Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bernard7676, boXem | audio, domin, fcaton, Goan, Hote Fidelite, jean GROS, pm57, tovarich007, virage, ZEPHYR92 et 171 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 06 Juil 2011 18:58

frgirard a écrit:
haskil a écrit:
frgirard a écrit:l'écoute audiophile n'est que culturelle.
Francois :wink:

Ce n'est pas faux, loin de là, mais tu devrais parfois aller au delà de l'aphorisme.

l'aphorisme me semble préférable parfois surtout dans ce domaine.
Développer face a des audiophiles se présentant comme oreilles d'or (n'y voyez aucune moquerie messieurs, j'ai été comme vous) là où il n'y a qu'auto construction sous influence, ne peut pas se faire sur la rationalité mais uniquement par le discours. Le discours je ne sais pas faire.
Changer de mode de penser ne peut se faire que par un travail personnel et par une capacité au doute sur sa propre personne.
Francois :wink:


Je pense quand même qu'il faut un peu argumenter..., développer. Cela t'éviterait d'être trop facilement pris en grippe par tel ou tel. Ou, à tout le moins, ça tuerait dans l'oeuf leurs griefs. Essaies de faire un p'tit effort.
haskil
 
Messages: 60129
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Juil 2011 20:27

haskil a écrit:
Pio2001 ecrit : Mais il n'y a guère de rapport entre "voir" et "savoir". D'ailleurs, en écoute ordinaire, je ne vois ni les sources ni les câbles. Je ne vois que les enceintes. Et même des fois, j'écoute dans le noir.


:o


On peut douter la pertinence de cette réponse qui, en plus, met de côté ce que tubbeaddict proposait : la participation d'aveugles à un test ABX.


On peut vraiment en douter tout court !


Le message original de Tubeaddict est le suivant :

tubeaddict a écrit:Je fais aussi partie des gens ne considérant pas l'ABX comme un moyen fidèle pour différencier des produits car je pense qu'un test en aveugle est trop
déstabilisant pour une personne ayant l'habitude de "savoir" ce qu'elle écoute ...

C'est pour cette raison que j'aimerai savoir si des tests ABX ont déjà été fait avec des [url]personnes déficientes de la vue[/url], le résultat n'en serait que plus
probant à priori ...

Donc, si quelqu'un à des éléments, merci de les communiquer.


J'ai beau lire et relire, Tubeaddict implique qu'une personne déficiente de la vue n'a pas l'habitude de savoir ce qu'elle écoute, et qu'elle ne sera donc pas ou peu déstabilisée lors d'un ABX.

Il m'a semblé pertinent de relever que les aveugles ne sont pas des ignorants. Ils connaissent le nom, la réputation, le prix des appreils qu'ils utilisent, ils ont entendu le vendeur présenter le produit, ils ont discuté du son avec leurs amis, ils ont soulevé l'appareil, palpé sa forme et sa taille. Eprouvé sa robustesse...

Et je ne sais pas comment vous avez procédé lors de vos tests en aveugle chez Grand X, mais nous, nous voyions les appareils durant l'ABX. Nous n'avions donc aucune déstabilisation due à une perte de repères visuels.

Par conséquent, si un ABX tenté par des aveugles peut être intéressant en raison de leur relation privilégiée à l'audition, ils seront tout aussi déstabilisés que nous de ne pas savoir ce qu'ils écoutent.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9032
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 06 Juil 2011 20:37

Pio2001 a écrit:
haskil a écrit:
Pio2001 ecrit : Mais il n'y a guère de rapport entre "voir" et "savoir". D'ailleurs, en écoute ordinaire, je ne vois ni les sources ni les câbles. Je ne vois que les enceintes. Et même des fois, j'écoute dans le noir.


:o


On peut douter la pertinence de cette réponse qui, en plus, met de côté ce que tubbeaddict proposait : la participation d'aveugles à un test ABX.


On peut vraiment en douter tout court !


