Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, blam17, DSAGNES, Duarmod, Meep, MIC22, Mr Dus, Noisfra, papi1948, Patrice75015, quoler et 129 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 17 Juin 2011 7:48

nitri a écrit:
haskil a écrit:+ 1 avec salvor.


Alors c'est bien l'ABX ou pas?
?

Mécaniquement fiable à ce qu'il se dit mais un look à chier.
Faut la casquette à carreaux assortie.
ALTITUDE
 
Messages: 1043
Inscription Forum: 23 Oct 2007 11:43
Localisation: Un immense champ de choux dessus
  • offline

Message » 17 Juin 2011 7:50

Sacrée BX
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Juin 2011 8:21

BPhil a écrit:...
Le fait de ne rien entendre ne veut t’il pas dire que tout cela manque un peu d’expérience et de passion ????
...
Philippe

Là, je touve que tu t'avances beaucoup, amha très au delà de ton seuil de Peter. :lol: :lol: :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Juin 2011 8:24

Salvor Hardin a écrit:
Donc l'ABX, et la croyance dans cette divinité dont la bonne parole est comparable à celle des CR d'ecoute publiés par des subjectivistes, sert elle aussi de crible pour acheter...


Non Alain, ce n'est pas l'ABX qui sert de crible pour acheter. L'ABX permet juste d'éliminer un critère d'achat non pertinent. Bien entendu rien ne prouve que toi ou moi avec nos oreilles bio-ioniques nous n'aurions pas réussi l'ABX entre tel et tel élément. Par contre, les résultats s'accumulant, il semble que l'ABX confirme les mesures et nos connaissances physiques de base pour un certain nombre d'élément d'une configuration HiFi de base.

Donc, devant ces faits, pour quelqu'un qui préfère la raison à la croyance, le crible pour l'achat va être tout simplement autre chose (l'esthétique, l'ergonome, le prix etc...).


Il me vient une question: si l'ABX ne permet pas de distinguer deux lecteurs CD (l'un basique, disons à 4-500 écus, l'autre très HDG, à 5000 écus, par exemple), et si les mesures ne le permettent pas davantage (un "simple" lecteur CD est déjà excellent sur des critères de rapport signal / bruit, distorsion, et on pourrait en dire autant d'un lecteur DVD, non? :hein: ), dois-je en déduire que les objectivistes ne se compliquent pas l'existence à investir dans leurs sources?

Idem pour les amplificateurs: la majorité des produits grand public (la totalité, peut-être) est irréprochable sur le plan des mesures, non? Il n'y a guère que les puissances qui changent, le nombre d'entrées, éventuellement le facteur d'amortissement plus ou moins élevé?

Idem pour les enceintes les plus courantes. Excepté des modèles très spécifiques ( cf le revival des enceintes large-bande), n'importe quelle colonne moderne tient la route, assure un spectre assez large, une directivité acceptable, etc...

Alors, qu'en est-il? Les objectivistes (si tant est que l'on puisse généraliser ainsi) sont-ils plutôt portés à privilégier les appareils les moins ésotériques / audiophiles possibles? (ce qui ne signifie pas forcément minichaînes ou amplis de sono, je ne caricature pas, à quoi bon?)
audiopathe
 
Messages: 108
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00
Localisation: Saint Quentin (en Picardie)
  • offline

Message » 17 Juin 2011 8:41

haskil a écrit:...Donc l'ABX, et la croyance dans cette divinité dont la bonne parole est comparable à celle des CR d'ecoute publiés par des subjectivistes, sert elle aussi de crible pour acheter...
Donc Denis31 dit parfois des bêtises, comme toi, comme Robert, faute de lire ce qui est écrit...

Et toi aussi, pour la même raison. :lol:
Si on estime que pour évaluer, comparer... les différents appareils on a besoin d'outils , l'ABX en est un parmis d'autres. Or comme tout outil, il a ses limitations, un domaine de validité et une méthodologie. Il serait amha intéressant de lister tous les autres outils disponibles, analyse spec, écoute subjectives, mesures (lesquelles?) et d'en définir aussi les limites et attendus. Chaque outil permet de faire quelquechose et il serait intéressant de savoir quoi.
Une des difficultés est que beaucoup de gens sont convaincus que le seul outil pertinent est celui qu'ils savent utiliser et comprennent.
Aucune croyance ni déification là dedans, au moins pas à ce niveau là .
Si tu veux vraiment trouver une croyance, je l'admets pour la croyance en la rationalité.
Je ne suis pas un objectiviste à poil dur, mais bien un rationaliste à poil dur tendance zététique (les pires). Bon ! j'arrête de parler de moi :mdr:
Cdlt
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Juin 2011 8:45

audiopathe a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
Donc l'ABX, et la croyance dans cette divinité dont la bonne parole est comparable à celle des CR d'ecoute publiés par des subjectivistes, sert elle aussi de crible pour acheter...


