Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, davt94, Hote Fidelite, MIC22, Poune, rarissime, Skydiver, Taisetsu458 et 106 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 10 Juil 2011 12:55

ohl a écrit:
le son des soudures ne s’entend pas c’est écrit ou ????

c'est justement écrit là : LE SON DES SOUDURES EST INAUDIBLE

D


Je peux t'assurer que sur des fluides caloporteurs, si elles sont mal réalisées ca peut faire du bruit ! :lol:
:wink:
wuwei
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Juil 2011 12:58

tu veux dire que les soudures sont vérifiées, re-vérifiées, et re-re-re radiografiées dans les centrales nucléaires ! Je confirme :ane:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 10 Juil 2011 15:25

Bonjour BPhil,

BPhil a écrit:Les meilleurs ennemis sont les meilleurs amis, je crois que tu es tomber dans l’excès tout comme certain idophiles comme tu le dit si bien avec rage et conviction.


Tu fais erreur au sujet du ton que j'emploie. Il n'y avait ni rage ni conviction dans mon message, que j'ai écrit un peu à la légère.

J'y ai repris trois affirmations qui, plus haut dans cette discussion, ont été considérées comme infondées. Le son des soudures, c'était il y a quelques pages. Je n'y ai pas participé, mais j'ai pu voir que certains considéraient cela comme ridicule.
Les éléments japonais de grande surface, c'est Haskil, notamment, qui pourfend cette idée reçue.
Et les supports vibratoires anti-sismiques pour téléviseurs, c'est quelque chose que je n'ai que très rarement vu sur Internet. Ah si, pas très loin, dans la catégorie image, sur ce forum, j'ai abandonné la discussion consacrée au lecteur de Blu-ray Oppo 83, où il était établi sans l'ombre d'une discussion possible que changer l'alimentation du lecteur améliorait l'image... en sortie HDMI !

Je me suis donc contenté de citer ces anecdotes véridiques (sauf pour l'origine aérospatiale des supports, j'ai un gros doute) pour illustrer l'impact des magasins sur le public dans la diffusion d'idées en hifi.

Quant à ma "formation en idiophilie", c'est vrai, à l'époque, je tenais pour vraies ces deux généralités sur le son, alors qu'aujourd´hui, je ne m'en soucie plus. Pour l'image par contre, cela ne m'a jamais frappé.
Désolé d'avoir employé le terme "idiophile". Je me suis laissé entraîner par le mouvement.

BPhil a écrit:...cela fait quand même un certain bout de temps que je sais que la soudure a un impact sur le son, découvert tout a fait par hasard en plus.

Ce foutre de la gueule de chose que l’on ne maîtrise pas, affirmer ce que l’on ne connaît pas ne fait pas partie de mon vocabulaire, je passe mon temps a tester, essayer, écouter, moi !!!!


Moi aussi, j'ai constaté et étudié le son des soudures. J'ai commencé avec quatre câbles de modulation identiques, mais soudés avec de plus en plus de soin. Je les ai encore, et ils portent toujours les numéros, inscrits au feutre sur les prises, indiquant leur ordre de fabrication, le 1 ayant les plus mauvaises soudures : grosses et mates, le 4 les meilleures, minuscules et brillantes comme un miroir.
Je réservais le 4 pour la liaison la plus importante, et j'utilisais les autres où la qualité était moins cruciale. Sur la platine cassette notamment.
Je suis ensuite passé aux straps pour relier les borniers bi-câblage de mes enceintes. Constitués de cuivre monobrin 4 mm2, terminés par des fourches plaquées or. J'y ai comparé les soudures plomb-étain, plomb-étain-argent, et étain sans plomb. Le meilleur résultat était celui des soudures plomb-étain-argent. Je considérais la soudure à l'étain pur comme meilleure, mais comme la brasure était bien plus grosse, je n'arrivais pas à faire un travail aussi propre qu'avec la fine Pb-Sn-Ag, plus adaptée à la puissance de mon fer.
J'ai donc rapidement abandonné la soudure pour visser les câbles directement dans les borniers, tandis que je passais au 12 mm2 monobrin (avec quelques soucis de rigidité dûs au fait que le 12mm2 n'était que l'âme d'un monstrueux coaxial récupéré auprès d'ouvriers qui le posaient sur des pylônes, et dont la gaine extérieure était en PVC rigide... ce fut un grand moment).
Dès lors ma priorité a été la lutte contre les ternissures du cuivre, que je considérais comme responsables d'une dégradation rapide de la qualité sonore.
C'est à cette époque que le magasin Alternatif Audio m'a proposé une paire d'enceintes à gagner si je réussissait un ABX entre deux câbles d'enceintes différents.
Ils ne m'auraient rien proposé à gagner, j'aurais accepté, mais cette histoire de prix à gagner ne me semblait pas sérieuse : cela me semblait disproportionné, avec aucun protocole de test défini... j'étais sûrs qu'ils sauteraient sur n'importe quel prétexte pour ne pas tenir parole.

