Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernard7676, boXem | audio, chris2002_fr, Dav1172, domaud, haskil, HoberM, lebalayeur, Minorswing, pasender, PAT 94, pm57, SJ, Steph-Hifi, Symphone, TeIlurian, ucdfan, viking44rb, wuwei, xathrepsy, ZEPHYR92 et 140 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 29 Avr 2011 15:59

frgirard a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Salvor Hardin a écrit:@gil2b
Tu vois que chacun tires les conclusions qu'il veut de ce type d'expérience. :wink:

le double aveugle va permettre de limiter/supprimer tous les biais, et si le protocole est bien respecté, les conclusions seront que c'est avant tout la subjectivité de chacun qui fait que l'on ressent des différences à un moment ou un autre. Cette expérience vous permettra de conclure que vous ne pouvez pas conclure. En effet, qu'est ce qui prouve que toutes les oreilles des intervenants permettent ou non de distinguer une différence ? N'y auraient ils pas un biais là aussi ? En plus, normalement ce type d'expérience nécessite de nombreux tests, avec un certain nombre de cable, et de nombreux intervenants, sinon la validité statistique...
et surtout, vous n'aurez toujours aucune explication scientifique qui tienne la route pour expliquer cette déformation du signal entre le point A et le point B.

Mais bon, si cela permet déjà, à certains de se rendre compte, que son esprit peut lui jouer des tours, cela sera déjà une bonne chose.

Les mesures, elles, auraient le mérite d'apporter une preuve que le signal est bien déformer au point B et que le cable a donc une influence.

Je vois que les conclusions sont déjà rendues...

Restez chez vous les gars (mais si vous voulez venir boire un coup -enfin pas trop sinon c'est un biais- c'est ouvert)

Sinon, dans toute expérience scientifique : il suffit qu'1 résultat invalide une théorie, un postulat, et en 2 mots une "vérité scientifique" pour la remettre en question.

C'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer avec la relativité générale d'Einstein si vous suivez l'actualité scientifique : cela fonctionne, mais apparemment sur des approximations. Car plusieurs observations sont en train de l'invalider.

Bonne lecture :wink:

David :wink:

C'est lamentâââbleu :mdr:

L'invalidation de la théorie d'Einstein se fera sur des mesures avec des appareils de mesure, pas avec un cerveau humain et deux oreilles (servant d'instrument de mesure) pour juger ou non de la validité de la théorie sur une impression.
Mais bon vu que tu as des yeux qui te permettent de juger de l'amélioration des deltaE sur ta dalle... plus rien ne m'étonne.

Comme tu le dis c'est assez lamentable.

La théorie de la Relativité générale d'Einstein subira le même sort que la gravitation de Newton. Rien que de trés normal. Cela n'empéche pas que la mécanique Newtonienne restent valable à l'echelle terrestre. De même que pour La relativité générale jusqu'à une certaine echelle.

La théorie de remplacement devra par ses prédictions théoriques, être confirmée par des observations.

Tout cela est trés loin de la transmission d'un signal electrique sur quelques metres.

Francois :wink:

Bonjour François

Bien sûr,

Comme l'homéopathie, ou la mémoire de l'eau, etc., c'est assez éloigné du topic effectivement... bien vu. :wink:

Mais cela s'inscrit dans une discussion épistémologique qui concerne la notion de "vérité" en Science, et qui donc semble servir de colonne vertébrale à la plupart des échanges, ici.

Merci d'avoir cité Newton : il était effectivement question de pomme qui tombe dans un précédent message (voir les pages de discussions ci-avant).

DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 29 Avr 2011 16:37

Salvor Hardin a écrit:test ABX -> 3 jeux de cables.

http://en.wikipedia.org/wiki/ABX_test

:-?
Que veux tu dire ?
Un ABX se fait entre deux configurations, pas 3.

J'en profite pour féliciter DaveStarWalker de tenter l'aventure.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 29 Avr 2011 16:38

Il y avait ce professeur d'université américain qui s'était engagé à donner 1 million de $ à celui qui réussissait un ABX avec les câbles. Malgré cela, à ma connaissance, personne n'a réussi à palper le million.
Je ne sais pas si son offre est toujours valable mais si vous tentez un ABX passez-lui un coup de fil d'abord, ça vaudra peut-être le coup.

Quant au bon vieux commentaire sur le fait que l'ABX n'est pas la bonne façon d'établir des différences, il est à mettre en face de celui qui dit que si des différences sont évidentes à l'oreille il ne devrait donc pas être très compliqué de les mesurer et/ou de trouver un moyen de les faire accepter de façon unanime (c'est à dire vérifiable et reproductible).

