Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, ccc, davt94, ds21hcfr, Google [Bot], Hote Fidelite, jean GROS, MIC22, Mr Dus, P.LM, prisme71, rarissime, Taisetsu458, Themisto et 164 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 26 Juin 2011 3:01

@ Fredoamigo :

Même pas !

L'abx est bien ingrat avec ses défenseurs (modérés). Seul les subjectivistes peuvent avoir raison à 100% (99% en fait :mdr: ). Les rationalistes ne peuvent pas tirer de certitudes des tests négatif (sauf à les multiplier un gd nombre de fois).

un lien : http://chaud7.forumactif.fr/t5-post-it- ... -tests-abx :wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Juin 2011 7:04

Scytales a écrit:
oyo a écrit:Il nous raconte entre autre que machin Fremer est à moitié sourd, il entend à peine les craquements de son vieux vinyl pourri sur une chaîne qui fait 350000$
"I mention this slight—very slight, but noticeable—hiss to Fremer"

il nous parle aussi de la supériorité du vinyl vis à vis du CD (sauf le SACD), des différences énormes entre câbles secteur à 2600$ et 4000$ alors que le visiteur entend queue dalle, bref tout est dans la tournure de phrase, câbles d'enceintes où pour l'auditeur la différence est minuscule et pour Fremer c'est énorme, c'est un peu moqueur quoi...

PS: c'est ma compréhension du texte :oops: . A noter que l'auteur dit bien que si un jour vous vous intéressez au son, heureusement qu'un type comme Fremer sera là pour vous faire découvrir toutes les subtilités entre les câbles etc... enfin si vous êtes capables de les entendre... :roll: :mdr:


Quant à moi, il me semble que le ton de l'article est loin d'être moqueur.


Je ne sais pas si l'auteur a écrit cet article au 1er degré, mais en tous cas il aura réussi à m'arracher plus qu'un rictus.

Si un anglais passe par ici, qui sait, peut-être nous commentera t-il le contenu de l'article :idee:

fredoamigo a écrit: ok je suis d'accord avec vous je n'ai rien compris au test abx ( en fait je n ai même pas lu la procédure tellement j y croit !) ok ok ok .... si votre test aboutit en votre faveur ( les cablo-sceptique ) quelle en sera la finalité ?( il y aura toujours une part de subjectivité dans le test même s il est très pointu ) pensez- vous que l'industrie du câble va s’arrêter net ?? pensez vous que demain tout le monde vas se ruer chez leroy merlin pour acheter du câble ? moi je ne changerais rien , j achèterais du câbles en "gardant la raison " tout en sachant qu un câble de 1000 ou 3000 euros ne transcenderas jamais mon système , qu un câble ne resteras toujours qu un accessoire si important soit il ..ce que je veut vous dire , c'est qu il ne faut pas jeter la pierres a ceux qui croie qu un câble de 3000 euros vas transcendé un système ( déjà s il le font c'est qu il en on les moyens ) et puis ça fait rêver ... très important le rêve ! moi je croie toujours au rodage du câble dur comme fer ... j'ai eu quelques échanges un peut " chaud "sur ce forum a ce sujet ... mais même si j'ai tord ( il m arrive d'avoir tort et je l'admet ...pas comme certains :D ) quesque ça peut foutre puisque c'est totalement gratuit un rodage de câbles !! voilas ... ma question quelle seras la finalité du test ? ( mise a part celle de vous conforter dans vos certitudes ??


Je me demande aussi quelle est la finalité du truc, car même si DavidStaWalker ne réussit pas son ABX, des personnes comme Raouf, Bphil ne seront jamais capables de se remettre en question... Par contre si ça réussit, est-ce que les objectivistes admettront une différenciation possible entre câbles classiques de différentes "qualités"?

Ce sujet est un champs de guerre de toutes manières, on croirait une bataille d'ego, un défouloir, au bout de plus de 170 pages, on en est quasiment au niveau de la première :o

La finalité d'un abx (si j'ai compris) devrait permettre aux câblophiles qui le ratent, de relativiser l'apport du câble de luxe sur leur système, et de se concentrer sur d'autres moyens d'améliorer leur chaîne (traitement acoustique etc...).
Et tant qu'à faire, raconter moins de conneries sur les forums, éviter de donner de mauvais conseils d'achat aux autres.

