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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 19 Mai 2011 9:24

Pio2001 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Mais j'ajoute : Si des différences sont audibles (validés par un ABX par exemple), à priori des "phénomènes" sont en jeu (ce n'est pas par l'opération du Saint Esprit, enfin je crois...). Par conséquent sait-on mesurer ces phénomènes ?


Dans le cas de l'ABX de Gbo (essayez de prononcer ça sans l'épeler !), il s'agissait de deux fichiers wavs enregistrés à partir de deux lecteurs. Le simple fait que ces deux wavs sont différents numériquement parlant (les bits ne sont pas tous les mêmes) est une mesure objective de la différence.

DaveStarWalker a écrit:Attention toutefois, il parle de cela :

"evidence of any paranormal, supernatural, or occult power or event"

Ce ne sont pas des synonymes à "non-mesurable". Le champ sémantique est tout autre.


On a dû en parler plus haut. Randi a explicitement accepté de mettre en jeu le million sur un ABX de câbles d'enceintes de marque Pear cables (valeur : entre 20 000 et 30 000 $) contre des câbles standards choisis par lui.


Bonjour Pio,

Pour ton premier post, je parlais en priorité des câbles.

Pour le second, oui, je sais pour Pear Cables.

Le truc par contre qui, bon, peut, peut-être poser problème c'est "des câbles standards choisis par lui".

Pas fou non plus ? Pourquoi ne pourrait-on pas comparer avec des câbles "choisis par nous" ?

Je reviens sur la formulation du défi de Randy : tout compte fait, c'est très ambigu "paranormal, supernatural, or occult power" : ça recoupe quoi au juste ?

Non mesurable (ou non mesuré parce que l'on ne sait pas "quoi" mesurer) mais audible par exemple, pour ce qui nous intéresse, cela signifie "paranormal, supernatural, or occult power" ? Je ne crois pas.

Par contre tordre des cuillères à distance, oui, là c'est du "paranormal, supernatural, or occult power".

L'ABX que l'on va faire découle finalement d'une question simple (en apparence) :

Peut-on différencier à l'oreille, dans le cadre d'un ABX, deux jeux de câbles différents insérés alternativement dans un système haute-fidélité (toutes choses égales par ailleurs) ?

Certains ici disent un "non" à priori catégorique, d'autres un "oui" : on verra. No less, no more...

Ensuite, si des mesures corroborent la réussite de l'ABX (si c'est réussi donc), tant mieux. Mais je n'en suis pas persuadé quoique cela ne soit qu'une opinion basée sur le fait que je doute que, fondamentalement, un corrélat positif absolu puisse être établi (chaque mot est important ici).

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
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Message » 19 Mai 2011 9:32

Juste un truc...

Je viens d'aller sur le site de Pear Audio, et j'ai trouvé cela. Une liste (exhaustive? :o :mdr: ) des concurrents :

