Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, bigorneau1098, ccc, cecmateleo, DSAGNES, jean GROS, JO95, parakalo, Teteaclaque, yoyoman et 158 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 19 Juil 2011 17:53

:mdr:
Moi je peux pas venir mais j'ai hâte d'avoir vos CR! :wink:
Fred t'es en vacances?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14670
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 19 Juil 2011 17:54

NOIR a écrit:
BPhil a écrit:
nitri a écrit:Quel album de Tuck & Patti?
Ca ne nous rajeunit pas.
Si je l'ai j'essaie demain.


http://www.youtube.com/watch?v=RJtvDYht ... re=related

tears of joy est le cd

morceau N°6 la voix de la chanteuse se ballade tres rapidement, sur un systeme pas tres resolvant on n'entend pas beaucoup voir tres peu, sur un systeme en phase on l'entend super bien.

Cdt Philippe


Fait suer de devoir faire un test audiophile sur tuck&patty :-?
:lol:


Et tes propres tests alors ? :idee:

Des news ? :wink:

Amicalement,
David :wink:

P.S. : euh... c'était bien toi ? Je ne sais plus à la fin... :-?
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 19 Juil 2011 18:44

frgirard a écrit:
Nexus.6 a écrit:
MickeyCam a écrit:Ceux qui n'y connaissent rien en électronique et qui mélangent tout donnent des leçons aux autre.
je m'arrête.

Michel...

D'un autre coté, ici, c'est la section Hifi. Donc il vaut mieux avoir des bagages philosophiques, spirituelles, mystiques. Quelques connaissances en alchimie sont également bienvenues.

L'électronique? Pffff... c'est même pas une science, tout au plus une branche de la physique appliquée, une basse technique visant des applications concrêtes... pas de portée universelle permettant d’appréhender l'univers et ses mystères dont le son des cables et le voyage spatio temporel.

J'ai mal été orienté moi en 3eme. En plus j'ai fais allemand en seconde langue.


il faut aller dans la partie DIY pour revenir sur terre mais ça devient moins poétique sur le coup.


Francois :wink:


Que nenni ! Là bas, on est capable d'acheter une machine à peindre les carosseries de voiture pour avoir un lustré impeccable sur une paire d'enceinte ou une façade en placage de loupe d'orme... et l'on est capable de lancer son chapeau en l'air pour féliciter celui qui poste les photos de son chef-d'oeuvre et de lui envoyer des compliments joliment tournés... de s'extasier devant le travail de celui qui a passé une dizaine de couche d'aprêt et de vernis poncés à la cale à eau... après avoir passé des semaines à étudier les prototypes en mesurant les HP sous toutes les coutures, bafflés, pas bafflés, filtrés, pas filtrés, là bas, en DIY on est capable de concevoir une enceinte dont les HP sont asservis, asservissement bien sûr conçu par des forumeurs pour des forumeurs... là bas on est capable pour la beauté du geste de faire des PCB d'une qualité et beauté exemplaire... là bas, on est capable de passer un temps infini pour la recherche du plus beau son... mais évidemment, là bas, on a mis les câbles là où ils sont placés : en bas de l'échelle dans l'obtention du résultat le meilleur possible...
haskil
 
Messages: 60370
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 19 Juil 2011 19:22

haskil a écrit:...
Que nenni ! Là bas, on est capable d'acheter une machine à peindre les carosseries de voiture pour avoir un lustré impeccable sur une paire d'enceinte ou une façade en placage de loupe d'orme... et l'on est capable de lancer son chapeau en l'air pour féliciter celui qui poste les photos de son chef-d'oeuvre et de lui envoyer des compliments joliment tournés... de s'extasier devant le travail de celui qui a passé une dizaine de couche d'aprêt et de vernis poncés à la cale à eau... après avoir passé des semaines à étudier les prototypes en mesurant les HP sous toutes les coutures, bafflés, pas bafflés, filtrés, pas filtrés, là bas, en DIY on est capable de concevoir une enceinte dont les HP sont asservis, asservissement bien sûr conçu par des forumeurs pour des forumeurs... là bas on est capable pour la beauté du geste de faire des PCB d'une qualité et beauté exemplaire... là bas, on est capable de passer un temps infini pour la recherche du plus beau son... mais évidemment, là bas, on a mis les câbles là où ils sont placés : en bas de l'échelle dans l'obtention du résultat le meilleur possible...

il y a aussi quelques fils gratinés sur les câbles secteur DIY, avec les vertus des divers tressages, sans oublier les conditionneurs de réseau, le son des transistors, le son des capas, des soudures aussi. La poésie habituelle, quoi !
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Juil 2011 19:36

