Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: damien8549, Dav1172, MANUDEATH, mike25, Pierre-Alain, Pio2001, ptitju, Strak, tadoutsider, vador13, xathrepsy et 185 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 07 Juil 2011 17:47

haskil a écrit:Le problème de l'objectiviste à poil dur, c'est qu'il est un peu beaucoup persuadé qu'il n'y a pas de différences entre les appareils...dès lors qu'il n'en entend pas...

Je dois être un objectiviste à poil dur, je n'entends pas grand chose entre deux appareils sinon rien, par contre je sais que la mesure montre de grandes différences.

Donc mon oreille à moins de résolution que mon appareil de mesure. Et j'en viens à essayer de déterminer un seuil au delà duquel tout progrès n'est plus qu'un exercice de style.

D’ailleurs, en ce sens, la performance de l'appareil peut être le but à atteindre. De savoir qu'il a de superbe spec c'est toujours quelque chose d'agréable (surtout pour celui qui conçoit!) même si la vie de tous les jours ne permet pas de l'apprécier.
Nexus.6

Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45

Message » 07 Juil 2011 17:57

200 pages et on sais toujours pas si cela entraîne une différence audible.

Au moins on peut être sur d'une chose, au maximum la différence doit être minime.

Je sais pas si il faudrait 200 pages pour déterminer si un rideau ou un tapis bien posé produisent des différences.

Pourtant dans lequel des deux l'audiophile investi le plus?
Nexus.6

Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45

Message » 07 Juil 2011 18:57

Nexus.6 a écrit:
haskil a écrit:Le problème de l'objectiviste à poil dur, c'est qu'il est un peu beaucoup persuadé qu'il n'y a pas de différences entre les appareils...dès lors qu'il n'en entend pas...

Je dois être un objectiviste à poil dur, je n'entends pas grand chose entre deux appareils sinon rien, par contre je sais que la mesure montre de grandes différences.

Donc mon oreille à moins de résolution que mon appareil de mesure. Et j'en viens à essayer de déterminer un seuil au delà duquel tout progrès n'est plus qu'un exercice de style.

D’ailleurs, en ce sens, la performance de l'appareil peut être le but à atteindre. De savoir qu'il a de superbe spec c'est toujours quelque chose d'agréable (surtout pour celui qui conçoit!) même si la vie de tous les jours ne permet pas de l'apprécier.

Du danger du propos décontextualisé, et par là même pas bien compris par celui qui le quote...

Ma phrase quotée par toi était le miroir d'une phrase de Robert64 avec lequel j'échangeais des propos :

Le problème du subjectiviste à poil dur, c'est qu'il est persuadé de faire partie de ce 1/1000

Quel était le fameux 1/1000e ?

Toujours Robert64 :

La question qui est posée derrière est "ces différences sont audibles par quelle population et dans quelles conditions ?" Si on établit qu'une différence n'est audible que par une personne sur 1000, et encore dans certaines conditions, ça limite beaucoup l'intérêt de pas mal de gri-gris.
Le problème du subjectiviste à poil dur, c'est qu'il est persuadé de faire partie de ce 1/1000

Donc mon propos était d'opposer une attitude, voire une posture, tout aussi criticable... de la part des objectivistes à poil dur, que celle que raillait Robert64 chez certains subjectivistes. Pour faire bon poids bonne mesure.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 07 Juil 2011 19:27

Je suis aussi de cet avis, des différences probablement.. mais tellement ténues qu'elles ne font plus partie du domaine de l'audio pratique, utile et plaisir.
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 07 Juil 2011 19:49

A chaque fois que j’ai entendu un système qui était vraiment au-dessus du lot dans l’exceptionnel rarissime, c’est parce que tout était pris en compte.

Je pense que ce qui fait cette différence avec les autres, et qu’ils n’ont peut être pas cette esprit d’aller au fond des choses.

Dans ce cas aucune comparaison ne peut être fait réellement sans en prendre compte, ce n’est pas parce que quelque personne n’entendent aucune différence que tout doit être comme cela pour tout le monde la ou je ne suis plus d’accord.

C’est un peut croire que parce que je possède une dodoche et que la limitation n’est que de 130 KMH tout le monde se doit d’avoir une dodoche et puis quoi encore !!!!

Cdt Philippe
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 07 Juil 2011 20:37

BPhil a écrit:A chaque fois que j’ai entendu un système qui était vraiment au-dessus du lot dans l’exceptionnel rarissime, c’est parce que tout était pris en compte.

Je pense que ce qui fait cette différence avec les autres, et qu’ils n’ont peut être pas cette esprit d’aller au fond des choses.

Dans ce cas aucune comparaison ne peut être fait réellement sans en prendre compte, ce n’est pas parce que quelque personne n’entendent aucune différence que tout doit être comme cela pour tout le monde la ou je ne suis plus d’accord.

C’est un peut croire que parce que je possède une dodoche et que la limitation n’est que de 130 KMH tout le monde se doit d’avoir une dodoche et puis quoi encore !!!!

