edflive a écrit:Visiblement tu as eu la chance de réaliser les tests que je souhaitais faire' qu'en conclut-tu sur l'impact des cables ?
La seconde expérience, plus encore que la première, montre surtout que l'on attribue aux câbles, ou à d'autres appareils, des différences alors qu'ils n'y sont pour rien.
En étudiant d'autres études ou tests en aveugle, on arrive à la conclusion que certaines personnes entendent toujours des différences, qu'il y en ait ou pas. Et que ces différences sont ensuite attribuées à tort aux câbles ou aux appareils. Dans de nombreux cas de figure, on a pu voir que c'était bien l'appareil qui produisait une différence, mais pas en fonctionnant. Il suffit que l'auditeur croie qu'il fonctionne ! Ces différences sont d'origine psychologique :
http://www.nytimes.com/library/tech/99/ ... 3down.html
http://www.diyaudio.com/forums/solid-st ... fiers.html
etc
Dans le domaine des câbles, ce sont les câbles d'enceinte les plus susceptibles de provoquer une différence réellement audible. Mais il faut se placer dans des cas extrêmes pour cela. Il faut utiliser des enceintes d'impédance très très basse (1 ohm) : http://www.hydrogenaudio.org/forums/ind ... ntry148461
edflive a écrit:Ton expérience m'intéresse pour intégrer dans les protocoles un phénomène assez clssique en HIFI, on entend pas nécessairement de différences entre des systémes lorsqu'on essaie de les comparer mais avec certains on reste scotché sur son fauteil et l'on écoute tous ses CD, avec d'autres on zappe au bout de 2 morceaux. Il y aurait-il une perception extra-auditive ?
Pour inclure ce paramètre, il faut que les auditeurs participent à l'élaboration du protocole. Notamment pour décider du déroulement des écoutes. Le test ne peut pas se dérouler de la même façon si on a un auditeur qui dit que n'importe qui peut reconnaître le câble les yeux fermés en 10 secondes, ou si c'est quelqu'un qui dit que ce n'est qu'au bout d'une semaine d'écoute que le câble révèle de subtiles améliorations.
Il faut s'arranger pour que le test se déroule exactement dans les conditions où les câbles révèlent leurs différences sonores.