DaveStarWalker a écrit:Non, si l'ABX est planté, tu ne peux tirer aucune conclusion. Aucune.
Un Abx n'est intéressant que s'il est réussi.
Un ABX raté, au minimum, permet de conclure que l'ABX était nécessaire (en partant du principe que si l'ABX a eu lieu, c'est que des différences étaient perçues en non-aveugle). Il permet donc de conclure que la perception auditive n'est pas aussi fiable que l'on aimerait parfois le croire, que les erreurs sont fréquentes et que les illusions psycho-acoustiques existent bel et bien, y compris chez des audiophiles chevronnés équipés de matériel HDG. Ce n'est pas rien, comme conclusion, tout de même.
Prenons l'ABX de câbles secteur de Kiang, par exemple. 4 câbles secteurs ont été envoyés à 23 audiophiles différents. L'un non masqué (le câble de base fourni avec n'importe quel appareil), les 3 autres masqués (le même câble de base, un câble DIY, un câble audiophile). Les testeurs étaient donc chez eux, avec leur système, leurs disques, et pouvaient écouter et changer de câble quand ils voulaient, sur plusieurs jours, avant de renvoyer les câbles avec leurs conclusions.
Parmi toutes les erreurs commises, et elles furent nombreuses, la plus intéressante est que 8 auditeurs ont trouvé le câble de base masqué supérieur... au câble de base non masqué.
Et de manière suffisamment précise pour pouvoir décrire les différences dans ces termes que l'on connaît bien. L'auditeur 1, par exemple, décrit ainsi les plus apportés par le câble masqué sur son clone non masqué :
Plus de définition sur les transitoires, plus de détail, surtout dans les passages complexes, des basses mieux définies, une scène sonore plus large.
C'est juste un exemple, d'autres sont encore plus flagrants (un auditeur admet avoir été réticent à rendre le câble qu'il a préféré, tant il l'a apprécié. Là encore, ce dernier n'était autre que le câble de base). Ce test prouve-t-il qu'un câble secteur ne peut avoir d'effet sur le son ? Non, bien sûr. Mais il prouve tout de même qu'un échantillon non négligeable d'audiophiles qui perçoivent cet effet a répondu de travers à la question "
un kilo de plumes est-il plus lourd qu'un kilo de plomb".
Ce qui, en l'attente d'un ABX positif, permet de douter de tous les témoignages à ce propos que l'on peut lire sur les forums, aussi détaillés soient-ils.
Si l'on ajoute à cela que tous les ABX positifs ont pu être expliqués par des mesures (à ma connaissance, du moins, et Pio ou Robert rectifieront peut-être mon assertion), tandis que les ABX négatifs ne font que confirmer ces mêmes mesures, on n'a guère de mal à comprendre la fracture toujours plus large entre les audiophiles d'aujourd'hui et ceux d'hier (et ce même si certains des audiophiles d'aujourd'hui étaient déjà là hier
).