En tous cas pour certains passionnés (dont je fais parti), les arguments techniques de personnes comme Robert64, Nexus, Pio2001, Mickeycam etc... permettent déjà de se poser des questions.

Au moins les (rares) vertus pédagogiques d'un tel sujet servent à quelques-uns :idee: :hehe:
oyo
 
Messages: 678
Inscription Forum: 05 Aoû 2010 21:21
  • offline

Message » 26 Juin 2011 8:00

fredoamigo a écrit:
syber a écrit:
fredoamigo a écrit:
Mahler a écrit:http://www.locus-design.com/index.php/herald-firewire-cable seulement 999 dollars le firewire. M'en va essayer ça vite fait. :ohmg:

le miens 230 euros , il faut éviter les comparaisons "manichéenne " il y a un juste milieux ... c'est pas ..ou tout noir ou tout blanc ! je n'irais jamais mettre 1000 euros dans un câble (tout bon soit il )
pour qu un test abx soit valable ( a mon sens ) c'est qu il devrais être pratiquer par 5 ou 10 individus qui ai la mêmes sensibilités auditive ...du même age ... etc choses très dure a trouver tu en conviendra ..
et aussi que le test se fasse le matin sans fatigues auditive (ça c'est moins dur )


Cette phrase n'a aucun sens et démontre que tu n'as rien compris à ce qu'est un test ABX ; ce qui n'est pas un reproche de ma part.

ok je suis d'accord avec vous je n'ai rien compris au test abx ( en fait je n ai même pas lu la procédure tellement j y croit !) ok ok ok .... si votre test aboutit en votre faveur ( les cablo-sceptique ) quelle en sera la finalité ?( il y aura toujours une part de subjectivité dans le test même s il est très pointu ) pensez- vous que l'industrie du câble va s’arrêter net ?? pensez vous que demain tout le monde vas se ruer chez leroy merlin pour acheter du câble ? moi je ne changerais rien , j achèterais du câbles en "gardant la raison " tout en sachant qu un câble de 1000 ou 3000 euros ne transcenderas jamais mon système , qu un câble ne resteras toujours qu un accessoire si important soit il ..ce que je veut vous dire , c'est qu il ne faut pas jeter la pierres a ceux qui croie qu un câble de 3000 euros vas transcendé un système ( déjà s il le font c'est qu il en on les moyens ) et puis ça fait rêver ... très important le rêve ! moi je croie toujours au rodage du câble dur comme fer ... j'ai eu quelques échanges un peut " chaud "sur ce forum a ce sujet ... mais même si j'ai tord ( il m arrive d'avoir tort et je l'admet ...pas comme certains :D ) quesque ça peut foutre puisque c'est totalement gratuit un rodage de câbles !! voilas ... ma question quelle seras la finalité du test ? ( mise a part celle de vous conforter dans vos certitudes ??


Pour ma part : la curiosité, le plaisir d'apprendre et de comprendre ...
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Juin 2011 9:01

audiopathe a écrit:...
Exact, mais ce n'est pas exactement ce que je voulais souligner: en l'espace de 40 ans, une certaine hifi est devenue affligeante, qui proclame la supériorité de cricuits connus depuis des lustres, simplistes, supposés plus musicaux. Des boîtes quasi-vides, avec deux potards, un pour le volume, l'autre pour les deux ou trois sources (E / S tape en option! :o ). Aucune recherche là dedans, nada, sauf dans le postionnement tarifaire, bien entendu.
...

Moi, ce qui me titille le plus là dedans est que les marques qui se positionnent sur le créneau HDG racontent à longueur de publications et d'articles dans les revues du domaine leur activité de recherche et développement importante et coûteuse pour concevoir des produits aux performances exceptionnelles. Le jeu des 7 erreurs entre ces deux amplis permet de juger du résultat de ces 40 ans de "recherches"
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Juin 2011 9:14

fredoamigo a écrit:...
( il m arrive d'avoir tort et je l'admet ...pas comme certains :D ) quesque ça peut foutre puisque c'est totalement gratuit un rodage de câbles !! voilas ... ma question quelle seras la finalité du test ? ( mise a part celle de vous conforter dans vos certitudes ??