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:...
Que nenni ! Là bas, on est capable d'acheter une machine à peindre les carosseries de voiture pour avoir un lustré impeccable sur une paire d'enceinte ou une façade en placage de loupe d'orme... et l'on est capable de lancer son chapeau en l'air pour féliciter celui qui poste les photos de son chef-d'oeuvre et de lui envoyer des compliments joliment tournés... de s'extasier devant le travail de celui qui a passé une dizaine de couche d'aprêt et de vernis poncés à la cale à eau... après avoir passé des semaines à étudier les prototypes en mesurant les HP sous toutes les coutures, bafflés, pas bafflés, filtrés, pas filtrés, là bas, en DIY on est capable de concevoir une enceinte dont les HP sont asservis, asservissement bien sûr conçu par des forumeurs pour des forumeurs... là bas on est capable pour la beauté du geste de faire des PCB d'une qualité et beauté exemplaire... là bas, on est capable de passer un temps infini pour la recherche du plus beau son... mais évidemment, là bas, on a mis les câbles là où ils sont placés : en bas de l'échelle dans l'obtention du résultat le meilleur possible...

il y a aussi quelques fils gratinés sur les câbles secteur DIY, avec les vertus des divers tressages, sans oublier les conditionneurs de réseau, le son des transistors, le son des capas, des soudures aussi. La poésie habituelle, quoi !


Fort peu, fort peu, si peu que le niveau de bruit reste très bas. :mdr:
haskil
 
Messages: 60370
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 19 Juil 2011 19:57

Je me souviens que certains là-bas entendent des différences entre deux condos ou deux transistors. Je ne les lis pas souvent alors je me garderai de généraliser.
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 19 Juil 2011 20:02

NOIR a écrit:
BPhil a écrit:
nitri a écrit:Quel album de Tuck & Patti?
Ca ne nous rajeunit pas.
Si je l'ai j'essaie demain.


http://www.youtube.com/watch?v=RJtvDYht ... re=related

tears of joy est le cd

morceau N°6 la voix de la chanteuse se ballade tres rapidement, sur un systeme pas tres resolvant on n'entend pas beaucoup voir tres peu, sur un systeme en phase on l'entend super bien.

Cdt Philippe


Fait suer de devoir faire un test audiophile sur tuck&patty :-?
:lol:


c'est seulement un petit test, moi aussi ca me fait suer :oops:

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Juil 2011 20:04

haskil a écrit:
frgirard a écrit:
Nexus.6 a écrit:
MickeyCam a écrit:Ceux qui n'y connaissent rien en électronique et qui mélangent tout donnent des leçons aux autre.
je m'arrête.

Michel...

D'un autre coté, ici, c'est la section Hifi. Donc il vaut mieux avoir des bagages philosophiques, spirituelles, mystiques. Quelques connaissances en alchimie sont également bienvenues.

L'électronique? Pffff... c'est même pas une science, tout au plus une branche de la physique appliquée, une basse technique visant des applications concrêtes... pas de portée universelle permettant d’appréhender l'univers et ses mystères dont le son des cables et le voyage spatio temporel.

J'ai mal été orienté moi en 3eme. En plus j'ai fais allemand en seconde langue.


il faut aller dans la partie DIY pour revenir sur terre mais ça devient moins poétique sur le coup.


Francois :wink:


Que nenni ! Là bas, on est capable d'acheter une machine à peindre les carosseries de voiture pour avoir un lustré impeccable sur une paire d'enceinte ou une façade en placage de loupe d'orme... et l'on est capable de lancer son chapeau en l'air pour féliciter celui qui poste les photos de son chef-d'oeuvre et de lui envoyer des compliments joliment tournés... de s'extasier devant le travail de celui qui a passé une dizaine de couche d'aprêt et de vernis poncés à la cale à eau... après avoir passé des semaines à étudier les prototypes en mesurant les HP sous toutes les coutures, bafflés, pas bafflés, filtrés, pas filtrés, là bas, en DIY on est capable de concevoir une enceinte dont les HP sont asservis, asservissement bien sûr conçu par des forumeurs pour des forumeurs... là bas on est capable pour la beauté du geste de faire des PCB d'une qualité et beauté exemplaire... là bas, on est capable de passer un temps infini pour la recherche du plus beau son... mais évidemment, là bas, on a mis les câbles là où ils sont placés : en bas de l'échelle dans l'obtention du résultat le meilleur possible...


désoler mon bon Alain je n'ai jamais entendus un truc qui m'a fait tomber des nues, ou sinon c'est drolement bien caché :zen:

ou p'te qui manque les cables :idee: :mdr: :mdr:

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Juil 2011 20:06

Paull a écrit:Je me souviens que certains là-bas entendent des différences entre deux condos ou deux transistors. Je ne les lis pas souvent alors je me garderai de généraliser.



ce qui me fait tres peur, ce sont ceux qui n'entendent rien, c'est tellement évident :mdr:

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Juil 2011 20:25

BPhil a écrit:
Paull a écrit:Je me souviens que certains là-bas entendent des différences entre deux condos ou deux transistors. Je ne les lis pas souvent alors je me garderai de généraliser.



ce qui me fait tres peur, ce sont ceux qui n'entendent rien, c'est tellement évident :mdr:

Cdt Philippe


Je te comprends. Mais tu remarqueras que j'ai écris cela sans jugement de valeur.

