Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, Dabozz, Goan, jean GROS, Jean-Yves44, jppaulus, MIC22, MLudovic, nab75, Nonaud, Poune, sax.tenor, Taisetsu458 et 126 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 02 Mai 2011 12:47

khaos974 a écrit:J'interviens un peu subitement, mais pour les test ABX de DSW, il y aussi une précaution essentielle a prendre.

S'assurer que les 2 jeux de câbles aient une réponse "plate" sur le 20-20000 Hz et qu'aucun d'entre entre n’atténue le signal électrique de manière significative, que ces critères soient respectes a 0.1 dB près suffira généralement.
99.99% des câbles vendus satisfont ces critères, mais certaines productions audiophiles *tweakent* volontairement leur câbles pour qu'ils soient plus flatteurs.


Non. Le but du topic est de discuter de l'influence des cables. Donc à partir du moment où il n'y a pas de composant additionnel, tous les cables sont concernés par le test abx.

Tu sembles affirmer qu'il serait possible à un un concepteur de créer un cable qui modifie le rendu le sonore, c'est bien cela?
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 02 Mai 2011 12:48

il suffit de mettre un boitier et des composants pour y arriver.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Mai 2011 13:06

Paull a écrit:
khaos974 a écrit:J'interviens un peu subitement, mais pour les test ABX de DSW, il y aussi une précaution essentielle a prendre.

S'assurer que les 2 jeux de câbles aient une réponse "plate" sur le 20-20000 Hz et qu'aucun d'entre entre n’atténue le signal électrique de manière significative, que ces critères soient respectes a 0.1 dB près suffira généralement.
99.99% des câbles vendus satisfont ces critères, mais certaines productions audiophiles *tweakent* volontairement leur câbles pour qu'ils soient plus flatteurs.


Non. Le but du topic est de discuter de l'influence des cables. Donc à partir du moment où il n'y a pas de composant additionnel, tous les cables sont concernés par le test abx.

Tu sembles affirmer qu'il serait possible à un un concepteur de créer un cable qui modifie le rendu le sonore, c'est bien cela?


J'ai cité la possibilité de ce cas (et même l'existence de ce cas, si j'en crois mon expérience et ne me suis pas trop fait abusé), plus haut dans le topic :wink:
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Mai 2011 13:08

Fyper a écrit:
khaos974 a écrit:J'interviens un peu subitement, mais pour les test ABX de DSW, il y aussi une précaution essentielle a prendre.

S'assurer que les 2 jeux de câbles aient une réponse "plate" sur le 20-20000 Hz et qu'aucun d'entre entre n’atténue le signal électrique de manière significative, que ces critères soient respectes a 0.1 dB près suffira généralement.
99.99% des câbles vendus satisfont ces critères, mais certaines productions audiophiles *tweakent* volontairement leur câbles pour qu'ils soient plus flatteurs.


N'est pas justement un des buts du test de mettre en exergue des différences audibles, volontaires ou pas entre des câbles?
Il serait déjà bien de réussir un ABX avec un de ces câbles flatteurs vs un normal, pour commencer, non ?


Dans notre contexte, DaveStarWalker est parti pour faire un comparatif entre deux jeux de câble très différents, déterminés à l'avance, choisis pour répondre à l'impératif de ne faire de test ABX qu'entre sources de sonorités connues.

On ne pourra donc pas choisir entre des câbles volontairement colorés ou non. Ce seront ceux de DaveStarWalker.
C'est déjà bien. Si le test réussit et que les câbles sont colorés, cela montre déjà que certains câbles audiophiles ont un son.
Si le test réussit et que les câbles ne sont pas colorés, encore mieux. Cela montre qu'un "bout de fil" a un son.

Pour les mesures, une carte son peut faire l'affaire pour les câbles de modulation, mais pour les câbles d'enceintes, c'est nettement difficile. Pas question de brancher un appareil de mesure, et encore moins une carte son avec entrée jack, aux bornes d'un ampli sans précautions particulières. La moindre fausse manip peut faire partir celui-ci en fumée (la simple insersion du jack dans la prise pourrait suffire, la pointe effleurant la masse au passage). Ohl avait conçu un montage à base de résistances pour réaliser cela sans danger. On pourrait le contacter s'il s'avère utile de faire des mesures, ou bricoler soi-même un pont à trois résistances comme il l'avait fait.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 02 Mai 2011 13:22

J'ai bien précisé "sans composant additionnel".
Et dans ce cas, accuser des fabriquants "HdG" de concevoir des cables dont la sonorité est flatteuse revient à reconnaitre qu'ils seraient capables de modifier le rendu sonore d'un cable. :wtf: (je teste juste les nvx smileys)
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 02 Mai 2011 13:26

Chose que personne n'a prouvé si ce n'est en signant un cheque.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Mai 2011 13:28

frgirard a écrit:il suffit de mettre un boitier et des composants pour y arriver.