Le message original de Tubeaddict est le suivant :

tubeaddict a écrit:Je fais aussi partie des gens ne considérant pas l'ABX comme un moyen fidèle pour différencier des produits car je pense qu'un test en aveugle est trop
déstabilisant pour une personne ayant l'habitude de "savoir" ce qu'elle écoute ...

C'est pour cette raison que j'aimerai savoir si des tests ABX ont déjà été fait avec des [url]personnes déficientes de la vue[/url], le résultat n'en serait que plus
probant à priori ...

Donc, si quelqu'un à des éléments, merci de les communiquer.


J'ai beau lire et relire, Tubeaddict implique qu'une personne déficiente de la vue n'a pas l'habitude de savoir ce qu'elle écoute, et qu'elle ne sera donc pas ou peu déstabilisée lors d'un ABX.

Il m'a semblé pertinent de relever que les aveugles ne sont pas des ignorants. Ils connaissent le nom, la réputation, le prix des appreils qu'ils utilisent, ils ont entendu le vendeur présenter le produit, ils ont discuté du son avec leurs amis, ils ont soulevé l'appareil, palpé sa forme et sa taille. Eprouvé sa robustesse...

Et je ne sais pas comment vous avez procédé lors de vos tests en aveugle chez Grand X, mais nous, nous voyions les appareils durant l'ABX. Nous n'avions donc aucune déstabilisation due à une perte de repères visuels.

Par conséquent, si un ABX tenté par des aveugles peut être intéressant en raison de leur relation privilégiée à l'audition, ils seront tout aussi déstabilisés que nous de ne pas savoir ce qu'ils écoutent.


Je continue à trouver que ton propos n'a aucune pertinence. Tu m'excuseras, tant qu'une personne n'a jamais vu les appareils dont on lui parle, elle ne peut pas faire une relation de cause à effets entre leur aspect physique et ce qu'ils peuvent évoquer en elle rien qu'en les voyants. J'ai évoqué le toucher que je n'ai évidemment pas oublié : mais soyons sérieux, le regard embrasse et condense une quantité d'informations en un instant qui font revenir à la mémoire d'un audiophile voyant un "savoir" que le seul toucher d'un aveugle... ne peut en aucun cas éprouver et mémoriser...

Je vois à trois mètres, un centimètre carré du glaçage d'un éclair au chocolat je salive... avant même de l'avoir vu en son entier... L'aveugle, il lui faudra l'avoir en main pour le reconnaître et saliver...
haskil
 
Messages: 60129
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Juil 2011 21:45

Je suis de l'avis de Pio et je trouve son propos très pertinent.

La question essentielle est de savoir si les qualités audio qu'on attribue à tel cable lorsqu'on sait qu'il est connecté persistent si on ne sait pas si c'est lui qui est connecté ou un autre.

Que la personne soit voyant ou non ne change rien et la déstabilisation s'il y en a une sera identique. :adieu:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 06 Juil 2011 21:46

...
Dernière édition par jpHiFi le 19 Mai 2013 12:13, édité 1 fois.
jpHiFi
 
Messages: 667
Inscription Forum: 31 Jan 2011 13:47
  • offline

Message » 06 Juil 2011 22:29

nitri a écrit:Je suis de l'avis de Pio et je trouve son propos très pertinent.

La question essentielle est de savoir si les qualités audio qu'on attribue à tel cable lorsqu'on sait qu'il est connecté persistent si on ne sait pas si c'est lui qui est connecté ou un autre.

Que la personne soit voyant ou non ne change rien et la déstabilisation s'il y en a une sera identique. :adieu:


Si seulement, il s'agissait de cela :lol:

Il s'agit de tout ce qui se passe avant dans la vie d'un audiophile... :o
haskil
 
Messages: 60129
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Juil 2011 22:36

jpHiFi a écrit:Il me semble que pour tester des différences "purement" acoustique entre des matériels, il faut éliminer l'influence du "psychisme". Donc ignorer quel est le matériel écouté au moment d'évaluer si il y a une différence avec un autre, lui aussi inconnu. Et dans ce cas, aveugle ou non, tout le monde est à la même enseigne, non ?

