Pio2001 a écrit:DaveStarWalker a écrit:Mais j'ajoute : Si des différences sont audibles (validés par un ABX par exemple), à priori des "phénomènes" sont en jeu (ce n'est pas par l'opération du Saint Esprit, enfin je crois...). Par conséquent sait-on mesurer ces phénomènes ?
Dans le cas de l'ABX de Gbo (essayez de prononcer ça sans l'épeler !), il s'agissait de deux fichiers wavs enregistrés à partir de deux lecteurs. Le simple fait que ces deux wavs sont différents numériquement parlant (les bits ne sont pas tous les mêmes) est une mesure objective de la différence.DaveStarWalker a écrit:Attention toutefois, il parle de cela :
"evidence of any paranormal, supernatural, or occult power or event"
Ce ne sont pas des synonymes à "non-mesurable". Le champ sémantique est tout autre.
On a dû en parler plus haut. Randi a explicitement accepté de mettre en jeu le million sur un ABX de câbles d'enceintes de marque Pear cables (valeur : entre 20 000 et 30 000 $) contre des câbles standards choisis par lui.
Bonjour Pio,
Pour ton premier post, je parlais en priorité des câbles.
Pour le second, oui, je sais pour Pear Cables.
Le truc par contre qui, bon, peut, peut-être poser problème c'est "des câbles standards choisis par lui".
Pas fou non plus ? Pourquoi ne pourrait-on pas comparer avec des câbles "choisis par nous" ?
Je reviens sur la formulation du défi de Randy : tout compte fait, c'est très ambigu "paranormal, supernatural, or occult power" : ça recoupe quoi au juste ?
Non mesurable (ou non mesuré parce que l'on ne sait pas "quoi" mesurer) mais audible par exemple, pour ce qui nous intéresse, cela signifie "paranormal, supernatural, or occult power" ? Je ne crois pas.
Par contre tordre des cuillères à distance, oui, là c'est du "paranormal, supernatural, or occult power".
L'ABX que l'on va faire découle finalement d'une question simple (en apparence) :
Peut-on différencier à l'oreille, dans le cadre d'un ABX, deux jeux de câbles différents insérés alternativement dans un système haute-fidélité (toutes choses égales par ailleurs) ?
Certains ici disent un "non" à priori catégorique, d'autres un "oui" : on verra. No less, no more...
Ensuite, si des mesures corroborent la réussite de l'ABX (si c'est réussi donc), tant mieux. Mais je n'en suis pas persuadé quoique cela ne soit qu'une opinion basée sur le fait que je doute que, fondamentalement, un corrélat positif absolu puisse être établi (chaque mot est important ici).
Amicalement,
David