Francois :wink:


C'est arrivé !
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1032&t=29933671
:roll:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 02 Mai 2011 13:40

Edit: je me suis égaré.

Il y a eu il y a fort longtemps le même genre de sujet sur un cable mit.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Mai 2011 14:08

Sur le cable mit y avait rien dans le boitier par contre. 8)
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14725
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 02 Mai 2011 14:40

Paull a écrit:
khaos974 a écrit:J'interviens un peu subitement, mais pour les test ABX de DSW, il y aussi une précaution essentielle a prendre.

S'assurer que les 2 jeux de câbles aient une réponse "plate" sur le 20-20000 Hz et qu'aucun d'entre entre n’atténue le signal électrique de manière significative, que ces critères soient respectes a 0.1 dB près suffira généralement.
99.99% des câbles vendus satisfont ces critères, mais certaines productions audiophiles *tweakent* volontairement leur câbles pour qu'ils soient plus flatteurs.


Non. Le but du topic est de discuter de l'influence des cables. Donc à partir du moment où il n'y a pas de composant additionnel, tous les cables sont concernés par le test abx.

Tu sembles affirmer qu'il serait possible à un un concepteur de créer un cable qui modifie le rendu le sonore, c'est bien cela?


Je pense au genre de joyeusetés qui ont été décrites quelques posts plus haut. Il est tout a fait possible pour un fabriquant de câble d’altérer le son de son câble en ajoutant des inductances et de condos dans celui ci.

Mais c'est juste une précaution, 99.99% des câbles, y compris audiophiles, a mon avis, sont répondent aux moins aux critères cites ci dessus. Si un marrant s'amuse a vendre un câble HP avec un seul brin d'un diamètre de 0.1 mm, il y a de forte chances que ce soit audible en aveugle. On s’assure donc juste qu'on a des câbles *non defectueux*.

Je précise, le but a mon avis est de tester 2 jeux de câbles, certes répondant aux critères ci dessus, mais dont le rendu sonore doit être aisément audible en non aveugle.
Dernière édition par khaos974 le 02 Mai 2011 14:47, édité 1 fois.
khaos974
 
Messages: 1485
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • online

Message » 02 Mai 2011 14:46

Gort'h a écrit:Sur le cable mit y avait rien dans le boitier par contre. 8)


le mieux serait de retrouver le sujet. J'ai tenté mais ça plante.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 02 Mai 2011 14:52

syber a écrit:
Paull a écrit:
khaos974 a écrit:J'interviens un peu subitement, mais pour les test ABX de DSW, il y aussi une précaution essentielle a prendre.

S'assurer que les 2 jeux de câbles aient une réponse "plate" sur le 20-20000 Hz et qu'aucun d'entre entre n’atténue le signal électrique de manière significative, que ces critères soient respectes a 0.1 dB près suffira généralement.
99.99% des câbles vendus satisfont ces critères, mais certaines productions audiophiles *tweakent* volontairement leur câbles pour qu'ils soient plus flatteurs.


Non. Le but du topic est de discuter de l'influence des cables. Donc à partir du moment où il n'y a pas de composant additionnel, tous les cables sont concernés par le test abx.

Tu sembles affirmer qu'il serait possible à un un concepteur de créer un cable qui modifie le rendu le sonore, c'est bien cela?


J'ai cité la possibilité de ce cas (et même l'existence de ce cas, si j'en crois mon expérience et ne me suis pas trop fait abusé), plus haut dans le topic :wink:



Retrouvé ...


syber a écrit:Une anecdote pour expliquer mes guillemets à câbles "honnêtement conçus". J'ai entendu une fois une diffrence manifeste entre deux câbles de modulation. Un ami m'avait fait écouté à la suite deux câbles prêtés par un professionnel. Le second avait manifestement un son différent (et nettement moins bon, pour être précis). Ce secodn câble de modualtion était constitué de deux rubans de cuivre souple et fins, insérés chacuns dans un filet en matière plastique à maille serrée, laissant passer l'air donc. Un ruban pour le point chaud, un ruban pour le point froid. Le tout était réuni aux extrémités dans deux prises RCA. Le "fabricant", avait ainsi réussi l'exploit de concevoir un câble qui n'était pas protégé contre les perturbations électro-magnétiques, et dont la strcuture était celle d'un ... condensateur :

Image

Il s'était donné beaucoup de mal pour faire un mauvais câble d'un point de vue HiFi ... mais qui indéniablemant avait un son différent des autres câbles.
syber
 
Messages: 12564
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 02 Mai 2011 14:54

khaos974 a écrit:
Paull a écrit:
khaos974 a écrit:J'interviens un peu subitement, mais pour les test ABX de DSW, il y aussi une précaution essentielle a prendre.

