Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, mike25, phil974 et 96 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 20 Juin 2011 13:42

raouf a écrit:...
Prend des 2,5 mm ou 4 mm, ça fera toujours un argument de moins que les objos vont utiliser pour discréditer ton ABX réussi :D
...

Le but poursuivi est de progresser en connaissance sur ce sujet et d'acquérir des éléments factuels.Et pour une fois il y a à peu près consensus.
Pas de chercher des arguments pour une polémique de cours de récré.
Que l'ABX soit réussi ou non sera une information intéressante pour tous.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Juin 2011 13:46

laurenta a écrit:Le fond du problème est bien là....: les objectivistes pensent que les subjectivistes sont des c.retins qui dépensent leur argent en futilités (cables, lecteur CD/DAC extrêmement chers et autres).
Et même sur les enceintes, pourtant très facile à différencier aux mesure, à partir d'un certain prix cela devient 'd.ébile' d'investir autant selon certains.

Et pourtant je suis d'accord à 100% sur un point: les cables sont BIEN TROP chers (j'ai travaillé il y a longtemps chez un petit cablier... Je connais encore le prix de revient du cable plat multipoints style pour montage sur connecteurs HE10)
p


Tiens pour quelqu'un qui disait déserter ce sujet car on n'y disait rien d'intéressant et qui en profitait pour enfoncer les portes ouvertes, voici que tu reviens pour une fois encore raconter les sottises habituelles qui ne peuvent appeler que cette réponse tout aussi pertinente : Les subjectivistes pensent que les objectivistes n'ont pas autant d'exigences musicales qu'eux, qu'ils se satisfont de chaines du prisunic ou qu'ils sont envieux.

Sincèrement, c'est pas fini ces propos de classes de CM 1 ?
haskil
 
Messages: 60479
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juin 2011 13:52

DaveStarWalker a écrit:Je continue mes écoutes, mais déjà là, je pense avoir une idée précise des deux signatures sonores.


Merci pour tes CR. C'est très utile de les avoir écrits avant le test.
Si le test réussit, ce sera un bon guide pour les gens qui voudront le réussir à leur tour.
S'il échoue, tu pourras te baser dessus et voir si après le test, en non ABX, tes impressions sont toujours les mêmes entre les deux câbles.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Juin 2011 13:54

ce sujet une addiction et nous y reviendrons toujours.

Etonnant ce refus de données visant à quantifier et qualifier les phénoménes. Dans d'autre domaines, un vendeur refuserait de donner ces données et vous le traiteriez d'escro.
Vous seriez donc pret à acheter une bagnole sans savoir sa puissance, sa consommation, la taille de son coffre, que sais-je encore ?

Vraiment étrange quoique lorsque l'on est seule avec Débora, tout est possible.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Juin 2011 13:54

BPhil a écrit:...
...
Encore une affirmation sans en avoir fait l'essai :hein:

parce que l'appareil de mesure dit qu'il n'y a pas trop de difference alors on y crois, et on n'entend rien, ce n'est pas de la croyance ca :mdr:
Philippe


Ton agressivité t'égare. J'ai dit et je maintiens que s'il entend cet écart de 2 centièmes de dB il aura droit à mon admiration. Pourquoi ? Parceque je sais pour en avoir fait l'essai que moi j'en suis parfaitement incapable. Et, j'ai un peu tendance à admirer ceux qui savent faire des choses que je ne sais pas faire. On ne se refait pas . :lol:
A+
Dernière édition par Robert64 le 20 Juin 2011 13:56, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Juin 2011 13:55

Robert64 a écrit:
raouf a écrit:...
Prend des 2,5 mm ou 4 mm, ça fera toujours un argument de moins que les objos vont utiliser pour discréditer ton ABX réussi :D
...

Le but poursuivi est de progresser en connaissance sur ce sujet et d'acquérir des éléments factuels.Et pour une fois il y a à peu près consensus.
Pas de chercher des arguments pour une polémique de cours de récré.
Que l'ABX soit réussi ou non sera une information intéressante pour tous.
A+


Bonjour Raouf et Robert,

Pour la forme, et donc pour éviter tout "argument" visant à dire que "normal que l'on entende des différences, puisque c'est un 1.5mm vs, etc" (sans forcément parler de "discrédit"), j'ai donc commandé du 2.5 et du 4 mm que je compte comparer au 1.5mm.

@Philippe : on verra si le son que tu sembles associer aux câbles de petite section, et donc que j'ai (cru?) constater perdurera.

Toutefois, c'est du 2x 2m alors que les Nirvana sont en 2.43m (8 pieds).