Non Alain, ce n'est pas l'ABX qui sert de crible pour acheter. L'ABX permet juste d'éliminer un critère d'achat non pertinent. Bien entendu rien ne prouve que toi ou moi avec nos oreilles bio-ioniques nous n'aurions pas réussi l'ABX entre tel et tel élément. Par contre, les résultats s'accumulant, il semble que l'ABX confirme les mesures et nos connaissances physiques de base pour un certain nombre d'élément d'une configuration HiFi de base.

Donc, devant ces faits, pour quelqu'un qui préfère la raison à la croyance, le crible pour l'achat va être tout simplement autre chose (l'esthétique, l'ergonome, le prix etc...).


Il me vient une question: si l'ABX ne permet pas de distinguer deux lecteurs CD (l'un basique, disons à 4-500 écus, l'autre très HDG, à 5000 écus, par exemple), et si les mesures ne le permettent pas davantage (un "simple" lecteur CD est déjà excellent sur des critères de rapport signal / bruit, distorsion, et on pourrait en dire autant d'un lecteur DVD, non? :hein: ), dois-je en déduire que les objectivistes ne se compliquent pas l'existence à investir dans leurs sources?

Idem pour les amplificateurs: la majorité des produits grand public (la totalité, peut-être) est irréprochable sur le plan des mesures, non? Il n'y a guère que les puissances qui changent, le nombre d'entrées, éventuellement le facteur d'amortissement plus ou moins élevé?

Idem pour les enceintes les plus courantes. Excepté des modèles très spécifiques ( cf le revival des enceintes large-bande), n'importe quelle colonne moderne tient la route, assure un spectre assez large, une directivité acceptable, etc...

Alors, qu'en est-il? Les objectivistes (si tant est que l'on puisse généraliser ainsi) sont-ils plutôt portés à privilégier les appareils les moins ésotériques / audiophiles possibles? (ce qui ne signifie pas forcément minichaînes ou amplis de sono, je ne caricature pas, à quoi bon?)


Je n'ai pas lu que les enceintes aux yeux de ceux que tu appelles les objectivistes sonnent toutes pareils à leurs yeux
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 17 Juin 2011 8:46

DaveStarWalker a écrit:
Robert64 a écrit:Ce que je conteste est la relation implicite entre le prix de vente et la performance. Sur ce forum comme beaucoup d'autres, on dit "un cable à x€, mais pas "un câble avec telle ou telle performance" (au fait, laquelle?)
A+


Je ne crois pas que quiconque ici implique une corrélation positive de ce type, entre ces deux facteurs.

Ce que j'ai lu me semble bien plus subtil et au cas par cas (si j'ai bien lu)

Amicalement,
david :wink:

Un petit peu quand même :
"....Il me vient une question: si l'ABX ne permet pas de distinguer deux lecteurs CD (l'un basique, disons à 4-500 écus, l'autre très HDG, à 5000 écus, par exemple), ..."
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Juin 2011 8:56

NOIR a écrit:
audiopathe a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
Donc l'ABX, et la croyance dans cette divinité dont la bonne parole est comparable à celle des CR d'ecoute publiés par des subjectivistes, sert elle aussi de crible pour acheter...


Non Alain, ce n'est pas l'ABX qui sert de crible pour acheter. L'ABX permet juste d'éliminer un critère d'achat non pertinent. Bien entendu rien ne prouve que toi ou moi avec nos oreilles bio-ioniques nous n'aurions pas réussi l'ABX entre tel et tel élément. Par contre, les résultats s'accumulant, il semble que l'ABX confirme les mesures et nos connaissances physiques de base pour un certain nombre d'élément d'une configuration HiFi de base.

Donc, devant ces faits, pour quelqu'un qui préfère la raison à la croyance, le crible pour l'achat va être tout simplement autre chose (l'esthétique, l'ergonome, le prix etc...).


Il me vient une question: si l'ABX ne permet pas de distinguer deux lecteurs CD (l'un basique, disons à 4-500 écus, l'autre très HDG, à 5000 écus, par exemple), et si les mesures ne le permettent pas davantage (un "simple" lecteur CD est déjà excellent sur des critères de rapport signal / bruit, distorsion, et on pourrait en dire autant d'un lecteur DVD, non? :hein: ), dois-je en déduire que les objectivistes ne se compliquent pas l'existence à investir dans leurs sources?