Bien sûr, pour évaluer l'influence du psychisme dans l'attribution de différences "psycho-acoustiques" entre matériels, la vue et la connaissance des matériels importe, bien qu'on puisse imaginer des tests menteurs tels que boîtiers différents avec même électronique ou inversion des électroniques d'un boîtier THDG et d'un autre TBDG. Il est possible que certaines des ces évaluation doivent se faire avec des groupes de testeurs homogènes, selon ce qui est recherché.

Quand à l'éclair au chocolat, certains aveugles l'auront peut-être déjà senti avant que d'autres ne le voient !


A trois mètres de distance, j'ai comme un doute :lol: Je n'ai pas choisi par hasard... :mdr: Je n'ai pas parlé de l'odeur de pralines chaudes... :lol:

Cependant, il se dit souvent que les aveugles de naissance ont développé effectivement certains de leurs autres sens d'une façon plus fine. Dont l'ouie... Raison pour laquelle il y a des accordeurs aveugles... Seulement, voilà, je n'oublie jamais de penser contre les évidences : n'a-t-on pas pensé à priori que les aveugles entendaient mieux et n'a-t-on pas privilégier cette formation là à l'Institut des jeunes aveugles ? Je n'en sais rien...

Pour le reste, la perception du monde qui les entoure est bien différente pour les aveugles que pour les voyants : et tout ce qui peut nous conditionner avant et pendant une écoute d'appareils que nous voyons leur est épargné...
haskil
 
Messages: 60129
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Juil 2011 22:38

Pas d'affectif dans le test audio ABX... je vous propose des notes seules sur divers instruments de musiques. Difficile pour celui qui n'a jamais pratiqué la musique de différencier instantanément des notes proches. :(
wuwei
 
Messages: 5466
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 06 Juil 2011 22:39

Y'a pas des revues de HiFi, ou plutôt des traductions, sans photos..., en braille?
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • online

Message » 06 Juil 2011 22:43

reidemeister philippe a écrit:Y'a pas des revues de HiFi, ou plutôt des traductions, sans photos..., en braille?


Ou sur cassettes... sans doute que si !
haskil
 
Messages: 60129
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 06 Juil 2011 23:13

Le cerveau peut etre pertubé et ne pas pouvoir se concentrer sur une chose tres simple comme "detailler" de la musique... Faites une experience tres simple : vous etes en voiture et ecoutez paisiblement de la musique... soudain vous etes perdu, le gps ne fonctionne plus, vous cherchez votre chemin... d'instinct la premiere chose qui est faite c'est de baisser le volume de l'autoradio.... la musique perçu devient derangeante alors qu'elle vous portait quelques secondes avant.... Avec les tests de cables ou autres c'est la meme chose, le cerveau analyse une chose agréable si rien ne vient le perturber (et reflechir pendant que j'ecoute de la musique en fait partie...)

gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20470
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 06 Juil 2011 23:36

Je pense que le cerveau a apprit à se méfier de lui même... :-? Lorsqu'il reçoit une sensation via les capteurs du corps (ouie, odorat, gout, toucher) il cherche à confirmer par la vision, ou un autre sens, si cette sensation est réelle. Un tissu parait doux quand on le voit de loin, alors on le touche pour vérifier. Un produit parait attractif visuellement ou au nez alors on s'empresse de le gouter.
Donc si l'on prive le cerveau de la vision lors des tests ABX, il se dit que tout est pareil car aucun autre sens ne lui permet de confirmer ce que les oreilles semblent indiquer.
Je crois qu'il doit y avoir un indicateur interne de "Confiance" qui augmente en proportion du nombre de sens qui donnent la même sensation. En perdant la vision de l'objet, la confiance diminue fortement et alors le cerveau décide que les oreilles ne sont plus fiables. L'écoute devient donc identique.