Accustic Arts http://www.accusticarts.com
Acoustic Zen http://www.acousticzen.com
Actinote http://www.actinote.com
American Recorder Technologies http://www.americanrecorder.com
Analysis Plus http://www.analysis-plus.com
Anti-Cables http://www.anticables.com
Apature http://www.apature.com
Ascendant Cables http://www.ascendantcables.com
Audience http://www.audience-av.com
Audio Art cable http://www.audioartcable.com
Audio Magic http://www.audio-magic.com
Audio Metallurgy http://www.audiometallurgy.com
Audio Note http://www.audionote.co.uk
Audioquest http://www.audioquest.com
Aural Symphonics http://www.auralsymphonics.com
Aural Thrills Audio http://www.auralthrillsaudio.com
Avic Cable http://www.aviccable.com
Axiom Audio http://www.axiomaudio.com/cables.html
Bear Labs http://www.bearlabs.com
Bertram Audio http://www.audiokabel.dk
Better Cables http://www.bettercables.com
Black Mountain Cable http://www.blackmountaincable.com
Blue Jeans Cable http://www.bluejeanscable.com
Blue Marble Audio http://www.bluemarbleaudio.com
The Bolder Cable Company http://www.boldercables.com
ByBee Technologies http://www.bybeetech.com
CablePro http://www.thecablepro.com
Cable Research Lab http://www.musicalsurroundings.com
Cardas Audio http://www.cardas.com
Cat Cables http://www.catcables.com
Cerious Technologies http://www.cerioustechnologies.com
Chimera Labs http://www.chimeralabs.com
The Chord Company http://www.chord.co.uk
Clear Audio http://www.clearaudio.de
Cobalt Cable http://www.cobaltcable.com
Coincident Speaker Technology http://www.coincidentspeaker.com
Crystal Cable http://www.crystalcable.com
Crystal Clear Audio http://www.crystalclearaudio.com
Daxx Group http://www.daxx-usa.com
Decorp http://www.decorp.com
DH Labs http://www.silversonic.com
DiMarzio http://www.dimarzio.com
Discovery Cable http://www.discoverycable.com
DNM http://www.dnm.co.uk
Dope Sounds http://www.dope-sounds.de
Dual Connect http://www.dual-connect.com
Dynamic Design http://www.dynamicdesignav.com
Ear To Ear Cables http://www.eartoearcables.com
Ecosse Reference Cable http://www.ecossecables.co.uk
Element Cable http://www.elementcable.com
Empirical Audio http://www.empiricalaudio.com
Empirical Design http://www.empiricaldesign.net
Ethereal (Metra Electronics) http://www.etherealhometheater.com
Fadel Art http://www.fadelart.com
Furutech http://www.furutech.com
Goertz Alpha Core http://www.goertzaudio.com
Golden Sound http://www.dhcones.com
Goldmund http://www.goldmund.com
Granite Audio http://www.graniteaudio.com
Gut Wire Audio Cables http://www.gutwire.com
Harmonic Technology http://www.harmonictech.com
Herron http://www.herronaudio.com
HiDiamond http://www.hidiamond.it
Hovland http://www.hovlandcompany.com
Innersound http://www.innersound.net
Jade Audio http://www.thejadeaudio.com
Jena Labs http://www.jenalabs.com
JPS Labs http://www.jpslabs.com
Kas Audio http://www.kasaudio.com
Keeler Cables http://www.keelercables.com
Kharma http://www.kharma.com
Kimber Kable http://www.kimber.com
Kimer Select http://www.kimber.com
Klee Acoustics http://www.kleeacoustics.com
Krautwire http://www.krautwire.cz
Kubala-Sosna http://www.kubala-sosna.com
LAT International http://www.latinternational.com
Legenburg http://www.legenburg.com
Linn Products http://www.linn.co.uk
Luminous Audio Technology http://www.luminousaudio.com
Magnan http://www.magnan.com
Maple Audio Works http://www.mapleaudio.com
Marigo Audio Lab http://www.marigoaudio.com
Merlin Cables http://www.merlincables.com
Mogami http://www.mogamicable.com
Moon Audio http://www.moon-audio.com
Monster Cable http://www.monstercable.com
Morrow Audio http://www.morrowaudio.com
Music Interface Technologies (MIT) http://www.mitcables.com
Nirvana Audio http://www.nirvanaaudio.com
Nordost http://www.nordost.com
NBS Audio Cables http://www.nbscables.com
NeoTech http://www.neotechcable.com
Oehlbach http://www.oehlbach.com
Origin Live http://www.originlive.com
Outlaw Audio http://www.outlawaudio.com
Oyaide Elec http://www.oyaide.com
Pear Cable Pear Cable Home Audio Cables
Phoenix Gold http://www.phoenixgold.com
PHY-HP http://www.phy-hp.com
PNF Audio http://www.pnfaudio.com
Poth Audio http://www.pothaudio.com
Prisma Cable http://www.artech-electronics.com
PS Audio http://www.psaudio.com
Pure Silver Sound http://www.puresilversound.com
Pure Note http://www.purenote.com
Pure Silver Connection http://www.pscaudio.com
Purist Audio Design http://www.puristaudiodesign.com
Q-Audio http://www.q-audio.com
R.E. Designs http://www.redesignsaudio.com
Revelation Audio Labs http://www.revelationaudiolabs.com
Ridge Street Audio Designs http://www.ridgestreetaudiodesigns.com
River Cable http://www.rivercable.com
RS Audio Cables http://www.rscables.com
Shinpy http://www.shinpy.com
Shunyata Research http://www.shunyata.com
Signal Group http://www.signalcable.com
Siltech Cables http://www.siltechcables.com
Silver Audio http://www.silveraudio.com
Silversmith Audio http://www.silversmithaudio.com
Slinkylinks http://www.slinkylinks.net
SonoCable http://www.sonocable.com
Soundstring Cable Technologies http://www.soundstringcable.com
Stager marc.stager.com/silver/
Stealth Audio Cables http://www.stealthaudiocables.com
Stereovox http://www.stereovox.com
Straight Wire http://www.straightwire.de
Supra Cables http://www.tonianlabs.com
Synergistic Research http://www.synergisticresearch.com
Tara Labs http://www.taralabs.com
Totem Acoustic http://www.totemacoustic.com
Transparent Cable http://www.transparentcable.com
Tributaries http://www.tributariescable.com
Triphazer http://www.triphazer.com
TweekGeek http://www.tweekgeek.com
Ultralink http://www.ultralinkcables.com
Ultimate Cables http://www.ultimatecables.com
Ultimate Sonics http://www.ultimate-sonics.com
Vampire Wire http://www.vampirewire.com
Van Den Hul http://www.vandenhul.com
VH Audio http://www.vhaudio.com
ViaBlue http://www.viablue.de
Virtual Dynamics http://virtualdynamics.ca
Vivid Audio http://vividaudio.net
Voba Acoustic http://www.voba-acoustic.com
Von Gaylord Audio http://www.vongaylordaudio.com
Wireworld Cables http://www.wireworldaudio.com
XLO http://www.xloelectric.com
xtreme cables http://www.xtremecables.com
Yamamura http://www.yamamura.com
Zaolla http://www.zaolla.com
Zcable http://www.zcable.com

