De Lizandre:
cet argument d'autorité n'est pas recevable sans un début d'explication rationnelle
ton argument ferait réfuter tout ce qui n'est pas théorisé et mis en équations.
Toujours le retour de la même proposition, que dénie la réalité:
Bien des phénomènes existent, et ont existé, avant même leur théorisation.
Je parle bien d'une manière générale, et affirme que cette proposition absolutiste qui veut que ce qui n'est pas théorisé n'est pas recevable nie une grande part de la réalité.
Je redonne toujours les mêmes exemples:
-le soleil nous chauffe depuis toujours, alors que les explications de son fonctionnement sont récents, et encore incomplètes,
-on a de la bière et du vin depuis des millénaires, bien avant la rationalisation des principes de fermentation par Pasteur.
De même, on peut parfaitement imaginer des aspects sonores qui ne soient pas mesurables, parce que non encore définis.
Ou même des combinaisons de critères acoustiques dont l'oreille entend le résultat, mais dont on se sait la part et décrypter la complexité dans les phénomènes mesurables.
J'imagine que l'on sait quels critères pêchent par manque d'efficacité quand le message sonore est brouillon, quand un ensemble orchestral semble former une sorte de soupe, par opposition à une restitution avec une claire différentiation des registres (à supposer que l'enregistrement le permette). Mais il peut y avoir des situations où l'oreille est plus synthétique que la mesure d'un critère, ou la mesure d'un ensemble de critères.
C'est plus l'oreille qui est capable de dire "là, c'est plus brouillon, et on perçoit moins moins l'acoustique de la salle d'enregistrement avec tel système par rapport à tel autre", quand, aux mesures, on a des variables (et encore, pas toujours) et on ne sait auxquelles imputer tel ou tel résultat.
Quand un constructeur sérieux me dit "là, passées les mesures les plus fines, je suis obligé de faire les derniers choix et réglages à l'oreille", quand je sais qu'il a les moyens techniques et les connaissances les plus poussées pour faire les mesures les plus abouties, j'ai tendance à croire qu'il se passe quelque chose,
et que là où il sent la limite des mesures, moi ou nous qui n'en sommes pas à son stade de connaissances et d'outillages, encore plus.