Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Caranon7, Dav1172, ESL63P, grandson, gregdu14, hob, Hoian, jean GROS, jmaa, JPforU, khaos974, Laurent33480, marc69, misterme, nevik, Nonaud, oli_vip1213, Pascal.G, Pio2001, Subsonk1410, Symphone, Taisetsu458 et 93 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 18 Juil 2011 18:30

haskil a écrit:
Pio2001 a écrit:
laurenta a écrit:A chaque fois, après une nouvelle optimisation ou une nouvelle montée en gamme, je me disais "ouaaah ! J'entends un machin ici et un truc là, j'avais jamais remarqué". Et puis je reviens au matériel précédent "ah ben non, on les entends pareil... j'avais jamais remarqué".


Est-ce réglé pour autant ?

Pourquoi as-tu entendu une chose que tu n'avais jamais remarquée auparavant ?

Il y a plusieurs pistes à suivre...

Moi cela m'arrive souvent sans même changer de matériel. Cela dépend de tellement de paramètres liés à la chaine, la pièce, la position, mon état d'esprit...
Nexus.6
 
Messages: 3692
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Juil 2011 18:47

BPhil a écrit:
nitri a écrit:Si je comprends bien, un bon cordon secteur fait ressortir des infos qui sont habituellement noyées dans le bruit de fond. Je veux bien l'admettre.
Je vais faire un peu mon taquin: :oops:
Ceci s'entend uniquement sur les systèmes très résolvants mis au point sans mesures inutiles, sans isolation phonique poussée...
Selon BPhil, c'est un phénomène uniquement audible en non-aveugle, non mesurable, ceci explique peut-être pourquoi c'est une chasse gardée des fabricants très très pointus. Les autres étant parfaitement incompétents au point de livrer leur matériel avec un cordon qui le bride. Joke spécialement dédicacé à BPhil

Si Pio2001 est dans le coin: Si je mesure la carte son de mon PC avec plusieurs cordon secteur, des rallonges pour simuler un très mauvais cordon, dois-je m'attendre à un effet visible sur les courbes de bruit? Je suis chez moi à pertir de mercredi, je peux faire les tests avec plusieurs cordons.

Au risque de paraitre "obtu", je ne consacrerai pas la moindre minute à l'écoute d'un cordon secteur. Je le ferai si:
-J'ai construit le gateau pour porter la cerise (Un local parfaitement isolé et traité).
-On me fournit le début d'une explication du mécanisme qui permet à un cordon secteur d'avoir un effet audible.

Cdt,
Nitri


Ne dites pas ce que l’on n’a jamais dis, c’est une affirmation qui n’a aucun sens dis comme cela, voir encore et encore du troll gratuit car pas compris le sens des mots comme si tout était simple, la hifi est loin d’être simple, un système qui fonctionne est un gros travaille avec beaucoup de sueur et de temps.
La hifi est très simple,l'acoustique un peu moins mais c'est connu et maitrisé. Pour rappel, on est allé sur la lune il y a plus de 40 ans. Cà c'est difficile!

Ce n’est pas le local le plus traiter et isoler qui sonne le mieux, c’est souvent le contraire car il étouffe trop les sons ce qui n’est pas bon non plus, la difficulté et de trouver le bonne équilibre, entre trop réverbéré et pas assez ca se travaille et ne se fait pas en quelque minutes, et encore moins avec un égaliseur, l’alchimie est très difficile pour trouver le bonne équilibre. J'ai dit parfaitement isolé et traité. Je n'ai pas dit de coller 5mm de liège ici et 12 cm de laine de verre là au pif. J'ai parlé d'un travail de fond qui demande comme tu le dis beaucoup de sueur et de temps. J'ajoute, en espérant que tu ne prendras pas ca pour du troll, que c'est autrement plus efficace que d'accumuler des heures d'écoute de cordons secteurs.
Comme l'a précisé un autre intervenant, réduire le bruit résiduel de sa pièce est le seul moyen de faire ressortir des détails noyés dans le bruit de fond. Une autre astuce est d'augmenter le volume mais c'est de la triche :wink:


Les câbles ne sont pas la pour arranger un son ou pour simuler un traitement de salle, c’est juste un plus qu’il ne faut pas négliger pour aller le plus loin possible.

