|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, ericb56, gege27, JO95, kornibus3, lolo05, mariofan de triangle, Patrice75015, Tony 61 et 129 invités
Discussions sur le matériel Haute-Fidélité
Robert64 a écrit:Salut,
Une fois que chacun aura vu dans les résultats les renforcements de ses convictions, je note ce qui est amha le plus important : Dave nous dit :"C'était intéressant et instructif, j'ai appris plein de choses". Je rajouterais "faites en autant et faites vos propres tests; après la discussion sera plus aisée"
A+
Salut Robert,
Aurais-tu lu ce que tu voulais lire toi aussi ?
Francois
- frgirard
- Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
Bonjour,
l'autre versant de la question étant "qu'est-ce qu'ils ont mis dans les Nirvana ?",
et puis aussi "quelles sont les impédances des appareils reliés ?"
Mais David, tu avais essayé des spaghettis en modul, non ? (me souviens plus).
Ceci dit, maintenant tu t'es placé la barre bien haute ! La rentrée va être chaude...
Edit: PS: dans ton post détaillé, n'oublie pas de mentionner précisément ce que tu as fait pour préparer cet ABX, c'est amha très important.
dub a écrit:et qu'est-ce que tu mets dans tes fils FDTR?
l'autre versant de la question étant "qu'est-ce qu'ils ont mis dans les Nirvana ?",
et puis aussi "quelles sont les impédances des appareils reliés ?"
Mais David, tu avais essayé des spaghettis en modul, non ? (me souviens plus).
Ceci dit, maintenant tu t'es placé la barre bien haute ! La rentrée va être chaude...
Edit: PS: dans ton post détaillé, n'oublie pas de mentionner précisément ce que tu as fait pour préparer cet ABX, c'est amha très important.
- Denis31
- Pro-Fabricant
- Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Non, parce que, si les objectivistes se mettent à fabriquer des câbles que les subjectivistes trouvent sur-le-cultant, c'est peut-être une voie pour se réconcilier! En plus, si les objectivistes allient leurs compétences techniques au savoir faire en marketing d'un audiophile convaincu, ils pourraient faire le bonheur (subjectif) des subjectivistes tout en s'enrichissant (objectivement). Et tout le monde serait heureux!
Pour ma part, j'ai souvent dit qu'à mes yeux, les deux ou trois critères les plus importants pour le choix que je fais de mes câbles sont: qu'ils permettent de brancher un appareil à un autre, qu'ils soient de la bonne longueur (trop court, j'aime moins), et que les prises soient solides et ne développent pas de faux contacts. Si en plus ça coûte pas cher et que c'est facile à monter, je suis pour. C'est pourquoi je fais mes câbles à partir de câble Belden et de cinch de chez Hicon (faciles à monter, vu que j'aime pas souder, et qui se branchent facilement). Mais je n'aurais rien contre le fait qu'on me donne une autre recette (au passage, ce qu'il y a dans les Nirvana, ça m'indiffère beaucoup: sauf si c'est en vente libre pour trois francs six sous).
Cdlt
Pour ma part, j'ai souvent dit qu'à mes yeux, les deux ou trois critères les plus importants pour le choix que je fais de mes câbles sont: qu'ils permettent de brancher un appareil à un autre, qu'ils soient de la bonne longueur (trop court, j'aime moins), et que les prises soient solides et ne développent pas de faux contacts. Si en plus ça coûte pas cher et que c'est facile à monter, je suis pour. C'est pourquoi je fais mes câbles à partir de câble Belden et de cinch de chez Hicon (faciles à monter, vu que j'aime pas souder, et qui se branchent facilement). Mais je n'aurais rien contre le fait qu'on me donne une autre recette (au passage, ce qu'il y a dans les Nirvana, ça m'indiffère beaucoup: sauf si c'est en vente libre pour trois francs six sous).