Quant au système résolvant (le bon vieux argument du "vous n'avez pas le bon système ou les bonnes oreilles" un rien condescendant), la methodo ABX n'impose aucune restriction sur les systèmes, les appareils etc.
Malgré cela, toujours personne n'a gagné les 3 télés.
Fyper

Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05

Message » 29 Avr 2011 16:43

Denis31 a écrit:

Que veux tu dire ?

Deux jeux de câbles :wink:

A : premier jeu de câbles
B : second jeu de câbles
X : on cherche à savoir en aveugle si on écoute A ou B
Dernière édition par syber le 29 Avr 2011 16:55, édité 1 fois.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 29 Avr 2011 16:50

Denis31 a écrit:

Que veux tu dire ?

Salut Denis,

On verra ce que cela donne, tout simplement.

Comme je le disais : il y a aura peut-être des Nirvana dans les PA :mdr:

Ou pas :D

Maintenant, les 3 câbles, je présume que c'est pour une raison statistique même si je ne suis pas hyper convaincu (je pense que c'est une complication supplémentaire qui, pour le coup, risque de fausser les résultats et de se rapprocher d'un 33/33/33 purement hasardeux : car dur dur pour la mémoire discriminante là).

Toutefois, si c'est vraiment clairement audible, ben let's go (EDIT : et oui suis-je bête, ABX)

Le "gros" biais que je vois, chez moi, c'est que mes enceintes coupent haut (micro utopia BE). Du full range avec du haut rendement eu été sans doute l'idéal, mais bon, tant pis (petite pièce, mais bonne petite pièce :D enfin je... crois :mdr: ).

Amicalement,
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 29 Avr 2011 17:12

syber a écrit:
Denis31 a écrit:

Que veux tu dire ?

Deux jeux de câbles :wink:

A : premier jeu de câbles
B : second jeu de câbles
X : on cherche à savoir en aveugle si on écoute A ou B

vi, mauvaise interprétation de ma part lors de ma lecture rapide de ce qu'est un test ABX.
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 29 Avr 2011 17:15

bon on en est ou la ??? y a quelqu'un qui a trouver des mesures valables ?? Moi pas trouver grand chose de potable....
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10

Message » 29 Avr 2011 17:17

DaveStarWalker a écrit:...Maintenant, les 3 câbles, je présume que c'est pour une raison statistique même si je ne suis pas hyper convaincu....

Comme vient d'écrire syber, il faut 2 jeux de câbles, dont tu sais qu'il donnent des résultats bien différents à l'écoute.
Je te conseille de "travailler" à préparer l'ABX bien à l'avance, c'est à dire chercher les câbles en question et des passages de musique qui te permettront de réussir facilement, en changeant effectivement les câbles pendant les essais, pour être bien sûr.

Ensuite le jour J, il te faudra UN "partenaire" qui sera chargé de faire les changements de câbles (et qui n'"écoutera" pas, pour simplifier la mise en aveugle correcte - qui ne sera déjà pas du "double aveugle").
Je conseille vivement de resserrer l'audience au minimum vital, car plus on est de fous plus on part facilement en vrille dans ce genre d'exercice (qui demande une certaine rigueur, surtout sans switch).

Si tu veux je ferais un descriptif de la façon de procéder (il est très facile de faire n'importe quoi, qui n'aboutirait finalement pas à une indication statistique valide).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 29 Avr 2011 19:00

DaveStarWalker a écrit:Bonjour à tous,

J'ai réfléchi a tous ces échanges.

Dommage que cela s'empoigne de cette "manière" ("manière" à laquelle j'ai aussi participé :oops: ) mais bon, il faut croire que c'est peu voire pas évitable avec ce genre de sujet.

Test ABX : ok, très bien.

Qui est en région parisienne (j'habite Colombes), à un après-midi de libre, un samedi dans l'idéal, dans les mois qui viennent (à planifier) ?

Notez que je peux accueillir 2 personnes max car je n'habite pas un château.

Je suis très intéressé par une séance, chez moi, sur mon matériel donc, avec des disques que je connais parfaitement.

Peut-être des Nirvana Sx-Ltd à la revente prochainement, qui sais ? :wink:

Cependant, l'inverse est aussi possible :mdr:

Amicalement,
david :wink:

Salut,

je trouve ton ouverture d'esprit appréciable. J'aurais beaucoup aimé participer, mais je ne suis plus parigot.
J'espère que tu seras accompagné d' "objectivistes" sympas qui n'auront pas pour arrière pensée d'espérer voir ta tête si tu échoues à reconnaitre tes cables en abx.

Il se peut que cette expérience montre que tes cables ont un impact sur le rendu sonore de ta chaine, mais sincèrement je ne pense pas (j'adorerais découvrir que des cables sont capables de transcender ma chaine, puis ensuite tenter de comprendre comment cela se fait).