S'assurer que les 2 jeux de câbles aient une réponse "plate" sur le 20-20000 Hz et qu'aucun d'entre entre n’atténue le signal électrique de manière significative, que ces critères soient respectes a 0.1 dB près suffira généralement.
99.99% des câbles vendus satisfont ces critères, mais certaines productions audiophiles *tweakent* volontairement leur câbles pour qu'ils soient plus flatteurs.


Non. Le but du topic est de discuter de l'influence des cables. Donc à partir du moment où il n'y a pas de composant additionnel, tous les cables sont concernés par le test abx.

Tu sembles affirmer qu'il serait possible à un un concepteur de créer un cable qui modifie le rendu le sonore, c'est bien cela?


Je pense au genre de joyeusetés qui ont été décrites quelques posts plus haut. Il est tout a fait possible pour un fabriquant de câble d’altérer le son de son câble en ajoutant des inductances et de condos dans celui ci.

Mais c'est juste une précaution, 99.99% des câbles, y compris audiophiles, a mon avis, sont répondent aux moins aux critères cites ci dessus. Si un marrant s'amuse a vendre un câble HP avec un seul brin d'un diamètre de 0.1 mm, il y a de forte chances que ce soit audible en aveugle. On s’assure donc juste qu'on a des câbles *non defectueux*.

Je précise, le but a mon avis est de tester 2 jeux de câbles, certes répondant aux critères ci dessus, mais dont le rendu sonore doit être aisément audible en non aveugle.


Bonjour khaos974,

De mon côté, j'ai donc acheté ce matin un jeux basique de câbles pros XLR (en gros 5€ le mètre monté, en fait moins ; j'ai donné le lien tout à l'heure). Ensuite je compte prendre du câble HP tout aussi bateau type "Casto" et consorts.

Mais déjà avec la modulation, seule, je suis curieux d'entendre si différence sensible ou pas il y a avec mes Nirvana Sx-Ltd.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 02 Mai 2011 14:58

khaos974 a écrit:J'interviens un peu subitement, mais pour les test ABX de DSW, il y aussi une précaution essentielle a prendre.

S'assurer que les 2 jeux de câbles aient une réponse "plate" sur le 20-20000 Hz et qu'aucun d'entre entre n’atténue le signal électrique de manière significative, que ces critères soient respectes a 0.1 dB près suffira généralement.
99.99% des câbles vendus satisfont ces critères, mais certaines productions audiophiles *tweakent* volontairement leur câbles pour qu'ils soient plus flatteurs.


Je trouve cette remarque pertinente, voici ce que j'observe chez moi :
J'ai un câble de modulation Mogami RCA et un câble de modulation Cardas XLR.
Avant j'utilisais le câble XLR pour relier platine CD et ampli en XLR.
Maintenant je n'ai plus d'entrées XLR sur mon nouvel ampli ; donc j'utilise soit le câble Mogami RCA-RCA, et pour voir j'ai essayé le câble Cardas XLR-XLR avec un adaptateur XLR-RCA Neutrik au bout.
Entre les 2 câbles, un ABX serait plus qu'un jeu d'enfant puisqu'il y a une différence de niveau importante (il faut baisser le son de 3 ou 4 crans pour que le Mogami soit au niveau du Cardas).
Question pour les techniciens donc : cette différence de niveau sonore est-elle due aux câbles eux-mêmes ou au fait qu'on adapte une sortie XLR en entrée RCA ? (en tout cas quand j'avais mon ampli avec entrées XLR, je crois me souvenir que l'entrée XLR avait au contraire un niveau légèrement plus élevé... :wtf: )
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 02 Mai 2011 15:06

Une petite anectdote qui m'est arrivé il y a peu chez un forumeur.
On teste ses câbles dans sa config sur un morceau puis je lui demande de mettre les miens.
En l'occurence la différence a été une espèce de contraction de la musique sur les passages "forte". On remet ses câbles, plus de contraction.
On remet les miens on ressent cette contaction.
Est-ce que ce genre de phénomène est mesurable?
Pour le coup sur ce passage et sur sa config c'est très facilement ABXable.

L'autosuggestion est une chose, le ressenti en est une autre AMHA. Comme à l'époque ou j'avais mon ampli AA Puccini et où j'avais la sensation qu'il ralentissait la musique. Je ne sais pas sur quels critères c'est mesurable si ça l'est mais c'est tout de même très étonnant.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14725
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message