Ca fait réfléchir quand même...

Certes, j'estime, pour l'instant, être un "pro-câbles" (on verra après l'ABX), mais c'est un sacré business tout de même.

Amicalement,
David :wink:

P.S. : noter que "Hifi-Cables" n'est pas dans la liste :lol: :mdr:
DaveStarWalker
 
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Message » 19 Mai 2011 9:41

Il veut à mon avis pouvoir avoir la certitude, qu'à la mesure, il n'y a pas de de différence, d'où les câbles choisis par lui.
Ensuite, pour la partie paranormale, surnaturelle ou occulte, je pense que, dans l'esprit de Randy, s'il n'y a pas de différence à la mesure et une différence avérée à l'écoute, on est en présence de faits surnaturels.

Il y certes un soupçon d'ironie et de condescendance dans ses propos. Mais personne n'a été en mesure de le remettre en place pour l'instant.
Fyper
 
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Message » 19 Mai 2011 9:45

DaveStarWalker a écrit:Les seuils de bruits par exemple : entre un DAC à -130db comme le Totaldac et un autre à -110 par exemple ? Ou même entre deux dac à -130 mais l'un est sans pics (comme le totaldac)) et pas l'autre (Le lavry Gold en l’occurrence : voire les mesures de Stereophile - mais bon, protocole identique ???) : audible ?
.
Mais j'ajoute : Si des différences sont audibles (validés par un ABX par exemple), à priori des "phénomènes" sont en jeu (ce n'est pas par l'opération du Saint Esprit, enfin je crois...). Par conséquent sait-on mesurer ces phénomènes ?

