Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 18 Juil 2011 16:04

frgirard a écrit:
BoraBora a écrit:Si l'on ajoute à cela que tous les ABX positifs ont pu être expliqués par des mesures (à ma connaissance, du moins, et Pio ou Robert rectifieront peut-être mon assertion), tandis que les ABX négatifs ne font que confirmer ces mêmes mesures, on n'a guère de mal à comprendre la fracture toujours plus large entre les audiophiles d'aujourd'hui et ceux d'hier (et ce même si certains des audiophiles d'aujourd'hui étaient déjà là hier :lol: ).

couleur qui n'a pas de réalité objective

Francois :wink:

Ce sont des longueurs d'onde les couleurs... :hein:

Non ? :wtf:

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 18 Juil 2011 16:50

Pour rebondir sur le propos de BoraBora, on retrouve exactement les mêmes termes sur des accessoires dont la charlatanerie n'est plus à démontrer.

Pour se gondoler je vous remets le lien car j'en pleure de rire à chaque fois :

http://www.albat-france.com/

Le soucis de l'approche que je décrierais comme subjectiviste intégriste est qu'elle est par définition imparable et incontestable.

Je suis la société lambda qui sort de nulle part, sans aucune références sérieuses. J'énonce un postulat que je présente comme un fait indiscutable, en dehors de toute théorie validée par la communeauté scientifique et les experts du secteurs (mais c'est pas grave car chui le plus malin et les autres c'est des ânes et des sourds avec des systèmes à deux euros).

Disons par exemple que l'écoute d'un système HIFI avec une plume de paon dans le ... améliore nettement la perception des transitoires, élargi la scène sonore (j'ai dis la scène sonore bande de canaillous), rend les basses plus profondes.

Bien sûr cet effet n'est valable qu'avec la variété de paon dont ma société à l'exclusivité au niveau de l'élevage.

Sur ce, si 10, 20, 30 personnes font des CR élogieux et que les ABX sont foirés on peut et on doit dans l'approche subjectiviste porter foi aux ressentis de chacuns et laisser la porte (grande) ouverte à un effet réel de ma plume de paon.

Bien sur mon exemple est outrancier, mais pas tant que ça voir les différents topics sur les coupelles/anti MIS/ support en bois exotiques ....

On en arrive toujours au même point :

"nous entendons donc c'est" et "toute approche objective d'appréhender le phénomène est voué à l'échec (sauf bien sur si le test est passé avec succès .... :hein: )"

Imparable je vous dis :zen:
Sebastien30200

Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52

Message » 18 Juil 2011 17:06

En tout cas ça donne à réfléchir quand à la traduction de nos sensations en mots pour les décrire. Il y a apparemment beaucoup de cas ou l'on entend des différences flagrantes sur des câbles identiques, ou aucune différences sur des câbles très différents. Le gros point à surveiller étant le moment ou l'on décide de cocher A ou B. La question la plus importante est "qu'est-ce qu'une différence importante de sonorité", la réponse parait évidente pour tous les audiophiles et elle semble être remise en question lors des tests aveugles.
Pour ma part, j'ai fait des tests comparatifs entre câbles d'enceintes, entre câbles de modulation, entre lecteurs, avec ou sans DAC externe, il est difficile et même impossible de me souvenir des sons, mais je me souvient des conclusions que je pouvais en tirer, de l'idée que je me faisait de la différence perçue. Aujourd'hui j'utilise la correction active pour la musique, et j'active et désactive l'égaliseur à chaque écoute (car j'en ai déjà cramé un, sans doute à force de rester allumé), du coup parfois j'oublie de l'allumer, et je m'en aperçois vite. J'utilise la compression sonore pour la video, et d'autres fonction, que j'oublie parfois aussi d'enlever pour la musique, et je m'en aperçois aussi très vite. Bref, je crois avoir une certaine habitude de ce qui s'entend et ce qui ne s'entend pas et j'espère que cela m'aidera à ne pas me faire piéger lors de l'ABX.

