Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lolo05, Nonaud, PAT 94, Patrice75015, smalah et 115 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 28 Juin 2011 17:16

haskil a écrit:
BPhil a écrit:
haskil a écrit:
boris_da a écrit:D'un autre côté, ça parait logique, on parle de problèmes de phase de manière relative, pour les haut parleurs entre eux.
Si la phase est décalée de la même façon sur chaque haut-parleurs, alors ils sont en phase.

Le problème est-il plus complexe que ça?


Pour les oreilles d'or : une phase absolue inversée s'entend en faveur de la "bonne" : le HP avance sur une impulsion. Ils ne savent pourtant jamais si elle l'est...sur les CD qu'ils écoutent et souvent pas si leur chaine respecte ce point même si les deux enceintes sont en phase + sur + et - sur - sur les deux.


A la borne cela s’entend comme sur une vache au milieu de la figure car ca me fait un drôle d’effet dans les tympans qui en deviennent très gênant immédiatement et pourtant je ne suis pas une oreille d’or, le grave s’annule au milieu de la zone d’écoute, sur les cotes on l’entend trop fort.

Cdt Philippe


Philippe,
Tu confonds rotations de phase, phase absolue inversée, et enceintes hors phase car la phase asbolue a été inversée sur un seul canal.

Quantité de CD que tu écoutes ont la phase absolue inversée, sans que tu ne le saches, sur une ou toutes les plages...


mais je l'entendais bien comme cela :mdr:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Juin 2011 17:21

BPhil a écrit:Je ne suis pas assez pointu pour y répondre, mais tout ce que je sais est que bien souvent les rotations de phase commencent par le CD.

Justement j’en aie un qui en as beaucoup, c’est le Tuck et Patti Tears of Joy

Ce CD a pas mal de rotation de phase que l’on n’entend pas sur tout type de matos, plus on n’est précis en phase et plus on n’entend les rotations de phase qui sont assez impressionnante.

Surtout le morceau N° 6 ou l’on entend bien la chanteuse se balader de droite à gauche très rapidement.

Un cd de test qui me suis depuis les années 90, la première fois que j’ai entendu les erreurs de phase c’est en 2009 sur mon système c’est pour dire.

La première fois que j’avais vraiment entendu ces erreurs de phases c’était sur un grand système en 93, il m’aura fallut attendre des années et des années d’effort pour avoir le droit de l’entendre.

Cdt Philippe

Les égaliseurs analogiques induiraient des rotations de phases importantes parait-il. Peut etre lors du mixage / mastering une correction de la réponse en fréquence a induit ce phénomène, d'où une image stéréo qui se ballade de manière ponctuelle?
Après, est-ce qu'un déplacement d'image stéréophonique est directement imputable à une rotation de phase?
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Juin 2011 17:35

haskil a écrit:
Nexus.6 a écrit:Si une seule enceinte est inversée, les basses sont annulées et cela s'entend. Inverser les deux, c'est beaucoup plus subtil. Perso j'entends pas grand chose, mais j'ai pas que cela à faire non plus que de tester les mauvaises config.


Normal que tu n'entendes pas l'inversion absolue de la phase... mais que tu entendes l'inversion de phases sur un canal...


La phase absolue versus les audiophiles, il y aurait un roman à écrire...

Ceux qui affirment qu'inverser la phase des deux canaux s'entend et qu'inversée la chaine sonne moins bien... et qui font leurs écoutes, sans le savoir, sur une chaîne qui inverse la dite phase... soit parce que la sortie du lecteur de CD l'inverse, soit parce que le préampli l'inverse, soit parce que l'ampli l'inverse... soit parce qu'elle l'est sur le CD (1)...

Le prochain StormAudio a un bouton pour inverser la phase du signal.

Et aussi un pour la phase secteur.

La phase est donc le maitre mot! :hein:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Juin 2011 17:41

Nexus.6 a écrit:
haskil a écrit:
Nexus.6 a écrit:Si une seule enceinte est inversée, les basses sont annulées et cela s'entend. Inverser les deux, c'est beaucoup plus subtil. Perso j'entends pas grand chose, mais j'ai pas que cela à faire non plus que de tester les mauvaises config.


