Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, fildroit, nab75 et 65 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 24 Juil 2011 14:27

Il n'y avait pas un troisième cable "no-name" de prévu dans la batterie de test ?
dinosaure 77

Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38

Message » 24 Juil 2011 15:44

Salvor Hardin a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Salvor Hardin a écrit:tiens un bourguignon qui habite le sud ouest ? :o :lol:

Les bourguignons ont toujours eu des oreilles exceptionnelles ! :grad:

Je suis bourguignon... 8)

Mais j'ai loupé mon premier ABX !! :( :roll: :ane:

Amicalement,
David :wink:

Manque d'entrainement ! :wink:

Ils aurais du le faire avec un no name c'est deja assez dur comme cela niveau concentration. :oops: :oops:

Cdt Philippe
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 24 Juil 2011 16:28

BPhil a écrit:...
Ils aurais du le faire avec un no name c'est deja assez dur comme cela niveau concentration. :oops: :oops:

Cdt Philippe

Si cela se trouve, ces différences étaient moins discernable avec les câbles "no name" qu'il avait aussi acheté pour l'occasion, et pour être disons plus certain de réussir son ABX, il a préféré prendre le couple qu'il reconnaissait le plus facilement et le plus rapidement. :grad:
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 24 Juil 2011 23:22

Fyper a écrit:Merci DaveStarWalker pour ce test et ce petit CR, vivement la suite.
Je note par ailleurs que suivant les sensibilités, les 3 premières différentiations réussies n'ont pas la même valeur, signification, portée, ... :wink:

Bonjour Fyper,

C'est bien le problème : réussite ou hasard ?

ABX au final : 50/50...

Bon, cette première expérience m'a par contre enseigné les écueils qu'il fallait éviter si l'on souhaite réussir :

Il faut s'efforcer d'avoir une écoute globale, surtout pas focalisée sur les détails.

Vous comprendrez ce que je veux dire par là dans le CR (a vrai dire, je pense que cela va faire des pages, car je souhaite VRAIMENT être précis.)

Un truc plutôt intéressant :

Lors des 3 premiers passages réussis, les différences me paraissaient ABSOLUMENT évidentes.

A tel point qu'un seul extrait d'une 15aine de seconde m'avait suffit. Toujours le même, à chaque réussite de cette série.

Là, j'ai eu comme un sentiment de toute puissance (véridique ; du style "je suis trop fort" , "je suis en train d'écrire l'Histoire", etc.)

Arrivé au 4ème passage, j'étais aussi sûr de mon coup. Je me suis trompé... mais je croyais avec réussi !! :mdr:

En fait, je me suis aperçu de mon échec au passage 4 lors du passage 5, en lisant la feuille (nous avions fait 2 colonnes). Puis cela a été une série d'échecs ou tout se mélangeait dans ma tête.

C'est là que FDRT ou Boris où les 2 m'ont proposé d'utiliser un autre extrait... tandis que l'autre que je reconnaissais instantannément... devait durer plus longtemps... sans que cela m'aide...

J'ai ensuite renoué avec un succès après un ré-étalonnage... mais ensuite, échecs de nouveau : je n'avais plus aucun repère...

Ce qui me semblait ultra simple (ou plutôt évident) au départ était devenu juste impossible à différencier.

Et donc, phénomène très intéressant, FDRT et Boris m'ont ensuite décrit exactement la même chose pour eux.

En effet, bien que connaissant les câbles branchés, ils tendaient donc l'oreille pour entendre ce que j'étais senser entendre afin de différencier les câbles.

En gros : Nirvana = câble plutôt rond et aigu adouci, moins défini vs Nordstone 2.5mm² = câble clair (Boris avec même dit "montant mais je ne suis pas d'accord), net, défini, rapide subjectivement.

Et bien arrivé à un certain moment, le 4ème ou 5ème passage, ils n'entendais plus aucune différence...

Très curieux mais pas inexplicable (après une grande discussion tripartite), je vais y revenir dans le topic dédié.