Amicalement,
David :wink:


la plus part du temps si une différence est audible , elle est lié à la différence de niveau de sortie entre deux DAC (mais c'est vrai pour toute les sources)

Une fois les niveaux "égalisés" la différence n'est plus perceptible.
peter.pan
 
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Message » 19 Mai 2011 9:50

Fyper a écrit:Il veut à mon avis pouvoir avoir la certitude, qu'à la mesure, il n'y a pas de de différence, d'où les câbles choisis par lui.
Ensuite, pour la partie paranormale, surnaturelle ou occulte, je pense que, dans l'esprit de Randy, s'il n'y a pas de différence à la mesure et une différence avérée à l'écoute, on est en présence de faits surnaturels.

Il y certes un soupçon d'ironie et de condescendance dans ses propos. Mais personne n'a été en mesure de le remettre en place pour l'instant.


Salut Fyper,

Oui, je vois. Toutefois, cette attitude implique en creux que des différences audibles puissent exister entre des câbles aux mesures dissemblables (Idée, croyance - pour reprendre les mots de Salvor Hardin - qui est contestée ici par certains intervenants, si j'ai bien compris leurs interventions :hein: )

Quand même Pear Câbles... ça ressemble à un gag (cher... très cher, très, très cher...).

Image

Image

C'est bizarre comme présentation. En plus, ces câbles ressemblent vraiment à un rebranding fait à l'arrache...

Enfin bref, je m'en fiche (si j'ose dire), j'en ai pas chez ouam.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
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Message » 19 Mai 2011 9:53

peter.pan a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Les seuils de bruits par exemple : entre un DAC à -130db comme le Totaldac et un autre à -110 par exemple ? Ou même entre deux dac à -130 mais l'un est sans pics (comme le totaldac)) et pas l'autre (Le lavry Gold en l’occurrence : voire les mesures de Stereophile - mais bon, protocole identique ???) : audible ?
.
Mais j'ajoute : Si des différences sont audibles (validés par un ABX par exemple), à priori des "phénomènes" sont en jeu (ce n'est pas par l'opération du Saint Esprit, enfin je crois...). Par conséquent sait-on mesurer ces phénomènes ?

Amicalement,
David :wink:


la plus part du temps si une différence est audible , elle est lié à la différence de niveau de sortie entre deux DAC (mais c'est vrai pour toute les sources)

Une fois les niveaux "égalisés" la différence n'est plus perceptible.


Bonjour Peter.Pan

Peut-être, mais attention tout de même à ne pas être absolument affirmatif et exclusif dans ta formulation "Une fois les niveaux "égalisés" la différence n'est plus perceptible".

Car il suffit d'1 seul test ABX réussi pour la rejeter, nécessairement.

Amicalement,
David :wink:
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Message » 19 Mai 2011 9:57

J'insiste mais c'est vraiment surréaliste (surnaturel ? :idee: :ane: ) pour le coup :

Image

David :wink:
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Message » 19 Mai 2011 10:05

DaveStarWalker a écrit:Oui, je vois. Toutefois, cette attitude implique en creux que des différences audibles puissent exister entre des câbles aux mesures dissemblables (Idée, croyance - pour reprendre les mots de Salvor Hardin - qui est contestée ici par certains intervenants, si j'ai bien compris leurs interventions :hein: )

Oui il me semble évident que des différences puissent être audibles dans le cas de câbles aux mesures dissemblables, ou plutôt qu'il soit possible, dans certains cas, que des différence identifiées à la mesure soient audibles. Ce que disent beaucoup c'est que même dans le cas d'une différence identifiée à la mesure, ce n'est souvent pas identifiable à l'oreille.
Ce qui est également induit, c'est qu'une différence mesurée entre un câble ordinaire et un autre implique une dégradation, volontaire ou pas, du signal le plus fidèle, qui est celui transmis par le câble ordinaire.