D'ailleurs les aveugles ont besoin de sur-développer d'autres sens pour "compenser" le manque crucial de la vision. Le niveau de confiance de chaque décision serait trop faible sans la vue si leurs autre sens étaient au même niveau que les non aveugles.

Bon, c'était mon élucubration du soir. J'attends très vite notre plaisant forumeur frgirard avec sa petite phrase ironique, voire assassine, à mon égard :ane:
Dernière édition par laurenta le 06 Juil 2011 23:39, édité 1 fois.
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 06 Juil 2011 23:38

Doublon, sorry...
laurenta
 
Messages: 1964
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 07 Juil 2011 0:34

Pio2001 a écrit:
haskil a écrit:
Pio2001 ecrit : Mais il n'y a guère de rapport entre "voir" et "savoir". D'ailleurs, en écoute ordinaire, je ne vois ni les sources ni les câbles. Je ne vois que les enceintes. Et même des fois, j'écoute dans le noir.


:o


On peut douter la pertinence de cette réponse qui, en plus, met de côté ce que tubbeaddict proposait : la participation d'aveugles à un test ABX.


On peut vraiment en douter tout court !


Le message original de Tubeaddict est le suivant :

tubeaddict a écrit:Je fais aussi partie des gens ne considérant pas l'ABX comme un moyen fidèle pour différencier des produits car je pense qu'un test en aveugle est trop
déstabilisant pour une personne ayant l'habitude de "savoir" ce qu'elle écoute ...

C'est pour cette raison que j'aimerai savoir si des tests ABX ont déjà été fait avec des [url]personnes déficientes de la vue[/url], le résultat n'en serait que plus
probant à priori ...

Donc, si quelqu'un à des éléments, merci de les communiquer.


J'ai beau lire et relire, Tubeaddict implique qu'une personne déficiente de la vue n'a pas l'habitude de savoir ce qu'elle écoute, et qu'elle ne sera donc pas ou peu déstabilisée lors d'un ABX.

Il m'a semblé pertinent de relever que les aveugles ne sont pas des ignorants. Ils connaissent le nom, la réputation, le prix des appreils qu'ils utilisent, ils ont entendu le vendeur présenter le produit, ils ont discuté du son avec leurs amis, ils ont soulevé l'appareil, palpé sa forme et sa taille. Eprouvé sa robustesse...


Pas très sympa à mon égard, Pio2001, tu insinues que je prends les déficients de la vue pour des ignorants ??? :evil: :evil: :evil:
Tu es très loin d'avoir compris ce que je voulais dire... :ane:

laurenta a écrit:Je pense que le cerveau a apprit à se méfier de lui même... :-? Lorsqu'il reçoit une sensation via les capteurs du corps (ouie, odorat, gout, toucher) il cherche à confirmer par la vision, ou un autre sens, si cette sensation est réelle. Un tissu parait doux quand on le voit de loin, alors on le touche pour vérifier. Un produit parait attractif visuellement ou au nez alors on s'empresse de le gouter.
Donc si l'on prive le cerveau de la vision lors des tests ABX, il se dit que tout est pareil car aucun autre sens ne lui permet de confirmer ce que les oreilles semblent indiquer.
Je crois qu'il doit y avoir un indicateur interne de "Confiance" qui augmente en proportion du nombre de sens qui donnent la même sensation. En perdant la vision de l'objet, la confiance diminue fortement et alors le cerveau décide que les oreilles ne sont plus fiables. L'écoute devient donc identique.

Laurenta est lui beaucoup plus près du message que je voulais faire passer... :wink:
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 07 Juil 2011 0:44

SOUPPRASSSSSSSSEEE PLYYYY 3.4 the best yes sir !!!!
cyril1990
 
Messages: 811
Inscription Forum: 28 Oct 2010 23:34
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message