Ce genre de test est une expérience et comme tel, il devrait permettre pour ceux qui le souhaitent d'acquérir un peu de savoir. Que le test soit positif ou négatif a peu d'importance. L'essentiel est que ceux qui vont le conduire en sauront un peu plus après qu'avant. Et un petit peu de savoir, c'est précieux. Le but n'est pas de convaincre qui que ce soit .(pourquoi faire ?)
Pour le rôdage des câbles tu as raison. Tu peux aussi les tremper dans l'eau bénite, accrocher une gousse d'ail à chaque enceinte ou faire dix invocations à Krishna avant chaque écoute: ça ne coûte rien non plus et ça n'est pas plus idiot .(Tu peux aussi égorger une poule noire à minuit, mais là ça coûte un peu d'argent et ça ne marche qu'à la pleine lune)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Juin 2011 9:27

oyo a écrit:
Scytales a écrit:
oyo a écrit:Il nous raconte entre autre que machin Fremer est à moitié sourd, il entend à peine les craquements de son vieux vinyl pourri sur une chaîne qui fait 350000$
"I mention this slight—very slight, but noticeable—hiss to Fremer"

il nous parle aussi de la supériorité du vinyl vis à vis du CD (sauf le SACD), des différences énormes entre câbles secteur à 2600$ et 4000$ alors que le visiteur entend queue dalle, bref tout est dans la tournure de phrase, câbles d'enceintes où pour l'auditeur la différence est minuscule et pour Fremer c'est énorme, c'est un peu moqueur quoi...

PS: c'est ma compréhension du texte :oops: . A noter que l'auteur dit bien que si un jour vous vous intéressez au son, heureusement qu'un type comme Fremer sera là pour vous faire découvrir toutes les subtilités entre les câbles etc... enfin si vous êtes capables de les entendre... :roll: :mdr:


Quant à moi, il me semble que le ton de l'article est loin d'être moqueur.


Je ne sais pas si l'auteur a écrit cet article au 1er degré, mais en tous cas il aura réussi à m'arracher plus qu'un rictus.

Si un anglais passe par ici, qui sait, peut-être nous commentera t-il le contenu de l'article :idee:


Non, l'auteur de l'article n'est pas ironique, il est véritablement impressionne par l’installation de Fremer, qui je suppose ne s'est pas contente d'empiler des éléments ultra chers mais s'est aussi occupe de l'acoustique de sa pièce, après tout, il est quand même un des reviewer vedette de Stereophile. Et puis quoi qu'on en dise, le HDG de Wilson, c'est quand même des enceintes très bien conçues et une chaine qui marche bien.

Mais l'auteur de d'article en tant que parfait néophyte a été impressionne par l'aura du lieu et la passion de son propriétaire, finalement, il n'est pas spécialement apte a donner une description objective, c'est plus un ressenti qu'il décrit dans l'article.
khaos974
 
Messages: 1483
Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46
  • offline

Message » 26 Juin 2011 9:38

oyo a écrit:...
Je me demande aussi quelle est la finalité du truc, car même si DavidStaWalker ne réussit pas son ABX, des personnes comme Raouf, Bphil ne seront jamais capables de se remettre en question... Par contre si ça réussit, est-ce que les objectivistes admettront une différenciation possible entre câbles classiques de différentes "qualités"?
...

Le but n'est pas de faire admettre quelquechose, mais d'apprendre quelquechose.
Si le test est positif l'étape suivante est de rechercher la cause qui aujourd'hui n'existe pas en électricité "traditionnelle " ou si elle existe n'a pas été identifiée en tant que telle.
Donc s'il est positif, un champ passionnant d'investigations s'ouvre. S'il est négatif, ce sera nettement moins rigolo. Donc j'aimerais bien qu'il soit positif. Mais la nature n'est pas toujours très sympa :(
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Juin 2011 9:42

Robert64 a écrit:
oyo a écrit:...
Je me demande aussi quelle est la finalité du truc, car même si DavidStaWalker ne réussit pas son ABX, des personnes comme Raouf, Bphil ne seront jamais capables de se remettre en question... Par contre si ça réussit, est-ce que les objectivistes admettront une différenciation possible entre câbles classiques de différentes "qualités"?
...