Dans les 2 cas, c'est de l'OFC pur. Les Nirvana sont ultra-blindés de partout avec une construction très complexe :

Construction: 2 conductor Symmetrical Litzwire construction. 285 isolated, multi-gauge, multi-strand, oxide free/ Lab Grade OFC fiber conductors with FEP® insulation.. 8 conductor symmetrical Litzwire geometry, 95 isolated, multi-gauge, multi-strand, oxide free / Lab Grade fibers per conductor with FEP® insulation. Synthetic and natural material wires guides ensure consistent electricials throughout cable assembly. Guides also act as micro-vibration damper. Individual wires are configured in an angular displacement to optimize the self cancellation of noise. Aerospace grade amphorous PTFE ® And air insulation. Jacket material is a polyurethane compound with suspended micro-particles to reduce static build up.

pas les autres, basiques de chez basiques :

Image

CONNECT RESEARCH Câble HP OFC 1.5mm²
CHP154

Connect Research câble haut parleur en cuivre pur OFC (cuivre sans oxygène) de 1.5 mm² de section.

● Excellent rapport performance/prix, conception multi-brins.
● Câble très souple excellent pour les installations home cinéma de petite puissance.
● Compatible avec tous types de connecteurs (voir rubrique "connectique & adaptateurs")
● Vendu au mètre non monté et par 50 m ou bobine de 100m à - 10%

Amicalement.
David :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 20 Juin 2011 13:56, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Juin 2011 13:55

Je ne dis pas et n'ai jamais écrit que les objectivistes avaient des exigences musicales moins élevées.

Je dis simplement que dans cette discussion, de 138 pages..., la notion de prix des cables haut de gamme est pour le moins sous sous-jacente. C'est une évidence; il ne faut pas se voiler la face, non plus. :o

Si demain je vous affirme que j'ai trouvé un cable de modulation à 50€ qui fait vraiment mieux à l'écoute que pleins d'autres trucs très chers, je suis quasi certains que le ton des échanges sur ce post va changer. :zen: On le voudrait tous ce cable à 50€ qui remet à leur niveau les produits marketing comme ceux de NIRVANA / TRANSPARENT / SILTECH / Etc...

Et bien je l'ai peut être sous la main chez moi :ohmg: Pas de chance, il est en RCA / RCA donc inutile pour David.

PS: pour éviter les questions. C'est un no-nane/sans marquage micro-coax blanc qui vient de Taipei. Sauf à retourner là-bas, je ne sais pas comment m'en procurer. :oops:
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 20 Juin 2011 13:59

raouf a écrit:Prend des 2,5 mm ou 4 mm, ça fera toujours un argument de moins que les objos vont utiliser pour discréditer ton ABX réussi :D


Pour moi l'utilisation du 1.5 mm2 est correcte. D'autant que je ne connais pas la section du Nirvana. Et puis au fond, l'une des questions qu'on se pose est justement de savoir si la section ou la structure peut avoir un effet audible dans des conditions où leur utilisation est adaptée.

DaveStarWalker, à toi de voir si tu souhaites recommencer les écoutes avec encore deux autres câbles. Je pense que ce n'est pas indispensable pour le bon déroulement du test.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 20 Juin 2011 14:01

frgirard a écrit:ce sujet une addiction et nous y reviendrons toujours.

Etonnant ce refus de données visant à quantifier et qualifier les phénoménes. Dans d'autre domaines, un vendeur refuserait de donner ces données et vous le traiteriez d'escro.
Vous seriez donc pret à acheter une bagnole sans savoir sa puissance, sa consommation, la taille de son coffre, que sais-je encore ?

Vraiment étrange quoique lorsque l'on est seule avec Débora, tout est possible.

Francois :wink:


Tu admettras tout de même que les données de puissance, le couple et la consommation d'une voiture ne sont pas nécessairement les seuls critères sur lesquels on se base au moment de l'achat d'une voiture, de même que dans le choix de l'ame soeur : si on se limite aux seules données objectives, de taille, de poids et de mensurations, on peut aller au devant de graves désillusions :lol:

Nier que nos choix ne sont pas uniquement basés sur la raison, c'est une cause perdue d'avance.
dgohyeres
 
Messages: 4197
Inscription Forum: 17 Mai 2005 6:50
Localisation: Sous le chaud soleil du Havre.....
  • offline

Message » 20 Juin 2011 14:02

laurenta a écrit:Je ne dis pas et n'ai jamais écrit que les objectivistes avaient des exigences musicales moins élevées.



Relis, je ne fais que renverser ton propos.
haskil
 
Messages: 60479
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 20 Juin 2011 14:05

frgirard a écrit:ce sujet une addiction et nous y reviendrons toujours.


Vous seriez donc pret à acheter une bagnole sans savoir sa puissance, sa consommation, la taille de son coffre, que sais-je encore ?


