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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX 6 - 21/11 - DAC oh DAC !

Message » 27 Nov 2009 1:03

Mahler a écrit:au centre et au milieu ?


Heu non là toi t'es plutôt babord toute :mdr: .

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tobal
 
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Message » 27 Nov 2009 1:10

corsario a écrit:
el_boucher69 a écrit:
syber a écrit:
el_boucher69 a écrit:Je remets ma question initiale sinon:

Les pros de l'ABX, vous pensez que vous arriveriez à discerner ampli à tubes vs ampli à transistor sans problème ?



Posée comme cela, la question n'a pas grand sens : tout dépends des amplis écoutés.

Certains amplis à tubes ont le son caricatural de ce que l'on attend d'un ampli à tubes, d'autres amplis à tube sonnent "droit". Idem pour les amplis à transistors qui peuvent sonner comme des amplis à tube.

J'ai chez moi deux amplis à transistors : l'un sonne droit (sa bande passante a été mesurée mesurée "droite", lors d'un ABX) et l'autre sonne "chaud et rond" (sa bande passante a été mesurée lors du même ABX et elle présente de nombreuses harmoniques).


OK, je précise un peu alors.

Je parle d'un test ampli à transistor "standard" contre ampli à tubes "standard"...OK, cela n'a pas plus de sens pour l'instant ! :)

Disons qu'un ampli à tubes qui sonne "totor" contre un ampli totor fait pour sonner "tubes", je me dis bien que le test ABX va être difficile...

Cela me parait plus judicieux de faire un test ampli à tube typé tubes (sans exagération non plus), contre ampli transistor assez standard, réputé neutre & droit.
Aux mesures, il y a des différences, c'est certain.

J'aimerais savoir si lors d'un test ABX, ces différences sont facilement décelables ou pas.



mais tu n'as pas regardé le lien que je t'ai donné plus haut ?

Dans cette liste tu avais notamment cette ligne :

Transistors contre tubes, avec étude de l'influence de l'enceinte sur le son de l'ampli. Réussites et échecs.

C'est un pdf (en anglais) avec courbes et tout et tout.

Regarde aussi les autres références dans le lien plus haut...


Si si, j'ai regardé ce lien.

Et la conclusion est: différence audible entre transistor et tube sur les enceintes A (à l'impédance torturée) et pas sur les enceintes B (à l'impédance plus stable). Cela ne constitue pas selon moi une réponse claire et nette au problème posé.

Pas eu le temps de tout regarder pour autant ;)
el_boucher69
 
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Message » 27 Nov 2009 1:13

corsario a écrit:
Mahler a écrit:les gars, je retrouve plus la méthode exacte d'égalisation des niveaux au multimètre. Comment et avec quelle fréquence déjà ? merci !!! (sans tout cramer :mdr: )


Avec une sinusoide de 1 Khz (ici si tu n'en n'as pas)

et puis tu mets les petits contacteurs du millivoltmètre au centre et au milieu des prises RCA (si c'est du XLR c'est il faut choisir les 2 bons connecteurs parmi les 3). Je pense que tu ne risques pas de cramer quoi que soit en tout cas ;)


Et tant que l'on y est, il faut mesurer les canaux droit et gauche afin de s'assurer qu'ils présentent le même niveau. Sinon, on pourrait abéïxer un défaut de balance. :wink:
syber
 
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Message » 28 Nov 2009 15:07

Bon, après plusieurs heures de galère et l'assistance des forumeurs (merci HCFR !), mon écoute A/B confirme en tout point vos résultats pour ce qui est du Lavry DA10 et du TC Electronic BMC-2 : viewtopic.php?p=173281073#p173281073

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Message » 28 Nov 2009 17:04

frahlt a écrit:
corsario a écrit:
Themisto a écrit:Cela devient de plus en plus bizarre... frahlt n'arrive à percevoir des différences avec difficulté et on dit qu'il faut passer du 3.33 à 6.80 ? :-?


oui, ça c'est bizarre...

Une autre piste : Frahlt, essaye d'égaliser les niveaux à l'oreille sur le bruit rose. Quand c'est fait, re-mesure ce que tu as sur les broches, pour voir...