Vers 2002 j'ai commencé à faire des comparaisons directes et des tests en aveugle. J'ai vite compris que ma façon de qualifier le son des éléments hifi était basée sur du vent. Le son des soudures et des câbles, pour moi aujourd'hui, c'était à l'époque un blocage auditif sur des détails incroyablement restreints du message sonore. Telle soudure, je n'entendait que telle chose. Tel câble, je n'entendais que telle fréquence.

BPhil a écrit:Je trouve que tu es tout aussi sectaire que les autres dans tes affirmations qui ne sont pas plus fondés que les autres, qui a dit que le son des soudures ne s’entend pas c’est écrit ou ???? je pense que personne peut le prouver, tu le peux ?????


Encore une fois, nous confondons "audible" avec "audible en ABX". Bien sûr que le son des soudures s'entend. Seulement il ne s'entend pas en ABX.
Certaines personnes, dont je fais partie, entendent tout le temps comme en ABX. Je n'entends désormais plus du tout le son des soudures.
D'autres entendent très différemment en ABX et en non ABX.
Ce forum devrait avoir un module qui détecte quand on écrit le mot "audible", et une fenêtre popup devrait s'ouvrir afin de nous proposer le choix entre "audible en non aveugle" et "audible en double aveugle". Cela éviterait pas mal de malentendus.

BPhil a écrit:A force de voir des idiophile un peu partout tu devrait faire attention à toi, c’est psyco machin et cela risque de perturbé ta façon d’écouter totalement négatif et anti idophile, c’est grave à ce point la !!!


Grave, non. Ce n'est que de la hifi. Cela n'a pas beaucoup d'importance.
Mais c'est plutôt dans la pratique des tests en aveugle, que mon audition a évolué. Et surtout aussi avec l'âge. Ma courbe se sensibilité auditive a beaucoup changé, et je ne supporte plus aujourd'hui les fréquences moyennes et élevées. Je ne prendrais plus aucun plaisir à écouter avec mon ancien matériel, notamment les enceintes Castle Trent ou le casque Superex Pro-B VI.

BPhil a écrit:Dans ta tourmente je n’ai pas envie de te suivre car je veux aller le plus possible et j’assume ce que je fais depuis plus de 30 ans, et avec le sourire et la joie d’en apprendre toujours plus et de ne jamais fermer la porte.


Et c'est très bien.
Mais ne perds pas de vue que ce sujet de discussion est consacré à un test ABX en double aveugle. Bien qu'il y ait de nombreuses digressions autour, on en reviendra toujours à ce sujet.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 10 Juil 2011 16:28

Pio 2001 écrit : Les éléments japonais de grande surface, c'est Haskil, notamment, qui pourfend cette idée reçue.


Il n' y pas d'idée reçue dans ton propos et je ne peux donc pas pourfendre quoi que se soit de cet ordre...


En revanche, il me souvient nettement que tu as un jour amployé cette expression "un ampli JVC de Prisunic" pour parler d'un test en ABX fait entre différents amplis et que j'avais été très amusé par l'idéologie qui soustendait ce choix : il fallait montrer que l'ampli de supermarché marchait aussi bien qu'un ampli de THDG... comme quoi, certains extrêmes partagent certains démons...

