Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, bigorneau1098, ccc, cecmateleo, DSAGNES, jean GROS, JO95, parakalo, Teteaclaque, yoyoman et 155 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 05 Juil 2011 8:59

Bon,

Ben je vois que ça magagne... :D

Bon, essais hier soir : rien à faire, le 2.5mm² basique de chez basique (et moche de moche) est meilleur à mes oreilles que le 1mm² super chouette, super joli, et tout et tout. :cry:

Pour ce dernier (et cela me... m'étonne, enfin je ne sais pas trop...), non seulement je trouve que ça manque de corps, mais surtout, la restitution devient vachement... "abstraite", "extérieure" : en gros, aucune "implication musicale" (là aussi : si quelqu'un peut proposer mieux comme expression, qu'il ne se gène pas).

J'ai mis des morceaux, non seulement que j'adore, mais qui me servent aussi de points de repère pour le futur ABX : normalement, il y a du foot tapping, certains passages me touchent (d'un point de vue purement sonore), par exemple lorsque les harmoniques élevées d'une mandoline (plage 7 de Rue des Cascades de Tiersen) sonnent de tel ou tel manière. Et là, rien... rien à faire : ça me laisse froid. Claire pichet chante (sans doute divinement bien) sur la plage 2... et je m'en fiche.

Le niveau aussi à l'air d'être très légèrement moins élevé (à cause de la résistance plus forte ?). C'est sensible sur un autre disque que j'utilise en test avec des percussions africaines (plage 5 de Voyager, de Mike Oldfield) : normalement, cela doit être "enveloppant", rond mais tendu et dynamique. Là, c'est tendu et dynamique certes, net, mais... que cela. Les impacts sont moins marqués, et surtout... c'est très "extérieur' (le contraire d'enveloppant quoi... comment l'exprimer par les mots ???). Avec le 2.5mm² à... 1.75€ le mètre (je ne m'en lasse pas...), tout rentre dans l'ordre.

Objectivement : le 1mm² fait le job : je pense que la BP n'est pas tronquée. Mis à part cette espèce de sensation de "maigreur", mais accompagnée dans le même temps de "vivacité" (peut-être davantage que de "rapidité" ???), et bien c'est... terne, musicalement. Je ne sais pas comment dire.

J'espère que les personnes présentes pour l'ABX pourront en témoigner.

Amicalement,
david :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 05 Juil 2011 9:01, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Juil 2011 9:01

Vivement. :D
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Juil 2011 9:08

Mahler a écrit:Vivement. :D



Salut Mahler,

Je t'avoue que je suis perplexe...

Je fais tous ces essais car, avec un prix aussi faible, ben pourquoi se priver ?

Et bilan des courses : c'est un câble basique de 2.5mm², blanc, non blindé, semi rigide en Cu-OF (donc théoriquement moins pur que du Cu-OFE), même pas torsadé ou tressé qui donne à mes oreilles le meilleur résultat... 1.75€ le mètre...

Du coup, je recherche le même mais en gaine transparente. Parce qu'il est vraiment trop moche...

Enfin, pour clore mes tests, je vais acheter un Norstone, toujours en 2.5mm², mais avec les brins fins Cu-OFE, donc souple. Je verrais si la sonorité est différente (plus "ronde" donc ?)

Si c'est pareil, cela m'arrange : car là c'est beau :wink: . Coût de l'opération ? 1.99€/m. Il faut 4m.


Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Juil 2011 10:07

Le 2.5mm² est 2.5 fois plus conducteur que le 1mm² à qq % près quel que soit la pureté du cuivre utilisé, et le prix payé.

Donc ne regarde pas le cable à 2.5mm² comme étant "un câble basique de 2.5mm², blanc, non blindé, semi rigide en Cu-OF (donc théoriquement moins pur que du Cu-OFE), même pas torsadé ou tressé" mais plutot comme étant un meilleur conducteur.