C'était mon discourt avant de m'approcher au bord de la falaise samedi, me jeter dans le vide et voir si je vole :) (dans le cas ou je participerais en aveugle, selon le protocole).
boris_da

Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30

Message » 18 Juil 2011 17:13

nitri a écrit:Si je comprends bien, un bon cordon secteur fait ressortir des infos qui sont habituellement noyées dans le bruit de fond. Je veux bien l'admettre.
Je vais faire un peu mon taquin: :oops:
Ceci s'entend uniquement sur les systèmes très résolvants mis au point sans mesures inutiles, sans isolation phonique poussée...
Selon BPhil, c'est un phénomène uniquement audible en non-aveugle, non mesurable, ceci explique peut-être pourquoi c'est une chasse gardée des fabricants très très pointus. Les autres étant parfaitement incompétents au point de livrer leur matériel avec un cordon qui le bride. Joke spécialement dédicacé à BPhil

Si Pio2001 est dans le coin: Si je mesure la carte son de mon PC avec plusieurs cordon secteur, des rallonges pour simuler un très mauvais cordon, dois-je m'attendre à un effet visible sur les courbes de bruit? Je suis chez moi à pertir de mercredi, je peux faire les tests avec plusieurs cordons.

Au risque de paraitre "obtu", je ne consacrerai pas la moindre minute à l'écoute d'un cordon secteur. Je le ferai si:
-J'ai construit le gateau pour porter la cerise (Un local parfaitement isolé et traité).
-On me fournit le début d'une explication du mécanisme qui permet à un cordon secteur d'avoir un effet audible.

Nitri

Ne dites pas ce que l’on n’a jamais dis, c’est une affirmation qui n’a aucun sens dis comme cela, voir encore et encore du troll gratuit car pas compris le sens des mots comme si tout était simple, la hifi est loin d’être simple, un système qui fonctionne est un gros travaille avec beaucoup de sueur et de temps.

Ce n’est pas le local le plus traiter et isoler qui sonne le mieux, c’est souvent le contraire car il étouffe trop les sons ce qui n’est pas bon non plus, la difficulté et de trouver le bonne équilibre, entre trop réverbéré et pas assez ca se travaille et ne se fait pas en quelque minutes, et encore moins avec un égaliseur, l’alchimie est très difficile pour trouver le bonne équilibre.

Les câbles ne sont pas la pour arranger un son ou pour simuler un traitement de salle, c’est juste un plus qu’il ne faut pas négliger pour aller le plus loin possible.

Je n’ai jamais dis qu’un cordon bridait un appareil, mais quand on peut avoir mieux pourquoi s’en priver, c’est en mettant tout bout a bout que les petites différences à peine perceptible et audible (pas en double aveugle) qu’elles finissent par être écoutables.

Cdt Philippe
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 18 Juil 2011 17:17

BoraBora a écrit:Si l'on ajoute à cela que tous les ABX positifs ont pu être expliqués par des mesures (à ma connaissance, du moins, et Pio ou Robert rectifieront peut-être mon assertion), tandis que les ABX négatifs ne font que confirmer ces mêmes mesures, on n'a guère de mal à comprendre la fracture toujours plus large entre les audiophiles d'aujourd'hui et ceux d'hier (et ce même si certains des audiophiles d'aujourd'hui étaient déjà là hier :lol: ).

c'est quoi la difference entre un audiophile et toi ?????

Cdt Philippe
BPhil

Message » 18 Juil 2011 17:19

DaveStarWalker a écrit:
BoraBora a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Non, si l'ABX est planté, tu ne peux tirer aucune conclusion. Aucune.

Un Abx n'est intéressant que s'il est réussi.

Un ABX raté, au minimum, permet de conclure que l'ABX était nécessaire (en partant du principe que si l'ABX a eu lieu, c'est que des différences étaient perçues en non-aveugle).

Donc tu infères l'utilité de l'ABX mais tu ne démontre pas son objet...

Désolé.

Les mots ont un sens : soit on est rigoureux, soit on ne l'est pas.

C'est comme les mesures.