Les seules idées reçues, que pour ma part, je serais tenté de défendre sont d'une tout autre portée : ce serait de dire que les sons nationaux n'existent pas (ni britiche, ni français, ni quoi que ce soit) et que les fabricants japonais n'ont aucune leçon à recevoir de quelque autres fabricants de hifi pour ce qui est de produire des éléments hifi de qualité irréprochable.


Une autre idée reçue : les amplis HC ne sont pas bons pour la hifi :lol:
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2011 17:05

Pio2001 a écrit:Bonjour BPhil,
C'est à cette époque que le magasin Alternatif Audio m'a proposé une paire d'enceintes à gagner si je réussissait un ABX entre deux câbles d'enceintes différents.
Ils ne m'auraient rien proposé à gagner, j'aurais accepté, mais cette histoire de prix à gagner ne me semblait pas sérieuse : cela me semblait disproportionné, avec aucun protocole de test défini... j'étais sûrs qu'ils sauteraient sur n'importe quel prétexte pour ne pas tenir parole.


Tu as fréquenté cet " excellent " :roll: magasin lyonnais ???

C'était à chaque fois des grands moments quand je poussais la porte de cet établissement, je ne me suis jamais autant amusé qu'à cette époque ... :mdr:
Un mariage entre escrocs et charlatans, vraiment très marrant, et dangereux, aussi ... :roll:

C'était pourtant des défenseurs de l'ABX mais biaisé, et les apôtres convaincus du " il n'y a aucune différence entre les amplis de puissance" , et de partir
dans des comparatifs trafiqués pour montrer leur " science "...

Du très grand n'importe quoi, heureusement, ce magasin étant fermé depuis pas mal de temps, il ne feront plus de victimes !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 10 Juil 2011 17:25

Pio2001 a écrit:Bonjour BPhil,

Bonjour Pio

BPhil a écrit:Les meilleurs ennemis sont les meilleurs amis, je crois que tu es tomber dans l’excès tout comme certain idophiles comme tu le dit si bien avec rage et conviction.


Tu fais erreur au sujet du ton que j'emploie. Il n'y avait ni rage ni conviction dans mon message, que j'ai écrit un peu à la légère.

J'y ai repris trois affirmations qui, plus haut dans cette discussion, ont été considérées comme infondées. Le son des soudures, c'était il y a quelques pages. Je n'y ai pas participé, mais j'ai pu voir que certains considéraient cela comme ridicule.
Les éléments japonais de grande surface, c'est Haskil, notamment, qui pourfend cette idée reçue.
Et les supports vibratoires anti-sismiques pour téléviseurs, c'est quelque chose que je n'ai que très rarement vu sur Internet. Ah si, pas très loin, dans la catégorie image, sur ce forum, j'ai abandonné la discussion consacrée au lecteur de Blu-ray Oppo 83, où il était établi sans l'ombre d'une discussion possible que changer l'alimentation du lecteur améliorait l'image... en sortie HDMI !

Je me suis donc contenté de citer ces anecdotes véridiques (sauf pour l'origine aérospatiale des supports, j'ai un gros doute) pour illustrer l'impact des magasins sur le public dans la diffusion d'idées en hifi.

Quant à ma "formation en idiophilie", c'est vrai, à l'époque, je tenais pour vraies ces deux généralités sur le son, alors qu'aujourd´hui, je ne m'en soucie plus. Pour l'image par contre, cela ne m'a jamais frappé.
Désolé d'avoir employé le terme "idiophile". Je me suis laissé entraîner par le mouvement.

pour la rage c’est OK, pour la conviction je signe et persiste, figure toi qu’il n’y a pas si longtemps que cela, la sortie HDMI n’était pas aussi net et contrasté qu’en mode normale par la péritel, la sortie du machin Canal sat HD ne me plaisais pas, il y avait le câble d’origine, je suis aller chez Boulanger me prendre un câble à 30€ pas le plus haut de gamme, pas le moins cher.