Cdlt
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Et mince l'ABX a échoué
Il faut avouer que c'est troublant : les participants semblaient être d'accord pour dire que les câbles HP étaient les plus importants...et voilà que c'est les moduls maintenant ...Je comprends que certains rationnalistes aient du mal à croire à tout ça a priori...pourtant à l'usage il n'y a pas de doute possible...vous avez vraiment mis le doigt dans une faille spatio temporelle
Il faut avouer que c'est troublant : les participants semblaient être d'accord pour dire que les câbles HP étaient les plus importants...et voilà que c'est les moduls maintenant ...Je comprends que certains rationnalistes aient du mal à croire à tout ça a priori...pourtant à l'usage il n'y a pas de doute possible...vous avez vraiment mis le doigt dans une faille spatio temporelle
- raouf
- Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
frgirard a écrit:Robert64 a écrit:Salut,
Une fois que chacun aura vu dans les résultats les renforcements de ses convictions, je note ce qui est amha le plus important : Dave nous dit :"C'était intéressant et instructif, j'ai appris plein de choses". Je rajouterais "faites en autant et faites vos propres tests; après la discussion sera plus aisée"
A+
Salut Robert,
Francois
Ben, hélas non !
Moi, j'aurais bien aimé lire que l'ABX soit réussi parceque dans un cas il y aurait eu un boulot technique passionnant pour trouver l'explication.
Tandis que là c'est moins marrant.
- Robert64
- Contributeur HCFR
- Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Robert64 a écrit:frgirard a écrit:Robert64 a écrit:Salut,
A+
Salut Robert,
Francois
Ben, hélas non !
Moi, j'aurais bien aimé lire que l'ABX soit réussi parceque dans un cas il y aurait eu un boulot technique passionnant pour trouver l'explication.
Bonjour Robert,
On va faire un round 2.
Cette fois j'espère que ça va le faire, aussi pour les mêmes raisons que tu invoques.
J'ai une question importante :
Entre un câble de modul XLR de 1m et un autre de 50cm, tu penses que des différences puissent ressortir ou pas ?
car la comparaison va se faire entre les Nirvana Sx (1m, XLR) et le câble de Fred (50cm). Sauf si entre temps, j'ai la nouvelle modul de 1m.
Amicalement,
David
- DaveStarWalker
- Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
DaveStarWalker a écrit:...
Entre un câble de modul XLR de 1m et un autre de 50cm, tu penses que des différences puissent ressortir ou pas ?
car la comparaison va se faire entre les Nirvana Sx (1m, XLR) et le câble de Fred (50cm). Sauf si entre temps, j'ai la nouvelle modul de 1m.
Amicalement,
David
Je pense que non, mais il va forcément se trouver des esprits chagrins pour enfourcher ce dada.
Je serais toi, j'attendrai d'avoir des longueurs identiques, sinon tu risques de te trouver embarqué dans des polémiques à n'en plus finir.
Au fait pour les tests de câbles de modulation, pense à bien identifier les impédances internes des appareils reliés, ça pourra aider au moment des d'éventuelles explications.
A+
- Robert64
- Contributeur HCFR
- Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Robert64 a écrit:DaveStarWalker a écrit:...
Amicalement,
David
Je pense que non, mais il va forcément se trouver des esprits chagrins pour enfourcher ce dada.
Je serais toi, j'attendrai d'avoir des longueurs identiques, sinon tu risques de te trouver embarqué dans des polémiques à n'en plus finir.
Au fait pour les tests de câbles de modulation, pense à bien identifier les impédances internes des appareils reliés, ça pourra aider au moment des d'éventuelles explications.
A+
Merci beaucoup de ta réponse Robert.
Très amicalement,
David
- DaveStarWalker
- Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
laurenta a écrit:Voilà David, un meilleur cable de modulation (pourtant les Nirvana SX ne sont certainement pas des bouzes...)
Que valent les Nirvana SL ?
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Robert64 a écrit:frgirard a écrit:Robert64 a écrit:Salut,
A+
Salut Robert,
Francois
Ben, hélas non !
pourtant il y a des choses tres interessantes à lire.
Francois
- frgirard
- Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
wuwei a écrit:BPhil a écrit:frgirard a écrit:Salvor Hardin a écrit:Il semblerait ... et que cela n'est possibe que pour de très rares humains. DSW n'en fait visiblement pas partie.
C'est rassurant de revenir à la normalité des choses.
