Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 18 Juil 2011 13:18

Bonjour,

Ce bruit omniprésent qui cache en quelque sorte les micros informations peut être diminué avec des très bons câbles, c’est audible en non aveugle inaudible en double aveugle et ABX

Sur mon préampli et mon ampli, il y a les câbles d'origine, et même l'oreille collée aux enceintes, je n'entends AUCUN bruit de fond omniprésent.
Que dois-je faire pour avoir moins que pas de bruit ?
C'est comme la lessive de Coluche ?

Michel...
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 18 Juil 2011 13:27

Je me fais l'avocat du diable, car je pense qu'on ne parle pas de bruit au sens de "déformation du signal", mais à la base, le bruit de quantification, ou la distorsion de croisement, par exemple, ce sont des bruits que tu n'entends absolument pas en collant l'oreille au HP.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 18 Juil 2011 13:41

DaveStarWalker a écrit:
Un ABX échoué : si c'est 100% de mauvaises réponses, bon et bien on peut conclure sans se tromper que l'ABX est échoué, à 100%. Voir même inférer que les différences sont tellement subtiles qu'elles en deviennent inaudibles (mais tu ne peux pas stricto sensu conclure qu'il n'y a pas de différences, sauf à fermer complètement toute tentative future de réussite du test : c'est une inférence, pas une conclusion).

Amicalement,
david :wink:

On est d'accord en effet, mais d'un point de vue pratique un ABX échoué "tend" à prouver le caractère subtil et "négligeable" par rapport à d'autres éléments, d'un changement de cable.

En parlant de détails, d'ailleurs une grosse bosse dans le bas médium cache énormément de détails à l'écoute et nuit réelement à la transparence, beaucoup plus que n'importe cable.

Après je le dis et je le répète et ca n'engage que moi la quête du cable qui va bien doit venir en fin de processus et a un rapport "qualité/prix" souvent desastreux.

Les gens qui ont l'honnêteté de reconnaitre que l'effet d'un cable est subtil et ne sont pas dogmatiques sur le sujet ont toute mon estime quand à leur honnêteté intellectuel.

Par contre les gens qui se fendent de CR surlecutant indiquant que tel cable ou tel cable a complètement transfiguré leur système et ne veulent absolument pas entendre parler d'expérimentation objective parceque c'estlemal ont tout l'estime des vendeurs de tuyau d'arrosage à prix d'or.

De plus c'est souvent les même que l'on retrouve dans les PA à vendre au bou de quelques mois le système qu'ils avaient encensé auparavent. Leur quête est souvent sans fin, malheureusement.
Sebastien30200

Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52

Message » 18 Juil 2011 13:43

Pio2001 a écrit:Je me fais l'avocat du diable, car je pense qu'on ne parle pas de bruit au sens de "déformation du signal", mais à la base, le bruit de quantification, ou la distorsion de croisement, par exemple, ce sont des bruits que tu n'entends absolument pas en collant l'oreille au HP.

Et le diable dit que ces bruits sont inaudibles en ABX ? Pourquoi, diable ? :lol:
Robert64
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 18 Juil 2011 14:01

Sebastien30200 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Un ABX échoué : si c'est 100% de mauvaises réponses, bon et bien on peut conclure sans se tromper que l'ABX est échoué, à 100%. Voir même inférer que les différences sont tellement subtiles qu'elles en deviennent inaudibles (mais tu ne peux pas stricto sensu conclure qu'il n'y a pas de différences, sauf à fermer complètement toute tentative future de réussite du test : c'est une inférence, pas une conclusion).

Amicalement,

On est d'accord en effet, mais d'un point de vue pratique un ABX échoué "tend" à prouver le caractère subtil et "négligeable" par rapport à d'autres éléments, d'un changement de cable.

En parlant de détails, d'ailleurs une grosse bosse dans le bas médium cache énormément de détails à l'écoute et nuit réelement à la transparence, beaucoup plus que n'importe cable.

