frgirard a écrit:Salvor Hardin a écrit:DaveStarWalker a écrit:Salvor Hardin a écrit:@gil2b
Tu vois que chacun tires les conclusions qu'il veut de ce type d'expérience.
le double aveugle va permettre de limiter/supprimer tous les biais, et si le protocole est bien respecté, les conclusions seront que c'est avant tout la subjectivité de chacun qui fait que l'on ressent des différences à un moment ou un autre. Cette expérience vous permettra de conclure que vous ne pouvez pas conclure. En effet, qu'est ce qui prouve que toutes les oreilles des intervenants permettent ou non de distinguer une différence ? N'y auraient ils pas un biais là aussi ? En plus, normalement ce type d'expérience nécessite de nombreux tests, avec un certain nombre de cable, et de nombreux intervenants, sinon la validité statistique...
et surtout, vous n'aurez toujours aucune explication scientifique qui tienne la route pour expliquer cette déformation du signal entre le point A et le point B.
Mais bon, si cela permet déjà, à certains de se rendre compte, que son esprit peut lui jouer des tours, cela sera déjà une bonne chose.
Les mesures, elles, auraient le mérite d'apporter une preuve que le signal est bien déformer au point B et que le cable a donc une influence.
Je vois que les conclusions sont déjà rendues...
Restez chez vous les gars (mais si vous voulez venir boire un coup -enfin pas trop sinon c'est un biais- c'est ouvert)
Sinon, dans toute expérience scientifique : il suffit qu'1 résultat invalide une théorie, un postulat, et en 2 mots une "vérité scientifique" pour la remettre en question.
C'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer avec la relativité générale d'Einstein si vous suivez l'actualité scientifique : cela fonctionne, mais apparemment sur des approximations. Car plusieurs observations sont en train de l'invalider.
Bonne lecture
David
C'est lamentâââbleu
L'invalidation de la théorie d'Einstein se fera sur des mesures avec des appareils de mesure, pas avec un cerveau humain et deux oreilles (servant d'instrument de mesure) pour juger ou non de la validité de la théorie sur une impression.
Mais bon vu que tu as des yeux qui te permettent de juger de l'amélioration des deltaE sur ta dalle... plus rien ne m'étonne.
Comme tu le dis c'est assez lamentable.
La théorie de la Relativité générale d'Einstein subira le même sort que la gravitation de Newton. Rien que de trés normal. Cela n'empéche pas que la mécanique Newtonienne restent valable à l'echelle terrestre. De même que pour La relativité générale jusqu'à une certaine echelle.
La théorie de remplacement devra par ses prédictions théoriques, être confirmée par des observations.
Tout cela est trés loin de la transmission d'un signal electrique sur quelques metres.
Francois
Bonjour François
Bien sûr,
Comme l'homéopathie, ou la mémoire de l'eau, etc., c'est assez éloigné du topic effectivement... bien vu.
Mais cela s'inscrit dans une discussion épistémologique qui concerne la notion de "vérité" en Science, et qui donc semble servir de colonne vertébrale à la plupart des échanges, ici.
Merci d'avoir cité Newton : il était effectivement question de pomme qui tombe dans un précédent message (voir les pages de discussions ci-avant).
David