Je n’ai jamais dis qu’un cordon bridait un appareil, mais quand on peut avoir mieux pourquoi s’en priver, c’est en mettant tout bout a bout que les petites différences à peine perceptible et audible (pas en double aveugle) qu’elles finissent par être écoutables. Je veux bien l'admettre à la condition qu'au moins 2 des 3 critères soient en accord: Théorie, mesure et écoute. Si un seul est OK, le sujet n'a aucun intérêt et doit chuter en bas de la liste des tâches à accomplir.
A ma connaissance, uniquement l'écoute penche en faveur d'un "travail" sur les cordons secteurs.


Cdt Philippe


Nitri
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Juil 2011 19:06

DaveStarWalker a écrit:Mais là, l'objet de l'ABX c'est de déterminer si deux câbles différents (où en tout cas apparemment différents) seront ou pas reconnus en aveugle...

Plus exactement, déterminer si en ABX tu entendras sonner différemment deux câbles que tu entendrais sonner différemment en non aveugle. Si ce n'est pas le cas, le test prouvera que tu te trompais. Ce qui, je le répète, rendra le test intéressant pour toi comme pour nous qui te lisons, puisque tu es un auditeur expérimenté et équipé d'un système résolvant, et que tes avis sont partagés par de nombreux autres audiophiles.

Tu considères qu'un échec supplémentaire à prouver quelque chose qui ne l'a encore jamais été (ou quand il l'a été, aurait pu être établi par d'autres moyens que l'ABX) est inutile. Moi pas. Ce test nourrira la base de tests ABX. L'invalidation d'une information est une information. Elle est tout aussi utile.
Ce n'est pas l'ABX lui-même, son propre sujet, lui étant une modalité de test, particulière (mais sans doute très efficace), avec ses avantages et ses inconvénients.

Ce n'est pas l'Alpha et l'oméga, ni la panacée... Pas plus que ce n'est un exercice neutre (d'autant qu'il fonctionne selon une modalité inhabituelle à la plupart d'entre nous).

Dans la mesure où l'écoute en double aveugle (sans même parler d'ABX) ne représente pas plus de 0,001% des CR postés chaque jour sur le net ou publiés dans la presse, si, je trouve qu'elle est devenue un sujet autant qu'une méthodologie. Elle ne redeviendrait une méthodologie que si elle cessait d'être refusée et ignorée au quotidien. On est loin du compte et les raisons pour lesquelles l'écoute en double aveugle est refusée et/ou ignorée sont bien connues et sont au coeur de ce qu'est devenue l'audiophilie.
Inférer, démontrer, conclure : ce ne sont pas mes mots : il existe des définitions précises.

Conclure que l'on ne peut pas conclure ne veut rien dire, mais pousse à continuer les essais, évidemment : c'est la seule chose qu'un ABX raté peut permettre d'inférer (sinon, on en parlerai même plus ici...). Mais cela ne permet pas de démontrer quoi que cela soit quant à son objet, et surtout pas la "la non-existence d'un phénomène que la science réfute". En aucun cas cela ne démontre cela, absolument en aucun cas et je pèse mes mots.

Je comprends parfaitement ce que tu dis, mais j'ai simplement un point de vue plus pragmatique. Pourquoi n'a-t-on pas cherché à développer des systèmes de reproduction qui monteraient à 100 KHz ? Parce qu'on a prouvé que personne, jamais, ne pourrait entendre du 100 KHz ? Non, bien sûr. Mais on ne peut pas chercher à prouver tout ce que l'imagination humaine peut concevoir. Je n'ai d'ailleurs pas écrit qu'un ABX raté démontrait la non-existence d'un phénomène que la science réfute, mais qu'il la confirmait. Après, à chacun d'estimer le nombre de confirmations dont il a besoin avant de laisser tomber et passer à autre chose. Mais plus on a de confirmations et plus l'existence prétendue du phénomène perd de sa crédibilité (tandis que dans le cas qui nous occupe, l'existence de variations d'interprétation d'un système de reproduction musicale sont de plus en plus démontrées).
En ce cas conteste l'utilisation que j'en fait, mais là on ergote, on chipote, on tourne autour du pot, tandis que tu introduits un biais que je veux surtout éviter (et qui est terrible en Sciences) : " l'ABX est de prouver que l'auditeur se trompe en non-aveugle.".