Après je le dis et je le répète et ca n'engage que moi la quête du cable qui va bien doit venir en fin de processus et a un rapport "qualité/prix" souvent desastreux.

Les gens qui ont l'honnêteté de reconnaitre que l'effet d'un cable est subtil et ne sont pas dogmatiques sur le sujet ont toute mon estime quand à leur honnêteté intellectuel.

Par contre les gens qui se fendent de CR surlecutant indiquant que tel cable ou tel cable a complètement transfiguré leur système et ne veulent absolument pas entendre parler d'expérimentation objective parceque c'estlemal ont tout l'estime des vendeurs de tuyau d'arrosage à prix d'or.

De plus c'est souvent les même que l'on retrouve dans les PA à vendre au bou de quelques mois le système qu'ils avaient encensé auparavent. Leur quête est souvent sans fin, malheureusement.

Oui, je pense que dans la globalité on se rejoint.

Pour la fin de ton message : je pense que ces personnes ont d'autant plus de mal à reconnaître qu'elles se sont trompées compte tenu des sommes parfois investies.

Franchement, pour des éléments aussi coûteux (bien, pas bien n'est même pas la question in fine, et au delà des câbles) : je ne conçois pas que l'on puisse acheter sans essai préalable... ça me dépasse.

Sinon, la préparation de l'ABX a surtout déclenché chez moi un process d'introspection... et d'essais à venir.

J'ai les Nirvana depuis 7 ou 8 ans. Jamais éprouvé le besoin de changer. Puis, après mes divers essais de ces 2 mois (pour préparer l'ABX)... et bien j'ai envie d'écouter d'autres produits, histoire d'être positivement surpris, au cas où... (Les Legato notamment me font du pied. Prêt gratuit pendant plusieurs semaines. Donc ça va.)

Car si sur certains points, je trouve toujours les Nirvana supérieurs, sur d'autres points, les câbles "tout bêtes" à 2€ le mètre n'ont pas du tout été ridicules.

Donc, évidemment, cela vient à relativiser radicalement non pas l'importance de l'élément "câbles" (de mon point de vue), mais le prix auquel je suis prêt à le payer par rapport au résultat obtenu.

Dit autrement (et en caricaturant, mais à peine) : vaut-il mieux payer à 2€ le mètre "90%" des performances obtenues avec les Nirvana, ou alors, ces "10% supplémentaires" valent-il le prix des Nirvana ? Plus quelle est l'importance réelle de ces "10%" ?

C'est sûr que là, le RQP n'a plus aucun sens, et que l'on est totalement dans le subjectif (absolu ? :idee: :wink: :ane: ).

Je résume :

"Combien coûte mon plaisir, "total"" ?

Dur, voir impossible de répondre.

Donc, introspection.

Très amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 18 Juil 2011 14:20

DaveStarWalker a écrit:
Pour la fin de ton message : je pense que ces personnes ont d'autant plus de mal à reconnaître qu'elles se sont trompées compte tenu des sommes parfois investies.

Un gros gros gros +1

DaveStarWalker a écrit:

Franchement, pour des éléments aussi coûteux (bien, pas bien n'est même pas la question in fine, et au delà des câbles) : je ne conçois pas que l'on puisse acheter sans essai préalable... ça me dépasse.

Un gros +1 mais malheursuement difficile à mettre en oeuvre la plupart du temps. S'ensuit ce que j'appel l'effet "moutonisant" des forums.

