Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, fildroit, nab75 et 67 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 24 Juil 2011 10:14

Cette importance de l'alignement des niveaux de sortie entre appareils avant de procéder à toute comparaison fut pour moi un des enseignements majeurs de ma participations à ces ABX.

C'est interessant. N'hésite pas à développer.

Quand j'écris que j'apprécie les abx, ce n'est pas précisément le fait de les réaliser, que j'apprécie, mais plutôt ce que tu décris : les enseignements, ou bien questionnements qui en ressortent.

Mieux qu un abx, pour ce que j évoque. Une comparaison en visuel (en faisant l'effort de mettre ses certitudes au placard pdt ce temps-là), sur une dixaine de switch A/B : il se passe parfois des choses surprenantes. Tres intéressantes du moins.
Paull

Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32

Message » 24 Juil 2011 10:32

Paull a écrit:Salvor, tu es taquin, là!

non, je réagis de la même manière que certains qui essaient de se raccrocher aux branches (et je ne parle pas de DSW). Un test ABX est réussi ou non. Le fait que DSW ait réussi statistiquement sur 3 tirages consécutifs à "reconnaitre les cables" ne signifie rien !

Je les encourage à prendre une pièce de 1 euro à faire plusieurs fois trois tirages consécutifs pile ou face en annonçant à l'avance ce qu'il va sortir, ils s'apercevront vite que cela n'est pas exceptionnel. :grad:
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 24 Juil 2011 10:41

Sauf que là, c'était une pièce à 3 côtés... assez rare quand même :ane:
dinosaure 77

Inscription Forum: 23 Fév 2007 12:38

Message » 24 Juil 2011 10:46

Cette réussite du début même si elle ne prouve rien est significative. Dans ce genre d'exercice en non aveugle on fatigue aussi assez rapidement et ce qui est évident au début l'est beaucoup moins par la suite.
Je pense que la fatigue est un facteur non négligeable et si on y rajoute le stress lié à l'ABX cela ne doit pas faciliter les choses. Donc pour moi cela ne prouve rien. Le seul intérêt de ce type de test est la non possibilité de tricherie. Mais les résultats, dès lors qu'on ne triche pas en non aveugle ne sont guère différents amha.
:zen:
dinosaure 77

Message » 24 Juil 2011 10:51

Salvor Hardin a écrit:
Paull a écrit:Salvor, tu es taquin, là!

non, je réagis de la même manière que certains qui essaient de se raccrocher aux branches (et je ne parle pas de DSW). Un test ABX est réussi ou non. Le fait que DSW ait réussi statistiquement sur 3 tirages consécutifs à "reconnaitre les cables" ne signifie rien !

Je les encourage à prendre une pièce de 1 euro à faire plusieurs fois trois tirages consécutifs pile ou face en annonçant à l'avance ce qu'il va sortir, ils s'apercevront vite que cela n'est pas exceptionnel. :grad:

Je voulais voir si tu avais fait un peu d humour pour rendre le topic léger et agréable, auquel cas jaccroche,
que au delà de quelques secondes d'écoutes par jour, on peut mettre n'importe quel câble à ses enceintes ?

Ou si si tu avais écrit cela sérieusement, et là, jaccroche moins.

Par contre ok sur le fait que 3 réussites successives sur 16 ne prouve rien. Mais il faut le voir comme un encouragement pour David.
Paull

Message » 24 Juil 2011 10:54

C'est clair ! Du pur hazard, en fait.

Bon, j'ai participé hier dans la BX. Et, pour avoir aussi entendu ce que David a aussi entendu, de mémoire, il y a eu 2 fois le Norstone, puis le Nirvana, puis le Norstone. Si, au début, le Norstone a bien été identifié 2 fois, le changement pour le Nirvana a bien été identifié, puis le passage a nouveau au Norstone a échoué.

En gros, en 4 tirages, il y a eu 2 permutations et sur ces 2 permutations, il y a eu 1 réussite et 1 erreur.

Pour ma part, si j'avais cru entendre plus de rondeur et un aigu adouci avec le Nirvana, le premier passage du Nirvana au Norstone ne m'a pas permis de percevoir la moindre différence. A partir de ce moment là, pour ma part, les 2 cables étaient parfaitement similaires.

Merci David, pour les découvertes de pianistes, c'était trés intéressant. Et, le vin de coing, trés sympa, une découverte ! Quand tu passeras chez moi, on tentera le Umechu japonais ! :wink:

Cordialement
FDRT
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 24 Juil 2011 11:10

dinosaure 77 a écrit:Cette réussite du début même si elle ne prouve rien est significative.
....

et voilà c'est reparti ! ... :roll: :ane: :ko:
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 24 Juil 2011 11:26

dinosaure 77 a écrit:Sauf que là, c'était une pièce à 3 côtés... assez rare quand même :ane:

Et la tranche de la pièce, c'est pas un côté peut être ? :ane:
sebp
Contributeur HCFR 2016

Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35

Message » 24 Juil 2011 11:29

La prochaine fois, on fait un ABX de modul. Ce sera plus simple et rapide ! :wink:
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 24 Juil 2011 11:35

Rêve pas trop, quand même ;)
Paull

Message » 24 Juil 2011 11:45

sebp a écrit:
dinosaure 77 a écrit:Sauf que là, c'était une pièce à 3 côtés... assez rare quand même :ane:

Et la tranche de la pièce, c'est pas un côté peut être ? :ane:

Oui mais la les probabilités sont faussées !
dinosaure 77

Message » 24 Juil 2011 11:52

Je ne sais pas de quoi l'algorithme de Google a compris qu on cause, mais il en déduit qu il faut nous coller une publicité contextuelle et ciblée sur... L erp Navision! :mdr:
Paull

Message » 24 Juil 2011 11:57

Sans doute parce que Microsoft prône la Non.Aveugle Vision :mdr:
dinosaure 77

Message » 24 Juil 2011 12:10

Oh purée non pas Navision. On a ça au boulot c'est une vrai m...e.

Mieux vaut investir dans un cable de module que dans cet ERP :ane:
Sebastien30200

Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52

Message » 24 Juil 2011 12:50

Non, deux côtés. A et B.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message