Et bien mille fois non : tu infères un résultat avant même la tenue de l'expérience. C'est humain mais là, tu places cela quasiment comme un préalable à la nature même de l'ABX.
Or, l'intérêt de l'ABX, je te répondrais simplement finalement : c'est de le faire !! :idee: :wink:

J'infère parce que tout ce que je sais du sujet (ou qu'affirment des gens que je sais plus compétents que moi) me permet de savoir avec une forte probabilité quel va être le résultat. Mais je n'infère pas complètement puisque sinon je n'aurais pas besoin d'une confirmation supplémentaire et je ne serais donc pas sur ce topic à m'intéresser à ton test. Voir quelqu'un tenter de prouver quelque chose d'a priori réfuté est forcément intéressant. Mais l'attente est forcément biaisée en fonction du sens de la preuve.
Ensuite, pour des raisons épistémologiques déjà évoquées, assez longuement (donc je ne vais pas recommencer), il est plus intéressant qu'il soit réussi, plutôt que l'inverse.

Car s'il est réussi; ici dans le cas de différences de sonorités entre câbles, c'est qu'il y a nécessairement au moins une différence perceptible et qui a pu être perçue : donc c'est énorme car là c'est une démonstration. De quoi, c'est encore une autre histoire, mais là c'est déjà beaucoup.

Ce sera surtout énorme si les mesures courantes ne peuvent l'expliquer. ;)
Dans le cas inverse, toutes les hypothèses sont ouvertes à nouveau (audible, pas audible, existant, inexistant, protocole faussé, auditeur non attentif, la Lune, le voisin qui passait l'aspirateur, etc. : je peux trouver 25 millions de raisons d'échecs, environ) et ainsi, on infère, on suppute, etc. et on noircit près de 250 pages de topic. J'ai pas raison ? :wink:

Tu infères que le test va être réussi, et que même s'il est raté il aurait dû être réussi ? :D
BoraBora
 
Messages: 403
Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28
  • offline

Message » 18 Juil 2011 19:55

nitri a écrit:
BPhil a écrit:
nitri a écrit:Si je comprends bien, un bon cordon secteur fait ressortir des infos qui sont habituellement noyées dans le bruit de fond. Je veux bien l'admettre.
Je vais faire un peu mon taquin: :oops:
Ceci s'entend uniquement sur les systèmes très résolvants mis au point sans mesures inutiles, sans isolation phonique poussée...
Selon BPhil, c'est un phénomène uniquement audible en non-aveugle, non mesurable, ceci explique peut-être pourquoi c'est une chasse gardée des fabricants très très pointus. Les autres étant parfaitement incompétents au point de livrer leur matériel avec un cordon qui le bride. Joke spécialement dédicacé à BPhil

Si Pio2001 est dans le coin: Si je mesure la carte son de mon PC avec plusieurs cordon secteur, des rallonges pour simuler un très mauvais cordon, dois-je m'attendre à un effet visible sur les courbes de bruit? Je suis chez moi à pertir de mercredi, je peux faire les tests avec plusieurs cordons.

Au risque de paraitre "obtu", je ne consacrerai pas la moindre minute à l'écoute d'un cordon secteur. Je le ferai si:
-J'ai construit le gateau pour porter la cerise (Un local parfaitement isolé et traité).
-On me fournit le début d'une explication du mécanisme qui permet à un cordon secteur d'avoir un effet audible.

Cdt,
Nitri


Ne dites pas ce que l’on n’a jamais dis, c’est une affirmation qui n’a aucun sens dis comme cela, voir encore et encore du troll gratuit car pas compris le sens des mots comme si tout était simple, la hifi est loin d’être simple, un système qui fonctionne est un gros travaille avec beaucoup de sueur et de temps.
La hifi est très simple,l'acoustique un peu moins mais c'est connu et maitrisé. Pour rappel, on est allé sur la lune il y a plus de 40 ans. Cà c'est difficile!

