Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, bigorneau1098, ccc, cecmateleo, drew, DSAGNES, jean GROS, jybliste, luttymiix, parakalo, Teteaclaque, yoyoman et 167 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 04 Juil 2011 11:52

C'est de l'...... de mouches !
vous êtes sûrs que ce sont les câbles qui font toutes ces différences ? Ce ne serait pas plutôt l'ampli qui changerait de comportement si on lui modifie la charge ?
le câble ne peut pas inventer des sons ou modifier des durées.
si le boum fait bouuuuum, c'est que le facteur d'amortissement de l'ampli a changé.
est-ce que le même câble fait pareil avec plusieurs amplis différents ?

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6207
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 04 Juil 2011 11:57

MickeyCam a écrit:C'est de l'...... de mouches !
vous êtes sûrs que ce sont les câbles qui font toutes ces différences ? Ce ne serait pas plutôt l'ampli qui changerait de comportement si on lui modifie la charge ?
le câble ne peut pas inventer des sons ou modifier des durées.
si le boum fait bouuuuum, c'est que le facteur d'amortissement de l'ampli a changé.
est-ce que le même câble fait pareil avec plusieurs amplis différents ?

Michel...


Un seul ampli, enfin, deux blocs mono : des MC501, avec transfo de sortie (en plus :lol: ).

...

Oui, le comportement de l'ampli change peut-être selon les câbles. Certainement.

De toute façon c'est un tout.

Toutefois, cette histoire de "boum" vs "bouuuum" ce n'est pas de moi mais de Nitri. C'est bien plus subtil (voir ma réponse ; pour l'enc. de mouche, je te laisse la parternité du commentaire :wink: :mdr: ).

Est-ce c'est sensible en aveugle ? Hum... il faudrait tenter (par exemple entre le 1mm², rigide, spiralé vs le 4mm², souple, torsadé) car :

1) C'est subtil certes mais...
2) C'est plus ou moins prononcé selon les disques.

A présent, il faut donc que je prenne du recul sur la durée pour confirmer ou non ces impressions.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 04 Juil 2011 14:24

Bah !!

La plupart des câbles THDG (on dit de l’époque car aujourd’hui ils sont mieux fais), les constructeurs trichaient sur la tonalité du dit câble, la courbe de réponse, la vitesse, la matière car tout est possible.

Facile à faire, j’en avais fais aussi dans les années 2000 en DYV, et pourtant ce n’est qu’un simple bout de fil, et pourtant cela s’entend, le grave faisait pneumatique surtout les Transparent Câble, les MIT, Adioquest, rien de psy ou de je ne sais quoi, les fais sont simplement la.

L’extrême grave exagéré donne de l’ampleur et de la chaleur c’est bien connu de tous, et peu mettre un système par terre tout simplement.

Aujourd’hui je trouve que les constructeurs trichent beaucoup moins, et nous font des câbles drôlement mieux faits.

Sauf les prix ou je ne serais jamais d’accord avec eux, c’est toujours abusif. :evil: :evil:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 04 Juil 2011 14:37

BPhil a écrit:Bah !!

La plupart des câbles THDG (on dit de l’époque car aujourd’hui ils sont mieux fais), les constructeurs trichaient sur la tonalité du dit câble, la courbe de réponse, la vitesse, la matière car tout est possible.

Facile à faire, j’en avais fais aussi dans les années 2000 en DYV, et pourtant ce n’est qu’un simple bout de fil, et pourtant cela s’entend, le grave faisait pneumatique surtout les Transparent Câble, les MIT, Adioquest, rien de psy ou de je ne sais quoi, les fais sont simplement la.

L’extrême grave exagéré donne de l’ampleur et de la chaleur c’est bien connu de tous, et peu mettre un système par terre tout simplement.

Aujourd’hui je trouve que les constructeurs trichent beaucoup moins, et nous font des câbles drôlement mieux faits.

Sauf les prix ou je ne serais jamais d’accord avec eux, c’est toujours abusif. :evil: :evil:

Philippe


Salut Philippe,

Bon ben pour le 2.5mm... il semble que tu avais raison 8)

Sinon, le flat spiralé en 1mm : je le rebranche ce soir et je le laisse la semaine.