Justement, je conteste le sens de tes mots. D'abord que l'on ne peut tirer aucune conclusion d'un ABX raté. Ce n'est vrai que si l'on considère que l'ABX a pour objet de prouver qu'un jour quelqu'un, quelque part, arrivera à le réussir. Or on peut considérer (et c'est mon cas) que l'objet de l'ABX est de prouver que l'auditeur se trompe en non-aveugle. Car statistiquement, sur les points qui fâchent les audiophiles entre eux et justifient le plus l'ABX (les câbles de tout poil en étant l'archétype), les ABX positifs sont rarissimes et les négatifs banals.

Donc non, je ne trouve pas un ABX inintéressant s'il est raté. Pour le testeur, il est d'autant plus intéressant qu'il est raté, puisque le ratage vient invalider ce qu'il entendait en non-aveugle et qu'il a donc appris quelque chose sur la perception psycho-acoustique (accessoirement, comme tu le fais remarquer, son porte-feuille s'en portera sans doute mieux ;) ). Inversement, un ABX positif lui aura fait perdre beaucoup de temps et d'énergie à confirmer ce qu'il savait déjà.

Pour le tiers qui se contente de compulser des tests, un ABX raté est une confirmation de la non-existence d'un phénomène que la science réfute. Exactement comme les tests que fait passer Randi avec divers para-psychiques censés posséder des capacités extra-sensorielles (et, je le précise avant que le rapprochement soit mal interprété, qui ne sont pas nécessairement motivés par la frime ou l'intérêt financier. On peut même penser que s'ils passent volontairement la batterie de tests de Randi en espérant gagner un million de dollars, ils sont majoritairement de bonne foi).

Plus généralement, comment aurait-on pu déterminer les divers seuils d'audibilité qui concernent la reproduction sonore sans les tests ABX, qu'ils soient positifs ou négatifs ? La science et surtout la technologie ne sont pas une quête métaphysique où l'on s'interdirait de conclure à quoi que ce soit au prétexte qu'un jour cette conclusion pourrait s'avérer fausse.
Et pour le reste : c'est bien indécidable. Tu ne peux pas décider si c'est non perceptible, ou non perçu, en aveugle... ce qui est, tu l'admettras, une sacré modalité. Pour te paraphraser, "ce n'est pas rien" (i.e. : pas "neutre" en ce qui me concerne...)

Dans la mesure où le test en double aveugle est la norme fonctionnelle dans tous les domaines qui font appel aux sens humains, à la seule exception de l'audiophilie où il est décrié et rejeté, non, je n'ai aucun état d'âme à décider que ce qui est entendu en non-aveugle devrait l'être aussi en double aveugle. ;)
Toutefois, merci pour les exemples que tu donnes : c'est pittoresque. :D

Je ferai sans doute bientôt partie du compendium !! :ane: :wink:

L'intention n'était pas de se moquer des deux testeurs dont j'ai évoqué les commentaires. Cela prête forcément à sourire, c'est inévitable. Mais tout comme tu vas le faire samedi, ils se sont montrés prêts à se tromper publiquement et cet ABX raté a été tout aussi utile que s'il avait été réussi. Pour eux, bien sûr, mais aussi pour un certain nombre d'autres posteurs de leur forum à qui cela aura permis de se remettre en question. Je vais le redire : un ABX, même raté, est toujours intéressant, dans la mesure où si peu sont pratiqués.
BoraBora

Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28

Message » 18 Juil 2011 17:20

Bphil, le plus n'est en effet pas forcément le mieux.

Mais bon je pense que Nitri voulait dire le plus isolé (baisser le niveau de bruit résiduel, pour améliorer la dynamique et retrouver des détails et notamment à bas niveau d'écoute) et le mieux traité ( passif pour commencer + actif pour peaufiner/finaliser ou corriger une erreur de conception sur les enceintes)
Sebastien30200

Message » 18 Juil 2011 17:23

BPhil a écrit:Ne dites pas ce que l’on n’a jamais dis, c’est une affirmation qui n’a aucun sens dis comme cela, voir encore et encore du troll gratuit car pas compris le sens des mots comme si tout était simple, la hifi est loin d’être simple, un système qui fonctionne est un gros travaille avec beaucoup de sueur et de temps.