Normal que tu n'entendes pas l'inversion absolue de la phase... mais que tu entendes l'inversion de phases sur un canal...


La phase absolue versus les audiophiles, il y aurait un roman à écrire...

Ceux qui affirment qu'inverser la phase des deux canaux s'entend et qu'inversée la chaine sonne moins bien... et qui font leurs écoutes, sans le savoir, sur une chaîne qui inverse la dite phase... soit parce que la sortie du lecteur de CD l'inverse, soit parce que le préampli l'inverse, soit parce que l'ampli l'inverse... soit parce qu'elle l'est sur le CD (1)...

Le prochain StormAudio a un bouton pour inverser la phase du signal.

Et aussi un pour la phase secteur.

La phase est donc le maitre mot! :hein:


Euh... Là, c'est moi qui commence à me sentir en phase de déphasage complet. :ko:

Solution: inverser mes deux doigts dans la prise? :hein: :hehe:

Déjà sorti! :ane:
audiopathe
 
Messages: 108
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00
Localisation: Saint Quentin (en Picardie)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 17:48

Nexus.6 a écrit:
haskil a écrit:
Nexus.6 a écrit:Si une seule enceinte est inversée, les basses sont annulées et cela s'entend. Inverser les deux, c'est beaucoup plus subtil. Perso j'entends pas grand chose, mais j'ai pas que cela à faire non plus que de tester les mauvaises config.


Normal que tu n'entendes pas l'inversion absolue de la phase... mais que tu entendes l'inversion de phases sur un canal...


La phase absolue versus les audiophiles, il y aurait un roman à écrire...

Ceux qui affirment qu'inverser la phase des deux canaux s'entend et qu'inversée la chaine sonne moins bien... et qui font leurs écoutes, sans le savoir, sur une chaîne qui inverse la dite phase... soit parce que la sortie du lecteur de CD l'inverse, soit parce que le préampli l'inverse, soit parce que l'ampli l'inverse... soit parce qu'elle l'est sur le CD (1)...

Le prochain StormAudio a un bouton pour inverser la phase du signal.

Et aussi un pour la phase secteur.

La phase est donc le maitre mot! :hein:


En dehors du hors phase 'sur un canal, j'ai comme un gros doute... :lol:


Quelques appareils professionnels ont un inverseur de phase absolue et un canal par canal... ça leur est utile.
haskil
 
Messages: 60113
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juin 2011 19:07

haskil a écrit:
Nexus.6 a écrit:
haskil a écrit:
Nexus.6 a écrit:Si une seule enceinte est inversée, les basses sont annulées et cela s'entend. Inverser les deux, c'est beaucoup plus subtil. Perso j'entends pas grand chose, mais j'ai pas que cela à faire non plus que de tester les mauvaises config.


Normal que tu n'entendes pas l'inversion absolue de la phase... mais que tu entendes l'inversion de phases sur un canal...


La phase absolue versus les audiophiles, il y aurait un roman à écrire...

Ceux qui affirment qu'inverser la phase des deux canaux s'entend et qu'inversée la chaine sonne moins bien... et qui font leurs écoutes, sans le savoir, sur une chaîne qui inverse la dite phase... soit parce que la sortie du lecteur de CD l'inverse, soit parce que le préampli l'inverse, soit parce que l'ampli l'inverse... soit parce qu'elle l'est sur le CD (1)...

Le prochain StormAudio a un bouton pour inverser la phase du signal.

Et aussi un pour la phase secteur.

La phase est donc le maitre mot! :hein:


En dehors du hors phase 'sur un canal, j'ai comme un gros doute... :lol:


Quelques appareils professionnels ont un inverseur de phase absolue et un canal par canal... ça leur est utile.


le gestionnaire de ma RME, totalmix a ce genre de raffinement. Je n'ai pas essayé

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Juin 2011 19:39

Total Mix pourquoi je ne suis pas ettoné :mdr: :mdr:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Juin 2011 20:08

DaveStarWalker a écrit:Pour les nuls comme moi,

J'ai trouvé cela :

http://www.audiophilefr.com/Site/conseils/cables.htm

Lu en diagonale pour l'instant.