La différence de conductivité selon la pureté du cuivre est de l'ordre de 1% max alors qu'augmenter la section en la doublant fait varier la conductivité de 50%. Mieux vaut donc jouer sur la section que le matériaux lui même. Économiquement et techniquement, on s'y retrouve toujours à augmenter la section d'un câble en cuivre ordinaire plutôt que de taper dans une solution plus HDG bien qu'esthétiquement plus flatteuse.
Nexus.6
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juil 2011 10:24

Nexus.6 a écrit:Le 2.5mm² est 2.5 fois plus conducteur que le 1mm² à qq % près quel que soit la pureté du cuivre utilisé, et le prix payé.

Donc ne regarde pas le cable à 2.5mm² comme étant "un câble basique de 2.5mm², blanc, non blindé, semi rigide en Cu-OF (donc théoriquement moins pur que du Cu-OFE), même pas torsadé ou tressé" mais plutot comme étant un meilleur conducteur.

La différence de conductivité selon la pureté du cuivre est de l'ordre de 1% max alors qu'augmenter la section en la doublant fait varier la conductivité de 50%. Mieux vaut donc jouer sur la section que le matériaux lui même. Économiquement et techniquement, on s'y retrouve toujours à augmenter la section d'un câble en cuivre ordinaire plutôt que de taper dans une solution plus HDG bien qu'esthétiquement plus flatteuse.


Tout-à-fait,

Mais il fallait que je teste, pour ma gouverne.

Par contre, le passage au 4mm² ne me semble pas pertinent et même contre-productif.

Voir les messages précédents.

D'ailleurs, sur le papier, le 2.5mm² est le meilleur (manque l'inductance malheureusement) :

Conducteur : OFC (99.99%)
Section du conducteur : 2 x 2,5 mm²
Longueur : 100 m
Résistance : 0.008 Ω
Capacitance : 55.350 pF/m


VS

Conducteur : OFC (99.99%)
Section du conducteur : 2 x 4 mm²
Longueur : 100 m
Résistance : 0.006 Ω
Capacitance : 73.480 pF/m


J'ai commandé le premier pour le confronter à mon "câble basique" (c'est le cas dans le sens où il n'a strictement aucune fioriture esthétique ou technique, à part l'utilisation de Cu-OF). En effet, le Norstone (par rapport au Connect Research "basique") est donc en Cu-OFE (mais je pense que cela ne jouera pas), tandis que les brins sont fins et torsadés (c'est ça qui m'intéresse).

Amicalement,
David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 05 Juil 2011 10:45, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Juil 2011 10:34

Ce matin j'ai fait une expérience étonnante.

J'ai voulu installer du câble de 2x4mm2 relativement ordinaire ( 5 €/M).

Une fois les branchements fait, je rallume l'ampli et j'ai un son bizarre. Presque identique à un hors phase ! aucune image stéréo, abscence de grave .

J'ai vérifé quatre fois les polarités de chaque côté, tout était bien raccordé.

Etonné, je débranche et je raccorde un autre câble ( pas plus cher ) et là tout rentre dans l'ordre, le son est parfaitement câlé entre les enceintes , l'équilibre est redevenu normal.

Je ne sais pas trop quoi en penser....je ne pense pas avoir été influencé . Je ne me doutais pas que j'obtiendrai un résultat aussi bizarre en branchent ce câble . :wtf:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 05 Juil 2011 10:40

dujames69 a écrit:///////////////////////////// édité


Euh... Pléonasme? :mdr:
Nexus.6
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juil 2011 10:41

NOIR a écrit:Ce matin j'ai fait une expérience étonnante.

J'ai voulu installer du câble de 2x4mm2 relativement ordinaire ( 5 €/M).

Une fois les branchements fait, je rallume l'ampli et j'ai un son bizarre. Presque identique à un hors phase ! aucune image stéréo, abscence de grave .

J'ai vérifé quatre fois les polarités de chaque côté, tout était bien raccordé.

Etonné, je débranche et je raccorde un autre câble ( pas plus cher ) et là tout rentre dans l'ordre, le son est parfaitement câlé entre les enceintes , l'équilibre est redevenu normal.

