Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, mike25, phil974 et 110 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 17 Juin 2011 9:29

Robert64 a écrit:
audiopathe a écrit:...
Il me vient une question: si l'ABX ne permet pas de distinguer deux lecteurs CD (l'un basique, disons à 4-500 écus, l'autre très HDG, à 5000 écus, par exemple), et si les mesures ne le permettent pas davantage (un "simple" lecteur CD est déjà excellent sur des critères de rapport signal / bruit, distorsion, et on pourrait en dire autant d'un lecteur DVD, non? :hein: ), dois-je en déduire que les objectivistes ne se compliquent pas l'existence à investir dans leurs sources?

Idem pour les amplificateurs: la majorité des produits grand public (la totalité, peut-être) est irréprochable sur le plan des mesures, non? Il n'y a guère que les puissances qui changent, le nombre d'entrées, éventuellement le facteur d'amortissement plus ou moins élevé?

Idem pour les enceintes les plus courantes. Excepté des modèles très spécifiques ( cf le revival des enceintes large-bande), n'importe quelle colonne moderne tient la route, assure un spectre assez large, une directivité acceptable, etc...

Alors, qu'en est-il? Les objectivistes (si tant est que l'on puisse généraliser ainsi) sont-ils plutôt portés à privilégier les appareils les moins ésotériques / audiophiles possibles? (ce qui ne signifie pas forcément minichaînes ou amplis de sono, je ne caricature pas, à quoi bon?)


C'est un hasard, si tu oublies de parler des câbles qui sont justement l'objet de ce fil ? :lol: :lol: :lol:


Ah, mais c'est que j'en cause aussi, des cab', m'sieur, et de ce que je suis en train d'expérimenter depuis quelques jours, mais... dans un autre message (cf quelques pages avant).

A+ (là, faut vraiment que je bosse un peu... :( )
audiopathe
 
Messages: 108
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00
Localisation: Saint Quentin (en Picardie)
  • offline

Message » 17 Juin 2011 10:28

Bonjour,
audiopathe a écrit:Il me vient une question: si l'ABX ne permet pas de distinguer deux lecteurs CD (l'un basique, disons à 4-500 écus, l'autre très HDG, à 5000 écus, par exemple), et si les mesures ne le permettent pas davantage (un "simple" lecteur CD est déjà excellent sur des critères de rapport signal / bruit, distorsion, et on pourrait en dire autant d'un lecteur DVD, non? :hein: ), dois-je en déduire que les objectivistes ne se compliquent pas l'existence à investir dans leurs sources?

La conclusion est sensée en effet.
Personnellement je vérifierais quand même les performances à la mesure. Par exemple j'ai un lecteur DVD dont la sortie audio analogique est trop bruitée pour être vraiment hi-fi (et ça s'entend).

Comme source j'utilise un PC avec une carte son à 100€, dont les performances sont excellentes: pas du niveau des meilleures carte son pro, mais largement suffisantes pour un usage en pure "reproduction". Parmi toutes les personnes qui ont écouté ma chaine (dont pas mal de "subjectivistes"), je ne me souviens pas qu'on m'ait fait une remarque sur la source: une fois la musique en route, je crois que personne ne pense plus aux électroniques (qui sont hors de vue).

Une anecdote: il y a quelque temps je suis passé chez un audiophile Bordelais qui possède du matériel THDG. Sur la fin, nous avons fait une écoute à partir de la carte-son de mon PC portable (chipset dont les performances sont notées 'bonnes' aux tests RMAA). Tout le monde a trouvé cela excellent, meilleur que le lecteur CD Accustic Arts: j'avais intégré rapidement une simple correction électronique des principaux défauts enceintes/pièce. Pour être honnête, une écoute sur du classique avec des pianissimo aurait quand-même révélé un rapport signal/bruit insuffisant; mais sur les morceaux écoutés ça n'a pas été gênant.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Juin 2011 11:00

Denis31 a écrit:Bonjour,
audiopathe a écrit:Il me vient une question: si l'ABX ne permet pas de distinguer deux lecteurs CD (l'un basique, disons à 4-500 écus, l'autre très HDG, à 5000 écus, par exemple), et si les mesures ne le permettent pas davantage (un "simple" lecteur CD est déjà excellent sur des critères de rapport signal / bruit, distorsion, et on pourrait en dire autant d'un lecteur DVD, non? :hein: ), dois-je en déduire que les objectivistes ne se compliquent pas l'existence à investir dans leurs sources?