Ce n’est pas le local le plus traiter et isoler qui sonne le mieux, c’est souvent le contraire car il étouffe trop les sons ce qui n’est pas bon non plus, la difficulté et de trouver le bonne équilibre, entre trop réverbéré et pas assez ca se travaille et ne se fait pas en quelque minutes, et encore moins avec un égaliseur, l’alchimie est très difficile pour trouver le bonne équilibre. J'ai dit parfaitement isolé et traité. Je n'ai pas dit de coller 5mm de liège ici et 12 cm de laine de verre là au pif. J'ai parlé d'un travail de fond qui demande comme tu le dis beaucoup de sueur et de temps. J'ajoute, en espérant que tu ne prendras pas ca pour du troll, que c'est autrement plus efficace que d'accumuler des heures d'écoute de cordons secteurs.
Comme l'a précisé un autre intervenant, réduire le bruit résiduel de sa pièce est le seul moyen de faire ressortir des détails noyés dans le bruit de fond. Une autre astuce est d'augmenter le volume mais c'est de la triche :wink:


Les câbles ne sont pas la pour arranger un son ou pour simuler un traitement de salle, c’est juste un plus qu’il ne faut pas négliger pour aller le plus loin possible.

Je n’ai jamais dis qu’un cordon bridait un appareil, mais quand on peut avoir mieux pourquoi s’en priver, c’est en mettant tout bout a bout que les petites différences à peine perceptible et audible (pas en double aveugle) qu’elles finissent par être écoutables. Je veux bien l'admettre à la condition qu'au moins 2 des 3 critères soient en accord: Théorie, mesure et écoute. Si un seul est OK, le sujet n'a aucun intérêt et doit chuter en bas de la liste des tâches à accomplir.
A ma connaissance, uniquement l'écoute penche en faveur d'un "travail" sur les cordons secteurs.


Cdt Philippe


Nitri


Quand tu dis ont a étais sur la lune, je me demande encore si cela est réellement vrai ???

par contre si tu crois que la hifi est facile je te tire mon chapeau car sans faire de comparaison avec Apollo, je trouve que c'est très, très difficile et qu'après plus de 35 ans d'expérience j'ai pas tout compris.

J’aimerais être comme toi et tout voir simplement cela me rendrait service.


Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Juil 2011 20:23

Bonjour,

Des bruits qu'on n'entend pas,ça s'appelle le silence.
des lumières qu'on ne voit pas, ça s'appelle le noir.
le bruit de fond est soit un ronronnement, soir un chuintement, soit les deux.
les distorsions, c'est tout à fait autre chose.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6236
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 18 Juil 2011 20:33

Merci avec tout ca j'ai l'arme du savoir :mdr:

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 18 Juil 2011 21:05

nitri a écrit:Si Pio2001 est dans le coin: Si je mesure la carte son de mon PC avec plusieurs cordon secteur, des rallonges pour simuler un très mauvais cordon, dois-je m'attendre à un effet visible sur les courbes de bruit? Je suis chez moi à pertir de mercredi, je peux faire les tests avec plusieurs cordons.


A mon avis oui. En traçant le spectre du bruit de fond à vide, tu peux mettre en évidence des changements vraiment minuscules.
Je pense que le niveau du 50 Hz, en particulier variera, peut-être pas en fonction du câble secteur, mais en fonction de la position de celui-ci.

J'ai déjà fait l'expérience avec le sens des câbles de modulation (câble soudés de la même façon des deux côtés !), et j'avais bien une différence de niveau reproductible mesurée à 50 Hz sur le spectre du bruit de fond, qui me permettait de déterminer dans quel sens le câble de modul était branché. Je l'ai interprété comme l'effet de la corbure du câble à l'arrière des appareils. Il avait pris un pli à force d'être resté branché, et se trouvait probablement à distance plus ou moins grande des transformateurs des appareils selon le sens de branchement. J'avais malheureusement rangé les appareils lorsque j'ai dépouillé les mesures.