Quand j'ai reçu mon dac pour gogos et que je l'ai branché aux fesses de mon PC, je me suis dit : "put'1, qu'est-ce que ça a progressé en quelques années les puces dac! Ces cons arrivent à concevoir un bidule qui est bien plus détaillé que mon Fado (celui que tu kifes, à 3150E :love: ), tout en n'étant pas chirgucal!" C'était vraiment mieux que ma platine. (j'ENTENDAIS une différence)
Quelques jours après j'ai fait une comparaison Fado Vs PC+dac pour gogos : avec volume grossièrement égalisé : pas de différences entre les deux systèmes (*). J'étais vert.

Si j'avais vendu ma platine entre temps, alors, tout comme le DIYeur qui a soudé un nouveau transitor sur son bouzin mais qui ne peut plus comparer en direct avec le même bouzin avant modification, je décrirais maintenant sur les forum la supériorité du dac à gogos sur le Fado... :ane:

(*) : l'écoute différenciante aurait pu être bien plus approfondie, faite à plus haut volume sonore, et sur bien plus de genres musicaux.
A noter tout de même que ce même dac a été comparé ensuite à un Dacmagic et un AudioGD avec 2 potes (qui entendent des différences entre cables et dacs) : pas de différences, une fois les niveaux "égalisés". (Bon, l'un des potes avait la crêve, certes ;) )
Paull
 
Messages: 8657
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 19 Juil 2011 21:40

haskil a écrit:
frgirard a écrit:
Nexus.6 a écrit:
MickeyCam a écrit:Ceux qui n'y connaissent rien en électronique et qui mélangent tout donnent des leçons aux autre.
je m'arrête.

Michel...

D'un autre coté, ici, c'est la section Hifi. Donc il vaut mieux avoir des bagages philosophiques, spirituelles, mystiques. Quelques connaissances en alchimie sont également bienvenues.

L'électronique? Pffff... c'est même pas une science, tout au plus une branche de la physique appliquée, une basse technique visant des applications concrêtes... pas de portée universelle permettant d’appréhender l'univers et ses mystères dont le son des cables et le voyage spatio temporel.

J'ai mal été orienté moi en 3eme. En plus j'ai fais allemand en seconde langue.


il faut aller dans la partie DIY pour revenir sur terre mais ça devient moins poétique sur le coup.


Francois :wink:


Que nenni ! Là bas, on est capable d'acheter une machine à peindre les carosseries de voiture pour avoir un lustré impeccable sur une paire d'enceinte ou une façade en placage de loupe d'orme... et l'on est capable de lancer son chapeau en l'air pour féliciter celui qui poste les photos de son chef-d'oeuvre et de lui envoyer des compliments joliment tournés... de s'extasier devant le travail de celui qui a passé une dizaine de couche d'aprêt et de vernis poncés à la cale à eau... après avoir passé des semaines à étudier les prototypes en mesurant les HP sous toutes les coutures, bafflés, pas bafflés, filtrés, pas filtrés, là bas, en DIY on est capable de concevoir une enceinte dont les HP sont asservis, asservissement bien sûr conçu par des forumeurs pour des forumeurs... là bas on est capable pour la beauté du geste de faire des PCB d'une qualité et beauté exemplaire... là bas, on est capable de passer un temps infini pour la recherche du plus beau son... mais évidemment, là bas, on a mis les câbles là où ils sont placés : en bas de l'échelle dans l'obtention du résultat le meilleur possible...


la bas il y a du progrès c'est sur, les caaisson asservi en sont de beau progrès, et pas fait avec des hp minable en plus, que de la bonne cam, si c'était des constructeurs qui dirgeait le topic on verrait pa les même hp , il serais surtout moins bien :wink:
dominax
 
Messages: 5458
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50
  • offline

Message » 19 Juil 2011 22:34

Paull a écrit:
BPhil a écrit:
Paull a écrit:Je me souviens que certains là-bas entendent des différences entre deux condos ou deux transistors. Je ne les lis pas souvent alors je me garderai de généraliser.



ce qui me fait tres peur, ce sont ceux qui n'entendent rien, c'est tellement évident :mdr:

Cdt Philippe


Je te comprends. Mais tu remarqueras que j'ai écris cela sans jugement de valeur.