Sinon le son des câbles ? Et bien en ce moment, je suis entre l'émerveillement et la désolation : le câble de modulation que FDRT m'a laissé en pension est très nettement supérieur à mes oreilles que les Sx. TRES nettement supérieur.

En fait c'est simple : je ne lui trouve AUCUN défaut à ce câble. Aucun. C'est le meilleur que j'ai jamais eu, quelque que soit le prix considéré... S'il existe "mieux", je ne sais pas imaginer ce que cela peut donner.

Par conséquent, je trouve, en non aveugle, que la différence de sonorité du système est TRES supérieure, par rapport à un changement de câble HP. Cela va même contre toute logique mais c'est ce que j'ai constaté, et c'est ce que nous avons constaté...

Donc, je pense que le prochain ABX se passera entre câbles de modulation.

Je compte aussi complètement refondre ma méthode d'écoute : la méthode que j'avais adoptée pour ce premier ABX n'était pas la bonne : j'expliquerai pourquoi (toujours selon moi mais aussi selon FDRT).

Sinon, les Supra sont branchés : pas constaté de différences qui m'aient sauté aux oreilles (même remarque pour FDRT...). Mais il faudrait que je repasse aux Nirvana en Modul pour comparer par rapport à la précédente écoute, toutes choses égales par ailleurs hormis les Supra (mais le problème c'est que JE NE VEUX PAS DEBRANCHER les FDRT Labs...)

Voilà.

Donc si je résume : je suis toujours un fervent "croyant" du "son des câbles" et je suis en train de basculer en "full FDRT Lab Câbles" (une nouvelle marque TRES prometteuse, mais c'est cher !! :oops: :ane: *)

D'ailleurs, si des personnes veulent passer chez moi pour que je leur fasse la démo (Nirvana Sx vs "FDRT Lab" :hehe: ), c'est avec grand plaisir (hors ABX, pour l'instant, là j'ai donné !!).

Attention me prévenir suffisamment à l'avance, tandis que cela m'arrange plus à la Rentrée si cela doit se faire. :wink:

Voilà sous quels hospices se profile le round 2 (et je rappelle que dans les Rocky, Stallone perd dans le 1er et puis se rattrappe bien dans les suites... :idee: :ane: )

Très amicalement,

* je précise que c'est une plaisanterie !! :D :wink:
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 24 Juil 2011 23:32

Salvor Hardin a écrit:

Cdt Philippe

Si cela se trouve, ces différences étaient moins discernable avec les câbles "no name"

Pas impossible en fait.

Les norstone "basiques" me semblent plus "neutres" que les Sx.

Amicalement,
DaveStarWalker

Message » 24 Juil 2011 23:33

dinosaure 77 a écrit:Il n'y avait pas un troisième cable "no-name" de prévu dans la batterie de test ?

Non, juste deux câbles, uniquement en HP.

Avec du recul, la différence me semble à présent bien plus importante entre 2 modul...

Amicalement,
DaveStarWalker

Message » 24 Juil 2011 23:38

Salvor Hardin a écrit:
Paull a écrit:Salvor, tu es taquin, là!

non, je réagis de la même manière que certains qui essaient de se raccrocher aux branches (et je ne parle pas de DSW). Un test ABX est réussi ou non. Le fait que DSW ait réussi statistiquement sur 3 tirages consécutifs à "reconnaitre les cables" ne signifie rien !

Oui, absolument.

Le seule "truc" qui avait étonné mes invités, c'est la rapidité et la sureté avec laquelle j'avais rendu ces 3 premiers jugements.

Mais j'ai agit de la sorte au 4ème et je me suis planté...

Ensuite (un peu comme au... Code), je me suis efforcé de prendre mon temps mais... erreurs.

Et je ne parle même pas du dixième passage où j'atais près à jurer sur ma vie que c'étaient les Norstone branchés... ERREUR.

Bref... TRES FRUSTRANT (car je reste ABSOLUMENT convaincu de ces différences... et plus que jamais depuis les câbles de FDRT.)