Cdt Philippe

Ce que tu dis est intéressant: un excellent système, c'est une excellente synergie trouvée par le propriétaire / concepteur, entre mille et uns paramètres complexes et interagissant les uns avec les autres. Sources, amplification, enceintes, pièce, câbles peut-être, dans une certaine mesure, mais pas forcément en optant pour le superlatif.

Et c'est là que _ à mon avis _ certains passionnés, par leurs résultats d'assembleurs pragmatiques, recadrent avec justesse la relative importance de l'accessoire: pour moi, beaucoup d'excellents systèmes sont cablés en ficelle lambda, made in Castorama. Et je ne parle pas uniquement de systèmes type HR plus ou moins DIY, mais bien de bas rendement, d'enceintes conventionnelles, quoi. Par contre, ces systèmes que j'ai beaucoup apprécié ne mégotaient pas sur l'amplification, entre autres. Souvent, il y avait du lourd, et du tube. Mais c'est une opinion très subjective de ma part, à ne pas interpréter comme un constat, ou une règle à respecter absolument.

Alors, les cab', ben, je sais ce que j'en pense, et les constatations développées par Dave ces derniers jours ont tendance à me conforter un tout petit peu dans mon subjectivisme très très modéré... :oldy:

A+

Audio-pathe, oui, mais des Mogamis, seigneur :ane: :hein:
audiopathe

Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00

Message » 07 Juil 2011 20:41

Ce que les gens censés refusent de croire, c'est une pub qui vante un levier de vitesses en rhodium plaque or et teflon qui va faire baisser la consommation de cette deudeuche.

Michel...
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 07 Juil 2011 21:18

LBTRMA a écrit:Devons nous nous attendre à ce que les tests impliquant des personnes voyantes soient systématiquement réfutés pour les raisons que tu évoques ci-dessus?
Car soit le test est fait 100% en aveugle (yeux bandés/fermés) et alors nous aurons le droit à l'argument "J'ai besoin de tout mes sens pour pouvoir juger et ne pas etre dans un état déstabilisant"
Ou Soit le test est fait yeux à découvert seul les connectiques sont masquées et alors nous aurons le droit à l'argument "J'ai stressé de peur de me tromper"

Ma question peut paraître "idiote" mais au vue de tes propos, c'est la première chose qui m'est venue en tête donc je ne suppose que je ne serais pas le seul.

Bonnes questions,
Moi celle que je me suis posée il y a longtemps, c'est "est-ce qu'un câble ( /lecteur de CD / ampli...) cesse d'avoir un bon son quand on ne le regarde pas" ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 07 Juil 2011 22:22

Ca crève les yeux.
reidemeister philippe

Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47

Message » 07 Juil 2011 22:22

Pio2001 a écrit:Bonnes questions,
Moi celle que je me suis posée il y a longtemps, c'est "est-ce qu'un câble ( /lecteur de CD / ampli...) cesse d'avoir un bon son quand on ne le regarde pas" ?

Pourquoi donc t'es tu posé cette question ?
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Message » 07 Juil 2011 22:39

Pio2001 a écrit:
LBTRMA a écrit:Devons nous nous attendre à ce que les tests impliquant des personnes voyantes soient systématiquement réfutés pour les raisons que tu évoques ci-dessus?
Car soit le test est fait 100% en aveugle (yeux bandés/fermés) et alors nous aurons le droit à l'argument "J'ai besoin de tout mes sens pour pouvoir juger et ne pas etre dans un état déstabilisant"
Ou Soit le test est fait yeux à découvert seul les connectiques sont masquées et alors nous aurons le droit à l'argument "J'ai stressé de peur de me tromper"

Ma question peut paraître "idiote" mais au vue de tes propos, c'est la première chose qui m'est venue en tête donc je ne suppose que je ne serais pas le seul.

Bonnes questions,

C'est marrant cette ironie qui revient systématiquement quand tu n'as pas de réponse sérieuse à faire sur les failles éventuelles de ton sacrosaint ABX!!! :roll:
tubeaddict

Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16

Message » 07 Juil 2011 23:09

tubeaddict a écrit:
Pio2001 a écrit:

Bonnes questions,

C'est marrant cette ironie qui revient systématiquement quand tu n'as pas de réponse sérieuse à faire sur les failles éventuelles de ton sacrosaint ABX!!! :roll:

Si il y a bien quelqu’un qui à de la diplomatie, du doigté, de l’attention , de la patience et qui respecte ces interlocuteurs c’est bien Pio2001, de plus toute ces interventions sont très argumentées et il maitrise parfaitement le sujet, moi à sa place j’aurais tout envoyé péter depuis fort longtemps, on ne fait pas boire un âne qui à pas soif.
pm57

Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16

Message » 07 Juil 2011 23:17

Il est clair que Pio est un modèle de patience et de pédagogie.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36

Message » 07 Juil 2011 23:22

Gort'h a écrit:Il est clair que Pio est un modèle de patience et de pédagogie.

Oui, mais je ne comprends pas pourquoi certains de ses propos deviennent ironiques dans la difficulté ... :(
tubeaddict

Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16

Message » 07 Juil 2011 23:38

wuwei a écrit:
Pio2001 a écrit:Bonnes questions,

Pourquoi donc t'es tu posé cette question ?

Bonne question...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message