Le but n'est pas de faire admettre quelquechose, mais d'apprendre quelquechose.
Si le test est positif l'étape suivante est de rechercher la cause qui aujourd'hui n'existe pas en électricité "traditionnelle " ou si elle existe n'a pas été identifiée en tant que telle.
Donc s'il est positif, un champ passionnant d'investigations s'ouvre. S'il est négatif, ce sera nettement moins rigolo. Donc j'aimerais bien qu'il soit positif. Mais la nature n'est pas toujours très sympa :(
A+


+1. QUand bien même on peut être absolument contre le principe des test ABX , on peut aussi , ne serait ce que par "jeu" s'y prêter afin d'apprendre plus sur notre perception.

Cela ne coute rien, ne dévalorise personne et peut permettre d'apprendre.

A la limite, je ne vois même pas l'intérêt d'être contre les tests ABX .
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Juin 2011 9:44

Pour un vendeur qd meme ....
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Juin 2011 11:31

Mahler a écrit:Moi et l'english .... :oops: Kékiraconte en 3 lignes ?


Rien à voir avec la langue :o et quand tu posts assures toi de tes sources :charte:

Image
wuwei
 
Messages: 5557
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 26 Juin 2011 12:17

NOIR a écrit:.....
Cela ne coute rien, ne dévalorise personne et peut permettre d'apprendre.

A la limite, je ne vois même pas l'intérêt d'être contre les tests ABX .

Peut-être pour ce genre de raison ? : :wink:

Image
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 26 Juin 2011 12:32

ah oui...... :idee:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 26 Juin 2011 12:51

fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 26 Juin 2011 13:05

fredoamigo a écrit:oui il y a ça aussi
http://www.cvm.qc.ca/encephi/contenu/vo ... cleo08.htm


Et qu'est-ce que toi tu en penses, qu'est-ce que toi tu veux nous dire, dans le contexte de ce sujet? :thks:
audiopathe
 
Messages: 108
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00
Localisation: Saint Quentin (en Picardie)
  • offline

Message » 26 Juin 2011 13:12

Robert64 a écrit:Moi, ce qui me titille le plus là dedans est que les marques qui se positionnent sur le créneau HDG racontent à longueur de publications et d'articles dans les revues du domaine leur activité de recherche et développement importante et coûteuse pour concevoir des produits aux performances exceptionnelles. Le jeu des 7 erreurs entre ces deux amplis permet de juger du résultat de ces 40 ans de "recherches"


Pour moi, ce genre de recherche consiste en des séances d'écoute. Qui n'a jamais étudié le son de sa propre chaîne sur le long terme, en se demandant si finalement le choix des éléments était le bon ? Si la moitié des forumeurs, moi compris, ont passé des semaines, voire des années, à otpimiser leur système à l'oreille, avec tous les constructeurs qui se vantent de tout concevoir à l'oreille, il y en a forcément aussi qui procèdent de cette façon.
D'ailleurs, en dehors des enceintes, je ne vois aucun autre moyen de procéder puisqu'aucune mesure ne permet de savoir si le son va être bon.

Donc pour moi, les frais astronomiques de recherche et développement sur les câbles, en particulier, ce sont des mois d'écoutes comparatives passés à écouter les gaines, les géométries, le rodage, le sens des conducteurs etc, pendant lesquels ils ne fabriquent et ne vendent rien du tout, puisqu'ils sont occupés à écouter. Forcément, pour une entreprise, ça coûte très très cher !

oyo a écrit:Ce sujet est un champs de guerre de toutes manières, on croirait une bataille d'ego, un défouloir, au bout de plus de 170 pages, on en est quasiment au niveau de la première :o


Ca, c'est normal, puisque le test n'a toujours pas eu lieu. C'est comme ces sujets qui annoncent la parution d'une nouveauté. On remplit des pages et des pages sur un appareil que personne n'a encore écouté. Et quand il sort enfin, on ouvre un nouveau sujet pour les compte-rendus.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message