Je ne sais pas trop quoi en penser....je ne pense pas avoir été influencé . Je ne me doutais pas que j'obtiendrai un résultat aussi bizarre en branchent ce câble . :wtf:


Change les câbles un par un.
Nexus.6
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 05 Juil 2011 10:41

Très bizarre oui. :hein:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Juil 2011 10:43

NOIR a écrit:Ce matin j'ai fait une expérience étonnante.

J'ai voulu installer du câble de 2x4mm2 relativement ordinaire ( 5 €/M).

Une fois les branchements fait, je rallume l'ampli et j'ai un son bizarre. Presque identique à un hors phase ! aucune image stéréo, abscence de grave .

J'ai vérifé quatre fois les polarités de chaque côté, tout était bien raccordé.

Etonné, je débranche et je raccorde un autre câble ( pas plus cher ) et là tout rentre dans l'ordre, le son est parfaitement câlé entre les enceintes , l'équilibre est redevenu normal.

Je ne sais pas trop quoi en penser....je ne pense pas avoir été influencé . Je ne me doutais pas que j'obtiendrai un résultat aussi bizarre en branchent ce câble . :wtf:


Toi aussi, muni de ton nouveau câble ordinaire, t'es bon pour un ABX... :lol: :wink:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 05 Juil 2011 10:48

NOIR a écrit:Ce matin j'ai fait une expérience étonnante.

J'ai voulu installer du câble de 2x4mm2 relativement ordinaire ( 5 €/M).

Une fois les branchements fait, je rallume l'ampli et j'ai un son bizarre. Presque identique à un hors phase ! aucune image stéréo, abscence de grave .

J'ai vérifé quatre fois les polarités de chaque côté, tout était bien raccordé.

Etonné, je débranche et je raccorde un autre câble ( pas plus cher ) et là tout rentre dans l'ordre, le son est parfaitement câlé entre les enceintes , l'équilibre est redevenu normal.

Je ne sais pas trop quoi en penser....je ne pense pas avoir été influencé . Je ne me doutais pas que j'obtiendrai un résultat aussi bizarre en branchent ce câble . :wtf:


:wtf: :wtf: :wtf:

Juste : essaye du 2.5mm².

Comme Bphil, pour des liaisons relativement courtes avec des enceintes à l'impédance "normale" (stable et pas trop base), je pense que c'est l'idéal.

Je serais aussi très curieux si tu confrontais un câble semi rigide à un souple. Coût de l'opération :1.75€ et 1.99€ (le deuxième se trouve à la FNAC, le premier en commande sur le Net : si tu veux, MP pour le site)

A te lire.

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Juil 2011 10:50

DaveStarWalker a écrit:
Et bilan des courses : c'est un câble basique de 2.5mm², blanc, non blindé, semi rigide en Cu-OF (donc théoriquement moins pur que du Cu-OFE), même pas torsadé ou tressé qui donne à mes oreilles le meilleur résultat... 1.75€ le mètre...

Du coup, je recherche le même mais en gaine transparente. Parce qu'il est vraiment trop moche...

Amicalement,
David :wink:


Si tu veux, j'ai un ami qui peut te packager ton affreux cable dans une belle gaine rislan et avec une terminaison thermo de couleur au choix pour qu'il devienne "Zoli". Mais entouré d'une telle gaine noire, va t'il sonner plus 'dark side' qu'en blanc :lol:

Cela s'achête où ton cable: j'ai bien envie de m'en prendre 6 metres?
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 05 Juil 2011 11:11

laurenta a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Et bilan des courses : c'est un câble basique de 2.5mm², blanc, non blindé, semi rigide en Cu-OF (donc théoriquement moins pur que du Cu-OFE), même pas torsadé ou tressé qui donne à mes oreilles le meilleur résultat... 1.75€ le mètre...

Du coup, je recherche le même mais en gaine transparente. Parce qu'il est vraiment trop moche...

Amicalement,
David :wink:


Si tu veux, j'ai un ami qui peut te packager ton affreux cable dans une belle gaine rislan et avec une terminaison thermo de couleur au choix pour qu'il devienne "Zoli". Mais entouré d'une telle gaine noire, va t'il sonner plus 'dark side' qu'en blanc :lol:

Cela s'achête où ton cable: j'ai bien envie de m'en prendre 6 metres?