DaveStarWalker a écrit:Quand même Pear Câbles... ça ressemble à un gag (cher... très cher, très, très cher...).

Il a du choisir ce qui représentait pour lui le summum de l'imposture: des câbles ordinaires (et donc à mesure "droite") vendus à un prix au delà de tout commentaire.
Fyper
 
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Message » 19 Mai 2011 11:37

Attention de bien distinguer quand on parle de "mesure" d'un câble:
- la mesure de ses caractéristiques propres (résistance, capacitance et inductance linéique pour l'essentiel, d'autres pouvant sans doute intervenir quand on s'intéresse à des phénomènes bien particulier)
- la mesure de son effet une fois inséré dans un système (i-e entre un émetteur et un récepteur dotés chacun de caractéristiques propres), lequel se résume pour l'essentiel (également, mais même remarque) à sa bande passante.

Pour moi il est clair que:
- leurs caractéristiques propre diffèrent entre câbles de conception différentes;
- les effets d'un câble dans un système peuvent aller de négligeables (altération infime de la bande passante, raisonnablement inaudible) à notable (altération sensible, par exemple dans le cas de câbles HP), cela dépendant à la fois des caractéristiques propres du câbles et des maillons entre lesquels il est inséré.

Dans tous les cas ces effets sont prédictibles et observables à la mesure. Ils sont parfois dans l'ordre de grandeur de l'audible, mais pas souvent (et cela relève alors de l'erreur globale de conception, enfin c'est mon avis perso).

Il y aurait "surnaturel" si on sortait de ces effets prédictibles et observables. Par exemple si deux câbles de caractéristiques propres identiques, donnant un effet mesuré identique une fois insérés dans un système audio, étaient discernables à l'écoute dans une procédure ABX.

C'est une situation qui correspond amha à la majorité des "cas" rencontrés en audiophilie, dans lesquels les différences disparaissent en écoute ABX.

Par contre il ne serait pas surnaturel qu'un individu perçoive un effet que l'on pense "raisonnablement inaudible", concept qui est toujours en rapport aux capacités moyennes d'un groupe, et donc ne prenant pas en compte la variabilité due à l'humain.
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Message » 19 Mai 2011 12:17

Denis31 a écrit:Attention de bien distinguer quand on parle de "mesure" d'un câble:
- la mesure de ses caractéristiques propres (résistance, capacitance et inductance linéique pour l'essentiel, d'autres pouvant sans doute intervenir quand on s'intéresse à des phénomènes bien particulier)
- la mesure de son effet une fois inséré dans un système (i-e entre un émetteur et un récepteur dotés chacun de caractéristiques propres), lequel se résume pour l'essentiel (également, mais même remarque) à sa bande passante.

Pour moi il est clair que:
- leurs caractéristiques propre diffèrent entre câbles de conception différentes;
- les effets d'un câble dans un système peuvent aller de négligeables (altération infime de la bande passante, raisonnablement inaudible) à notable (altération sensible, par exemple dans le cas de câbles HP), cela dépendant à la fois des caractéristiques propres du câbles et des maillons entre lesquels il est inséré.

Dans tous les cas ces effets sont prédictibles et observables à la mesure. Ils sont parfois dans l'ordre de grandeur de l'audible, mais pas souvent (et cela relève alors de l'erreur globale de conception, enfin c'est mon avis perso).

Il y aurait "surnaturel" si on sortait de ces effets prédictibles et observables. Par exemple si deux câbles de caractéristiques propres identiques, donnant un effet mesuré identique une fois insérés dans un système audio, étaient discernables à l'écoute dans une procédure ABX.

C'est une situation qui correspond amha à la majorité des "cas" rencontrés en audiophilie, dans lesquels les différences disparaissent en écoute ABX.

Par contre il ne serait pas surnaturel qu'un individu perçoive un effet que l'on pense "raisonnablement inaudible", concept qui est toujours en rapport aux capacités moyennes d'un groupe, et donc ne prenant pas en compte la variabilité due à l'humain.