Idem pour les amplificateurs: la majorité des produits grand public (la totalité, peut-être) est irréprochable sur le plan des mesures, non? Il n'y a guère que les puissances qui changent, le nombre d'entrées, éventuellement le facteur d'amortissement plus ou moins élevé?

Idem pour les enceintes les plus courantes. Excepté des modèles très spécifiques ( cf le revival des enceintes large-bande), n'importe quelle colonne moderne tient la route, assure un spectre assez large, une directivité acceptable, etc...

Alors, qu'en est-il? Les objectivistes (si tant est que l'on puisse généraliser ainsi) sont-ils plutôt portés à privilégier les appareils les moins ésotériques / audiophiles possibles? (ce qui ne signifie pas forcément minichaînes ou amplis de sono, je ne caricature pas, à quoi bon?)


Je n'ai pas lu que les enceintes aux yeux de ceux que tu appelles les objectivistes sonnent toutes pareils à leurs yeux


Je n'ai pas dit que les enceintes sonnaient toutes pareilles, et j'ai bien compris que les objectivistes parvenaient à distinguer des différences, même en ABX. D'où une attention particulière aux enceintes, et peut-être moins aux électroniques associées.

Ce que je dis, c'est que la plupart des enceintes modernes sont performantes, sur le papier, et assurent un minimum syndical au banc de mesure.

Nuance... :wink:
audiopathe
 
Messages: 108
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00
Localisation: Saint Quentin (en Picardie)
  • offline

Message » 17 Juin 2011 9:01

audiopathe a écrit:Cette expérience, je la vis très bien, sans trancher en me positionnant dans un registre objectiviste ou subjectiviste. J'oscille, je nuance, j'ai un pied dans chaque monde, dirons-nous. Pierre Desproges le synthétisait bien mieux que moi: "la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute". Ce n'est pas tout à fait une attitude nouvelle de ma part _ je n'ai jamais vraiment confondu l'essentiel et l'accessoire _ mais il est probable que mes quelques rigidités résiduelles soient en phase de dissolution lente. Difficile de trouver les mots pour traduire cet étrange ressenti là.

Au fait, au prochain test ABX, faîtes-moi signe: si dispo, je serais partant pour vivre cela.


Tout pareil.

Sinon, chez ouam, l'ABX c'est le samedi 23 juillet, avec Boris_da et peut-être FDRT.

La première partie de ton message est aussi très intéressante je trouve : et je me retrouve aussi dans ton expérience. Oui : rien n'est gravé dans le marbre et les surprises destabilisantes existent : des deux côtés d'ailleurs.

Par rapport à cette "notion" de "musicalité par exemple : vraiment, je pars du principe (vécu, mais bon ensuite ce n'est que mon ressenti) que certains produits sortent du lot. Peut importe le prix d'ailleurs. J'ai toujours une philips 723 par exemple qui traine, parfois branchée avec des Mission 731 pro (pour ceux qui connaissent, c'est magique : et j'assume ce mot.)

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 17 Juin 2011 9:09

audiopathe a écrit:...
Alors, qu'en est-il? Les objectivistes (si tant est que l'on puisse généraliser ainsi) sont-ils plutôt portés à privilégier les appareils les moins ésotériques / audiophiles possibles? (ce qui ne signifie pas forcément minichaînes ou amplis de sono, je ne caricature pas, à quoi bon?)

Le matériel professionnel est une très bonne solution, souvent à meilleures performances et parfois moins cher. Je ne parle pas de sono de foire !
Par ex, pour mon futur système, j'hésite entre QSC et Labgruppen .
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Juin 2011 9:12

Robert64 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
Robert64 a écrit:Ce que je conteste est la relation implicite entre le prix de vente et la performance. Sur ce forum comme beaucoup d'autres, on dit "un cable à x€, mais pas "un câble avec telle ou telle performance" (au fait, laquelle?)
A+


Je ne crois pas que quiconque ici implique une corrélation positive de ce type, entre ces deux facteurs.

Ce que j'ai lu me semble bien plus subtil et au cas par cas (si j'ai bien lu)

Amicalement,
david :wink:

Un petit peu quand même :
"....Il me vient une question: si l'ABX ne permet pas de distinguer deux lecteurs CD (l'un basique, disons à 4-500 écus, l'autre très HDG, à 5000 écus, par exemple), ..."
A+


Bonjour Robert,

Elle sort d'où cette citation ? :wtf: :wink:

EDIT : OK, je viens de lire :oops: :ane:

D'ailleurs, reprends mes messages : l'ABX va porter sur deux jeux de câbles d'un rapport de 1 à 300.