Ben je trouve que ca à de l’effet, depuis je ne regarde plus qu’en HD, car ce câble à rendue justice aux couleurs, netteté, contraste plus jouissif, j’y connaît rien en HC, si cela est encore une illusion de plus, ben..je suis rester sur le cul et je ne peux plus m’en passer, j’ai passer commande chez mon artisan câbleur préférer pour un model de bien meilleur qualité pas trop cher, tellement j’en suis content.

Le pire est que ca en fait marrer plus d’un, mais en faite c’est moi qui me marre car ces personnes n’iront jamais très loin, je suis prêt a faire une écoute chez eux, histoire de voir s’ils ont le courage d’affronté un CR, je la connaît trop bien l’histoire


BPhil a écrit:...cela fait quand même un certain bout de temps que je sais que la soudure a un impact sur le son, découvert tout a fait par hasard en plus.

Ce foutre de la gueule de chose que l’on ne maîtrise pas, affirmer ce que l’on ne connaît pas ne fait pas partie de mon vocabulaire, je passe mon temps a tester, essayer, écouter, moi !!!!


Moi aussi, j'ai constaté et étudié le son des soudures. J'ai commencé avec quatre câbles de modulation identiques, mais soudés avec de plus en plus de soin. Je les ai encore, et ils portent toujours les numéros, inscrits au feutre sur les prises, indiquant leur ordre de fabrication, le 1 ayant les plus mauvaises soudures : grosses et mates, le 4 les meilleures, minuscules et brillantes comme un miroir.
Je réservais le 4 pour la liaison la plus importante, et j'utilisais les autres où la qualité était moins cruciale. Sur la platine cassette notamment.

il faut un super système bien équilibré et ouvert pour l’entendre, tous les systèmes ne sont pas tous hyper résolvant, il est normale que certain n’entendent rien, je sais très bien que beaucoup ont un gros doute sur la capacité des systèmes a être plus ou moins résolvant mais les fais sont la et sont incontournable, comme sur la hiérarchie du matos, elles est incontournable je n’ai jamais entendus un appareil à 4 sous faire ce que fais un VRAI THDG, sinon j’aurais été le premier à l’acheter je m’en fou du reste, l’habit ne fait pas le moine.

Sinon tu devrais refaire le test avec une soudure argent (je n’aime pas mais c’est trop efficace, je préfère l’hybride qui est onctueuse) à la nouvelle soudure à la norme ROH (pas glop en audio moi déçus) je crois et je pense que c’est écoutable avec n’importe quel système bien équilibré je dis bien équilibré


Je suis ensuite passé aux straps pour relier les borniers bi-câblage de mes enceintes. Constitués de cuivre monobrin 4 mm2, terminés par des fourches plaquées or. J'y ai comparé les soudures plomb-étain, plomb-étain-argent, et étain sans plomb. Le meilleur résultat était celui des soudures plomb-étain-argent. Je considérais la soudure à l'étain pur comme meilleure, mais comme la brasure était bien plus grosse, je n'arrivais pas à faire un travail aussi propre qu'avec la fine Pb-Sn-Ag, plus adaptée à la puissance de mon fer.
J'ai donc rapidement abandonné la soudure pour visser les câbles directement dans les borniers, tandis que je passais au 12 mm2 monobrin (avec quelques soucis de rigidité dûs au fait que le 12mm2 n'était que l'âme d'un monstrueux coaxial récupéré auprès d'ouvriers qui le posaient sur des pylônes, et dont la gaine extérieure était en PVC rigide... ce fut un grand moment).
Dès lors ma priorité a été la lutte contre les ternissures du cuivre, que je considérais comme responsables d'une dégradation rapide de la qualité sonore.
C'est à cette époque que le magasin Alternatif Audio m'a proposé une paire d'enceintes à gagner si je réussissait un ABX entre deux câbles d'enceintes différents.
Ils ne m'auraient rien proposé à gagner, j'aurais accepté, mais cette histoire de prix à gagner ne me semblait pas sérieuse : cela me semblait disproportionné, avec aucun protocole de test défini... j'étais sûrs qu'ils sauteraient sur n'importe quel prétexte pour ne pas tenir parole.