1) CR surlecutant ----> 2) Achat massif et compulsif suite à cette promesse d'Eden sonore ------->3) Autocongratulation collective sur Topic à la limite du sectaire --------> 4) Tabassage en règle de toute voies discordantes (d'autant plus vraie que le système est cher)------> 5) Syndrome de manque au niveau de quelques mois/semaines/jours (quelques cas sont limites pathologiques) -----> 6) Vente de l'élément idolatré à vil prix en PA ---------> 7) Decouverte d'une nouvelle perle rare -------> 8) Retour au point 1

:mdr: :mdr:
Sebastien30200

Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52

Message » 18 Juil 2011 14:31

Sebastien30200 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:

Un gros gros gros +1

DaveStarWalker a écrit:

Un gros +1 mais malheursuement difficile à mettre en oeuvre la plupart du temps. S'ensuit ce que j'appel l'effet "moutonisant" des forums.

1) CR surlecutant ----> 2) Achat massif et compulsif suite à cette promesse d'Eden sonore ------->3) Autocongratulation collective sur Topic à la limite du sectaire --------> 4) Tabassage en règle de toute voies discordantes (d'autant plus vraie que le système est cher)------> 5) Syndrome de manque au niveau de quelques mois/semaines/jours (quelques cas sont limites pathologiques) -----> 6) Vente de l'élément idolatré à vil prix en PA ---------> 7) Decouverte d'une nouvelle perle rare -------> 8) Retour au point 1

L'histoire de ma vie !! :( :cry:

:zen:

Non, je rigole !! :P :wink:

Bon... c'est sévère, mais difficile de te contredire sur le coup !! :wink:

Ce qui est bien, c'est que pas mal de magasins ou de particuliers qui se lancent dans l'aventure font des prêts à présent. C'est bien mais le discernement ne s'achète pas (dommage :mdr: ).

Ex du Totaldac, ou des Legato par exemple : écouté les 2 chez Astrorock, j'ai vachement aimé.

Du coup, j'aimerai bien essayer chez moi, mais pour l'heure ça ne va pas plus loin.

Très amicalement,

P.S. : et là on parle de câbles et de DAC, donc c'est pas la mer à boire pour essayer. Bon... il faut payer le retour si ça ne convient pas :-?

P.P.S. : beau système audio au passage. Avec des électroniques et des enceintes pareilles, tu devrais tenter l'ABX !! :idee: :wink:

P.P.P.S. : j'attends avec impatience les reventes de Totaldac. :ko: il m'en faut un !!
DaveStarWalker

Message » 18 Juil 2011 15:02

Sebastien30200 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:

Un gros gros gros +1

DaveStarWalker a écrit:

alors la c'est vraiment ne pleins dans le mille :mdr:
dominax

Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:50

Message » 18 Juil 2011 15:35

Si je comprends bien, un bon cordon secteur fait ressortir des infos qui sont habituellement noyées dans le bruit de fond. Je veux bien l'admettre.
Je vais faire un peu mon taquin: :oops:
Ceci s'entend uniquement sur les systèmes très résolvants mis au point sans mesures inutiles, sans isolation phonique poussée...
Selon BPhil, c'est un phénomène uniquement audible en non-aveugle, non mesurable, ceci explique peut-être pourquoi c'est une chasse gardée des fabricants très très pointus. Les autres étant parfaitement incompétents au point de livrer leur matériel avec un cordon qui le bride. Joke spécialement dédicacé à BPhil

Si Pio2001 est dans le coin: Si je mesure la carte son de mon PC avec plusieurs cordon secteur, des rallonges pour simuler un très mauvais cordon, dois-je m'attendre à un effet visible sur les courbes de bruit? Je suis chez moi à pertir de mercredi, je peux faire les tests avec plusieurs cordons.

Au risque de paraitre "obtu", je ne consacrerai pas la moindre minute à l'écoute d'un cordon secteur. Je le ferai si:
-J'ai construit le gateau pour porter la cerise (Un local parfaitement isolé et traité).
-On me fournit le début d'une explication du mécanisme qui permet à un cordon secteur d'avoir un effet audible.

Nitri
nitri

Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26

Message » 18 Juil 2011 15:46

DaveStarWalker a écrit:Non, si l'ABX est planté, tu ne peux tirer aucune conclusion. Aucune.