La conclusion est sensée en effet.
Personnellement je vérifierais quand même les performances à la mesure. Par exemple j'ai un lecteur DVD dont la sortie audio analogique est trop bruitée pour être vraiment hi-fi (et ça s'entend).

Comme source j'utilise un PC avec une carte son à 100€, dont les performances sont excellentes: pas du niveau des meilleures carte son pro, mais largement suffisantes pour un usage en pure "reproduction". Parmi toutes les personnes qui ont écouté ma chaine (dont pas mal de "subjectivistes"), je ne me souviens pas qu'on m'ait fait une remarque sur la source: une fois la musique en route, je crois que personne ne pense plus aux électroniques (qui sont hors de vue).

Une anecdote: il y a quelque temps je suis passé chez un audiophile Bordelais qui possède du matériel THDG. Sur la fin, nous avons fait une écoute à partir de la carte-son de mon PC portable (chipset dont les performances sont notées 'bonnes' aux tests RMAA). Tout le monde a trouvé cela excellent, meilleur que le lecteur CD Accustic Arts: j'avais intégré rapidement une simple correction électronique des principaux défauts enceintes/pièce. Pour être honnête, une écoute sur du classique avec des pianissimo aurait quand-même révélé un rapport signal/bruit insuffisant; mais sur les morceaux écoutés ça n'a pas été gênant.


Oui, c'est une bonne question.

D'ailleurs, les Oppo par exemple (83se, 93, 95...) sont d'excellentes candidates pour des platines universelles crédibles.

http://www.hdfever.fr/2011/05/01/test-oppo-bdp-95eu/

Les perf mesurées sont excellentes (il y a aussi un autre test bien plus précis mais je n'arrive plus à remettre la main dessus :( ). Si c'est corrélé avec la qualité d'écoute, ben c'est cool.

D'ailleurs... :wink:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 17 Juin 2011 11:17

Ma source principale est une AppleTV 160 Go, branché en analogique.
La source principale de ma femme est un lecteur de DVD Pioneer 575A si me souviens de la référence, branché en numérique.

Il me vient une question: si l'ABX ne permet pas de distinguer deux lecteurs CD (l'un basique, disons à 4-500 écus, l'autre très HDG, à 5000 écus, par exemple), et si les mesures ne le permettent pas davantage (un "simple" lecteur CD est déjà excellent sur des critères de rapport signal / bruit, distorsion, et on pourrait en dire autant d'un lecteur DVD, non? ), dois-je en déduire que les objectivistes ne se compliquent pas l'existence à investir dans leurs sources?
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 17 Juin 2011 11:29

Dave, si ça t'intéresse, je peux faire les mêmes mesures que sur le test de hdfever. Je peux mesurer mon lecteur blu-ray, un lecteur CD, deux carte son et un DAC. Sans préjuger des résultats, on devrait être proche de l'Oppo. 8)
J'ai aussi un lecteur DVD qu'on peut configurer et qui donne de mauvais résultats à la mesure et à l'écoute si il est mal configuré.
Ca demande du temps, pas avant début juillet.
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 17 Juin 2011 11:50

nitri a écrit:Dave, si ça t'intéresse, je peux faire les mêmes mesures que sur le test de hdfever. Je peux mesurer mon lecteur blu-ray, un lecteur CD, deux carte son et un DAC. Sans préjuger des résultats, on devrait être proche de l'Oppo. 8)
J'ai aussi un lecteur DVD qu'on peut configurer et qui donne de mauvais résultats à la mesure et à l'écoute si il est mal configuré.
Ca demande du temps, pas avant début juillet.


Ben écoute avec plaisir,

Mais il faudrait peut-être les publier ailleurs car là c'est HS de chez HS :oops: :wink:

Mais oui, bien sûr. :D

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 17 Juin 2011 12:45

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:...Donc l'ABX, et la croyance dans cette divinité dont la bonne parole est comparable à celle des CR d'ecoute publiés par des subjectivistes, sert elle aussi de crible pour acheter...
Donc Denis31 dit parfois des bêtises, comme toi, comme Robert, faute de lire ce qui est écrit...

