Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, beck81, cecmateleo, Dagda, davt94, DSAGNES, Greg Lagarrigue, kondor001, laurenta, lolo05, Loug, MLudovic, oso, parakalo, quoler, sax.tenor, smalah, Ursulou, ZEPHYR92 et 113 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX 5 - 27/6 - Le JITTER : Tout ce que vous ...

Message » 08 Juil 2009 20:27

nb a écrit:
Mahler a écrit: Le truc, c'est de se demander pourquoi des différences plutôt évidentes entre amplis...deviennent minimes ou inexistantes à niveau égalisé. (sauf inadéquation ampli/enceintes)


Peut être tout simplement parce que les conditions et l'état d'esprit ne sont pas les mêmes.
Mon problème quand j'ai dû choisir un ampli, c'est que les tests d'écoutes ne correspondent pas à l'usage que je pratique chez moi.

Imaginons que tu compares deux romans littéraires de qualité (subjective) très différente.
Tu dois choisir celui que tu préfères.
On t'oblige à les juger avec pour unique test quelques phrases choisies par ci par là lues sur une période de quelques minutes.
Je pense qu'il n'y aura rien d'étonnant à trouver beaucoup moins de différence qualitative (voir aucune) entre les 2 romans.
Le test n'a rien à voir avec l'appréciation globale, sur une lecture complète, dans des conditions de lecture normale.



L'artistique, l'émotion, c'est le contenu du roman (c'est l'équivalent de la 9° par Furtwangler qui est sur le disque).

L'ampli, c'est le médium : en l'occurrence, c'est le livre dans ses aspects physiques (dimensions, poids, qualité du papier).

Il n'est pas besoin d'avoir fini de lire le livre pour apprécier et juger des qualités physiques du livre.


Encore une fois on confond l'artistique et sa reproduction
Dernière édition par syber le 08 Juil 2009 20:28, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Juil 2009 20:28

sérieusement, l'analogie avec un bouquin est bof bof. je préfère encore les bagnoles... :mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Juil 2009 20:36

syber a écrit:L'artistique, l'émotion, c'est le contenu du roman (c'est l'équivalent de la 9° par Furtwangler qui est sur le disque).
L'ampli, c'est le médium : en l'occurrence, c'est le livre dans ses aspects physiques (dimensions, poids, qualité du papier).
Il n'est pas besoin d'avoir fini de lire le livre pour apprécier et juger des qualités physiques du livre.
Encore une fois on confond l'artistique et sa reproduction


C'est possible mais je n'ai pas de certitude à ce sujet.
Tu considères que l'ampli est un simple support.
Dans ce cas tu as tout l'artistique avec un radio réveil, pas la peine de chercher plus loin.

Il ne me paraît pas impossible que l'ampli change l'orthographe de manière subtile, voire supprime des mots.

Tout ce que je sais, c'est que même en écoute classique, le test d'écoute est tellement restrictif par rapport à l'utilisation réelle de l'ampli, que je n'ai pas ressenti la nécessité de couper les cheveux en quatre sur l'égalisation du volume.
Dernière édition par nb le 08 Juil 2009 20:39, édité 1 fois.
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 08 Juil 2009 20:39

Mahler a écrit:sérieusement, l'analogie avec un bouquin est bof bof. je préfère encore les bagnoles... :mdr:


Je la trouve bien plus adaptée.
D'après mon expérience, le littéraire parle plus à un musicien que les bagnoles ...
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 08 Juil 2009 20:41

Dans ce cas tu as toute l'artistique avec un radio réveil, pas la peine de chercher plus loin.


Comme avec un "livre de poche", oui en effet.
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Juil 2009 20:46

syber a écrit:
Dans ce cas tu as toute l'artistique avec un radio réveil, pas la peine de chercher plus loin.


Comme avec un "livre de poche", oui en effet.


Normalement le livre de poche contient exactement le même texte.
Je ne suis pas sûr que ce soit le cas de l'ampli.

Est ce que tu égaliserais la taille de la police de caractère pour comparer une édition de poche, et une édition originale âgée de deux siècles ?
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 08 Juil 2009 20:49

Bon ben ... bonne suite à vous, je vais tâcher de vivre sans égaliser les niveaux et en gardant les yeux ouverts sur ce que j'entends, déjà que c'est pas terrible je vais aussi toucher et sentir en même temps des fois que ... :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 08 Juil 2009 20:49

Est ce que tu égaliserais la taille de la police de caractère pour comparer une édition de poche, et une édition originale âgée de deux siècles ?