Il se peut aussi (et personnellement, j'en suis sûr) que tu ne réussisses pas un abx basé sur 15 tentatives, et même sur 7. Mais sans aller jusque là (jusqu'à ce qui serait un triomphe sans gloire pour les plus combattants des objectivistes), essayer de faire plusieurs switch A/B/A/B/A/B en visuel, entre ton Nirvana et un No name.
Si tu fais l'effort de laisser tout a priori de côté, tu t'apercevras peut-être que tu trouves certains défauts aux Nirvana. Puis qu'après certains switchs, ces mêmes défauts, c'est le no name qui les a. Puis même chose pour les qualités, peut-être.
Là, à toi de faire un effort d'objectivité et de t'imaginer entrain d'écouter les Nirvana alors que tu sais que les no name sont branchés : quelles qualités entends-tu?
Cet exercice est enrichissant. Mais il ne peut pas fonctionner si on est dans une relation d'adversité. J'ai eu la chance de faire ce genre d'écoute avec un forumer sympa et cela m'a beaucoup apporté sur la prise de conscience du point auquel mes sens peuvent être influencés.

Je te souhaite donc une expérience constructive!
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 29 Avr 2011 19:04

un mauvais câble d'un point de vue HiFi ... mais qui indéniablemant avait un son différent des autres câbles.

Fais gaffe, tu parles comme un subjectiviste :mdr:
Paull

Message » 29 Avr 2011 19:13

Paull a écrit:
un mauvais câble d'un point de vue HiFi ... mais qui indéniablemant avait un son différent des autres câbles.

Fais gaffe, tu parles comme un subjectiviste :mdr:

Objectivement, je ne suis pas subjectiviste. Mais ma subjectivité m'empêche d'être objectiviste.

Si tu savais comme c'est agréable de vivre ainsi aussi clairement ses émotions. Ainsi par exemple, je considère que les Baltic (les II, uniquement les II, pas les I qui étaient perfectibles et pas les EVO car chacun sait que c'était mieux avant, surtout quand on a pas le pognon pour acheter le dernier modèle) sont les meilleurs enceintes du monde à la fois pour leurs qualités objectives et à la fois parce qu'elle ont une forme de boule qui agace tout le monde et que personne ne comprend comment elles fonctionnent.

Et ça m'amuse ! :D

Et ça me fait plaisir ! :D

Je tire donc du plaisir de mon objectivité et de ma subjectivité, mais je sais dans quelles proportions et dans quelle mesure. :wink:
Dernière édition par syber le 29 Avr 2011 19:15, édité 1 fois.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 29 Avr 2011 19:15

raouf a écrit:Les objectivistes sont des flemmards et à chaque fois qu'il font des tests, c'est avec des boitiers ABX (qui peuvent avoir leur effet sur le son) et toujours avec des câbles de modulation (pour lesquels, je me répète,les différences sont beaucoup moins évidentes à mettre en évidence que les câbles HP). Evidemment ça ne donne pas de résultats et voilà qu'ils paradent sur les forums en disant "LES câbles n'ont aucun impact". L'avantage de la proposition de DaveStarWalker, c'est qu'en éliminant ces boîtiers et surtout en acceptant de comparer des câbles HP, le sujet va être vite réglé. ...

:o Tu rêves, mon pote!

Sérieusement, un abx, c'est chaud. Et beaucoup plus encore lorsqu'on n'est pas un habitué de la chose.
Après, l'échec de la différenciation en écoute abx ne prouve pas qu'il n'y a pas de différences.

Mais amha il faut se garder de triompher par avance, car la chute en sera d'autant plus désagréable. Je ne pense pas qu'il faille voir cette expérience comme un combat objectivistes contre subjectivistes, car dans ce cas les premiers ont gagné d'avance. Or chacun a à gagner.
Paull

Message » 29 Avr 2011 20:00

Paull a écrit:
Mais amha il faut se garder de triompher par avance, car la chute en sera d'autant plus désagréable. Je ne pense pas qu'il faille voir cette expérience comme un combat objectivistes contre subjectivistes, car dans ce cas les premiers ont gagné d'avance. Or chacun a à gagner.

les choses sont plus simples maintenant...et j'irais acheter un câble comme on achète une jolie montre. :)
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 29 Avr 2011 23:11

Je suis impatient de connaitre les résultats.
Dans les mêmes conditions d'écoutes il m'est arrivé d'entendre des différences et il m'est arrivé de ne pas en entendre.Avec des cables différents.
J'ai par contre entendu plus de fois des diferences que le contraire.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 30 Avr 2011 0:44

-
Dernière édition par Paull le 30 Avr 2011 2:00, édité 1 fois.
Paull

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message