Un Abx n'est intéressant que s'il est réussi.

Un ABX raté, au minimum, permet de conclure que l'ABX était nécessaire (en partant du principe que si l'ABX a eu lieu, c'est que des différences étaient perçues en non-aveugle). Il permet donc de conclure que la perception auditive n'est pas aussi fiable que l'on aimerait parfois le croire, que les erreurs sont fréquentes et que les illusions psycho-acoustiques existent bel et bien, y compris chez des audiophiles chevronnés équipés de matériel HDG. Ce n'est pas rien, comme conclusion, tout de même. ;)

Prenons l'ABX de câbles secteur de Kiang, par exemple. 4 câbles secteurs ont été envoyés à 23 audiophiles différents. L'un non masqué (le câble de base fourni avec n'importe quel appareil), les 3 autres masqués (le même câble de base, un câble DIY, un câble audiophile). Les testeurs étaient donc chez eux, avec leur système, leurs disques, et pouvaient écouter et changer de câble quand ils voulaient, sur plusieurs jours, avant de renvoyer les câbles avec leurs conclusions.

Parmi toutes les erreurs commises, et elles furent nombreuses, la plus intéressante est que 8 auditeurs ont trouvé le câble de base masqué supérieur... au câble de base non masqué. :D Et de manière suffisamment précise pour pouvoir décrire les différences dans ces termes que l'on connaît bien. L'auditeur 1, par exemple, décrit ainsi les plus apportés par le câble masqué sur son clone non masqué :

Plus de définition sur les transitoires, plus de détail, surtout dans les passages complexes, des basses mieux définies, une scène sonore plus large.

C'est juste un exemple, d'autres sont encore plus flagrants (un auditeur admet avoir été réticent à rendre le câble qu'il a préféré, tant il l'a apprécié. Là encore, ce dernier n'était autre que le câble de base). Ce test prouve-t-il qu'un câble secteur ne peut avoir d'effet sur le son ? Non, bien sûr. Mais il prouve tout de même qu'un échantillon non négligeable d'audiophiles qui perçoivent cet effet a répondu de travers à la question "un kilo de plumes est-il plus lourd qu'un kilo de plomb". ;) Ce qui, en l'attente d'un ABX positif, permet de douter de tous les témoignages à ce propos que l'on peut lire sur les forums, aussi détaillés soient-ils.

Si l'on ajoute à cela que tous les ABX positifs ont pu être expliqués par des mesures (à ma connaissance, du moins, et Pio ou Robert rectifieront peut-être mon assertion), tandis que les ABX négatifs ne font que confirmer ces mêmes mesures, on n'a guère de mal à comprendre la fracture toujours plus large entre les audiophiles d'aujourd'hui et ceux d'hier (et ce même si certains des audiophiles d'aujourd'hui étaient déjà là hier :lol: ).
BoraBora

Inscription Forum: 05 Nov 2004 10:28

Message » 18 Juil 2011 15:47

nitri a écrit:Si je comprends bien, un bon cordon secteur fait ressortir des infos qui sont habituellement noyées dans le bruit de fond. Je veux bien l'admettre.
Je vais faire un peu mon taquin: :oops:
Ceci s'entend uniquement sur les systèmes très résolvants mis au point sans mesures inutiles, sans isolation phonique poussée...
Selon BPhil, c'est un phénomène uniquement audible en non-aveugle, non mesurable, ceci explique peut-être pourquoi c'est une chasse gardée des fabricants très très pointus. Les autres étant parfaitement incompétents au point de livrer leur matériel avec un cordon qui le bride. Joke spécialement dédicacé à BPhil

Si Pio2001 est dans le coin: Si je mesure la carte son de mon PC avec plusieurs cordon secteur, des rallonges pour simuler un très mauvais cordon, dois-je m'attendre à un effet visible sur les courbes de bruit? Je suis chez moi à pertir de mercredi, je peux faire les tests avec plusieurs cordons.