Ce n’est pas le local le plus traiter et isoler qui sonne le mieux, c’est souvent le contraire car il étouffe trop les sons ce qui n’est pas bon non plus, la difficulté et de trouver le bonne équilibre, entre trop réverbéré et pas assez ca se travaille et ne se fait pas en quelque minutes, et encore moins avec un égaliseur, l’alchimie est très difficile pour trouver le bonne équilibre.
Cdt Philippe

La hifi est d'une simplicié totale si on en reste à l'électronique
Plus local est adapté et plus la reproduction est meilleure.

frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 18 Juil 2011 17:26

frgirard a écrit:
BPhil a écrit:Ne dites pas ce que l’on n’a jamais dis, c’est une affirmation qui n’a aucun sens dis comme cela, voir encore et encore du troll gratuit car pas compris le sens des mots comme si tout était simple, la hifi est loin d’être simple, un système qui fonctionne est un gros travaille avec beaucoup de sueur et de temps.

Cdt Philippe

La hifi est d'une simplicié totale si on en reste à l'électronique
Plus local est adapté et plus la reproduction est meilleure.

c'est vrai mais tellement simplisiste :hehe:

Cdt Philippe
BPhil

Message » 18 Juil 2011 17:28

Sebastien30200 a écrit:Bphil, le plus n'est en effet pas forcément le mieux.

Mais bon je pense que Nitri voulait dire le plus isolé (baisser le niveau de bruit résiduel, pour améliorer la dynamique et retrouver des détails et notamment à bas niveau d'écoute) et le mieux traité ( passif pour commencer + actif pour peaufiner/finaliser ou corriger une erreur de conception sur les enceintes)

une erreur de conception des enceintes je peux avoir plus de details ???

Cdt Philippe
BPhil

Message » 18 Juil 2011 17:32

BPhil a écrit:

c'est quoi la difference entre un audiophile et toi ?????

Cdt Philippe

Je ne vois pas dans ma phrase de distinguo entre "les audiophiles" et "moi". Je n'y vois même pas d'allusion à "moi". Et j'ai déjà exposé les différences que je constatais entre les audiophiles d'hier (qui n'avaient pas honte de se qualifier de "hifistes", à l'époque) et ceux d'aujourd'hui, en citant Holt, qui résume ça très bien. Je te le remets pour t'éviter de chercher :
Penses-tu toujours que l'industrie de l'audio HDG s'est perdue en route, comme tu le décrivais il y a 15 ans ?

Pas de la même manière; il n'y a plus aucun espoir, maintenant. L'audio avait autrefois un but : la parfaite reproduction sonore de musique réelle dans un espace réel. Cela s'avéra difficile à accomplir, et fut abandonné quand la plupart des amoureux de musique, qui de toute façon n'ont quasiment jamais entendu que de la musique amplifiée, a oublié comment la musique "réelle" sonnait. Aujourd'hui, le "bon" son, c'est selon ce que chacun aime. Comme l'a dit Art Dudley si succintement, la fidélité n'a plus de rapport avec la musique.

Depuis que la seule mesure de qualité du son est ce qu'aime l'auditeur, il n'y a plus d'avancées en matière de reproduction puisque des personnes différentes sont rarement d'accord sur ce qu'est la qualité du son. L'abandon du standard de l'instrument acoustique et l'acceptation écervelée de la pseudo-science vaudou n'ont jamais fait partie de ma vision originelle.
(...)
Vois-tu des signes de future vitalité dans l'audio HDG ?