Je ne sais pas quoi en penser... Peut-être, justement, qu'il est tellement neutre, droit, tendu, rapide (donc :mdr: ) que je ne suis pas habitué.

Et fait, il me rappelle un Nordost Walhalla que j'avais eu chez moi à l'essai (impossible à acheter ; ça date cette histoire, il y a bien 6 ans, 7 ans...).

Sauf que le Walhalla est facturé... 6 899,00€ pour 2x2m... vs...

9€ le mètre...

j'avoue que ça tourne dans ma tête... quel résultat !!

Et l'autre (celui que je préfère pour l'instant) : 1.75€. 1.75€/m !!! :o ... :adieu:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 04 Juil 2011 15:59

DaveStarWalker a écrit:
MickeyCam a écrit:C'est de l'...... de mouches !
vous êtes sûrs que ce sont les câbles qui font toutes ces différences ? Ce ne serait pas plutôt l'ampli qui changerait de comportement si on lui modifie la charge ?
le câble ne peut pas inventer des sons ou modifier des durées.
si le boum fait bouuuuum, c'est que le facteur d'amortissement de l'ampli a changé.
est-ce que le même câble fait pareil avec plusieurs amplis différents ?

Michel...


Un seul ampli, enfin, deux blocs mono : des MC501, avec transfo de sortie (en plus :lol: ).

...

Oui, le comportement de l'ampli change peut-être selon les câbles. Certainement.

De toute façon c'est un tout.

Toutefois, cette histoire de "boum" vs "bouuuum" ce n'est pas de moi mais de Nitri. C'est bien plus subtil (voir ma réponse ; pour l'enc. de mouche, je te laisse la parternité du commentaire :wink: :mdr: ).

Est-ce c'est sensible en aveugle ? Hum... il faudrait tenter (par exemple entre le 1mm², rigide, spiralé vs le 4mm², souple, torsadé) car :

1) C'est subtil certes mais...
2) C'est plus ou moins prononcé selon les disques.

A présent, il faut donc que je prenne du recul sur la durée pour confirmer ou non ces impressions.

Amicalement,
David :wink:

Dave,
J'ai utilisé ce "boum" par simplicité, je sais bien que c'est plus subtil :wink:
Ceci révèle aussi la difficulté d'utiliser les mots justes, c'est pour cela que je préfère me fier aux chiffres depuis quelques années.

Je remets le lien vers le forum de JP Laffont qui décrivait l'influence du cable sur le grave.
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=39&t=24
Je ne crois pas qu'il y ait une grande influence sur le reste du spectre, la théorie et la mesure étant d'accord sur le sujet. Tu nous diras pour l'écoute dans quelques jours 8)
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 04 Juil 2011 16:04

nitri a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
MickeyCam a écrit:C'est de l'...... de mouches !
vous êtes sûrs que ce sont les câbles qui font toutes ces différences ? Ce ne serait pas plutôt l'ampli qui changerait de comportement si on lui modifie la charge ?
le câble ne peut pas inventer des sons ou modifier des durées.
si le boum fait bouuuuum, c'est que le facteur d'amortissement de l'ampli a changé.
est-ce que le même câble fait pareil avec plusieurs amplis différents ?

Michel...


Un seul ampli, enfin, deux blocs mono : des MC501, avec transfo de sortie (en plus :lol: ).

...

Oui, le comportement de l'ampli change peut-être selon les câbles. Certainement.

De toute façon c'est un tout.

Toutefois, cette histoire de "boum" vs "bouuuum" ce n'est pas de moi mais de Nitri. C'est bien plus subtil (voir ma réponse ; pour l'enc. de mouche, je te laisse la parternité du commentaire :mdr: ).

Est-ce c'est sensible en aveugle ? Hum... il faudrait tenter (par exemple entre le 1mm², rigide, spiralé vs le 4mm², souple, torsadé) car :

1) C'est subtil certes mais...
2) C'est plus ou moins prononcé selon les disques.

A présent, il faut donc que je prenne du recul sur la durée pour confirmer ou non ces impressions.

Amicalement,
David :wink:

Dave,
J'ai utilisé ce "boum" par simplicité, je sais bien que c'est plus subtil :wink:
Ceci révèle aussi la difficulté d'utiliser les mots justes, c'est pour cela que je préfère me fier aux chiffres depuis quelques années.