Excellente idée !
C'est fait et le résultat est sans appel : je retrouve 3.38 au lieu de 6.80 et à l'écoute A/B c'est indiscernable.
Conclusions :
- Je suis sensible aux différences de niveaux, mais je corrige tout de même instinctivement pas mal 8).
- Il est fondamental de mesurer tous les niveaux en XLR lorsque l'on effectue un ajustement.
- Chez moi, un BMC-2 à 0 dB fait jeu égal avec un Lavry réglé sur 45.
- Nous savons maintenant que le BMC-2 est un faux symétrique (à moins que le mien soit défectueux ?).
- La phase secteur a une importance cruciale sur un BMC-2.

Bref, bravo aux Kangourous !

Et pour ceux qui écriront que j'ai du dégrader le DA10 au niveau d'un BMC-2 pour arriver çà ce résultat, j'en suis désolé, mais je ne peux rien faire pour eux et je les invite poliment mais fermement à aller poster sur un autre forum :mdr:
cquest
 
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Message » 28 Nov 2009 18:11

Juste un grand bravo au Kangourous c'est fou ce que l'on apprend avec ces petites bêtes la :mdr:
Suez
 
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Message » 28 Nov 2009 20:17

Hier soir, j'ai fait un ABpasX :lol: entre une Yam CD-2000 et une Airport Express de base. Album de test: le dernier Norah Jones.

J'aurais pas osé faire un ABX de peur d'être ridicule de ne pas entendre de différence (même qu'à un moment j'ai inversé les 2 appareils même en voyant le bouton de commutation des sources de l'ampli ! :oops: :lol: ). Mais sur certains morceaux, il m'a semblé pouvoir faire le distinguo avec une meilleure présence dans le médium et plus de clarté pour l'Airport, mais ce n'est pas la claque ! Au final, uniquement sur la sonorité, ma préférence irait vers l'Airport.

Cordialement
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Message » 28 Nov 2009 20:55

FDRT a écrit:Hier soir, j'ai fait un ABpasX :lol: entre une Yam CD-2000 et une Airport Express de base. Album de test: le dernier Norah Jones.

J'aurais pas osé faire un ABX de peur d'être ridicule de ne pas entendre de différence (même qu'à un moment j'ai inversé les 2 appareils même en voyant le bouton de commutation des sources de l'ampli ! :oops: :lol: ). Mais sur certains morceaux, il m'a semblé pouvoir faire le distinguo avec une meilleure présence dans le médium et plus de clarté pour l'Airport, mais ce n'est pas la claque ! Au final, uniquement sur la sonorité, ma préférence irait vers l'Airport.

Cordialement
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:wink: :roll: :roll: :wink: C est la qu on se rend compte que le son que tu mets pour faire du ABmemepasX peut avoir une influence.... Parce que le dernier Norah Jones .... :roll: :roll: :roll: (Bon c est bien parce que je l ai a la maison que je me permets de critiquer... :oops: )

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JG Naum
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Message » 28 Nov 2009 21:29

JG Naum a écrit:
FDRT a écrit:Hier soir, j'ai fait un ABpasX :lol: entre une Yam CD-2000 et une Airport Express de base. Album de test: le dernier Norah Jones.

J'aurais pas osé faire un ABX de peur d'être ridicule de ne pas entendre de différence (même qu'à un moment j'ai inversé les 2 appareils même en voyant le bouton de commutation des sources de l'ampli ! :oops: :lol: ). Mais sur certains morceaux, il m'a semblé pouvoir faire le distinguo avec une meilleure présence dans le médium et plus de clarté pour l'Airport, mais ce n'est pas la claque ! Au final, uniquement sur la sonorité, ma préférence irait vers l'Airport.