Vitalité ? Tu veux rire ? L'audio en tant que hobby est mourant, largement par sa faute. Aux yeux de ceux qui pourraient s'y intéresser dans le monde réel, le HDG a perdu sa crédibilité pendant les 80's, quand il a simplement refusé de se soumettre au type de contrôle d'honnêteté basique (le test en double aveugle, par exemple) qui a légitimé tout autre domaine scientifique sérieux depuis Pascal. [Ce refus] est une source d'amusement sans fin pour les gens rationnels et une gêne perpétuelle pour moi parce que beaucoup de gens m'associent à ce foutoir provoqué par mes disciples en répandant ma Parole. Pour info, je n'ai jamais, jamais prétendu que les mesures ne comptaient pas. Ce que j'ai dit (et souvent, d'ailleurs), c'est qu'elles ne permettent pas toujours de faire le tour du sujet. Ce n'est pas tout-à-fait la même chose.

Tu te souviens de ces tests d'écoute d'enceintes que nous avions l'habitude de conduire à notre rassemblement annuel de journalistes à Santa Fe ? Les cas fréquents où des auteurs choisissaient de manière répétée la même paire d'enceintes comme étant leur préférée (ou la moins préférée) ? Pas besoin d'autre preuve pour savoir que les test en aveugle fonctionnent, outre qu'ils restent à ce jour les seuls types de tests honnêtes. On pouvait aussi en déduire qu'un simple entraînement de l'oreille, avec confirmation en double aveugle, aurait pu bâtir chez les journalistes de talent le type de confiance d'écoute qui aurait pu changer complètement l'évolution de l'audio HDG.
BoraBora

Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28

Message » 18 Juil 2011 17:33

BPhil a écrit:
Sebastien30200 a écrit:Bphil, le plus n'est en effet pas forcément le mieux.

une erreur de conception des enceintes je peux avoir plus de details ???

Cdt Philippe

Je pensais plus particulièrement à un Trinnov (mise en phase, linéarisation des temps de groupe, ...)
Sebastien30200

Message » 18 Juil 2011 17:43

BoraBora a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
BoraBora a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Non, si l'ABX est planté, tu ne peux tirer aucune conclusion. Aucune.

Un Abx n'est intéressant que s'il est réussi.

Un ABX raté, au minimum, permet de conclure que l'ABX était nécessaire (en partant du principe que si l'ABX a eu lieu, c'est que des différences étaient perçues en non-aveugle).

Donc tu infères l'utilité de l'ABX mais tu ne démontre pas son objet...

Désolé.

Les mots ont un sens : soit on est rigoureux, soit on ne l'est pas.

C'est comme les mesures.

Justement, je conteste le sens de tes mots. D'abord que l'on ne peut tirer aucune conclusion d'un ABX raté. Ce n'est vrai que si l'on considère que l'ABX a pour objet de prouver qu'un jour quelqu'un, quelque part, arrivera à le réussir. Or on peut considérer (et c'est mon cas) que l'objet de l'ABX est de prouver que l'auditeur se trompe en non-aveugle. Car statistiquement, sur les points qui fâchent les audiophiles entre eux et justifient le plus l'ABX (les câbles de tout poil en étant l'archétype), les ABX positifs sont rarissimes et les négatifs banals.

Donc non, je ne trouve pas un ABX inintéressant s'il est raté. Pour le testeur, il est d'autant plus intéressant qu'il est raté, puisque le ratage vient invalider ce qu'il entendait en non-aveugle et qu'il a donc appris quelque chose sur la perception psycho-acoustique (accessoirement, comme tu le fais remarquer, son porte-feuille s'en portera sans doute mieux ;) ). Inversement, un ABX positif lui aura fait perdre beaucoup de temps et d'énergie à confirmer ce qu'il savait déjà.

Pour le tiers qui se contente de compulser des tests, un ABX raté est une confirmation de la non-existence d'un phénomène que la science réfute. Exactement comme les tests que fait passer Randi avec divers para-psychiques censés posséder des capacités extra-sensorielles (et, je le précise avant que le rapprochement soit mal interprété, qui ne sont pas nécessairement motivés par la frime ou l'intérêt financier. On peut même penser que s'ils passent volontairement la batterie de tests de Randi en espérant gagner un million de dollars, ils sont majoritairement de bonne foi).