Remarques bienvenues. :D

Amicalement,
david :wink:


Bonjour à la compagnie,

Je viens de finir la lecture, je pense que c'est absolument à lire.

Je commence à comprendre certains ressentis...et cela prend un relief singulier avec mes expériences actuelles. J'ai aussi les réponses aux questions que je posais ici.

@Pio2001

Bien sur il fallait lire ? :

"La résistance est donnée par la section du câble. Plus elle est faible [et non pas grande], mieux le câble conduit, moins il est "résistant".
"


Voir page : viewtopic.php?f=1037&t=29964141&start=2670

Alors, câble capacitif = câble manquant d'aigus ?

Câble à faible résistance linéique = graves tendus et transitoires ultra rapides notamment ?

Etc.

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 20:16

Je ne suis pas certain de la pertinence du texte qu'on peut lire en cliquant sur ton lien :o
haskil
 
Messages: 60113
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juin 2011 20:22

haskil a écrit:Je ne suis pas certain de la pertinence du texte qu'on peut lire en cliquant sur ton lien :o


Moi si.

Au contraire, je crois que c'est très intéressant.

D'autres commentaires ?

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 20:28

Ne pas confondre "pertinent" et "intéressant".

Mais attendons les commentaires sur l'effet de peau et sur quelques affirmations un brin ou deux :wink: aussi rapides, y compris sur les quelques chiffres de mesures annoncés, que péremptoires.
haskil
 
Messages: 60113
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juin 2011 20:30

haskil a écrit:Ne pas confondre "pertinent" et "intéressant".

Mais attendons les commentaires sur l'effet de peau et sur quelques affirmations un brin ou deux :wink: aussi rapides que péremptoires.


Ok,

Alors je trouve que c'est très intéressant et (très?) pertinent. Tu as raison sur le distinguo, merci 8) :wink:

A prendre dans la globalité et non pas sur quelques passages.

S'ils méritent d'être discutés (et c'est le cas) : et bien qu'ils le soient. C'est le topic idéal ici.

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 20:33

On ne peut pas isoler les détails du propos général quand les détails servent à l'appuyer : le diable se cache dans les détails.
haskil
 
Messages: 60113
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juin 2011 20:35

DaveStarWalker a écrit:
haskil a écrit:Je ne suis pas certain de la pertinence du texte qu'on peut lire en cliquant sur ton lien :o


Moi si.

Au contraire, je crois que c'est très intéressant.

D'autres commentaires ?

David :wink:

Si on lit jusqu'au paragraphe 4 ,c'est des banalités sur l'électricité que l'on trouve partout .
Au delà, c'est un tas d'âneries.
A+
Edit : rien n'empêche de trouver des âneries intéressantes. Chacun ses goûts . :lol:
re-édit : le chapitre 1 raconte aussi des couenneries sur l'amortissement et les comportements HP.
Dans le chapitre 2, les résonances des fils monobrins. Je ne savais pas qu'on pouvait encore la sortir, celle là !
Bon, je me résume : finalement, un tissus de conneries !
J'arrête de lire cette merveille !
Dernière édition par Robert64 le 28 Juin 2011 20:47, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Juin 2011 20:40

Robert64 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
haskil a écrit:Je ne suis pas certain de la pertinence du texte qu'on peut lire en cliquant sur ton lien :o


Moi si.

Au contraire, je crois que c'est très intéressant.

D'autres commentaires ?

David :wink:

Si on lit jusqu'au paragraphe 4 ,c'est des banalités sur l'électricité que l'on trouve partout .
Au delà, c'est un tas d'âneries.
A+


Ah ?

Plus qu'ici ?

Des exemples ?

Parce que là, pour l'instant, c'est un peu faible comme arguments : alors développe, on est là pour cela.

De plus, en substance, on retrouve des explications comparables à celles de Pio2001 par exemple. Donc je ne comprends pas trop.

Les remarques sur les câbles spéciaux ne sont pas pertinentes ?

Les remarques sur l'écartement des brins ne sont pas pertinentes ?

Les remarques sur l'amortissement électrique vs la section du câble ne sont pas pertinentes ?

Etc.


Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message