Et toi aussi, pour la même raison. :lol:
Si on estime que pour évaluer, comparer... les différents appareils on a besoin d'outils , l'ABX en est un parmis d'autres. Or comme tout outil, il a ses limitations, un domaine de validité et une méthodologie. Il serait amha intéressant de lister tous les autres outils disponibles, analyse spec, écoute subjectives, mesures (lesquelles?) et d'en définir aussi les limites et attendus. Chaque outil permet de faire quelquechose et il serait intéressant de savoir quoi.
Une des difficultés est que beaucoup de gens sont convaincus que le seul outil pertinent est celui qu'ils savent utiliser et comprennent.
Aucune croyance ni déification là dedans, au moins pas à ce niveau là .
Si tu veux vraiment trouver une croyance, je l'admets pour la croyance en la rationalité.
Je ne suis pas un objectiviste à poil dur, mais bien un rationaliste à poil dur tendance zététique (les pires). Bon ! j'arrête de parler de moi :mdr:
Cdlt
A+


Merci Robert d'écrire ce que j'écris de l'ABX et de le mettre à sa juste place... Ce qui est justement mon propos... Si tu avais pris la peine de lire... :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60479
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2011 12:58

DaveStarWalker a écrit:
audiopathe a écrit:Cette expérience, je la vis très bien, sans trancher en me positionnant dans un registre objectiviste ou subjectiviste. J'oscille, je nuance, j'ai un pied dans chaque monde, dirons-nous. Pierre Desproges le synthétisait bien mieux que moi: "la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute". Ce n'est pas tout à fait une attitude nouvelle de ma part _ je n'ai jamais vraiment confondu l'essentiel et l'accessoire _ mais il est probable que mes quelques rigidités résiduelles soient en phase de dissolution lente. Difficile de trouver les mots pour traduire cet étrange ressenti là.

Au fait, au prochain test ABX, faîtes-moi signe: si dispo, je serais partant pour vivre cela.


Tout pareil.

Sinon, chez ouam, l'ABX c'est le samedi 23 juillet, avec Boris_da et peut-être FDRT.

La première partie de ton message est aussi très intéressante je trouve : et je me retrouve aussi dans ton expérience. Oui : rien n'est gravé dans le marbre et les surprises destabilisantes existent : des deux côtés d'ailleurs.

Par rapport à cette "notion" de "musicalité par exemple : vraiment, je pars du principe (vécu, mais bon ensuite ce n'est que mon ressenti) que certains produits sortent du lot. Peut importe le prix d'ailleurs. J'ai toujours une philips 723 par exemple qui traine, parfois branchée avec des Mission 731 pro (pour ceux qui connaissent, c'est magique : et j'assume ce mot.)

Amicalement,
David :wink:


Salut, Dave, et merki pour ce retour.

Je te MP en cours de journée, après vérif de mon planningue, pour une participation honnête et ouverte à la surprise. Ce sera aussi l'occasion de mettre des visages sur des pseudos, rencontrer des gens dans le monde "réél", découvrir un système. C'est toujours plus enrichissant que les échanges virtuels.

Et puis, je pense qu'expérimenter soi-même le test ABX est une nécessité pour appréhender véritablement nos propres limites.

Exemple: à propos de la "musicalité" des appareils, j'ai tendance à penser que certains produits sortent effectivement du lot commun, ce que des mesures ne montreraient pas, d'ailleurs. Ainsi, mon amplificateur à loupiotes me paraît jouer dans une autre cour que le MAA 406, sans que cela puisse être attribuable à des performances supérieures sur le papier _ l'Advance Accoustic est deux fois plus puissant, distord moins, et procure une BP plus large; classique. Réalité ou illusion, je ne sais pas. Possible aussi, que le mariage préampli / ampli / enceintes soit plus efficace _ là non plus, il ne me semble pas que des mesures puissent évaluer cela.