BoraBora a écrit:Un ABX raté, au minimum, permet de conclure que l'ABX était nécessaire (en partant du principe que si l'ABX a eu lieu, c'est que des différences étaient perçues en non-aveugle). Il permet donc de conclure que la perception auditive n'est pas aussi fiable que l'on aimerait parfois le croire, que les erreurs sont fréquentes et que les illusions psycho-acoustiques existent bel et bien, y compris chez des audiophiles chevronnés équipés de matériel HDG. Ce n'est pas rien, comme conclusion, tout de même. ;)


Les conclusions que l'on peut tirer d'un ABX raté tiennent toutes dans le compte-rendu qui en est fait. A la limite, si aucun compte-rendu n'est rédigé et que l'on donne le score seul, on ne peut rien en conclure du tout. Exemple bien connu : les comparaisons en aveugle entre le gramophone et la chanteuse, où les auditeurs disaient ne pas entendre de différence. Plus proche de nous, certains des compte-rendus d'écoute de chez Matrix-hifi où une simple phrase décrit le résultat : "le test n'a pas permis de confirmer l'existence de différences audibles". Je ne vois vraiment pas ce que je dois en déduire.

Par contre, lorsque les auditeurs décrivent ce qu'ils entendent avant le test, puis qu'ils décrivent ce qu'ils entendent pendant le test, là c'est instructif.

S'ils disent que pendant le test, ils ont perdu tout point de repère, et on répondu un peu au feeling, jusqu'à s'embrouiller complètement les pinceaux et abandonner, ce que cela nous apprend reste assez limité. Au pire que comparer de façon répétée pendant deux heures sur un extrait de 10 secondes qui tourne en boucle fait perdre toute discrimination. Ce n'est pas un scoop.

Si des différences sont décrites et comparées aux réponses, là cela commence à devenir intéressant. Si tel auditeur a noté une meilleure dynamique et une stéréo un peu décalée d'un côté alors qu'il réécoutait le même passage, on peut en déduire que ces critères n'étaient pas de bons critères de discrimination, tout au moins dans ce test, et peut-être dans d'autres. Cela peut montrer l'importance de rejouer le même passage exactement, ou mettre en évidence des effets de contraste par répétition, si par exemple un extrait commence doux et termine fort.

Si l'auditeur annonce être sûr de son choix et se trompe (cas rare), là, on est dans l'extrême opposé : on peut cette fois en déduire, a priori, que la différence perçue par l'auditeur entre les deux appareils n'est pas dûe au son délivré par les appareils. Le suite est immédiate, la différence est-elle encore audible en non aveugle, et comment l'auditeur interpète-t-il le fait d'entendre clairement le son de B lorsqu'on lui dévoile que A est en route ? Le son perçu change-t-il immédiatement après avoir dévoilé la réponse, ou l'auditeur perçoit-il toujours le son de B en poursuivant l'écoute de A en non aveugle ?
Questions vraiment intéressantes, et jamais encore abordées à ma connaissance à l'issue d'un tel cas de figure !

Cela m'est arrivé très rarement, et dans mon cas, j'ai eu l'impression d'avoir instantanément perdu un paquet de neurones : une fois l'erreur dévoilée, je n'entendais plus ni le "son de A", ni le "son de B", et ce définitivement. C'est très frustrant. Encore que les notions de "son de A et de B" se soient révélées assez floues dans ce cas, dans la mesure où je ne me rappelle d'aucun détail reconnaissable dans le son, dont je puisse dire en réécoutant "il est présent", ou "il est absent". Il ne reste que le souvenir d'avoir eu une sensation d'écoute très nette, en quelque sorte.

BoraBora a écrit:Si l'on ajoute à cela que tous les ABX positifs ont pu être expliqués par des mesures (à ma connaissance, du moins, et Pio ou Robert rectifieront peut-être mon assertion).


Le domaine des ABX de mp3 est celui où les mesures sont les plus difficiles à corréler à l'écoute. C'est dû au fait que la distorsion est délibérément orientée par des modèles psychoacoustiques pour être le moins audible possible.
Il n'est reste pas moins que l'existence de la différence est flagrante aux mesures.

Sinon j'ai souvenir d'un ABX où les mesures n'étaitent pas très satisfaisantes : c'était un ampli Sony, je crois, ABXé par les Kangourous. Il avait une courbe de réponse qui ondulait légèrement, mais on avait du mal à croire que cela fût audible, vu la faible amplitude des ondulations. Je ne me rappelle plus si les mesures ont été poussées au-delà. Cela aurait par exemple pu trahir de l'aliasing, et alors bonjour l'intermodulation entre les hautes fréquences.

haskil a écrit:
Pio2001 a écrit:A chaque fois, après une nouvelle optimisation ou une nouvelle montée en gamme, je me disais "ouaaah ! J'entends un machin ici et un truc là, j'avais jamais remarqué". Et puis je reviens au matériel précédent "ah ben non, on les entends pareil... j'avais jamais remarqué".