Bonjour Denis,

Je suis content de cette intervention car on sort enfin des avis hyper tranchés de part et d'autre.

En ce qui me concerne, j'ai choisi des câbles standards OFC à comparer aux Nirvana, également en OFC. Longueurs identiques.

Pour le reste, le niveau de sophistication n'a rien à voir. On verra donc si l'écoute en ABX valide cette sophistication ou pas.

Amicalement,
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Message » 19 Mai 2011 12:48

DaveStarWalker a écrit:Le truc par contre qui, bon, peut, peut-être poser problème c'est "des câbles standards choisis par lui".


Attention, c'est à vérifier. J'ai écrit "choisis par lui" parce qu'il considère que n'importe qui peut dissimuler un condensateur dans une paire de fils pour empocher le million. Voire un microprocesseur actionné discrètement à distance pour avoir une réponse plate lors des mesures, et une altération lors de l'écoute. Si on y investit 800 000 $, par exemple, on empoche tout de même 200 000 $ à la sortie.

DaveStarWalker a écrit:Non mesurable (ou non mesuré parce que l'on ne sait pas "quoi" mesurer) mais audible par exemple, pour ce qui nous intéresse, cela signifie "paranormal, supernatural, or occult power" ? Je ne crois pas.


Là tu touches le fond du problème.
Ta phrase contient deux des pierres d'achoppement de tout le problème de la hifi : la notion de "audible", qui depuis plusieurs années est écartelée entre deux notions incompatibles, qui sont "audible en aveugle", et "audible en non aveugle". Deux types d'écoute qui devraient normalement différer assez faiblement, les effets psychologiques n'intervenant qu'à la marge, mais qui dans le contexte actuel de la hifi, désignent deux notions diamétralement opposées. Et tu parles également de "savoir quoi mesurer". Là aussi, le problème devrait être simple : on sait très bien quoi mesurer. Mais dans le contexte actuel de la hifi, la majorité des constructeurs semble incapable de maîtriser les bases de l'électronique.

En associant les deux dans une seule phrase, tu multiplie les deux problèmes l'un par l'autre en y ajoutant l'ambuguïté entre "mesurer ce qui est audible en aveugle", et "mesurer ce qui est audible en non aveugle".

Rien d'étonnant dans ces conditions à ce qu'on aille jusqu'à parler de "paranormal".

peter.pan a écrit:la plus part du temps si une différence est audible , elle est lié à la différence de niveau de sortie entre deux DAC (mais c'est vrai pour toute les sources)

Une fois les niveaux "égalisés" la différence n'est plus perceptible.


Cela n'est valable que dans certains cas. je pense que pour que les différences disparaissent, il faut passer par toute la mise en scène du comparatif qui s'annonce difficile, faire des écoutes à niveaux différents en premier, puis les répéter progressivement en ajustant niveau, puis balance.

Hors contexte, en comparaison directe, il y a bien des différences "audibles" (en non aveugle), entre les câbles, voire même entre les câbles secteurs, alors que les niveaux sont parfaitement identiques.
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Message » 19 Mai 2011 13:04

Denis31 a écrit:Il y aurait "surnaturel" si on sortait de ces effets prédictibles et observables. Par exemple si deux câbles de caractéristiques propres identiques, donnant un effet mesuré identique une fois insérés dans un système audio, étaient discernables à l'écoute dans une procédure ABX.

C'est une situation qui correspond amha à la majorité des "cas" rencontrés en audiophilie, dans lesquels les différences disparaissent en écoute ABX.