Problème: ces réalités très subjectives, de la plus ou moins pertinente association de matériels, beaucoup ont tendance à les généraliser pour attribuer une qualité supposée à des appareils qui n'en ont pas vraiment, ou l'inverse. Ils réduisent / simplifient à l'extrême une situation qui ne l'est guère. Le Philips CD 723 que tu as apprécié, perso, j'en ai utilisé un pendant cinq ans (à l'époque, pas de sous pour acheter autre chose), et malgré bien des efforts, ben, pas moyen d'en tirer un peu de musique; il ferraillait dans l'aigu, manquait de grave, et même en essayant un convertisseur séparé, ben, c'était pas terrible... de mon point de vue, sur mon système. Je ne peux pas en conclure pour autant que c'était une daube infecte, juste que, contrairement à bien des utilisateurs enthousiastes, ce lecteur ne "cadrait" pas avec mon ampli Yamaha.

Hypothèse provisoire: il est possible que cette "musicalité" n'existe pas vraiment, mais soit due à des associations heureuses, tout comme il est possible qu'aucune mesure objective ne soit capable de corroborer cette "musicalité" que nous sommes nombreux à rechercher.

Pffff... C'est d'un compliqué, tout ça? :ko:
audiopathe
 
Messages: 108
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00
Localisation: Saint Quentin (en Picardie)
  • offline

Message » 17 Juin 2011 13:00

audiopathe a écrit:Euh... J'ai le sentiment que (...) chacun s'accroche à son dogme, son expérience sensorielle, sans pour autant interroger les zones d'ombre des deux "camps" plus ou moins retranchés, et très vivement défendus.



Certains confondent l'ABX avec son instrumentalisation, avec sa prégnance sur le discours général, avec le fait qu'il est devenu parfois un objet plus important que sa fonction. Et évidemment nient ce qui se passe tous les jours sur les forums HCFR et que, pourtant, on peut lire... Dont pas mal de forumeurs se plaignent à plus ou moins bon escient parfois à la modération. SInon, il n'aurait pas fallu faire un post it sur le sujet....

Personnellement, je suis favorable à l'ABX pour des raisons déjà mille fois données, mais contre l'ABX dès lors qu'il est systématiquement brandi comme la statue du commandeur... qu'il est divinisé et devient plus important que sa fonction.
haskil
 
Messages: 60479
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2011 13:26

Salvor Hardin a écrit:L'ABX permet juste d'éliminer un critère d'achat non pertinent. Bien entendu rien ne prouve que toi ou moi avec nos oreilles bio-ioniques nous n'aurions pas réussi l'ABX entre tel et tel élément. Par contre, les résultats s'accumulant, il semble que l'ABX confirme les mesures et nos connaissances physiques de base pour un certain nombre d'élément d'une configuration HiFi de base.

Donc, devant ces faits, pour quelqu'un qui préfère la raison à la croyance, le crible pour l'achat va être tout simplement autre chose (l'esthétique, l'ergonome, le prix etc...).


Il reste tout de même une question non résolue pour l'auditeur qui souhaiterait se baser sur les ABX des autres : d'accord, en double aveugle, les appareils offrent des performances équivalentes, mais est-ce que l'effet psychologique sera éliminé pour autant ? Est-ce qu'on ne va pas quand même entendre un son pourri sur l'appareil qui a l'air pourri ?
Seuls ceux qui ont pratiqué l'ABX eux-mêmes peuvent le dire.

audiopathe a écrit:Il me vient une question: si l'ABX ne permet pas de distinguer deux lecteurs CD (l'un basique, disons à 4-500 écus, l'autre très HDG, à 5000 écus, par exemple), et si les mesures ne le permettent pas davantage (un "simple" lecteur CD est déjà excellent sur des critères de rapport signal / bruit, distorsion, et on pourrait en dire autant d'un lecteur DVD, non? :hein: ), dois-je en déduire que les objectivistes ne se compliquent pas l'existence à investir dans leurs sources?


Oui en ce qui me concerne, mais en ajoutant la dernière étape indispensable : étant donné que les différences psychologiques ne s'imposent plus inconsciemment à mes oreilles.
Alors seulement, je peux me contenter, pour ce qui est du son, du matériel transparents aux mesures (de distorsion inaudible en aveugle).

audiopathe a écrit:Idem pour les amplificateurs: la majorité des produits grand public (la totalité, peut-être) est irréprochable sur le plan des mesures, non? Il n'y a guère que les puissances qui changent, le nombre d'entrées, éventuellement le facteur d'amortissement plus ou moins élevé?


