Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, DSAGNES, gregdu14, kondor001, MIC22, Taisetsu458, wolverine77, XavierP56 et 131 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 28 Juin 2011 14:33

Nexus.6 a écrit:
Pio2001 a écrit:
Nexus.6 a écrit:Dans les deux cas, vu du courant, le conducteur plat tourne dans un sens pour l'aller et dans l'autre sens pour le retour.


Je le vois tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre à l'aller comme au retour :wtf:

Arf, tu as raison! Mais ca change quoi?


tu as lu ma réponse pour les indications ? :idee:

sinon, si tu as des éléments de réponse, remarque, etc.. par rapport aux questions posées et liens postés, c'est cool !! :D

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 14:35

DSW, je n'ai pas grand chose à ajouter ! :lol:
Avec 2m et des Focal, je crois que tu es dans une config insensible aux câbles.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Juin 2011 14:37

LBTRMA a écrit:Donc les caractéristiques qui seraient les plus facilement "audible" n'auraient aucun effet et les caractéristiques "no-name" celle difficilement quantifiables seraient elles audibles :hein: c'est là que je coince :roll:
Alex


Apparament ils en sont capables.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 28 Juin 2011 14:40

DaveStarWalker a écrit:
Nexus.6 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Image


C'est trop beau :love: . Je comprends, on ne peut pas rester insensible devant tant de bauté.

On voit bien la fleche pour le sens. Si un sens de courant est obligatoire, faudra m'expliquer en quoi le conducteur marqué + ets différent du conducteur sans marquage. Dans les deux cas, vu du courant, le conducteur plat tourne dans un sens pour l'aller et dans l'autre sens pour le retour.

Le pire, c'est que cela doit être un peu prise de tête à industrialiser un truc comme cela. Mais sinon, la coupe montre que l'effet loupe de la gaine transparente n'est pas neutre. L'hélice dans la gaine parait deux fois plus grosse qu'une fois dénudée.


Oui, franchement c'est beau à mourir : vu en vrai à la Fnac.

Sinon, pour les conducteurs, c'est simple : c'est pour ne pas inverser les polarités de branchement entre les enceintes et l'ampli, tout simplment.

Un peu d'esprit pratique :idee: :ane:

Un des câbles que j'ai acheté (le 2.5mm, une autre marque) est avec une gaine blanche mal indiquée... Or, lors du premier branchement, j'avais inversé la polarité entre l'ampli et l'enceinte gauche.

Inutile de préciser que c'est juste IMPOSSIBLE de ne pas entendre le problème de phase engendré !! (en outre, je trouve cela particulièrement désagréable :-? )

Amicalement,
David :wink:


hummmm

ta des oreilles bien sensible à la phase attention le matos va te couter tres cher :ane: :mdr:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 28 Juin 2011 14:42

Si une seule enceinte est inversée, les basses sont annulées et cela s'entend. Inverser les deux, c'est beaucoup plus subtil. Perso j'entends pas grand chose, mais j'ai pas que cela à faire non plus que de tester les mauvaises config.
Nexus.6
 
Messages: 3690
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Juin 2011 14:48

DaveStarWalker a écrit:
De plus, Pio2001 l'a fait, je me demande ce que t'inspire le tressage particulier du premier câble.

Ok c'est beau, mais à part cela ? Uniquement esthétique de ton point de vue ?


En vertu du principe de moindre action, si Pio l'a fait je ne vais pas m'amuser à le refaire. :lol: :lol:
Ce tressage n'en est pas vraiment un, en ce sens que ce n'est pas un tressage entre le brin aller et le retour.
Ce genre de disposition doit contribuer à augmenter la résistance ohmique et l'inductance. Par contre, l'utilisation de méplat, tressé ou pas est un peu meilleure vis à vis des effets de peau.
Mais, c'est bô .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 28 Juin 2011 15:02

Denis31 a écrit:DSW, je n'ai pas grand chose à ajouter ! :lol:
Avec 2m et des Focal, je crois que tu es dans une config insensible aux câbles.


Et pourtant...

Entre les SX et les OFC c'est sensible : cf le petit cr que j'ai réitéré y a quelques messages.

A confirmer ou pas donc.

Toutefois, de là à penser que cela pourrait être encore plus sensible avec des amplis sans transfo de sortie...

Car, je le répète, je n'ai pas la sensation de rêver.

Sinon, pour l'ABX, on va faire comme indiqué par PIo : participation des 2 autres personnes et croisement des données, afin de faciliter les calculs.

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 15:07

BPhil a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Nexus.6 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Image


C'est trop beau :love: . Je comprends, on ne peut pas rester insensible devant tant de bauté.

On voit bien la fleche pour le sens. Si un sens de courant est obligatoire, faudra m'expliquer en quoi le conducteur marqué + ets différent du conducteur sans marquage. Dans les deux cas, vu du courant, le conducteur plat tourne dans un sens pour l'aller et dans l'autre sens pour le retour.

Le pire, c'est que cela doit être un peu prise de tête à industrialiser un truc comme cela. Mais sinon, la coupe montre que l'effet loupe de la gaine transparente n'est pas neutre. L'hélice dans la gaine parait deux fois plus grosse qu'une fois dénudée.


Oui, franchement c'est beau à mourir : vu en vrai à la Fnac.

Sinon, pour les conducteurs, c'est simple : c'est pour ne pas inverser les polarités de branchement entre les enceintes et l'ampli, tout simplment.