Par contre, si différence constatée en ABX, on ne peut pas pour autant la corréler positivement à la différence de tarif.

Je maintiens que c'est plus subtil (enfin, si différence, etc.) :wink:

Amicalement,
david :wink:
Dernière édition par DaveStarWalker le 17 Juin 2011 9:16, édité 1 fois.
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 17 Juin 2011 9:14

Robert64 a écrit:
audiopathe a écrit:...
Alors, qu'en est-il? Les objectivistes (si tant est que l'on puisse généraliser ainsi) sont-ils plutôt portés à privilégier les appareils les moins ésotériques / audiophiles possibles? (ce qui ne signifie pas forcément minichaînes ou amplis de sono, je ne caricature pas, à quoi bon?)

Le matériel professionnel est une très bonne solution, souvent à meilleures performances et parfois moins cher. Je ne parle pas de sono de foire !
Par ex, pour mon futur système, j'hésite entre QSC et Labgruppen .


Oui, si l'esthétique n'est pas une necessité je suis d'accord.

Toi tu peux coller tes appareils dans un placard : ben pourquoi pas : c'est cool, etc.

Chez moi c'est impossible et le WAF a des attentes très élevées : donc c'est aussi une problématique à laquelle et faut répondre.

Une vente future, d'ailleurs, va provenir du WAF (notamment)... to be continued :wink:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 17 Juin 2011 9:16

audiopathe a écrit:...
Il me vient une question: si l'ABX ne permet pas de distinguer deux lecteurs CD (l'un basique, disons à 4-500 écus, l'autre très HDG, à 5000 écus, par exemple), et si les mesures ne le permettent pas davantage (un "simple" lecteur CD est déjà excellent sur des critères de rapport signal / bruit, distorsion, et on pourrait en dire autant d'un lecteur DVD, non? :hein: ), dois-je en déduire que les objectivistes ne se compliquent pas l'existence à investir dans leurs sources?

Idem pour les amplificateurs: la majorité des produits grand public (la totalité, peut-être) est irréprochable sur le plan des mesures, non? Il n'y a guère que les puissances qui changent, le nombre d'entrées, éventuellement le facteur d'amortissement plus ou moins élevé?

Idem pour les enceintes les plus courantes. Excepté des modèles très spécifiques ( cf le revival des enceintes large-bande), n'importe quelle colonne moderne tient la route, assure un spectre assez large, une directivité acceptable, etc...

Alors, qu'en est-il? Les objectivistes (si tant est que l'on puisse généraliser ainsi) sont-ils plutôt portés à privilégier les appareils les moins ésotériques / audiophiles possibles? (ce qui ne signifie pas forcément minichaînes ou amplis de sono, je ne caricature pas, à quoi bon?)


C'est un hasard, si tu oublies de parler des câbles qui sont justement l'objet de ce fil ? :lol: :lol: :lol:
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Juin 2011 9:22

DaveStarWalker a écrit:Oui, si l'esthétique n'est pas une necessité je suis d'accord.

Toi tu peux coller tes appareils dans un placard : ben pourquoi pas : c'est cool, etc.

Chez moi c'est impossible et le WAF a des attentes très élevées : donc c'est aussi une problématique à laquelle et faut répondre.

Une vente future, d'ailleurs, va provenir du WAF (notamment)... to be continued :wink:

Amicalement,
David :wink:

Moi, mon WAF il occupe une pièce entière avec 2 pianos dont un 3/4 et un orgue.(sans compter les 2 flûtes de wafette 1 et le violoncelle de wafette 2) Donc il n'a pas intérêt à la ramener :mdr: :lol: :lol:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 17 Juin 2011 9:25

Robert64 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Oui, si l'esthétique n'est pas une necessité je suis d'accord.

Toi tu peux coller tes appareils dans un placard : ben pourquoi pas : c'est cool, etc.

Chez moi c'est impossible et le WAF a des attentes très élevées : donc c'est aussi une problématique à laquelle et faut répondre.

Une vente future, d'ailleurs, va provenir du WAF (notamment)... to be continued :wink:

Amicalement,
David :wink:

Moi, mon WAF il occupe une pièce entière avec 2 pianos dont un 3/4 et un orgue.(sans compter les 2 flûtes de wafette 1 et le violoncelle de wafette 2) Donc il n'a pas intérêt à la ramener :mdr: :lol: :lol:
A+


Et bé :o

...

Elle a combien de bras :idee: :mdr:

:ane: :ane: :ane:

Amicalement,
David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message