ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098, SALONE et 87 invitĂ©s

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 28 Juin 2011 16:33

poussi_pousse a écrit:Un utilisateur de Mc devrait savoir ce que pense un ingénieur de la marque sur ce sujet :
http://www.roger-russell.com/wire/wire.htm
Il répond à toutes tes questions…


T'inquiètes,

Je connais leur position sur la question : je l'ai même écrit dans un précédent message :idee: (fais la recherche :wink: )

Mais je connais aussi la position de mes oreilles sur la question.

Là encore : je ne vais pas affirmer le contraire de ce que j'expérimente pour valider les opinions, convictions, théories, etc. (rayer la mention inutile) des uns et des autres.

Même si c'est le Grand Stratéguerre lui-même (qui s'y connait en câbles :mdr: :hehe: )

Image

Je n'argumente même pas sur un point isolé de ton lien (du style de l'utilité du cuivre OFC ou pas, du type de diélectrique, etc. n'en jetez plus...), mais bien sur une restitution globale. :grad:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 AoĂ» 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 16:33

Mes mesures sur quelques câbles ici :

viewtopic.php?f=1032&t=29967771&p=174840501#p174840501

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6188
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Juin 2011 16:36

DaveStarWalker a Ă©crit:
Robert64 a écrit:J'ai trouvé un repère de sourds :

http://forums.futura-sciences.com/electronique/71395-cuivre-deoxygene-oe.html

A+


C'est sensé démontrer quelque chose ?

Bel effort :ane:

Amicalement
David :wink:

C'est juste là pour dire que l'on n'est pas les seuls à se poser ces questions et que certains ont déjà des résultats. Un peu comme quand on commence une étude : c'est toujours utile de faire un peu de biblio avant.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Juin 2011 16:42

Le vrai drame, c'est de ne pas se poser de questions, et de n'avoir que des certitudes.

Je precise que c'est valable pour tout le monde, Ă  commencer par ton serviteur :wink:

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 AoĂ» 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 16:43

BPhil a écrit:.... je ne me sens pas capable d’être meilleur que le concepteur qui lui a réellement passé du temps pour trouver la parfaite alchimie.

Tu crois vraiment ça ? Tu crois que les gens qui tressent des câbles recherchent vraiment ça ?
BPhil a Ă©crit:...
apres tout on paye pour cela non ?
...
Cdt Philippe

Certes , tu peux toujours faire aveuglément confiance et penser que les intérêts du câbliers sont les mêmes que ceux de l'acheteur mais si tu appliques ce précepte à tout ce que tu achètes, tu prends des risques (amha)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Juin 2011 16:44

haskil a Ă©crit:
Nexus.6 a écrit:Si une seule enceinte est inversée, les basses sont annulées et cela s'entend. Inverser les deux, c'est beaucoup plus subtil. Perso j'entends pas grand chose, mais j'ai pas que cela à faire non plus que de tester les mauvaises config.


Normal que tu n'entendes pas l'inversion absolue de la phase... mais que tu entendes l'inversion de phases sur un canal...


La phase absolue versus les audiophiles, il y aurait un roman Ă  Ă©crire...

Ceux qui affirment qu'inverser la phase des deux canaux s'entend et qu'inversée la chaine sonne moins bien... et qui font leurs écoutes, sans le savoir, sur une chaîne qui inverse la dite phase... soit parce que la sortie du lecteur de CD l'inverse, soit parce que le préampli l'inverse, soit parce que l'ampli l'inverse... soit parce qu'elle l'est sur le CD (1)...

Ils me font penser à ceux qui affirment que les concerts en direct sur France Musique sont meilleurs que le son du CD, à ceux qui affirment ne pas supporter le son numérique... dans les deux cas, ils ont tout faux : compression dynamique + compression numérique (AAC) à tous les étages...


(1) les CD d'Alicia de Larrocha chez EMI (Granados et Albeniz) ont un canal en opposition de phase :o par chance, sur mon préampli, je peux inverser la phase canal par canal... Une édition des Etudes symphoniques de Schumann par Ashkenazy chez Decca souffrait du même problème qui plus est variable selon les plages... Et il y a quantité de CD à la phase inversée sur les deux canaux.


