Ils peuvent bien sur se tromper, comme tout le monde. Mais comme tu le sais, outre le fait que certains ont la culture de l'ABX, nombreux sont ceux qui sont anti audiophilie au possible, comme tu le sais.
Mais si, comme tu le sais aussi, je tiens l'ABX en haute estime, ma prudence naturelle et mon septicisme foncier me font dire, pour avoir éprouvé cette méthode, qu'il n'est en rien certain qu'elle soit le seul juge de paix.
Rien que le choix des morceaux de musique pose problème. tous ne sont pas égaux devant l'éventuelle mise en exergue de différences.
Donc oui à l'ABX : car il remet à leurs places des différences surlecutantes
![:lol:](https://www.homecinema-fr.com/forum/images/smilies/icon_lol.gif)
, mais attention à ne paa en faire la panacée.
PS. Personne n'a entendu qu'il manquait une demi mesure dans une étude de Chopin par Perahia chez Sony : je l'ai signalé à Sony qui a du faire refaire tous les disques dans le monde entier. Personne n'a entendu chez EMI qu'il y avait une ronflette au début du mouvment lent d'une symphonie de Magnard par Plasson et une CB qui causait un peu loin. Je leur ai signalé, ils m'ont traité de fou. J'ai insisté : ils ont alors écouté le CD et pas le microsillon : sur le CD... ils ont entendu. et ressorti le disque après remontage.
Chez Sony ils ont en revanche entendu qu'il y avait une ronflette sur le CD des sonates de Haydn par Gould... mais ils n'ont rien pu faire; C'est sur la bande, personne ne l'avait entendu avant.
Personne n'a entendu chez Ades qu'à la fin d'une pièce de Schumann on entend Reine Gianoli dire : "Mince, je me suis encore trompée...'. Normal, sur le LP ça s'entend pas... quand je leur ai signalé, ils m'ont dit que j'étais fou. J'ai insisité... ils ont entendu. C'est noyé dans le souffle, mais avec une bonne chaine on l'entend.
Personne n'a entendu non plus chez Ades qu'un disque de Cortot n'était pas réédité après nettoyage du bruit de fond des cylindres... car il avait tout simplement été enregistré en mono à partir de rouleaux de piano mécanique... Erreur de traduction d'une bande publiée sous licence... qui fait que la presse musicale s'est ébaubie devant la performance technique de la restauration.. pendant que j'écrivais qu'il n'y avait pas eu de restauration puisque c'était un rouleau de piano mécanique enregistré en mono dans les années 1950.... L'éditeur a fait la gueule mais s'est renseigné : j'avais raison et sans aucun mérite, j'avais seulement é ! cou ! té !
Bref, entendre, pas entendre : dans ces choses là c'est à double tranchant...