Pio2001 a écrit:Je crois que le point le plus important de ce test est de partir avec un auditeur qui entend clairement la différence. Il ne faut sourtout pas sacrifer cet avantage à la tentation de choisir des modèles de prix différents. Comparer des gammes différentes, cela a été fait chez Matrix-hifi, chez Grand X, à Lyon... c'est toujours intéressant, mais partir d'une différence flagrante, c'est nettement plus rare (il y a eu Corsario et Grand X mais pas Lyon, ni Matrix-hifi).
Comparer les lecteurs pose effectivement un problème de délai. Si on lance les appareils ensemble, l'un d'eux réagira probablement un petit peu plus vite, et sera toujours identifiable à son avance.
Il faudrait donc stopper et relancer la lecture à chaque changement de source (A, B ou X). Mais même sans comparaison directe, la différence de délai entre l'appui sur la touche et le début du son pourrait être mémorisée.
On pourrait masquer l'instant de l'appui sur la touche play, mais ce n'est pas évident.
Je pense qu'on pourrait procéder de la façon suivante : prendre deux CD identiques, pas forcément gravés. Les placer dans les lecteurs. Brancher un ordinateur dans l'entrée du switch (qui sert de sortie en ABX de lecteurs). Lancer l'acquisition sur carte son. Lancer simultanément la lecture sur les deux lecteurs. Basculer de A à B et de B à A. Stopper l'acquisition. Mesurer la durée de la partie répétée lors de la bascule du lecteur en avance vers le lecteur en retard. Ripper le CD en image + cue. Dupliquer l'image. Insérer un silence de la durée mesurée au début de l'image dupliquée. Graver deux CDR à partir des deux images, avec la même cue sheet. Mettre le CDR issu de l'image modifiée dans le lecteur qui avait de l'avance.
Les deux CDR doivent alors être à peu près synchros dans les deux lecteurs. Pour finir de brouiller les pistes, à chaque bascule, on stoppe la lecture, l'opérateur effectue un tirage à pile ou face en secret, et selon le résultat, lance quasi simultanément les deux lecteur, avec une avance infinitésimale sur l'un des deux, désigné par le tirage au sort, afin de randomiser tout délai résiduel. (Il est peu probable de réussir à randomiser totalement les délais à la main, sans faire de CDR compensés).
Bonjour Pio,
Merci pour ta contribution. J'avoue à ma grande honte que je ne saurais pas la mettre en oeuvre. Si un des membres de l'équipe en est capable, on pourrait se lancer. Si personne ne sait le faire, je pense que le mieux est de ne pas faire d'ABX de lecteur CD et de se concentrer sur les comparaisons deux à deux entre les trois pré-amplis : Cyrus Pre Xvs, Sherwood R863 et Atoll PR 5.1 qui devraient nous prendre pas mal de temps déjà si nous arrivons à détecter des différences en AB et si plusieurs personnes passent les tests.
En revanche, en revanche ... il me semble, si comme je l'espère il y a bien des différences de signature sonore entre pré-amplis, qu'il serait intéressant de vérifier si nous obtenons une meilleure discrimination entre pré-amplis en fonction de la "qualité" de la source.
Nous pourrions alors procéder à une comparaison AB des trois lecteurs, choisir subjectivement celui qui nous semble le meilleur et celui qui nous semble le moins bon, puis procéder à deux séries de tests de pré-amplis