Je remets le lien vers le forum de JP Laffont qui décrivait l'influence du cable sur le grave.
http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=39&t=24
Je ne crois pas qu'il y ait une grande influence sur le reste du spectre, la théorie et la mesure étant d'accord sur le sujet. Tu nous diras pour l'écoute dans quelques jours 8)


Oui j'avais compris Nitri (que tu impliques quelque chose de bien plus subtil, car ça l'est),

Mais ce n'était peut-être pas clair ( :mdr: ) pour d'autres :idee: :wink:

Il y a peut-être un effet de masque avec le grave/bas-médium, je ne sais pas, d'où la sensation générale de "rapidité" sur l'ensemble des registres (le masque tombe :hehe: )... Sans parler du traînage éventuel donc (mais bon, sur des 16cm...).

Bref, to be continued.

Mais là je commence à plafonner et je vais me poser un peu avec le 1mm² (le 2.5mm² je l'ai bien dans les oreilles à présent : ouch !! :ane: )

Merci pour le lien 8)

Ah oui, à noter aussi : tous les câbles OFC que j'ai essayé sont branchés directement aux enceintes et aux amplis ; pas de connecteurs, de fourches, de bananes, etc. Rien : Direct.

Amicalement,
david :wink:

P.S. : en fait j'avoue : M. 47lab c'est moi :idee: :ane:

P.P.S. : c'est une blague hein !!!! :ko:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 04 Juil 2011 17:19

Je viens de comprendre à l'instant la passion des ABX de certains intervenants du topic :

http://chaud7.forumactif.fr/f8-tests-abx

Image

:idee: :mdr: :mdr: :mdr:

Bon, ben je vais être "obligé" de poster là-bas !! :D :wink:

Amicalement,
david :wink:

P.S. : je devais dormir pour être passé à côté depuis tout ce temps :zzzz:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 04 Juil 2011 17:30

Tiens, ce week-end j'ai fait des essais, en magasin, sur un lecteur de CD dCS Puccini avec ou sans la U-Clock complémentaire.

Avec la clock, on a systématiquement une restitution plus "rapide" sur les attaques de notes mais aussi une sensation de moins de niveau/moins d'ampleur dans le grave. Ces deux phénomènes acoustiques sembles complémentaires (comme pour les essais de cables chez David). Il est possible que la psychoacoustique soit de mise dans ce cas! Mais pour trois personnes (dont le vendeur...) l'apport de la U-Clock se situe bien au niveau de la franchise de la restitution (mais dans mon cas je trouve aussi que cela modifie l'image sonore).
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 04 Juil 2011 17:34

Comment on passe de Clock à sans clock? Par une manipulation de cables? Avec télécommande? Combien de temps pour la manip?
Nexus.6
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Juil 2011 18:19

Nexus.6 a écrit:Comment on passe de Clock à sans clock? Par une manipulation de cables? Avec télécommande? Combien de temps pour la manip?


On débranche simplement une prise BNC; 5 sec. à tout casser et on rejoue le même morceau.
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 04 Juil 2011 18:30

Donc ça dépend du câble BNC et de sa connectique. Zavé testé x combinaisons ? Si ça se trouve, le résultat peut être complètement différent.

Dure la hifi.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 04 Juil 2011 18:43

:ane: :ohmg: :ohmg:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 04 Juil 2011 18:46

Remarque, j'ai une angoisse, la clock est bien relié au secteur par un - indispensable et maillon à part entière - câble ? :o
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Juil 2011 7:22

Il se trouve que j'ai aussi fait un essai de clock avec un DAC dCS Scarlatti et dans ce cas les cables (numérique pour la clock et aussi son secteur) étaient bien différents, du NBS. Et l'on ne débranchait rien mais on arrêtait la clock par son interrupteur.
Résultats identiques, plus de rapidité et aussi moins de niveau subjectif du grave avec la clock en fonctionnement. Deux mises en oeuvre différentes sur des produits dCS différents mais même conclusion sur "l'apport" de la clock.

Je sais, c'est le CERVEAU..., comme pour les cables. :mdr:
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 05 Juil 2011 7:25

laurenta a écrit:Je sais, c'est le CERVEAU..., comme pour les cables. :mdr:

Si ce n'est pas le cerveau, il y a une explication technique.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message