Quand j'ai reçu mon dac pour gogos et que je l'ai branché aux fesses de mon PC, je me suis dit : "put'1, qu'est-ce que ça a progressé en quelques années les puces dac! Ces cons arrivent à concevoir un bidule qui est bien plus détaillé que mon Fado (celui que tu kifes, à 3150E :love: ), tout en n'étant pas chirgucal!" C'était vraiment mieux que ma platine. (j'ENTENDAIS une différence)
Quelques jours après j'ai fait une comparaison Fado Vs PC+dac pour gogos : avec volume grossièrement égalisé : pas de différences entre les deux systèmes (*). J'étais vert.

Si j'avais vendu ma platine entre temps, alors, tout comme le DIYeur qui a soudé un nouveau transitor sur son bouzin mais qui ne peut plus comparer en direct avec le même bouzin avant modification, je décrirais maintenant sur les forum la supériorité du dac à gogos sur le Fado... :ane:

(*) : l'écoute différenciante aurait pu être bien plus approfondie, faite à plus haut volume sonore, et sur bien plus de genres musicaux.
A noter tout de même que ce même dac a été comparé ensuite à un Dacmagic et un AudioGD avec 2 potes (qui entendent des différences entre cables et dacs) : pas de différences, une fois les niveaux "égalisés". (Bon, l'un des potes avait la crêve, certes ;) )



Quand je fais des comparatifs c’est fait machinalement le réglage du niveau dans l’instanté, il y a des indications qui ne trompe pas et qui n’ont rien à voir avec les réglages de niveaux comme la finesse ce que j’aime beaucoup. (Trop)

Tout comme le grave, l’articulation ne s’invente pas, la tension, la matière, le placement, les nuances, la vie, la profondeur, sur les dac souvent le repère c’est le placement en profondeur, parfois plus tassé, ou plus aéré, voir plus large pour certain Dac, moins profond pour d’autre, ou plus haut, parfois centre entre les enceintes pour les Dac que je n’aime pas.

Ou on a tout à la fois en cinémascope 3D avec tout et tout, pour les grands Dac qui font carrément mieux que le vinyle.

Tous les dac ont leur propres signature, (en non aveugle) je pense sincèrement que est passé un petit peu à cotes tu devrais entendre une différence a tu essayer des écoutent longue avec puis l’autre je pense que comme cela tu risque peut être de faire t’on choix non ???

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Juil 2011 22:51

BPhil a écrit:...
ou p'te qui manque les cables :idee: :mdr: :mdr:

Cdt Philippe

Meunon! Tiens, j'aime beaucoup celui-là :
http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1059&t=29965443
:lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Juil 2011 23:04

DaveStarWalker a écrit:
NOIR a écrit:
BPhil a écrit:
nitri a écrit:Quel album de Tuck & Patti?
Ca ne nous rajeunit pas.
Si je l'ai j'essaie demain.


http://www.youtube.com/watch?v=RJtvDYht ... re=related

tears of joy est le cd

morceau N°6 la voix de la chanteuse se ballade tres rapidement, sur un systeme pas tres resolvant on n'entend pas beaucoup voir tres peu, sur un systeme en phase on l'entend super bien.

Cdt Philippe


Fait suer de devoir faire un test audiophile sur tuck&patty :-?
:lol:


Et tes propres tests alors ? :idee:

Des news ? :wink:

Amicalement,
David :wink:

P.S. : euh... c'était bien toi ? Je ne sais plus à la fin... :-?


Oui j'ai fait mes essais sur mes 4 câbles samedi dernier.

J'ai choisi une section de 35 secondes sur un morceau de piano de moussorgski.

J'ai fait les essais 2 par 2 afin de ne pas compliquer le système.

Les éléments utilisés étaient un ampli Musical Fidelity M6 500i, des Atohm Diablo, un sub B&W ASW 825, et un lecteur cd Denon DCDA100.
Les câbles de modulations sont ceux fournis avec le lecteur. Idem pour les câbles d'alimentations.

Le seul câble qui se dégage des 4 est l'audioquest gibraltar qui produit un son particulier dans le médium-aigu. Il semble baisser le niveau.

On a été pris par le temps. On a fait les permutations 5 fois pour chaque câble. L'audioquest ressortait à chaque fois.

Il faudrait surement que je fasse des essais plus long afin de valider cette analyse.
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 19 Juil 2011 23:21

frgirard a écrit:il faut aller dans la partie DIY pour revenir sur terre mais ça devient moins poétique sur le coup.

Francois :wink:


C'est l'auberge espagnole..tressage de câbles en forme de scoubidou.. etc.., le Diyeur est encore plus enclin aux grigris de toute sorte, ils ont aussi des gourous très puissants. :-?
wuwei
 
Messages: 5542
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message