Est-ce que cela sous-entend que toute différence percue à l'oreille et qui donne lieu à un ABX réussi, mais non mesurable doit être considéré comme "surnaturel"?
C'est précisèment ce qui peut ressortir du test et même qui est l'essence de l'ABX prévu non?
Puisque le postulat objectiviste est : courbes plates et identiques donc pas de différence.
Si on dit : courbes plates et identiques mais ABX réussi on tombe dans le surnaturel?
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Message » 19 Mai 2011 13:27

Gort'h a écrit:
Denis31 a écrit:Il y aurait "surnaturel" si on sortait de ces effets prédictibles et observables. Par exemple si deux câbles de caractéristiques propres identiques, donnant un effet mesuré identique une fois insérés dans un système audio, étaient discernables à l'écoute dans une procédure ABX.

C'est une situation qui correspond amha à la majorité des "cas" rencontrés en audiophilie, dans lesquels les différences disparaissent en écoute ABX.


Est-ce que cela sous-entend que toute différence percue à l'oreille et qui donne lieu à un ABX réussi, mais non mesurable doit être considéré comme "surnaturel"?
C'est précisèment ce qui peut ressortir du test et même qui est l'essence de l'ABX prévu non?
Puisque le postulat objectiviste est : courbes plates et identiques donc pas de différence.
Si on dit : courbes plates et identiques mais ABX réussi on tombe dans le surnaturel?

ramener
Denis31 a écrit:Attention de bien distinguer quand on parle de "mesure" d'un câble:
- la mesure de ses caractéristiques propres (résistance, capacitance et inductance linéique pour l'essentiel, d'autres pouvant sans doute intervenir quand on s'intéresse à des phénomènes bien particulier)
- la mesure de son effet une fois inséré dans un système (i-e entre un émetteur et un récepteur dotés chacun de caractéristiques propres), lequel se résume pour l'essentiel (également, mais même remarque) à sa bande passante.

à
Gort'h a écrit:Puisque le postulat objectiviste est : courbes plates et identiques donc pas de différence.

me parait tout de même singulièrement réducteur!!
j_yves
 
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Message » 19 Mai 2011 13:30

j_yves a écrit:
Gort'h a écrit:
Denis31 a écrit:Il y aurait "surnaturel" si on sortait de ces effets prédictibles et observables. Par exemple si deux câbles de caractéristiques propres identiques, donnant un effet mesuré identique une fois insérés dans un système audio, étaient discernables à l'écoute dans une procédure ABX.

C'est une situation qui correspond amha à la majorité des "cas" rencontrés en audiophilie, dans lesquels les différences disparaissent en écoute ABX.


Est-ce que cela sous-entend que toute différence percue à l'oreille et qui donne lieu à un ABX réussi, mais non mesurable doit être considéré comme "surnaturel"?
C'est précisèment ce qui peut ressortir du test et même qui est l'essence de l'ABX prévu non?
Puisque le postulat objectiviste est : courbes plates et identiques donc pas de différence.
Si on dit : courbes plates et identiques mais ABX réussi on tombe dans le surnaturel?

ramener
Denis31"Attention de bien distinguer quand on parle de "mesure" d'un câble:
- la mesure de ses caractéristiques propres (résistance, capacitance et inductance linéique pour l'essentiel, d'autres pouvant sans doute intervenir quand on s'intéresse à des phénomènes bien particulier)
- la mesure de son effet une fois inséré dans un système (i-e entre un émetteur et un récepteur dotés chacun de caractéristiques propres), lequel se résume pour l'essentiel (également, mais même remarque) à sa bande passante.[quote]
à
[quote="Gort'h a écrit:
Puisque le postulat objectiviste est : courbes plates et identiques donc pas de différence.

me parait tout de même singulièrement réducteur!!

Le postulat objectiviste dont je parle n'est pas une conclusion des propos de Denis31.
En revanche ce postulat objectiviste est présent sur tous les topics parlant des câbles.

Je m'en suis servi pour illustrer mon propos.
Gort'h
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Message » 19 Mai 2011 13:45

C'est réducteur en effet, et chaque cas particulier demanderait une analyse technique, mais enfin pour des câbles, si on laisse de coté d'éventuels problèmes de sensibilité au contexte électromagnétique, on doit y être.
Denis31
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