Vers 2002 j'ai commencé à faire des comparaisons directes et des tests en aveugle. J'ai vite compris que ma façon de qualifier le son des éléments hifi était basée sur du vent. Le son des soudures et des câbles, pour moi aujourd'hui, c'était à l'époque un blocage auditif sur des détails incroyablement restreints du message sonore. Telle soudure, je n'entendait que telle chose. Tel câble, je n'entendais que telle fréquence.

moi aussi j’ai attaqués les straps en tout genre, mais pas dans le même sens que toi, je travaillais sur les critères d’équilibre qui a mon sens à une importance assez forte, on évite de souder les câbles HP ou le moins possible, normalement l’on ne doit toucher les brins qu’avec des gants approprier, nettoyés les brins avec un solvant, les manipuler avec douceur ca tient des années sans bouger

BPhil a écrit:Je trouve que tu es tout aussi sectaire que les autres dans tes affirmations qui ne sont pas plus fondés que les autres, qui a dit que le son des soudures ne s’entend pas c’est écrit ou ???? je pense que personne peut le prouver, tu le peux ?????


Encore une fois, nous confondons "audible" avec "audible en ABX". Bien sûr que le son des soudures s'entend. Seulement il ne s'entend pas en ABX.
Certaines personnes, dont je fais partie, entendent tout le temps comme en ABX. Je n'entends désormais plus du tout le son des soudures.

D'autres entendent très différemment en ABX et en non ABX.
Ce forum devrait avoir un module qui détecte quand on écrit le mot "audible", et une fenêtre popup devrait s'ouvrir afin de nous proposer le choix entre "audible en non aveugle" et "audible en double aveugle". Cela éviterait pas mal de malentendus.

je préfère le mot audible en rien du tout, car a force d’écouter on peu inventer toute sorte de chose, je le sais et j’y crois depuis toujours, mais comme a force de se dire que c’est psycomachin, une illusion, c’est forcement irréelle, alors on peu passer à coté c’est valable dans les deux sens

BPhil a écrit:A force de voir des idiophile un peu partout tu devrait faire attention à toi, c’est psyco machin et cela risque de perturbé ta façon d’écouter totalement négatif et anti idophile, c’est grave à ce point la !!!


Grave, non. Ce n'est que de la hifi. Cela n'a pas beaucoup d'importance.
Mais c'est plutôt dans la pratique des tests en aveugle, que mon audition a évolué. Et surtout aussi avec l'âge. Ma courbe se sensibilité auditive a beaucoup changé, et je ne supporte plus aujourd'hui les fréquences moyennes et élevées. Je ne prendrais plus aucun plaisir à écouter avec mon ancien matériel, notamment les enceintes Castle Trent ou le casque Superex Pro-B VI.

il faudra qu’un jour l’on fasse un test en aveugle, puis le ma facon de bosser pour comparer, je suis sur que cela apportera beaucoup de réponse, je crois que tu n’est pas tres loin de chez moi non ??

BPhil a écrit:Dans ta tourmente je n’ai pas envie de te suivre car je veux aller le plus possible et j’assume ce que je fais depuis plus de 30 ans, et avec le sourire et la joie d’en apprendre toujours plus et de ne jamais fermer la porte.


Et c'est très bien.
Mais ne perds pas de vue que ce sujet de discussion est consacré à un test ABX en double aveugle. Bien qu'il y ait de nombreuses digressions autour, on en reviendra toujours à ce sujet.


ce sera toujours avec plaisir

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Juil 2011 17:29

haskil a écrit:
Pio 2001 écrit : Les éléments japonais de grande surface, c'est Haskil, notamment, qui pourfend cette idée reçue.


Il n' y pas d'idée reçue dans ton propos et je ne peux donc pas pourfendre quoi que se soit de cet ordre...