Dans ce cas, la rareté du support participe à l'émotion ressentie à la possession/contemplation de l'objet.
Dernière édition par syber le 08 Juil 2009 20:55, édité 2 fois.
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Juil 2009 20:50

Je vous quitte aussi. :wink:
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 08 Juil 2009 21:03

Questions :
- les "objectivistes" et prosélytes des tests ABX (moi y compris :wink: ) sont tous d'anciens "subjectivistes".
Mais je ne connais pas de cas inverse. Pourquoi ?
- la quasi-totalité des chercheurs et techniciens de haut niveau, publiant dans l'AES, est persuadée que les différences entre amplis "corrects" est inaudible dans des conditions domestiques habituelles. Idem pour les lecteurs CD/DVD, les convertisseurs, les câbles, etc, etc, Tous ces débats ont eu lieu il y a vingt ans environ. Depuis, à l'AES, on n'en discute même plus. Pourquoi ?
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 08 Juil 2009 21:18

nb a écrit:
haskil a écrit:Parce que celui qui est délivre un niveau plus important que l'autre ou les autres... est quasi toujours préféré aux autres... justement parce qu'il sonne un peu plus fort et semble délivrer un son plus ouvert, plus riche, plus tenu...


Je ne vois toujours pas.
...


Relis bien ce qu'a expliqué Haskil, les raisons de la nécessité d'égalisation y sont expliquées très clairement.
et cette égalisation est indispensable pour les écoutes ABX, où le testeur bascule instantanément entre A, B, et X (X qui est A ou B, et c'est ce qui est à déterminer, d'où nécessité absolue dans ce cas de niveaux identiques entre A et B)
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Juil 2009 21:21

bonjour Ohl. :wink:

C'est quoi, l'AES ?
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 08 Juil 2009 21:23

ohl a écrit:Questions :
- les "objectivistes" et prosélytes des tests ABX (moi y compris :wink: ) sont tous d'anciens "subjectivistes".
Mais je ne connais pas de cas inverse. Pourquoi ?
- la quasi-totalité des chercheurs et techniciens de haut niveau, publiant dans l'AES, est persuadée que les différences entre amplis "corrects" est inaudible dans des conditions domestiques habituelles. Idem pour les lecteurs CD/DVD, les convertisseurs, les câbles, etc, etc, Tous ces débats ont eu lieu il y a vingt ans environ. Depuis, à l'AES, on n'en discute même plus. Pourquoi ?


Personnellement je suis scientifique de formation, et à priori objectiviste.
Il y a un certain nombre d'années, je n'aurais choisi du matériel que sur des tests objectifs.
Aujourd'hui j'aimerais parfois comprendre pourquoi je préfère un matériel à un autre, mais au fond je m'en fiche.
Si j'ai envie et que j'ai les moyens, je prends.
Récemment, j'ai choisi un matériel deux fois moins cher que ceux qui j'avais en vue, parce que finalement, je l'ai trouvé subjectivement meilleur.
Mais je n'aurais eu aucun état d'âme à choisir 2 fois plus cher sans chercher aucune justification objective.

Peut être un début de réponse à ta question :
- le subjectiviste prosélyte est un objectiviste frustré qui s'ignore. Un jour il fait son coming out. Il a quelque chose à te dire.
- l'objectiviste qui un jour découvre qu'il a envie de choisir ce qu'il préfère sans ressentir aucun besoin de justification ni raison objective n'a plus besoin de convaincre ni lui-même ni personne d'autre.
nb
 
Messages: 348
Inscription Forum: 06 Avr 2008 22:12
  • offline

Message » 08 Juil 2009 21:23

nb a écrit:J'ai un peu de mal à comprendre pourquoi l'égalisation des niveaux pourrait avoir une telle importance.
Je précise que je n'ai jamais fait d'ABX...


Je suis très étonné par les réponses que tu as eues à cette question ! (PS : grillé par Grand X)

Voici la vraie réponse : dans un test ABX, l'auditeur doit deviner si l'appareil X, qui a été tiré au sort, est en réalité l'appareil A ou l'appareil B. Et pour ce faire, il doit se baser uniquement sur la qualité du son : il est en aveugle.

Si les deux amplis sont réglés à un volume différent, l'auditeur sait tout de suite qui est X. Il le sait parce que c'est celui qui est réglé moins fort, ou qui est réglé plus fort. Il connaît donc l'identité de X avant même d'avoir essayé de deviner. Il n'est donc plus en aveugle.

ohl a écrit:- la quasi-totalité des chercheurs et techniciens de haut niveau, publiant dans l'AES, est persuadée que les différences entre amplis "corrects" est inaudible dans des conditions domestiques habituelles.


Juste ciel, Ohl ! Tu trouves cette discussion trop calme ?? :P
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Juil 2009 21:27

Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message