Bien d’accord sans le moindre doute pour avoir fait le même constat.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Juin 2011 16:48

Robert64 a Ă©crit:
BPhil a écrit:.... je ne me sens pas capable d’être meilleur que le concepteur qui lui a réellement passé du temps pour trouver la parfaite alchimie.

Tu crois vraiment ça ? Tu crois que les gens qui tressent des câbles recherchent vraiment ça ?
BPhil a Ă©crit:...
apres tout on paye pour cela non ?
...
Cdt Philippe

Certes , tu peux toujours faire aveuglément confiance et penser que les intérêts du câbliers sont les mêmes que ceux de l'acheteur mais si tu appliques ce précepte à tout ce que tu achètes, tu prends des risques (amha)
A+


Bah oui parce que j’en ai passé du temps à faire des essais, je ne parle pas du système que je possède actuellement car ce serait un crime de le bidouillé.

Tous les câbliés ne sont pas systématiquement que des vendeurs de rêves.

Par contre 'aveuglement confiance' sont des mots qui t’appartienne car je ne l’ai jamais dit, tout au contraire devant un sujet aussi sensible j’évite d’être aveugle.

Philippe
Dernière édition par BPhil le 28 Juin 2011 16:49, édité 1 fois.
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Juin 2011 16:49

D'un autre côté, ça parait logique, on parle de problèmes de phase de manière relative, pour les haut parleurs entre eux.
Si la phase est décalée de la même façon sur chaque haut-parleurs, alors ils sont en phase.

Le problème est-il plus complexe que ça?
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Juin 2011 16:53

boris_da a écrit:D'un autre côté, ça parait logique, on parle de problèmes de phase de manière relative, pour les haut parleurs entre eux.
Si la phase est décalée de la même façon sur chaque haut-parleurs, alors ils sont en phase.

Le problème est-il plus complexe que ça?


Il y a aussi le filtre qui en bouffe.

Pire, le matériel électronique ne garantie pas la reproduction de la phase précise sans erreur, puisque c’est un sujet tabou ou il y a tellement à dire.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Juin 2011 16:54

boris_da a écrit:D'un autre côté, ça parait logique, on parle de problèmes de phase de manière relative, pour les haut parleurs entre eux.
Si la phase est décalée de la même façon sur chaque haut-parleurs, alors ils sont en phase.

Le problème est-il plus complexe que ça?


Pour les oreilles d'or : une phase absolue inversée s'entend en faveur de la "bonne" : le HP avance sur une impulsion. Ils ne savent pourtant jamais si elle l'est...sur les CD qu'ils écoutent et souvent pas si leur chaine respecte ce point même si les deux enceintes sont en phase + sur + et - sur - sur les deux.
haskil
 
Messages: 60129
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juin 2011 16:54

BPhil a Ă©crit:
boris_da a écrit:D'un autre côté, ça parait logique, on parle de problèmes de phase de manière relative, pour les haut parleurs entre eux.
Si la phase est décalée de la même façon sur chaque haut-parleurs, alors ils sont en phase.

Le problème est-il plus complexe que ça?


Il y a aussi le filtre qui en bouffe.

Pire, le matériel électronique ne garantie pas la reproduction de la phase précise sans erreur, puisque c’est un sujet tabou ou il y a tellement à dire.

Cdt Philippe

Est-ce qu'on parle bien de rotation de phase? Ou d'autre chose?

Voir ICI
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 28 Juin 2011 17:01

haskil a Ă©crit:
boris_da a écrit:D'un autre côté, ça parait logique, on parle de problèmes de phase de manière relative, pour les haut parleurs entre eux.
Si la phase est décalée de la même façon sur chaque haut-parleurs, alors ils sont en phase.

Le problème est-il plus complexe que ça?


Pour les oreilles d'or : une phase absolue inversée s'entend en faveur de la "bonne" : le HP avance sur une impulsion. Ils ne savent pourtant jamais si elle l'est...sur les CD qu'ils écoutent et souvent pas si leur chaine respecte ce point même si les deux enceintes sont en phase + sur + et - sur - sur les deux.