Plus généralement, comment aurait-on pu déterminer les divers seuils d'audibilité qui concernent la reproduction sonore sans les tests ABX, qu'ils soient positifs ou négatifs ? La science et surtout la technologie ne sont pas une quête métaphysique où l'on s'interdirait de conclure à quoi que ce soit au prétexte qu'un jour cette conclusion pourrait s'avérer fausse.
Et pour le reste : c'est bien indécidable. Tu ne peux pas décider si c'est non perceptible, ou non perçu, en aveugle... ce qui est, tu l'admettras, une sacré modalité. Pour te paraphraser, "ce n'est pas rien" (i.e. : pas "neutre" en ce qui me concerne...)

Dans la mesure où le test en double aveugle est la norme fonctionnelle dans tous les domaines qui font appel aux sens humains, à la seule exception de l'audiophilie où il est décrié et rejeté, non, je n'ai aucun état d'âme à décider que ce qui est entendu en non-aveugle devrait l'être aussi en double aveugle. ;)
Toutefois, merci pour les exemples que tu donnes : c'est pittoresque. :D

Je ferai sans doute bientôt partie du compendium !! :ane: :wink:

L'intention n'était pas de se moquer des deux testeurs dont j'ai évoqué les commentaires. Cela prête forcément à sourire, c'est inévitable. Mais tout comme tu vas le faire samedi, ils se sont montrés prêts à se tromper publiquement et cet ABX raté a été tout aussi utile que s'il avait été réussi. Pour eux, bien sûr, mais aussi pour un certain nombre d'autres posteurs de leur forum à qui cela aura permis de se remettre en question. Je vais le redire : un ABX, même raté, est toujours intéressant, dans la mesure où si peu sont pratiqués.

Mais là, l'objet de l'ABX c'est de déterminer si deux câbles différents (où en tout cas apparemment différents) seront ou pas reconnus en aveugle...

Ce n'est pas l'ABX lui-même, son propre sujet, lui étant une modalité de test, particulière (mais sans doute très efficace), avec ses avantages et ses inconvénients.

Ce n'est pas l'Alpha et l'oméga, ni la panacée... Pas plus que ce n'est un exercice neutre (d'autant qu'il fonctionne selon une modalité inhabituelle à la plupart d'entre nous).

Inférer, démontrer, conclure : ce ne sont pas mes mots : il existe des définitions précises.

Conclure que l'on ne peut pas conclure ne veut rien dire, mais pousse à continuer les essais, évidemment : c'est la seule chose qu'un ABX raté peut permettre d'inférer (sinon, on en parlerai même plus ici...). Mais cela ne permet pas de démontrer quoi que cela soit quant à son objet, et surtout pas la "la non-existence d'un phénomène que la science réfute". En aucun cas cela ne démontre cela, absolument en aucun cas et je pèse mes mots.

En ce cas conteste l'utilisation que j'en fait, mais là on ergote, on chipote, on tourne autour du pot, tandis que tu introduits un biais que je veux surtout éviter (et qui est terrible en Sciences) : " l'ABX est de prouver que l'auditeur se trompe en non-aveugle.".

Et bien mille fois non : tu infères un résultat avant même la tenue de l'expérience. C'est humain mais là, tu places cela quasiment comme un préalable à la nature même de l'ABX.

Or, l'intérêt de l'ABX, je te répondrais simplement finalement : c'est de le faire !! :idee: :wink:

Ensuite, pour des raisons épistémologiques déjà évoquées, assez longuement (donc je ne vais pas recommencer), il est plus intéressant qu'il soit réussi, plutôt que l'inverse.

Car s'il est réussi; ici dans le cas de différences de sonorités entre câbles, c'est qu'il y a nécessairement au moins une différence perceptible et qui a pu être perçue : donc c'est énorme car là c'est une démonstration. De quoi, c'est encore une autre histoire, mais là c'est déjà beaucoup.

Dans le cas inverse, toutes les hypothèses sont ouvertes à nouveau (audible, pas audible, existant, inexistant, protocole faussé, auditeur non attentif, la Lune, le voisin qui passait l'aspirateur, etc. : je peux trouver 25 millions de raisons d'échecs, environ) et ainsi, on infère, on suppute, etc. et on noircit près de 250 pages de topic. J'ai pas raison ? :wink:

Toutefois, que cela soit une expérience passionnante sur laquelle on en apprend beaucoup sur soi-même, c'est certain, et rien que pour cela j'encourage à faire.

