais au moins que c'est pareil chez Wolfson! A cette différence près que l'on doivent les configurer de façon dure (par des connexions) alors que les DAC et filtre numériques Sony sont versatiles PCM/DSD par contrôle logiciel.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2004 22:14

installation hifi de "haut niveau"



Qu'est ce que ça veut dire ???

Haut niveau rime avec milliers d'euros ??

Pour moi une instal de haut niveau c'est une instal que j'aime.

Certains forumeur aiment le prestige , avoir un lecteur cd à 10000€.

Et surtout ils refusent tout ce qui fait commun meme si ça marche bien.

Un peu comme une laguna qui est autant confortable et performante qu'une mercedes mais le prestige en moins.
mikaaa
 
Messages: 723
Inscription Forum: 01 Mai 2003 19:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message