Est-ce réglé pour autant ?

Pourquoi as-tu entendu une chose que tu n'avais jamais remarquée auparavant ?

Il y a plusieurs pistes à suivre...


Il faudrait revenir dessus au cas par cas. C'était il y a bien longtemps. Le seul souvenir très clair que j'ai est une voix noyée dans un bruit, dans Animal 1, de Front 242, et dans ce cas là, je l'ai toujours entendue, dès l'achat du disque. J'ai ensuite cherché à l'utiliser comme test, mais elle était parfaitement audible (à peine) sur tous les systèmes que j'ai essayés.
Franchement, il me semble me souvenir d'avoir été dans ce cas de figure (entendre une nouveauté, puis de nouveau l'entendre sur l'ancien matériel), mais je ne parviens pas à me souvenir d'un exemple précis.

J'ai été maintes fois confronté au même cas de figure dans des ABX de mp3 et assimilés (mais dans ce cas, les détails ne sont pas découverts lors d'un changement de matériel), et la capacité de réussir ces ABX dépend assez peu du matériel utilisé. J'ai fait le test une fois avec un combiné micro-casque pour PC (assez bon, tout de même) contre le Sennheiser HD600, en reprenant un des ABX les plus difficiles que j'avais réussis. J'ai également réussi le test avec le combiné micro-casque.
je dois signaler qu'a contrario, j'ai une fois réussi un test seulement sur les enceintes et pas au casque. Ce cas est normalement plutôt considéré comme une exception, mais en fait, je me demande si cela a vraiment été étudié. Je l'ai toujours vu affirmé d'autorité.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9086
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 19 Juil 2011 0:18

J'ai répondu ça parce qu'on m'a expliqué que c'était des bruits inaudibles.........
en vidéo, le bruit se voit, c'est de la granulation, en audio il s'entend. Un bruit audio (surtout omniprésent) qui ne s'entend pas est un silence.
et un HS, pour les très ancien, le bruit en radar s'appelait de "l'herbe" parce ce que ça apparaissait sur l'écran de l'oscillo comme un champ d'herbe verte.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6236
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 19 Juil 2011 8:25

En audio je pense que c'est le rapport signal sur bruit, tout dépend des électroniques mais il est plus ou moins fort, ca commence par le Dac certain sont au dessus de 130db, puis le préampli et l'ampli, je ne dis pas qu'il est possible de maintenir les fameux 130db, j'en sais rien, mais suivant la qualité des électroniques on l'entend très nettement (pas aveugle)

Il y a aussi la capacité aux électroniques d’être plus ou moins précise en phase, c’est la ou le bas blesse beaucoup ne le sont pas vraiment, c’est audible (pas en aveugle), quand on l’a un bon câble l’a aussi, je ne sais pas pourquoi mais la phase est plus précise.

Un égaliseur bouffe cette phase et colore le son, c’est pour cela que je n’en veux pas, je préfère le fil droit avec du gain entre guillemet.

La dernière fois je vous avez parlé d’un CD pour tester la phase c’est le tuke and Patti N°6 quelqu’un la t’il essayer au moins pour essayer d’entendre les multiples erreurs de phase ???

Je suppose que non bien sur, essayer tester, écouter, normalement l’on doit entendre la voix de la chanteuse se déplacer de gauche à droite sur le morceau 6 c’est plus facile.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Juil 2011 9:35

BPhil a écrit:Il y a aussi la capacité aux électroniques d’être plus ou moins précise en phase, c’est la ou le bas blesse beaucoup ne le sont pas vraiment, c’est audible (pas en aveugle), quand on l’a un bon câble l’a aussi, je ne sais pas pourquoi mais la phase est plus précise.

C'est étonnant quand même non? Ca fait partie des choses facile à mesurer sur un appareil hifi. Rares doivent être ceux qui induisent des rotations de phases, et encore plus concernant les câbles. Je crois plutôt que, si le déplacement de l'image stéréo est un élément qui met en évidence une rotation de phase provoquée au mixage de l'enregistrement, certaines électroniques ou même câbles permettent de le constater plus facilement que d'autres.
BPhil a écrit:Un égaliseur bouffe cette phase et colore le son, c’est pour cela que je n’en veux pas, je préfère le fil droit avec du gain entre guillemet.