Un peu d'esprit pratique :idee: :ane:

Un des câbles que j'ai acheté (le 2.5mm, une autre marque) est avec une gaine blanche mal indiquée... Or, lors du premier branchement, j'avais inversé la polarité entre l'ampli et l'enceinte gauche.

Inutile de préciser que c'est juste IMPOSSIBLE de ne pas entendre le problème de phase engendré !! (en outre, je trouve cela particulièrement désagréable :-? )

Amicalement,
David :wink:


hummmm

ta des oreilles bien sensible à la phase attention le matos va te couter tres cher :ane: :mdr:

Philippe


Salut mec.

Ben... oui, ça me coute cher !! :idee: :ane:

Si tu as l'occasion de passer à la maison, tu vas comprendre ce que j'entends par "mise en phase parfaite" 8) :mdr:

Je ne sais pas si le système va te plaire (amha tu vas trouver cela "trop analytique", limite trop "transparent"), mais pour la phase, c'est du millimétré (la pièce, le placement et les Micro BE jouent beaucoup sur cette netteté de la scène 3D ; c'est même LE point fort des Micro BE).

Bref... pas (peu) de place à l'à peu près !! :mdr:

Très amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 15:07

Robert64 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
De plus, Pio2001 l'a fait, je me demande ce que t'inspire le tressage particulier du premier câble.

Ok c'est beau, mais à part cela ? Uniquement esthétique de ton point de vue ?


En vertu du principe de moindre action, si Pio l'a fait je ne vais pas m'amuser à le refaire. :lol: :lol:
Ce tressage n'en est pas vraiment un, en ce sens que ce n'est pas un tressage entre le brin aller et le retour.
Ce genre de disposition doit contribuer à augmenter la résistance ohmique et l'inductance. Par contre, l'utilisation de méplat, tressé ou pas est un peu meilleure vis à vis des effets de peau.
Mais, c'est bô .


Merci de ta réponse Robert :wink:

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 15:08

Nexus.6 a écrit:Si une seule enceinte est inversée, les basses sont annulées et cela s'entend. Inverser les deux, c'est beaucoup plus subtil. Perso j'entends pas grand chose, mais j'ai pas que cela à faire non plus que de tester les mauvaises config.


Oui.

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 15:18

Bonjour,

j'ai fait des mesures qui contredisent un peu les idées reçues.
j'ai fais ça sur des câbles de modulation, pas de câbles de HP.
je mets le lien dès que j'ai fini.

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6211
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Juin 2011 15:23

Car, je le répète, je n'ai pas la sensation de rêver.

Le contraire serait bien étonnant :wink:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Juin 2011 15:23

MickeyCam a écrit:Bonjour,

j'ai fait des mesures qui contredisent un peu les idées reçues.
j'ai fais ça sur des câbles de modulation, pas de câbles de HP.
je mets le lien dès que j'ai fini.

Michel...


Les idées reçues "de qui" Michel ?

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 15:25

DaveStarWalker a écrit:
BPhil a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Nexus.6 a écrit:
C'est trop beau :love: . Je comprends, on ne peut pas rester insensible devant tant de bauté.

On voit bien la fleche pour le sens. Si un sens de courant est obligatoire, faudra m'expliquer en quoi le conducteur marqué + ets différent du conducteur sans marquage. Dans les deux cas, vu du courant, le conducteur plat tourne dans un sens pour l'aller et dans l'autre sens pour le retour.

Le pire, c'est que cela doit être un peu prise de tête à industrialiser un truc comme cela. Mais sinon, la coupe montre que l'effet loupe de la gaine transparente n'est pas neutre. L'hélice dans la gaine parait deux fois plus grosse qu'une fois dénudée.


Oui, franchement c'est beau à mourir : vu en vrai à la Fnac.

Sinon, pour les conducteurs, c'est simple : c'est pour ne pas inverser les polarités de branchement entre les enceintes et l'ampli, tout simplment.

Un peu d'esprit pratique :idee: :ane:

Un des câbles que j'ai acheté (le 2.5mm, une autre marque) est avec une gaine blanche mal indiquée... Or, lors du premier branchement, j'avais inversé la polarité entre l'ampli et l'enceinte gauche.

Inutile de préciser que c'est juste IMPOSSIBLE de ne pas entendre le problème de phase engendré !! (en outre, je trouve cela particulièrement désagréable :-? )

Amicalement,
David :wink:


hummmm

ta des oreilles bien sensible à la phase attention le matos va te couter tres cher :ane: :mdr:

Philippe


Salut mec.

Ben... oui, ça me coute cher !! :idee: :ane:

Si tu as l'occasion de passer à la maison, tu vas comprendre ce que j'entends par "mise en phase parfaite" 8) :mdr:

Je ne sais pas si le système va te plaire (amha tu vas trouver cela "trop analytique", limite trop "transparent"), mais pour la phase, c'est du millimétré (la pièce, le placement et les Micro BE jouent beaucoup sur cette netteté de la scène 3D ; c'est même LE point fort des Micro BE).

Bref... pas (peu) de place à l'à peu près !! :mdr:

Très amicalement,
David :wink:



Tout ça avec des MC501 ? :mdr:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 28 Juin 2011 15:25

Denis31 a écrit:
Car, je le répète, je n'ai pas la sensation de rêver.

Le contraire serait bien étonnant :wink:


Ben, je ne vais pas écrire le contraire de ce que je constate, excuse-moi. :idee:

Pas plus que je ne vais indiquer un ABX réussi s'il échoue...

Toutefois, le contraire de ta remarque m'aurait aussi étonné :wink: :ane:

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message