Au risque de paraitre "obtu", je ne consacrerai pas la moindre minute à l'écoute d'un cordon secteur. Je le ferai si:
-J'ai construit le gateau pour porter la cerise (Un local parfaitement isolé et traité).
-On me fournit le début d'une explication du mécanisme qui permet à un cordon secteur d'avoir un effet audible.

Nitri

Dommage d'être (de paraître ?) obtus. :wink:

Amicalement,
DaveStarWalker

Message » 18 Juil 2011 15:51

BoraBora a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Non, si l'ABX est planté, tu ne peux tirer aucune conclusion. Aucune.

Un Abx n'est intéressant que s'il est réussi.

Un ABX raté, au minimum, permet de conclure que l'ABX était nécessaire (en partant du principe que si l'ABX a eu lieu, c'est que des différences étaient perçues en non-aveugle).

Donc tu infères l'utilité de l'ABX mais tu ne démontre pas son objet...

Désolé.

Les mots ont un sens : soit on est rigoureux, soit on ne l'est pas.

C'est comme les mesures.

Et pour le reste : c'est bien indécidable. Tu ne peux pas décider si c'est non perceptible, ou non perçu, en aveugle... ce qui est, tu l'admettras, une sacré modalité. Pour te paraphraser, "ce n'est pas rien" (i.e. : pas "neutre" en ce qui me concerne...)

Toutefois, merci pour les exemples que tu donnes : c'est pittoresque. :D

Je ferai sans doute bientôt partie du compendium !! :ane: :wink:

Amicalement,
DaveStarWalker

Message » 18 Juil 2011 15:54

Au lieu d'ironiser sur la démarche qui consiste a effectuer des tests ABX de cables, certains devraient montrer plus d'empathie :idee: , afin de ne pas décourager cette heureuse initiative, qui n'en doutons pas fera date dès ce samedi.

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 18 Juil 2011 15:58

Igor Kirkwood a écrit:Au lieu d'ironiser sur la démarche qui consiste a effectuer des tests ABX de cables, certains devraient montrer plus d'empathie :idee: , afin de ne pas décourager cette heureuse initiative, qui n'en doutons pas fera date dès ce samedi.

Igor Kirkwood

J'espère : car ça ouvrirait pas mal de questions et c'est le but (et non pas de clamer je ne sais quoi).

De toute façon, je pense m'être donné tous les moyens de réussir.

Par conséquent, si ça échoue, il est certain que ce n'est pas la peine de tourner autour du pot : les différences de sonorité entre les câbles, si elles existent, ne sont pas pertinentes en tout cas pour mon système (tout résolvant que je crois qu'il est), vis-à-vis des conditions dans lesquelles ça a été fait, pour mes oreilles, etc.

Et là, je ne me permettrais non pas de démontrer quoique cela soit ("l'humilité" chère à ce cher François :thks: ), mais bien d'inférer cette conclusion, MA conclusion.

Après, chacun fait ce qu'il veut :D

La bonne nouvelle (si l'ABX est raté) ?

Mon porte-feuille va être content !! :idee: :mdr: :wink:

Amicalement,
DaveStarWalker

Message » 18 Juil 2011 16:02

BoraBora a écrit:Si l'on ajoute à cela que tous les ABX positifs ont pu être expliqués par des mesures (à ma connaissance, du moins, et Pio ou Robert rectifieront peut-être mon assertion), tandis que les ABX négatifs ne font que confirmer ces mêmes mesures, on n'a guère de mal à comprendre la fracture toujours plus large entre les audiophiles d'aujourd'hui et ceux d'hier (et ce même si certains des audiophiles d'aujourd'hui étaient déjà là hier :lol: ).

+1 mais la fracture n'est pas aussi simpliste que cela avec un paralelle avec la couleur, couleur qui n'a pas de réalité objective

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message