Non, les égaliseurs numériques n'induisent pas de rotations de phase. Ce sont les vieux égaliseurs analogiques, que l'on voit dans les cashconverter qui font se genre de choses. Et encore une fois, tu sembles mettre côte à côte les notions de "colorer le son", "égaliseur", "câble", ce qui rend ton discourt un peu confus. J'ai compris que tu considérais qu'un câble doit être neutre, ne pas s'entendre, je suis d'accord avec ça mais certaines fois tu sembles t'écarter de cette idée.
Que veut dire "colorer le son" pour toi? C'est le rôle de l'égaliseur, corriger la réponse en fréquence, en dynamique, en image stéréo. Quand l'égaliseur est branché, toutes corrections éteintes, il doit être neutre, ne pas s'entendre, comme un câble. C'est le cas pour moi, je ne fais pas la différence sur mon système, entre égaliseur branché sans corrections et pas d'égaliseur, même au casque.
BPhil a écrit:La dernière fois je vous avez parlé d’un CD pour tester la phase c’est le tuke and Patti N°6 quelqu’un la t’il essayer au moins pour essayer d’entendre les multiples erreurs de phase ???

Je suppose que non bien sur, essayer tester, écouter, normalement l’on doit entendre la voix de la chanteuse se déplacer de gauche à droite sur le morceau 6 c’est plus facile.

Cdt Philippe

En quoi consiste ce "test de phase"? Constater un problème de phase sur l'enregistrement de manière plus ou moins évidente selon la transparence de la chaine hifi...
Mais ni les électroniques, ni les câbles ne peuvent agir sur un problème de phase à l'enregistrement.

Amicalement.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 19 Juil 2011 9:38

BPhil a écrit:En audio je pense que c'est le rapport signal sur bruit, tout dépend des électroniques mais il est plus ou moins fort, ca commence par le Dac certain sont au dessus de 130db, puis le préampli et l'ampli, je ne dis pas qu'il est possible de maintenir les fameux 130db, j'en sais rien, mais suivant la qualité des électroniques on l'entend très nettement (pas aveugle)


Philippe, les enregistrements que tu passes font au mieux 70 dB de rapport signal/bruit.
haskil
 
Messages: 60711
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 19 Juil 2011 9:51

Bonjour,
boris_da a écrit:...Non, les égaliseurs numériques n'induisent pas de rotations de phase.

Si.
Enfin, ça dépend de l'algorithme qui est implémenté à l'intérieur.
La plupart sont de type IIR (Infinite Impulse Response), qui "simulent" un circuit analogique et introduisent donc les mêmes déphasages.
Certains (rares) travaillent en FIR (Finite Impulse Response), ceux-là peuvent travailler indépendamment sur l'amplitude et la phase, et donc en particulier travailler sur l'amplitude en restant à phase constante (phase linéaire) ou même corriger un défaut de phase sans toucher à l'amplitude.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2011 9:55

Denis31 a écrit:Bonjour,
boris_da a écrit:...Non, les égaliseurs numériques n'induisent pas de rotations de phase.

Si.
Enfin, ça dépend de l'algorithme qui est implémenté à l'intérieur.
La plupart sont de type IIR (Infinite Impulse Response), qui "simulent" un circuit analogique et introduisent donc les mêmes déphasages.
Certains (rares) travaillent en FIR (Finite Impulse Response), ceux-là peuvent travailler indépendamment sur l'amplitude et la phase, et donc en particulier travailler sur l'amplitude en restant à phase constante (phase linéaire) ou même corriger un défaut de phase sans toucher à l'amplitude.

Salut,
J'avais cru comprendre que le FIR s'était généralisé. Ce n'est pas le cas ?
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 19 Juil 2011 10:02

C'est en cours, mais c'est encore rare. Attention je ne parle pas des softs pour PC, mais des machines dédiées.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 19 Juil 2011 10:10

Quel album de Tuck & Patti?
Ca ne nous rajeunit pas.
Si je l'ai j'essaie demain.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message