Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cédric1, lebalayeur, lolo05, Loug, P.LM, ROTH Olivier, ZEPHYR92 et 130 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 20 Juil 2011 17:23

Robert64 a écrit:
Nexus.6 a écrit:....
Par exemple, si la masse du soleil varie, combien de temps, il faut pour s'en rendre compte sur terre? C'est instantannée? C'est encore une fois limité à la vitesse de la lumière?


Début du HS:
Limité à c bien sûr .
Fin du HS

A+


http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de ... icit%C3%A9

vous en pensez quoi ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Juil 2011 17:57

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 12:40, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 20 Juil 2011 18:24

Paull a écrit:Bon, je reposte , après édition de quelques affirmations que j'avais quotées alors qu'elles avaient été modérées entre temps.

Ceci n'est que mon opinion. La votre m'intéresse! ;).....




Totalement d'accord avec toi Paull.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4115
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 20 Juil 2011 18:31

frgirard a écrit:
Robert64 a écrit:
Nexus.6 a écrit:....
Par exemple, si la masse du soleil varie, combien de temps, il faut pour s'en rendre compte sur terre? C'est instantannée? C'est encore une fois limité à la vitesse de la lumière?


Début du HS:
Limité à c bien sûr .
Fin du HS

A+


http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de ... icit%C3%A9

vous en pensez quoi ?

Francois :wink:


J'en pense du bien.

Je fais ce genre d'analogie, par exemple, quand j'en parle à mes élèves les plus curieux.

http://www.cvgg.org/vincent/Cours_electricite_et_magnetisme/CoursElectriciteMagnetismeSansImages014.html
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4115
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Tetsu

Message » 20 Juil 2011 18:33

Paull a écrit:Bon, je reposte , après édition de quelques affirmations que j'avais quotées alors qu'elles avaient été modérées entre temps.
Ceci n'est que mon opinion. La votre m'intéresse! ;)...
.


Et bien je suis parmi ceux qui s'intéressent a tes écrits aussi clairs que spirituels.
Ta mise sur le divan, sans en avoir l'air, de l'audiophile est pertinente...même si nous sommes tous au moins un peu audiophile. :oops:

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Juil 2011 18:42

Ouh-là! Vous me flattez trop, là! :lol:

J'ai des potes des deux côtés, objectivistes et subjectivistes, et cela produit des discussions et des expériences enrichissantes.
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 20 Juil 2011 19:03

jpHiFi a écrit:
frgirard a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_l'%C3%A9lectricit%C3%A9
vous en pensez quoi ?

Que c'est hors-sujet 8)
Et que n'ayant pas appris ça (mes cours de 1ère C sont loin ...) c'est un aspect de l'électricité que je n'appréhende pas bien.
Le temps de chargement d'un condensateur déchargé valide-t-il l'ordre de grandeur du déplacement des électrons indiqué ?
:ane:


Certains entendent des notes accélérant au changement de cable. J'ai trouvé judicieux de mettre ce lien mais n'ayant pas la compétence pour en estimer le sérieux, je demande l'avis de communauté connaissante.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Juil 2011 19:14

frgirard a écrit:
jpHiFi a écrit:
frgirard a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_l'%C3%A9lectricit%C3%A9
vous en pensez quoi ?

Que c'est hors-sujet 8)
Et que n'ayant pas appris ça (mes cours de 1ère C sont loin ...) c'est un aspect de l'électricité que je n'appréhende pas bien.
Le temps de chargement d'un condensateur déchargé valide-t-il l'ordre de grandeur du déplacement des électrons indiqué ?
:ane:


Certains entendent des notes accélérant au changement de cable. J'ai trouvé judicieux de mettre ce lien mais n'ayant pas la compétence pour en estimer le sérieux, je demande l'avis de communauté connaissante.

Francois :wink:


tu veux dire que si les notes s'accélérent,'un titre sera donc plus court ? c'est pas un peu comme ceux qui parle de grave lent ? :-?
wuwei
 
Messages: 5483
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 20 Juil 2011 19:23

Denis31 a écrit:
D'ailleurs, les thèses des Bogdanov (essayé de les lire : rien compris. Car il y a un formalisme qu'il faut maîtriser. J'ai pas encore validé mon doctorat en physique quantique et en mathématiques*) reviennent justement sur ces points.

Ces thèses sont très contestées dans le milieu scientifique, certains pensent que le contenu est... néant. (un peu comme le célèbre canular d'il y a une dizaine d'années).


Ce qui est contesté, ce sont surtout leurs méthodes. Des thèses sans contenu, il en sort à la pelle chaque année, et personne n'en fait un fromage. Cela n'a guère d'importance.

Par contre, ce qu'il s'est passé, c'est que le jury, comme il le font parfois lorsqu'une thèse est médiocre, leur a demandé de publier trois articles dans des journaux à comité de lecture comme condition pour leur attribuer le diplôme. Ils en ont écrit un seul. Ils ont changé un ou deux mots par ci par là et l'ont envoyé simultanément à trois revues scientifiques... Résultat, trois publications, et le jury n'y a vu que du feu !
Par la suite, vu les discussions sur l'affaire, les journaux en question ont revu leur position et ont déclaré que normalement, les articles n'auraient pas dû être publiés étant donné leur contenu, et que c'était une erreur de la part de leur comité de lecture.