Francois :wink:


Une addiction, tu peux le dire :oops:

Quant à la voiture, évidemment que les acheteurs ne se fient pas qu'à la fiche technique... La forme de la bagnole, la notion de qualité perçue, la sensation de sécurité au volant, le claquement de la porte quand on la ferme, le service de la concession et bien d'autres choses rentre en compte lors d'un tel achat.

C'est la brillante théorie de l'implication marketing de Jean Noel Kapferer (professeur à HEC). Par exemple MICHELIN vend plus de pneus que de nombreuses autres marques parce que il est courant de penser dans le grand public que leurs pneus sont plus sûrs (et aussi plus durables) que les autres. Si tu dois acheter des pneus pour la voiture de tes enfants, vas tu prendre le MICHELIN ou le no-name de la marque de distribution (même avec un produit Michelin plus cher). Au pire, tu prends des BRIDGESTONE un peu moins chers que les MICHELIN. :ane:

En gros, dans un achat avec un maximum d'implication personnelle, les critères de choix sont ne sont clairement pas qu'objectifs. Cela s'applique de manière évidente aux cables qui nous intéressent ici...

ps: au fait, les pneus, éléments si importants s'il en est dans une voiture, trouve t'on des fiches technique d'achat détaillées? Que nenni; c'est comme les cables :mdr:
Dernière édition par laurenta le 20 Juin 2011 14:10, édité 1 fois.
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 20 Juin 2011 14:08

dgohyeres a écrit:....
Nier que nos choix ne sont pas uniquement basés sur la raison, c'est une cause perdue d'avance.

Sûr ! Tout dépend de la nature de la relation que l'on souhaite entretenir avec l'objet du choix en question. :mdr:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 20 Juin 2011 14:08

Pio2001 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Je continue mes écoutes, mais déjà là, je pense avoir une idée précise des deux signatures sonores.


Merci pour tes CR. C'est très utile de les avoir écrits avant le test.
Si le test réussit, ce sera un bon guide pour les gens qui voudront le réussir à leur tour.
S'il échoue, tu pourras te baser dessus et voir si après le test, en non ABX, tes impressions sont toujours les mêmes entre les deux câbles.


Salut Pio,

Oui, exactement.

On verra donc, mais, je le réitère, je suis confiant car, pour l'heure, je pense que les différences sont suffisamment nettes vis-à-vis de certains détails de certaines plages de certains disques (ouf ! :mdr: ) dès lors que l'on sait les isoler. Et même sur une écoute plus globale, je pense que les signatures sonores ressortent.

CF ce que tu avais écris (fort justement je trouve) à ce propos.

Le sentiment que j'ai eu (ça me vient là, tout de suite) : une écoute travaillée (comme "égalisée" ? :-? vers une certaine "opulence" ?) pour les SX vs du "brut de décoffrage" (à ne pas prendre dans un sens péjoratif car la finesse, la pureté de restitution du "petit" OFC m'a semblé excellente : plus neutre ? :-? je me pose des questions ) pour l'OFC de base.

A confirmer et donc peut-être à transformer lors de l'ABX.

Je vais voir aussi sur la durée si mon jugement s'affine.

Par ailleurs, comme je ne mets rien de côté, je vais voir jusqu'à l'ABX du 23 juillet si un effet de "rodage" (où qualifié comme tel) a lieu avec les OFC (car les Nirvana sont en utilisation depuis 7, 8 ans, donc ils sont "rodés" cqfd, si tant est que le "rodage" des câbles soit une réalité).

En tout cas, si les "petits" OFC sonnent mieux en étant "rodés"... 8)

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 20 Juin 2011 14:15

dgohyeres a écrit:
Nier que nos choix ne sont pas uniquement basés sur la raison, c'est une cause perdue d'avance.


Propos que pourrait tenir un objectiviste ultra. L'individu pense choisir avec sa raison surtout en hifi high end de luxe.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 20 Juin 2011 14:22

Robert64 a écrit:
BPhil a écrit:...
...
Encore une affirmation sans en avoir fait l'essai :hein:

parce que l'appareil de mesure dit qu'il n'y a pas trop de difference alors on y crois, et on n'entend rien, ce n'est pas de la croyance ca :mdr:
Philippe


Ton agressivité t'égare. J'ai dit et je maintiens que s'il entend cet écart de 2 centièmes de dB il aura droit à mon admiration. Pourquoi ? Parceque je sais pour en avoir fait l'essai que moi j'en suis parfaitement incapable. Et, j'ai un peu tendance à admirer ceux qui savent faire des choses que je ne sais pas faire. On ne se refait pas . :lol:
A+



franchement ou tu lis que je suis agressif ne serait ce pas un peu too much???

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message