padcost a écrit:Powerdoc a écrit:Personne ne nie, que l'on puisse entendre des différences, et cela en toute bonne fois, et de façon répétitive, mais cela ne veux pas dire qu'on est pas sous influence, car notre cerveau travaille très rarement de façon isolée. Faites une dégustation à l'aveugle dans des verres noirs de vins rouges et blancs, et bien vous aurez peut être la surprise de les confondre, alors que cela parait à priori si évident.
Quand j'entends une différence entre 2 éléments, je me demande toujours si c'est moi ou une sorte d'autopersuasion.
Je me demande aussi « si c'est moi ou une sorte d'autopersuasion ».
Mais il te reste à démontrer comment une autopersuasion peut perdurer dans le temps, c'est-à-dire comment un effet sonore inventé de toute pièce peut se reproduire sur la durée — ce qui revient à dire que quelque chose qui n'existe pas puisse se dupliquer quasi à l'inifini tant qu'on y est. Il n'y a pas là quelque chose qui t'interpelle ?
Même Jeanne d'Arc n'entendait pas des voix (et toujours les mêmes) en permanence...
Tout d'abord, je ne met pas sur le même plan, quelqu'un qui entendait des voies, et la subjectivité lié à toute écoute sonore. Le problème c'est que dans une écoute sonore, tout n'est pas subjectif. Comment trier ce qui est subjectif, de ce qui ne l'est pas. C'est là la difficulté.
Notre perception sonore se fait au niveau de notre aire de l'audition, aire qui est interconnectée avec plein d'autres. La neurophysiologie de l'ouie, est quelque chose d'incroyablement compliqué et contrairement a la physique du cable, ou je pense sauf scoop mondial, que l'on connait a peu près tout, on en connait très très peu, et qu'on ne fait qu'effleurer le sujet.
L'idéal pour moi, serait d'avoir une sorte de test ABX mais sur la durée pendant des jours et des jours. Souvent ce qui est reproché au protocole ABX, c'est que c'est trop court. Une machine qui ferait un test ABX sur des jours et des jours pourrait être interessant. Déjà on pourrait voir si en allongeant la durée du test, on arrive à percevoir dans certains cas, une différence qui nous échappait au départ.
Le fait qu'une écoute est un mélange d'objectif et de subjectif fait que c'est une mine d'or pour tout fabricant voulant exploiter le filon. Cela va de la marque sérieuse qui se sent obligé d'ajouter son petit plus marketing a l'escroquerie caractérisée.