A la suite de leur thèse, des scientifiques ont cru à un canular. Mais il s'est trouvé un scientifique chinois pour les défendre sur un groupe de discussion... qui n'était autre que l'un des deux frangins inscrit sous une fausse identité !

Ajoutons à cela le fait que des scientifiques célèbres ont préfacé leur livre... alors que seule la première moitié, qui n'a rien de polémique, leur avait été présentée. Ils ont découvert avec surprise le "Visage de Dieu", en deux parties, en librairie avec leur préface devant.

Témoignage d'un chercheur sur le forum Futura-Sciences : les Bogdanov avaient annoncé qu'ils seraient les premiers à avoir accès aux données du satellite Plank. Un de ses collègues, qui faisait partie de l'équipe du satellite a démenti, et ajouté que même s'ils y avaient accès, ils n'auraient pas le niveau pour les exploiter.

En fait, le contenu de leur thèse, tout le monde s'en fiche. C'est leur attitude inadmissible qui met les scientifiques en rogne.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9042
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Juil 2011 19:30

wuwei a écrit:
frgirard a écrit:
jpHiFi a écrit:
frgirard a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_l'%C3%A9lectricit%C3%A9
vous en pensez quoi ?

Que c'est hors-sujet 8)
Et que n'ayant pas appris ça (mes cours de 1ère C sont loin ...) c'est un aspect de l'électricité que je n'appréhende pas bien.
Le temps de chargement d'un condensateur déchargé valide-t-il l'ordre de grandeur du déplacement des électrons indiqué ?
:ane:


Certains entendent des notes accélérant au changement de cable. J'ai trouvé judicieux de mettre ce lien mais n'ayant pas la compétence pour en estimer le sérieux, je demande l'avis de communauté connaissante.

Francois :wink:


tu veux dire que si les notes s'accélérent,'un titre sera donc plus court ? c'est pas un peu comme ceux qui parle de grave lent ? :-?


Bonne question.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Juil 2011 19:34

Paull a écrit:Ouh-là! Vous me flattez trop, là! :lol:

J'ai des potes des deux côtés, objectivistes et subjectivistes, et cela produit des discussions et des expériences enrichissantes.
*

Les uns et les autres n'ont jamais posé le moindre problème, ce sont les extrémistes de deux camps qui peuvent faire braire...
haskil
 
Messages: 60203
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juil 2011 19:56

Paull a écrit:J'ai des potes des deux côtés, objectivistes et subjectivistes, et cela produit des discussions et des expériences enrichissantes.


Pareil...

Très amicalement,
David
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Juil 2011 21:43

frgirard a écrit:
jpHiFi a écrit:
frgirard a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de_l'%C3%A9lectricit%C3%A9
vous en pensez quoi ?

Que c'est hors-sujet 8)
Et que n'ayant pas appris ça (mes cours de 1ère C sont loin ...) c'est un aspect de l'électricité que je n'appréhende pas bien.
Le temps de chargement d'un condensateur déchargé valide-t-il l'ordre de grandeur du déplacement des électrons indiqué ?
:ane:


Certains entendent des notes accélérant au changement de cable. J'ai trouvé judicieux de mettre ce lien mais n'ayant pas la compétence pour en estimer le sérieux, je demande l'avis de communauté connaissante.

Francois :wink:


Je peux vous faire le calcul de la vitesse moyenne de l'ensemble électrons dans un conducteur de cuivre de 1mm² pour 100mA (assez réaliste dans un câble de modulation) si vous voulez.
Mais déjà je peux vous donner le résultat que je viens de calculer.

Dans un conducteur de cuivre de 1mm² et pour 100mA l'ensemble des électrons se déplacera en moyenne de 6 microns pas secondes, ce qui donne 0,06mm pour 1A et 0,6mm pour 10A. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4115
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 20 Juil 2011 22:07

Si on prend 0.5 V et 50 kohms, alors 10 µA seraient plus près de la vérité.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9042
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Juil 2011 22:20

frgirard a écrit:
Robert64 a écrit:
Nexus.6 a écrit:....
Par exemple, si la masse du soleil varie, combien de temps, il faut pour s'en rendre compte sur terre? C'est instantannée? C'est encore une fois limité à la vitesse de la lumière?


Début du HS:
Limité à c bien sûr .
Fin du HS

A+


http://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_de ... icit%C3%A9

vous en pensez quoi ?

Francois :wink:

Rien que de très normal: il ne faut pas confondre la vitesse d'un mouvement et sa vitesse de propagation.
On cite souvent la vague sur la mer qui se déplace à un vitesse bien visible alors que l'eau ne fait qu'un petit mouvement de bas en haut et n'entraîne même pas un bouchon dans le sens horizontal. (ça date de l'école primaire, ça!)
Ici, c'est pareil: les électrons se déplacent relativement lentement, mais la propagation de leur mouvement va très vite .
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message