En revanche, il me souvient nettement que tu as un jour amployé cette expression "un ampli JVC de Prisunic" pour parler d'un test en ABX fait entre différents amplis et que j'avais été très amusé par l'idéologie qui soustendait ce choix : il fallait montrer que l'ampli de supermarché marchait aussi bien qu'un ampli de THDG... comme quoi, certains extrêmes partagent certains démons...

Les seules idées reçues, que pour ma part, je serais tenté de défendre sont d'une tout autre portée : ce serait de dire que les sons nationaux n'existent pas (ni britiche, ni français, ni quoi que ce soit) et que les fabricants japonais n'ont aucune leçon à recevoir de quelque autres fabricants de hifi pour ce qui est de produire des éléments hifi de qualité irréprochable.


Une autre idée reçue : les amplis HC ne sont pas bons pour la hifi :lol:



Les amplis HC sont bons pour la HIFI mais pour celui qui la veux sans compromis :oldy:

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Juil 2011 17:46

BPhil a écrit:
haskil a écrit:
Pio 2001 écrit : Les éléments japonais de grande surface, c'est Haskil, notamment, qui pourfend cette idée reçue.


Il n' y pas d'idée reçue dans ton propos et je ne peux donc pas pourfendre quoi que se soit de cet ordre...


En revanche, il me souvient nettement que tu as un jour amployé cette expression "un ampli JVC de Prisunic" pour parler d'un test en ABX fait entre différents amplis et que j'avais été très amusé par l'idéologie qui soustendait ce choix : il fallait montrer que l'ampli de supermarché marchait aussi bien qu'un ampli de THDG... comme quoi, certains extrêmes partagent certains démons...

Les seules idées reçues, que pour ma part, je serais tenté de défendre sont d'une tout autre portée : ce serait de dire que les sons nationaux n'existent pas (ni britiche, ni français, ni quoi que ce soit) et que les fabricants japonais n'ont aucune leçon à recevoir de quelque autres fabricants de hifi pour ce qui est de produire des éléments hifi de qualité irréprochable.


Une autre idée reçue : les amplis HC ne sont pas bons pour la hifi :lol:



Les amplis HC sont bons pour la HIFI mais pour celui qui la veux sans compromis :oldy:

Cdt Philippe


C'est tout à fait vrai ...
Je me souviens d'une écoute avec un petit ampli HC Yamaha en pure direct, qui m'avait étonné sur des enceintes biblio, toutes proportions gardées, bien sûr !!! :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 10 Juil 2011 18:35

La limite venait clairement des enceintes....
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2011 18:37

haskil a écrit:La limite venait clairement des enceintes....


Très probable ... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 10 Juil 2011 18:52

quand on met un ampli exceptionnel sur ce genre d'enceinte il n'y a plus de limite :oldy:

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 10 Juil 2011 18:55

tubeaddict a écrit:
haskil a écrit:La limite venait clairement des enceintes....


Très probable ... :wink:



Le jour où les enceintes seront aussi fidèles que les amplis, des progrès colossaux auront été accomplis !
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Juil 2011 19:57

haskil a écrit:
tubeaddict a écrit:
haskil a écrit:La limite venait clairement des enceintes....


Très probable ... :wink:



Le jour où les enceintes seront aussi fidèles que les amplis, des progrès colossaux auront été accomplis !


Pourtant les amplis multicanaux avec le le SACD sont plus fidèles de ce point vue là. Si les mags avaient eu un plus de courage..et la formation qui va avec, on aurait moins parlé du son des soudures. Je comprends bien que le public audiophile ne pouvait pas forémént suivre mais si on lui avait présenté des configs dignes de ce nom avec le local étudié en fonction, on n'en serait peut-être pas là. :-?
wuwei
 
Messages: 5556
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Juil 2011 22:47

BPhil a écrit:il faudra qu’un jour l’on fasse un test en aveugle, puis le ma facon de bosser pour comparer, je suis sur que cela apportera beaucoup de réponse, je crois que tu n’est pas tres loin de chez moi non ??


Je suis à Lyon.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 11 Juil 2011 4:17

Mahler a écrit:Tu sors les couteaux ?


J'ai un flingue, j'peux jouer m'sieu ?
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message