Amicalement,
david :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 18 Juil 2011 17:53, édité 2 fois.
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 18 Juil 2011 17:51

laurenta a écrit:
MickeyCam a écrit:C'est quoi, un câble silencieux ???

Michel...

Michel, il te suffit d'en brancher un sur ton preampli et tu comprendras ce que bphil et moins voulons dire.

C'est assez simple..., en fait. Toutes les micro informations ressortent. Les effets de réverbération (naturelles ou artificielles dans l'enregistrement aussi). Les contours des instruments se précisent dans l'image sur différents plans sonores Les voix a l'unison ou bien les background vocals se détachent plus de la voix principale. Le grave devient bien localisé dans la scene sonore. Il y a de "l'air" dans la restitution. Le Son devient un élément annexe a l'interprétation mais tu ressens pourtant d'une manière hautement perceptible tout le caractère propre de la prise en studio ou bien en Live. Bien sur les timbre y gagnent aussi et ils paraissent plus naturels. Plein de petits bruits existant dans la prise de son ne sont plus occultés. Bphil arrive même a entendre les drop outs des bandes Master (sur les enregistrements de l'époque) mais son système est hors du commun car cette notion de "silence" est ce qu'il recherche depuis + de 10 ans.

Franchement, il est sur que nous n'avons pas tous les même objectifs. Perso, je peux sacrifier un peu de silence de fonctionnement si j'obtient une restitution plus vivante et enjouée a mes oreilles sur mon système.

Sinon, tic-tac, tic-tac, tic-tac,... Dans moins d'une semaine nous aurons le résultat de l'ABX de David et ses acolytes. ;-)

Les drops out s'entendent sur n'importe quelle chaine hifi depuis que le CD est apparu... ainsi que les collants des bandes magnétiques pas très bien faits (ciseaux ou lame de rasoir pas démagnétisés) ou faits à un endroit du message qui fait qu'on entend le montage.

Je les entends et les ai toujours entendus depuis que le CD est apparu sur n'importe quelle chaîne hifi ! Et les entendais avec des casques de baladeurs lisant des K7 copiées de CD...

Et je n'ai pas d'oreilles de chauve souris : tout le monde les entend... sans parfois savoir ce que c'est...

Deux conditions, la première est que le lieu ou l'on écoute soit, lui, très silencieux. La seconde est qu'il faut écouter avec du niveau et que le drop out soit dans un passage sans percussions de toutes sortes, car là... il peut, comme un pshuu.. de ciseaux ou un clic de capsule de micros être noyé dans le signal...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 18 Juil 2011 18:17

Pio2001 a écrit:
laurenta a écrit:Plein de petits bruits existant dans la prise de son ne sont plus occultés. Bphil arrive même a entendre les drop outs des bandes Master (sur les enregistrements de l'époque)

Pour les autres critères, d'accord, mais curieusement, j'ai rapidement arrêté d'utiliser ces deux là comme des points de repères pour juger le matériel (bruits infimes et drop-outs). Après quelques comparaisons, je me suis aperçu que les plus infimes déclics ou froissements de vêtements au quatrième rang à gauche... étaient tous exactement aussi audibles sur des systèmes du plus bas de gamme (casque de baladeur sur sortie audio intégrée au PC) au plus haut de gamme (drive optimisé + câbles spéciaux + DAC optimisé etc).

A chaque fois, après une nouvelle optimisation ou une nouvelle montée en gamme, je me disais "ouaaah ! J'entends un machin ici et un truc là, j'avais jamais remarqué". Et puis je reviens au matériel précédent "ah ben non, on les entends pareil... j'avais jamais remarqué".

Est-ce réglé pour autant ?

Pourquoi as-tu entendu une chose que tu n'avais jamais remarquée auparavant ?

Il y a plusieurs pistes à suivre...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message