Cordialement
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:wink: :roll: :roll: :wink: C est la qu on se rend compte que le son que tu mets pour faire du ABmemepasX peut avoir une influence.... Parce que le dernier Norah Jones .... :roll: :roll: :roll: (Bon c est bien parce que je l ai a la maison que je me permets de critiquer... :oops: )


+1 : le dernier Norah Jones dans sa prise de son est assez pourri (disons moyen) et tout sauf clair. Dans ces conditions difficile de savoir si une amélioration entre deux appareils est une vraie amélioration ou bien un défaut qui compense un défaut de l'enregistrement... (je parle en général). Ici en particulier, une meilleure présence du medium, euh... moi sur le Norah Jones entre deux appareils je pourrai dire lequel je préfère mais je serai incapable de dire lequel est le plus fidèle à l'enregistrement.
Mais bon, l'important ici ce n'est pas la préférence mais le fait qu'il y ait une différence donc c'est pas si grave.
Mais de manière spontanée je n'aurais pas choisi le dernier Norah Jones. Mais peut-être que ça peut être révélateur de différence, va savoir. Des fois j'utilise bien du bruit rose, alors Norah Jones finalement, pourquoi pas ?... :mdr:
Mais sans tirer de conclusion sur des préférences par contre...
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Message » 28 Nov 2009 21:40

De toute façon, c'était juste un petit test pour confirmer qu'il n'y avait pas de différence puisque sur des écoutes approfondies, d'autres n'avaient pas entendu de différence non plus... :wink:

En revanche, j'ai pas trouvé l'enregistrement si pourri que vous le dites ! Après, c'est peut-être la musique ... :roll: mais moi, j'aime bien et comme je ne connaissais pas cet album.

Cordialement
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Message » 28 Nov 2009 21:45

FDRT a écrit:De toute façon, c'était juste un petit test pour confirmer qu'il n'y avait pas de différence puisque sur des écoutes approfondies, d'autres n'avaient pas entendu de différence non plus... :wink:

En revanche, j'ai pas trouvé l'enregistrement si pourri que vous le dites ! Après, c'est peut-être la musique ... :roll: mais moi, j'aime bien et comme je ne connaissais pas cet album.


pas pourri, mais vraiment moyen (un peu flou, manque de transparence, tout ça quoi), sans rien qui puisse permette de juger la fidélité. Banal quoi, mal dégrossi.
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Message » 28 Nov 2009 21:52

Les différences perçues entre une borne AE et une platine CD telles que rapportées sur le forum et qui concluaient à une moins bonne qualité pour la borne viennent du fait que cette borne a un niveau de sortie d'1,5 volts quand l'immense majorité des platines sortent de 2 à 2,5 volts...

Niveaux égalisés : et en écoute sur le long terme comme en comparaison immédiate... les différences deviennent d'un coup nettement moins perceptibles...

(En revanche, la borne de base gagnerait tout de même à avoir une alimentation qui dégage moins de calories : car enfermés dans la petite boite blanche fermée les régulateurs chauffent comme des chauferettes... la température interne doit être de nature à faire perdre aux condos un peu beaucoup de leurs capacités. Certains possesseurs relèvent un bruit de fond nettement audible en utilisation analogique de la borne.
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Message » 28 Nov 2009 23:05

corsario a écrit:
FDRT a écrit:De toute façon, c'était juste un petit test pour confirmer qu'il n'y avait pas de différence puisque sur des écoutes approfondies, d'autres n'avaient pas entendu de différence non plus... :wink:

En revanche, j'ai pas trouvé l'enregistrement si pourri que vous le dites ! Après, c'est peut-être la musique ... :roll: mais moi, j'aime bien et comme je ne connaissais pas cet album.


pas pourri, mais vraiment moyen (un peu flou, manque de transparence, tout ça quoi), sans rien qui puisse permette de juger la fidélité. Banal quoi, mal dégrossi.


+1

+2

+3

Au moins les précédents albums étaient propres, certes un peu projetés dans le haut medium et les aigus mais pas bouchés et flous comme celui-ci.
Et je ne parle pas de l'artistique (alors là pour le coup... :evil: ).

Impossible de faire un test avec ce CD pour juger de la spatialisation ou des détails : y'a pas.
Par contre l'ingé-son a dû subitement découvrir qu'il avait un potard de réverb sur sa table de mixage et sur les voix bin ça lui a 'achement plû... :roll:

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Message » 28 Nov 2009 23:22

ca sent la prise de son volontairement "vintage" avec ce coté analogique faussement "imité" , on entend même ce que je suppose être volontaire, une ronflette d'ampli :wink:

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Message » 28 Nov 2009 23:23

tobal a écrit:Par contre l'ingé-son a dû subitement découvrir qu'il avait un potard de réverb sur sa table de mixage et sur les voix bin ça lui a 'achement plû... :roll:

:lol:

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