Francois
J’aurais du finir ma phrase en y mettant ‘ABX’ qui n’est pas simple, car c’est fais pour multiplier le problème.
Si l’on remonte dans les années 80 Cabasse faisait une démo avec des vrais musiciens qui jouaient et quand les enceintes prenais le relais il faisait semblant de jouer, personne ne faisait la différence à croire qu’il n’y avait aucune différence entre le système et la vrai musique.
Donc on peut dire qu’entre un système et la vrai musique il n’y a aucune différence si je suis votre façon de voir les choses.
Cdt Philippe
Oui quand c’est bien mené sur de petites formations.. je crois que nos oreilles ne retiennent que la dynamique et le silence, la réverbération, entre le début et l’extinction d’une note.
C’est ce qui fait que lorsque tu entends le son d’un piano sortir d’une fenêtre dans une rue, tu sais à coup sûr si c’est un véritable piano ou un système de reproduction sonore.
Fort juste !
- haskil
wuwei a écrit:frgirard a écrit:wuwei a écrit:frgirard a écrit:
Cabasse faisait (fait) de bonnes enceintes.
Cela montre toute la relativité de la hifi et surtout quand on y ajoute la magie de la vue.
Francois
Cabasse connaissait surtout la psycho acoustique et savait là où il fallait frapper.
Ces démo intelligemments menées étaient un sacré piége.
Francois
je n'y ai jamais assisté .. dommage
Les câbles n’étaient pas vraiment sa première préoccupation, fournis avec les enceintes, d’une section confortable quand même pour la longueur.
Pourtant vu ton âge , tu aurais pu assister à celles que faisaient les Frères Pathé pour promouvoir la fidélité de leur grand modèle de phonographe à pavillon avant la guerre de 1914-1918 : Caruso et quelques gloires de l'Opéra s'y sont prêtés de bonne grâce : un chanteur à la vue de tous et un phonographe derrière un rideau et personne ne pouvait faire la différence... quand le phono prenait le relais et que le chanteur continuait d'ouvrir la bouche sans qu'un son en sorte... Les vieux numéros de L'Illustration de cette époque publient la publicité pour ce grand phonographe dont l'extrême fidélité est vantée...
- haskil
DaveStarWalker a écrit:laurenta a écrit:Voilà David, un meilleur cable de modulation (pourtant les Nirvana SX ne sont certainement pas des bouzes...) Probablement aussi du travail sur le secteur de l'AudioAero et du Mac et ensuite ton prochain ABX devrait mieux se passer.
Je crois me souvenir que tu avais trouvé les modulation XLR basiques très différentes des SX. Donc l'écart entre le DIY FDRT Labs et ces XLR basiques doit être assez facile a différencier en non aveugle, après en ABX...
Tiens petit HS, avec les yeux bandés est ce que l'on réussi un ABX de 16 essais entre de la gelée de fraise et de la gelée de framboises ou entre du vin rouge ou du vin blanc. Fin du HS.
Salut Laurent.
Plus un pour les SX mais là j'avoue que je suis... ... enfin sentiments mêlés même s'il faudrait à présent me passer sur le corps pour que je débranche les modul de FDRT...
Bref, c'est une des plus grandes "claques" (positives) que j'ai pris dans ma vie de mélomane/audiophile (et va dire cela... et dans cet ordre ).
Une des dernières ? Et bien s'était il y a 7, 8 ans avec... les Nirvana Sx (je n'avais plus rien changé depuis).
Par rapport au choix de la modul pour le prochain ABX ? Je ne sais pas encore...
En tout cas, sacré WE, sacré expérience et 2 gars vraiment super sympa !!!
Très amicalement,
David
En câble gris de modulation j'avais de la paire téléphonique de provenance Alcatel, Thomson, Cabeltel, etc.. que je montais en masse flottante ou en masse normal.
Ou j’utilisais des fils très fin de transfo que je tourillonnés sans blindage les meilleurs, c’est vrai que l’écoute est parfois déroutante si tu le compare avec des sois disant THDG qui n’en n’ont que le nom.
Cdt Philippe
- BPhil
- Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
|
Retourner vers Discussions Générales
|