Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, blue meanie, boddhidarma, boonjik, francis13800, fredpom21, mike25, P.LM, vador13 et 98 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 25 Juil 2011 7:50

Salvor Hardin a écrit:Il semblerait ... et que cela n'est possibe que pour de très rares humains. DSW n'en fait visiblement pas partie.

BPhil a écrit:...
PS je connaissais d’avance le résultat, c’est extrêmement difficile limite impossible, même pour les enceintes.


C'est rassurant de revenir à la normalité des choses.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Juil 2011 8:16

gil2b a écrit:
frgirard a écrit:Il faudrait une concenntration extreme pour entendre des différences de cables ?

Francois :wink:


C'est quand meme facile de troller !!!! tu ne fais pas la difference entre "son different des cables et identifier le cable qui est branché... ce n'est tout de meme pas pareil mais tu donnes dans la facilité... :lol:



On peut entendre un changement une journée et lendemain plus rien. Un sentiment partagé par des amis qui ne sont pas spécialement amateur de HiFi ou d’ABX
Tiens j’ai vu une pub spéciale câble USB... :o
wuwei
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Juil 2011 8:30

frgirard a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Il semblerait ... et que cela n'est possibe que pour de très rares humains. DSW n'en fait visiblement pas partie.

BPhil a écrit:...
PS je connaissais d’avance le résultat, c’est extrêmement difficile limite impossible, même pour les enceintes.


C'est rassurant de revenir à la normalité des choses.

Francois :wink:


J’aurais du finir ma phrase en y mettant ‘ABX’ qui n’est pas simple, car c’est fais pour multiplier le problème.

Si l’on remonte dans les années 80 Cabasse faisait une démo avec des vrais musiciens qui jouaient et quand les enceintes prenais le relais il faisait semblant de jouer, personne ne faisait la différence à croire qu’il n’y avait aucune différence entre le système et la vrai musique.

Donc on peut dire qu’entre un système et la vrai musique il n’y a aucune différence si je suis votre façon de voir les choses. :mdr: :mdr:

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Juil 2011 8:50

BPhil a écrit:
frgirard a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Il semblerait ... et que cela n'est possibe que pour de très rares humains. DSW n'en fait visiblement pas partie.

BPhil a écrit:...
PS je connaissais d’avance le résultat, c’est extrêmement difficile limite impossible, même pour les enceintes.


C'est rassurant de revenir à la normalité des choses.

Francois :wink:


J’aurais du finir ma phrase en y mettant ‘ABX’ qui n’est pas simple, car c’est fais pour multiplier le problème.

Si l’on remonte dans les années 80 Cabasse faisait une démo avec des vrais musiciens qui jouaient et quand les enceintes prenais le relais il faisait semblant de jouer, personne ne faisait la différence à croire qu’il n’y avait aucune différence entre le système et la vrai musique.

Donc on peut dire qu’entre un système et la vrai musique il n’y a aucune différence si je suis votre façon de voir les choses. :mdr: :mdr:

Cdt Philippe


Cabasse faisait (fait) de bonnes enceintes.
Cela montre toute la relativité de la hifi et surtout quand on y ajoute la magie de la vue.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Juil 2011 8:53

BPhil a écrit:
frgirard a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Il semblerait ... et que cela n'est possibe que pour de très rares humains. DSW n'en fait visiblement pas partie.

BPhil a écrit:...
PS je connaissais d’avance le résultat, c’est extrêmement difficile limite impossible, même pour les enceintes.


C'est rassurant de revenir à la normalité des choses.

Francois :wink:


J’aurais du finir ma phrase en y mettant ‘ABX’ qui n’est pas simple, car c’est fais pour multiplier le problème.

Si l’on remonte dans les années 80 Cabasse faisait une démo avec des vrais musiciens qui jouaient et quand les enceintes prenais le relais il faisait semblant de jouer, personne ne faisait la différence à croire qu’il n’y avait aucune différence entre le système et la vrai musique.

Donc on peut dire qu’entre un système et la vrai musique il n’y a aucune différence si je suis votre façon de voir les choses. :mdr: :mdr:

Cdt Philippe


Oui quand c’est bien mené sur de petites formations.. je crois que nos oreilles ne retiennent que la dynamique et le silence, la réverbération, entre le début et l’extinction d’une note.
C’est ce qui fait que lorsque tu entends le son d’un piano sortir d’une fenêtre dans une rue, tu sais à coup sûr si c’est un véritable piano ou un système de reproduction sonore.
:wink:
wuwei
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Juil 2011 8:55

frgirard a écrit:
Cabasse faisait (fait) de bonnes enceintes.
Cela montre toute la relativité de la hifi et surtout quand on y ajoute la magie de la vue.

Francois :wink:


Cabasse connaissait surtout la psycho acoustique et savait là où il fallait frapper. :wink:
wuwei
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 25 Juil 2011 9:01

wuwei a écrit:
frgirard a écrit:
Cabasse faisait (fait) de bonnes enceintes.
Cela montre toute la relativité de la hifi et surtout quand on y ajoute la magie de la vue.

Francois :wink:


Cabasse connaissait surtout la psycho acoustique et savait là où il fallait frapper. :wink:


Ces démo intelligemments menées étaient un sacré piége.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Juil 2011 9:06

Donc chacun reconnaissant que l’effet psy va dans les deux cotés :hein: :hein: :hehe: c’est tout ce que je voulais savoir merci les gars !! :mdr: :zen:

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 25 Juil 2011 9:07

BPhil a écrit:Avec la gelé de fraise puis de framboise il est clair qu’au bout de 4 fois tu ne vas plus savoir, c’est pour cela qu’au début je pense qu’il était plus à l’aise, et a la fin tout s’embrouillait.