Même le facteur d'amortissement, je m'en fiche un peu. Celui de mon Arcam est de 30. C'est médiocre, mais ça casse pas trois pattes à un canard. Je m'en contente.
En revanche, si c'était à refaire, je choisirait un ampli avec une plus forte atténuation pour l'écoute à très bas niveau. Avec le volume électronique à -72 dB, qui est le réglage mini, le son reste nettement audible, et il m'arrive parfois, notamment au casque, de vouloir baisser le son encore plus, ce qui n'est pas possible.
Voilà un exemple de critère de choix pour moi.

audiopathe a écrit:Idem pour les enceintes les plus courantes. Excepté des modèles très spécifiques ( cf le revival des enceintes large-bande), n'importe quelle colonne moderne tient la route, assure un spectre assez large, une directivité acceptable, etc...


Là par contre, je suis encore très insatisfait.
D'abord, je serais curieux de savoir quelle enceinte assure une "directivité acceptable" ou une bande passante correcte. Ce n'est jamais mesuré. Il n'y a guère que Genelec ou des marques comme ça qui publient ces données dans leur catalogue d'enceintes.
Il reste ensuite à définir ce qui est bon de ce qui l'est moins. Comment interpréter un creux dans la courbe de réponse dans l'axe qui disparaît hors axe ?

Pour l'instant, l'acoustique de mon salon étant exécrable, je n'écoute qu'au casque pour la musique.
Pour le ciné, c'est un peu différent, comme on est cloués devant l'écran, je compense la mauvaise acoustique en mettant les enceintes très proches des auditeurs. Cela marche bien. Mais pour l'écoute musicale, ce n'est pas pratique, car le point d'écoute n'est pas devant le PC qui sert de source.
Je me reposerai la question lorsque j'aurai un salon convenable. Et je trouve la plupart des enceintes mauvaises. Presque rien ne me plaît.

Au casque, je suis 100 % satisfait le mon HD600, branché sur la sortie casque de l'ampli. Aux mesures, la sortie de la carte son est meilleure, mais la différence audible est minime. En ABX, avec Nitri, je n'ai pu distinguer deux sorties casques que sur l'AKG K-400, dont l'impédance est plus irrégulière, et avec l'ampli Marantz, dont l'impédance de sortie est la plus haute.

Je trouve qu'il y a de très grandes différences entre les casques. Plus encore qu'entre les enceintes. J'ai été incrédule en comparant mon Sennheiser HD600 avec un Beyer DT990. Comment pouvaient-ils annoncer chacun une bande passante de 20 à 20 kHz à -3 dB ? Il y avait au moins 10 db d'écart dans certaines zones de fréquence à vue de nez !
Effectivement, les mesures publiées par headphone.com indiquent +5 db dans le grave et +10 db dans l'aigu pour le beyer par rapport au Senn.
Mais étant donnée l'interaction entre le casque, l'oreille et le conduit auditif, et étant donnée la courbe de réponse du torse et des épaules, qui est court-circuitée au casque, la neutralité n'existe pas au casque. j'ai donc choisi par goût, et le HD600 m'a immédiatement plu. Je l'utilise intensivement, et, pour la première fois, après un Sony mdr-1, un Sony mdr-32, un Superex Pro-B VI, et un AKG K-400, je ne m'en lasse pas.
J'ai essayé les méthodes d'égalisation paramétriques dont il est question chez head-fi.org pour supprimer la résonnance diaphragme-tympan vers 7 kHz, mais je n'y suis pas arrivé. La sinusoïde montante est toujours irrégulière.

audiopathe a écrit:Alors, qu'en est-il? Les objectivistes (si tant est que l'on puisse généraliser ainsi) sont-ils plutôt portés à privilégier les appareils les moins ésotériques / audiophiles possibles? (ce qui ne signifie pas forcément minichaînes ou amplis de sono, je ne caricature pas, à quoi bon?)


Comme c'est probablement le cas pour pas mal d'objectivistes, il me reste des appareils de ma période subjectiviste.