Oui, c'est vrai,

D'ailleurs, il est dommage que bien des convertisseurs et lecteurs pourtant dit "HDG" n'aient pas un inverseur de phase, si nécessaire.

C'est le cas de mon Modsquad antédiluvien... pas du Capitol AA... :(

C'était pourtant limite une mode dans les années 90 ces inverseurs.

Pas mal de pressages japonais par exemple sont en phase absolue inversée : je me demande même jusqu'à quel point ce n'est pas pour cela que certaines personnes préfèrent les pressages japonais ? :mdr:

Intéressant que tu puisses le faire sur le canal droit et/ou gauche avec le Tact.

Pas commun Ă  ma connaissance 8)

Amicalement,
david :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 28 Juin 2011 17:11, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 AoĂ» 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 17:04

haskil a Ă©crit:
boris_da a écrit:D'un autre côté, ça parait logique, on parle de problèmes de phase de manière relative, pour les haut parleurs entre eux.
Si la phase est décalée de la même façon sur chaque haut-parleurs, alors ils sont en phase.

Le problème est-il plus complexe que ça?


Pour les oreilles d'or : une phase absolue inversée s'entend en faveur de la "bonne" : le HP avance sur une impulsion. Ils ne savent pourtant jamais si elle l'est...sur les CD qu'ils écoutent et souvent pas si leur chaine respecte ce point même si les deux enceintes sont en phase + sur + et - sur - sur les deux.


A la borne cela s’entend comme sur une vache au milieu de la figure car ca me fait un drôle d’effet dans les tympans qui en deviennent très gênant immédiatement et pourtant je ne suis pas une oreille d’or, le grave s’annule au milieu de la zone d’écoute, sur les cotes on l’entend trop fort.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Juin 2011 17:09

BPhil a Ă©crit:
haskil a Ă©crit:
boris_da a écrit:D'un autre côté, ça parait logique, on parle de problèmes de phase de manière relative, pour les haut parleurs entre eux.
Si la phase est décalée de la même façon sur chaque haut-parleurs, alors ils sont en phase.

Le problème est-il plus complexe que ça?


Pour les oreilles d'or : une phase absolue inversée s'entend en faveur de la "bonne" : le HP avance sur une impulsion. Ils ne savent pourtant jamais si elle l'est...sur les CD qu'ils écoutent et souvent pas si leur chaine respecte ce point même si les deux enceintes sont en phase + sur + et - sur - sur les deux.


A la borne cela s’entend comme sur une vache au milieu de la figure car ca me fait un drôle d’effet dans les tympans qui en deviennent très gênant immédiatement et pourtant je ne suis pas une oreille d’or, le grave s’annule au milieu de la zone d’écoute, sur les cotes on l’entend trop fort.

Cdt Philippe


Philippe,
Tu confonds rotations de phase, phase absolue inversée, et enceintes hors phase car la phase asbolue a été inversée sur un seul canal.

Quantité de CD que tu écoutes ont la phase absolue inversée, sans que tu ne le saches, sur une ou toutes les plages...
haskil
 
Messages: 60129
Inscription Forum: 06 DĂ©c 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Juin 2011 17:13

Je ne suis pas assez pointu pour y répondre, mais tout ce que je sais est que bien souvent les rotations de phase commencent par le CD.

Justement j’en aie un qui en as beaucoup, c’est le Tuck et Patti Tears of Joy

Ce CD a pas mal de rotation de phase que l’on n’entend pas sur tout type de matos, plus on n’est précis en phase et plus on n’entend les rotations de phase qui sont assez impressionnante.

Surtout le morceau N° 6 ou l’on entend bien la chanteuse se balader de droite à gauche très rapidement.

Un cd de test qui me suis depuis les années 90, la première fois que j’ai entendu les erreurs de phase c’est en 2009 sur mon système c’est pour dire.

La première fois que j’avais vraiment entendu ces erreurs de phases c’était sur un grand système en 93, il m’aura fallut attendre des années et des années d’effort pour avoir le droit de l’entendre.

Cdt Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message