Une question David ??

Si j’ai bien compris tu as mi les câbles de FDRT ??

Si oui ce sont des DYV ???

Cdt Philippe

PS je connaissais d’avance le résultat, c’est extrêmement difficile limite impossible, même pour les enceintes.


Oui, c'est une réalisation perso de FDRT.

D'ailleurs, la questtion de l'aspect qui conditionne psychologiquement le résultat : je rigole :lol: (enfin, là dans ce cas).

Son câble doit faire dans les 2, 3mm de diamètre max. Il est gris. Bref, le plus simple possible (FDRT m'a dit avoir voulu cela : aussi par provocation).

Et bien la première chose qui nous a frappé Boris-da et moi (pas fred :mdr: ) : c'est la qualité du grave !! :o

Il y a tout : extension, densité, rapidité s'il le faut, impact s'il le faut, rondeur s'il le faut, etc. Et je pense que c'est encore plus spectaculaire avec des enceintes qui descendent (par exemple chez Laurent avec ses Sasha ou chez Philippe)

Bref, c'est intégralement opposé à l'aspect du câble.

La présence, la "matière", la "chaire" sur les voix notamment est aussi sans commune mesure...

En fait, c'est la totalité de la restitution qui a été améliorée, littéralement métamorphosée... dans le mieux.

Hier, mis à part 2 heures de piscine (quel bonheur et quelle détente après tout ce stress), j'ai enchainé les disques : je redécouvre quasiment tout...

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Juil 2011 9:08

"Ces démo intelligemments menées étaient un sacré piége."

Et une sacrée mise en lumière de ce que peut représenter le seul facteur acoustique dans le résultat global amha.
dinosaure 77
 
Messages: 1675
Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38
Localisation: 77
  • offline

Message » 25 Juil 2011 9:09

Le plus marrant dans ces démos, c'est lorsque l'on t'annonçait que l'on avait commuté plusieurs fois entre les enceintes et l'orchestre alors que tu t'attendais à ce que l'on te prévienne.

Quoiqu'on pense de ces démos, on est obligé d'admettre que les enceintes , même si elles ne pouvaient rivaliser avec de vrais musiciens , étaient tout de même fidèles et performantes.

Un autre truc marrant , à cette époque, c'est que certains revendeurs parisiens que j'ai fréquenté parlait de Cabasse comme de la sono avec leurs gros 30 cm . Surtout ceux qui vendaient de la biblio anglaise
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Juil 2011 9:09

cool DSW, vivement le prochain ABX sur les câbles de modulation. :wink:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 25 Juil 2011 9:11

laurenta a écrit:Voilà David, un meilleur cable de modulation (pourtant les Nirvana SX ne sont certainement pas des bouzes...) Probablement aussi du travail sur le secteur de l'AudioAero et du Mac et ensuite ton prochain ABX devrait mieux se passer.
Je crois me souvenir que tu avais trouvé les modulation XLR basiques très différentes des SX. Donc l'écart entre le DIY FDRT Labs et ces XLR basiques doit être assez facile a différencier en non aveugle, après en ABX...

Tiens petit HS, avec les yeux bandés est ce que l'on réussi un ABX de 16 essais entre de la gelée de fraise et de la gelée de framboises ou entre du vin rouge ou du vin blanc. Fin du HS.


Salut Laurent.

Plus un pour les SX mais là j'avoue que je suis... :o :-? ... enfin sentiments mêlés même s'il faudrait à présent me passer sur le corps pour que je débranche les modul de FDRT...

Bref, c'est une des plus grandes "claques" (positives) que j'ai pris dans ma vie de mélomane/audiophile (et va dire cela... et dans cet ordre :D ).

Une des dernières ? Et bien s'était il y a 7, 8 ans avec... les Nirvana Sx (je n'avais plus rien changé depuis).

Par rapport au choix de la modul pour le prochain ABX ? Je ne sais pas encore...

En tout cas, sacré WE, sacré expérience et 2 gars vraiment super sympa !!! :wink:

Très amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Juil 2011 9:15

Salvor Hardin a écrit:cool DSW, vivement le prochain ABX sur les câbles de modulation. :wink:


Salut Salvor,

Si tu es en RP et si tu veux passer à la maison, c'est avec grand plaisir (à la rentrée parce que là mon épouse est gavée mais grave... :oops: *).

Je ne sais pas si en aveugle ça va le faire (là encore on verra), mais en "non aveugle" c'est tellement flagrant que ça me frustre...

Je voudrais vraiment DEMONTRER ce ressenti. Parce que c'est là.

Amicalement,
David :wink:

* D'ailleurs la petite anecdote "marrante" : les câbles que FDRT m'a donné mesurent... 50 cm seulement.

du coup, pour les utiliser, je suis obligé de laisser les amplis en dehors du meuble, sur le tapis du salon, le lecteur posé sur les 2 monstres :ane: . J'ai négocié avec ma femme d'attendre le câble de 1m que FDRT va faire. Car je n'arrive plus à écouter avec les Sx. C'est assez terrible...
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 25 Juil 2011 9:16

frgirard a écrit:
wuwei a écrit:
frgirard a écrit:
Cabasse faisait (fait) de bonnes enceintes.
Cela montre toute la relativité de la hifi et surtout quand on y ajoute la magie de la vue.

Francois :wink:


Cabasse connaissait surtout la psycho acoustique et savait là où il fallait frapper. :wink:


Ces démo intelligemments menées étaient un sacré piége.

Francois :wink:


je n'y ai jamais assisté .. dommage :-?
Les câbles n’étaient pas vraiment sa première préoccupation, fournis avec les enceintes, d’une section confortable quand même pour la longueur.
wuwei
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message