Amicalement,
DaveStarWalker

Message » 24 Juil 2011 23:43

dinosaure 77 a écrit:Cette réussite du début même si elle ne prouve rien est significative. Dans ce genre d'exercice en non aveugle on fatigue aussi assez rapidement et ce qui est évident au début l'est beaucoup moins par la suite.
Je pense que la fatigue est un facteur non négligeable et si on y rajoute le stress lié à l'ABX cela ne doit pas faciliter les choses. Donc pour moi cela ne prouve rien. Le seul intérêt de ce type de test est la non possibilité de tricherie. Mais les résultats, dès lors qu'on ne triche pas en non aveugle ne sont guère différents amha.
:zen:

Non,

Je ne pense pas que c'est un problème de fatigue. Encore moins de concentration.

Où alors oui, c'est un problème de "sur-concentration" sur certains détails, plus où moins mis en avant, évidents selon les câbles, mais qui évidemment existent pour les 2 câbles (sinon c'est grave).

C'est la principale erreur de méthode que j'ai faite : me focaliser sur certains détails effectivement discriminants entre les 2 câbles. Or par la suite, j'entendais toujours ces détails. Plus que cela même, au détriment du reste.

Premier enseignement : ne pas hésiter à avoir 16 disques différents s'il le faut, un pour chaque passage. Et voir un "joker" achque fois.

Ne surtout pas se contenter d'un disque voire d'un passage. C'est une erreur amha.

Amicalement,
DaveStarWalker

Message » 24 Juil 2011 23:46

FDRT a écrit:La prochaine fois, on fait un ABX de modul. Ce sera plus simple et rapide ! :wink:

Oui.

Et tu sais pourquoi ça va réussir cette fois !! 8) :ohmg:

En tout cas, je ne sais pas comment te remercier : je redécouvre littéralement ma discothèque. :mdr:

J'avoue que ça me perturbe toutefois... :-?

Très amicalement,
DaveStarWalker

Message » 25 Juil 2011 1:59

Voilà David, un meilleur cable de modulation (pourtant les Nirvana SX ne sont certainement pas des bouzes...) Probablement aussi du travail sur le secteur de l'AudioAero et du Mac et ensuite ton prochain ABX devrait mieux se passer.
Je crois me souvenir que tu avais trouvé les modulation XLR basiques très différentes des SX. Donc l'écart entre le DIY FDRT Labs et ces XLR basiques doit être assez facile a différencier en non aveugle, après en ABX...

Tiens petit HS, avec les yeux bandés est ce que l'on réussi un ABX de 16 essais entre de la gelée de fraise et de la gelée de framboises ou entre du vin rouge ou du vin blanc. Fin du HS.
laurenta

Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25

Message » 25 Juil 2011 5:16

Avec la gelé de fraise puis de framboise il est clair qu’au bout de 4 fois tu ne vas plus savoir, c’est pour cela qu’au début je pense qu’il était plus à l’aise, et a la fin tout s’embrouillait.

Une question David ??

Si j’ai bien compris tu as mi les câbles de FDRT ??

Si oui ce sont des DYV ???

Cdt Philippe

PS je connaissais d’avance le résultat, c’est extrêmement difficile limite impossible, même pour les enceintes.
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 25 Juil 2011 7:40

Cdt Philippe

Il faudrait une concenntration extreme pour entendre des différences de cables ?

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 25 Juil 2011 7:46

Il semblerait ... et que cela n'est possibe que pour de très rares humains. DSW n'en fait visiblement pas partie.

PS je connaissais d’avance le résultat, c’est extrêmement difficile limite impossible, même pour les enceintes.
Dernière édition par Salvor Hardin le 25 Juil 2011 7:47, édité 1 fois.
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 25 Juil 2011 7:46

*
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 25 Juil 2011 7:47

frgirard a écrit:Il faudrait une concenntration extreme pour entendre des différences de cables ?

Francois :wink:

C'est quand meme facile de troller !!!! tu ne fais pas la difference entre "son different des cables et identifier le cable qui est branché... ce n'est tout de meme pas pareil mais tu donnes dans la facilité... :lol:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message