Salut Laurent,

Axefil par exemple :

http://www.axefil.com/cables_enceintes.html

Cette marque, pas les Nordstone ou les Profigold ou Bandridge :

CONNECT RESEARCH Câble HP OFC 2.5mm²
CHP254
Connect Research câble haut parleur en cuivre pur OFC (cuivre sans oxygène) de 2.5 mm² de section.
● Excellent rapport performance/prix, conception multi-brins.
● Câble très souple excellent pour les installations home cinéma nécessitant des longueurs et des puissances raisonnables.
● Compatible avec tous types de connecteurs
( voir rubrique "connectique & adaptateurs" )
● Disponible en blanc

C'est celui à 1.79€ sur la page. Ils ne l'on qu'en blanc donc... (sinon, ta proposition est intéressante, mais ça va me coûter une fortune en comparaison du câble lui-même :ane: :ko: )

Ton ressenti m'intéresse, histoire de me convaincre que je ne suis pas (complètement :mdr: ) fou...

De plus, comme les Wilson descendent bien plus bas que les Micro Utopia Be, mais avec une précision sans doute identique pour les autres registres, je suis d'autant plus intéressé par ton ressenti.

Enfin, j'ai discuté avec Bphil de vos câbles DYI : il devrait passer chez moi (date à déterminer) pour faire des essais.

Si mon 2.5mm² est battu, alors là je tiens un méga champion !! :idee: 8) :ohmg:

Sans déconner, je suis un peu :wtf: :o :hein: là...

Très amicalement,
david :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 05 Juil 2011 11:22, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 05 Juil 2011 11:16

Salut David,

feuilleton absolument passionnant que celui de ton expérience :D :wink:

Sans déconner, je suis un peu :wtf: :o :hein: là...


Démarche intelligente qui devrait remettre les cables -surtout ceux prétentieux... - à leur juste place :wink:

Cordialement,
Laurent

PS. Michel, si tu nous lis, où en es-tu des divers tests des zolis cables de modul ?
Piano10
 
Messages: 892
Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08
Localisation: Aube
  • offline

Message » 05 Juil 2011 11:27

DaveStarWalker a écrit:Salut Laurent,

Axefil par exemple :

http://www.axefil.com/cables_enceintes.html

Cette marque, pas les Nordstone ou les Profigold ou Bandridge :

CONNECT RESEARCH Câble HP OFC 2.5mm²
CHP254
Connect Research câble haut parleur en cuivre pur OFC (cuivre sans oxygène) de 2.5 mm² de section.
● Excellent rapport performance/prix, conception multi-brins.
● Câble très souple excellent pour les installations home cinéma nécessitant des longueurs et des puissances raisonnables.
● Compatible avec tous types de connecteurs
( voir rubrique "connectique & adaptateurs" )
● Disponible en blanc

C'est celui à 1.79€ sur la page. Ils ne l'on qu'en blanc donc... (sinon, ta proposition est intéressante, mais ça va me coûter une fortune en comparaison du câble lui-même :ane: :ko: )

Ton ressenti m'intéresse, histoire de me convaincre que je ne suis pas (complètement :mdr: ) fou...

De plus, comme les Wilson descendent bien plus bas que les Micro Utopia Be, mais avec une précision sans doute identique pour les autres registres, je suis d'autant plus intéressé par ton ressenti.

Enfin, j'ai discuté avec Bphil de vos câbles DYI : il devrait passer chez moi (date à déterminer) pour faire des essais.

Si mon 2.5mm² est battu, alors là je tiens un méga champion !! :idee: 8) :ohmg:

Sans déconner, je suis un peu :wtf: :o :hein: là...

Très amicalement,
david :wink:


Une précision stp : tu dis que tu préfères ce câble 2,5 mm² à ton Nirvana c'est bien ça ?
raouf
 
Messages: 1455
Inscription Forum: 26 Oct 2008 22:20
Localisation: Montrouge
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message