Et quand bien même on donne ses impressions subjectives en non aveugle, il faut comparer ce qui est comparable. On ne peut pas dire que le SACD enterre le CD après avoir comparé 50 SACD à 50 CD quand on a le responsable de Telarc qui nous explique en personne que leurs couche SACD sont masterisées spécialement pour les audiophiles, tandis que leurs couches CD sont boostées exprès pour le grand public, et qu'on constate la même chose sur pas mal d'autres SACD hybrides qui ne viennent pas de chez Telarc.
Copions les SACD sur CDR, et là on aura une idée de ce qu'on perd en n'utiliant pas le SACD.
Pio, on ne peut raisonnablement pas parler d'un support en se fondant sur les déclarations d'un seul éditeur...
Editeur qui, par ailleurs, a plusieurs séries à son catalogue... variété, jazz, classique et qui ne traite pas nécessairement tous ses disques de la même façon...
Telarc fait-il donc cela avec tous ses disques ?
Et faisait-il déjà cela avec ces CD présentés pourtant comme audiophiles, non compressés, enregistrés d'une façon naturelle dans toutes ses publicités depuis plus de 20 ans ? Telarc nous ment donc depuis tout ce temps là... Label audiophile je le rappelle... Et il dévoile la vérité au moment où il fait des SACD ?
Et quand on compare un CD Telarc a sa réédition sur SACD hybride et qu'on compare la couche CD du SACD avec le CD édité avant qu'on a toujours en sa possession... et qu'on s'aperçoit que les différences ne sont pas énormes justement, assez subtiles... particulièrement quand les enregistrements remontent aux années 1980...
Et quand on compare un SACD non hybride avec la version CD du même programme de musique classique pris chez un autre éditeur que Telarc sorti bien avant ?
Et quand on compare certains RCA, Mercury, Sony, DGG... en CD, puis en CD couche du SACD et celle du SACD...
Ou qu'on fait la même chose chez un éditeur qui édite des disques pour un public qu'il sait ne pas être grand, plutôt raffiné et ne s'amuse pas à triturer ?
Lyrinx, par exemple...
Bref, DVD-A et SACD ont des résolutions supérieures qui apportent un plus indéniables dès lors que la bande originelle est sur un support supérieur à 16/44...
Et l'on ne peut pas fonder son septicisime sur la foi de déclarations imprécises d'UN editeur de disques qui par parenthèse nous apprend qu'il triture ces CD depuis 20 ans alors qu'il prétend le contraire...
Alain