Source ? Une platine DAT Sony est alimentée par la sortie S/Pdif de l'ordi. Ce n'était pas donné, à l'époque, la DAT. Pourquoi ne pas utiliser une simple carte son qui fait tout aussi bien ? Une seule raison : la DAT a un ADC avec atténuateur analogique en amont, et c'est indispensable pour numériser les vinyles, car mes cellules (des Stanton), clippent l'entrée des ADC des cartes son.
J'ai moi-même soigneusement tenté en vain de l'ABXer en comparaison avec le vinyle direct. J'ai aussi échoué à ABXer mon lecteur de CD (pas basique, mais presque) numérisé dans l'ordi, contre un fichier wav rippé. Sur hydrogenaudio, d'autres forumeurs ont réussi. Je n'ai pas l'oreille très sensible à cela.

Ampli ? Un bel ampli audiophile Arcam A85 (versoin noire, parce que "beau" pour la version grise, j'en vois au fond qui ricanent). Pourquoi ne pas passer à quelque chose de moins cher et de plus performant en termes de facteur d'amortissement ? Parce que 30, cela suffit, qu'il est en parfait état de marche, et que dans les premiers prix, on trouve difficilement des amplis stéréo avec volume électronique télécommandable, entrée phono et prise casque. Sans compter que les correcteurs de tonalité et de balance sont aussi électroniques.
Une de mes premières expériences objectivistes : enregistrer le signal en sortie HP de mon vieil ampli Cyrus One sur cassette (une super cassette pro) à la suite d'une copie directe du même disque. Le résultat n'était pas du tout, mais alors pas du tout celui que j'attendais. Je n'ai pas retrouvé la sonorité du Cyrus sur la copie. Et ça, ce n'était pas normal. C'est là que j'ai commencé à trouver qu'il y avait quelque chose de bizarre dans mon écoute. Il ne pouvait y avoir aucune autre explication : j'avais bien écouté la sortie HP pendant que cela enregistrait.
Par la suite, j'ai poursuivi les ABX d'amplis grâce à Grand X et Jlo (Ohl), et cela a été très instructif aussi. J'ai pu ainsi écouter par moi-même ce que Matrix-hifi avait déjà raconté en long en large et en travers : la similitude quasi, voire complétement indiscernable entre un ampli audiophile haut de gamme et un ampli pro premier prix sans ventilateurs. Et on n'écoutait pas sur des enceintes de rigolo. J'étais très content du son.

Câbles ? Cordons secteurs standards. En numérique, une grande fibre optique basique (5 mètres) pour aller de l'ordi à la DAT.
Question ABX, j'ai toujours été un peu frustré : avant, j'entendais bien la différence entre les câbles S/PDif (avec une nette préférence pour l'optique). Puis, sans faire le moindre test en aveugle, après quelques mois sans comparatifs, je ne l'ai plus du tout entendue. Je me suis demandé si mon audition n'avait pas baissé.

En modulation, j'utilise ce que j'ai sous la main. Parfois des restes de DIY audiophile, parfois du basique. Il y en a dans tous les sens entre le lecteur CD, le lecteur BD, la DAT et la platine cassette. C'est ce qu'il y a de plus facile à ABXer, et là, je n'ai absolument aucun scrupule à utiliser les pires spaghettis noirs et rouges de n'importe quelle longueur, étant donné les résultats d'écoute absolument parfaits avec une rallonge toute pourrie de 5 mètres insérée par surprise entre le lecteur et l'ampli lors de l'ABX de câbles à Lyon sur un système excellent, et étant donné les mesures excellentes dont elle jouit. En toute logique, un câble tout pourri de 1 mètre de long devrait être encore 5 fois meilleur.

Câbles d'enceintes : du câble d'enceinte audiophile premier prix. Je crois que c'est du QED. il n'y a rien de marqué dessus.
les articles postés par Robert64 sur le forum Chaud7 indiquent que pour un résultat optimal, la meilleure section pour une paire de fils accolés doit être 2.5 mm2 ou 4 mm2. En-dessous, la résistance augmente. Au-dessus, l'inductance augmente. Et les fils + et - doivent être serrés au plus près.
D'autre part, en enregistrant le signal aux bornes de l'ampli, puis aux bornes de l'enceinte, on peut obtenir des fichiers wav permettant d'ABXer directement le câble lui-même. J'en ai été incapable, même sur une longueur de 6 mètres.
Aujourd'hui, si c'était à refaire, j'essaierais de trouver du 2.5 mm2 ou du 4 mm2 de bricolage. L'audiophile premier prix reste très cher en comparaison. Le problème, c'est que les câbles de bricolage sont toujours à trois fils au lieu de deux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9068
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Juin 2011 13:37

haskil a écrit:....
Merci Robert d'écrire ce que j'écris de l'ABX et de le mettre à sa juste place... Ce qui est justement mon propos... Si tu avais pris la peine de lire... :lol: :lol:


Oui, mais tu sais bien: c'est quand on est d'accord qu'on s'engueule le mieux :lol: :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Juin 2011 14:38

Pio 2001 écrit : Aujourd'hui, si c'était à refaire, j'essaierais de trouver du 2.5 mm2 ou du 4 mm2 de bricolage. L'audiophile premier prix reste très cher en comparaison. Le problème, c'est que les câbles de bricolage sont toujours à trois fils au lieu de deux.


C'est quoi du câble de bricolage ?

Tu veux dire du câble électrique multibrins ou monobrin sous gaine blanche, noire ou grise, que les électriciens (ou les fabricants d'appareils électriques divers et variés) utilisent ?

il n'y a pas longtemps, ça existait en 2 conducteurs à la vente à la coupe : le bleu et le marron, sans le fil de terre jaune et vert donc.

Et si tu n'en trouvais qu'en 3 conducteurs, tu penses que le fait de laisser le 3e conducteur en l'air influerait sur le comportement des deux autres ?
haskil
 
Messages: 60479
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Juin 2011 14:51

haskil a écrit:
Et si tu n'en trouvais qu'en 3 conducteurs, tu penses que le fait de laisser le 3e conducteur en l'air influerait sur le comportement des deux autres ?


Ça va lancer un autre débat. :mdr:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20688
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 17 Juin 2011 14:57

haskil a écrit:
Pio 2001 écrit : Aujourd'hui, si c'était à refaire, j'essaierais de trouver du 2.5 mm2 ou du 4 mm2 de bricolage. L'audiophile premier prix reste très cher en comparaison. Le problème, c'est que les câbles de bricolage sont toujours à trois fils au lieu de deux.


C'est quoi du câble de bricolage ?

Tu veux dire du câble électrique multibrins ou monobrin sous gaine blanche, noire ou grise, que les électriciens (ou les fabricants d'appareils électriques divers et variés) utilisent ?

il n'y a pas longtemps, ça existait en 2 conducteurs à la vente à la coupe : le bleu et le marron, sans le fil de terre jaune et vert donc.

Et si tu n'en trouvais qu'en 3 conducteurs, tu penses que le fait de laisser le 3e conducteur en l'air influerait sur le comportement des deux autres ?

Du bon câble souple qu'on trouve à la coupe chez Bricodépot. Le 4mm² va probablement disparaître car il n'est plus normalisé.
Si on ne trouve que du 2 conducteurs+terre, il n'est pas idiot de relier le vert/jaune à la masse de l'ampli. ça fait un blindage rudimentaire gratuit.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Juin 2011 15:42

Pio2001 a écrit:En modulation, j'utilise ce que j'ai sous la main. Parfois des restes de DIY audiophile, parfois du basique. Il y en a dans tous les sens entre le lecteur CD, le lecteur BD, la DAT et la platine cassette. C'est ce qu'il y a de plus facile à ABXer, et là, je n'ai absolument aucun scrupule à utiliser les pires spaghettis noirs et rouges de n'importe quelle longueur, étant donné les résultats d'écoute absolument parfaits avec une rallonge toute pourrie de 5 mètres insérée par surprise entre le lecteur et l'ampli lors de l'ABX de câbles à Lyon sur un système excellent, et étant donné les mesures excellentes dont elle jouit. En toute logique, un câble tout pourri de 1 mètre de long devrait être encore 5 fois meilleur.


Merci Pio2001 pour le résumé de certaines de tes expériences.

Mais j'ai tout de même "coloré" ce qui m'interpelle, je pense, qu' il serait opportun à la base, de connaitre le seuil d’exigence en terme de rendu sonore des participants aux ABX.

Je ne peux pas valider ta phrase sans croire que ta perception de ce que doit être "un résultat d'écoute absolument parfait", est moins "sévère et discriminante"

que ce qu'attendent certaines personnes de ce forum, et je m'inclue dedans ...

Cela n'a rien à voir avec ta sensibilité auditive, mais peut être, simplement à un degré d’exigence plus normalisé...
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message