Euh... J'ai le sentiment que, malgré quelques interventions pertinentes qui nourissent ma réflexion (j'en remercie Haskil, Pio, Dave, Robert) on tourne un peu en rond, chacun s'accroche à son dogme, son expérience sensorielle, sans pour autant interroger les zones d'ombre des deux "camps" plus ou moins retranchés, et très vivement défendus.
Perso, j'expérimente, chez moi, sur mon système, sans tests ABX, des moments de... "recadrage sensoriel" intéressants parce que déstabilisants. Je profite du fait que j'ai plusieurs amplificateurs (à tubes comme à transistors), et plusieurs lecteurs CD, ainsi qu'une quantité de câbles pour relier le tout, pour me livrer à des comparaisons pourtant déjà faites auparavant, mais dont les impressions me laissent dans la perplexité.
Il semble qu'il me soit de plus en plus difficile de distinguer mes deux lecteurs CD, l'un étant considéré comme "Diapason approuved", l'autre n'étant qu'un vulgaire graveur made in Japan, sans prétentions. Bien évidemment, les câbles de modulation utilisés ne sont pas les mêmes, n'empêche que j'ai la conviction qu'en simple aveugle, il ne me serait pas possible de reconnaître A de B.
Plus troublant encore, je suis à peine foutu de différencier mon Conrad Johnson HDG, d'un plus modeste Advance Accoustic qui ne démérite pas. Il n'y a pas une galaxie entre les deux, ce qu'on peut interpréter de plusieurs façons: le CJ est une daube, l'Advance un redoutable rapport Q/P, ou encore le CJ est très performant sur des critères de définition, transparence, neutralité... pour un ampli à tubes! (qui ne sonne donc pas "tubes", si tant est que l'on puisse généraliser / simplifier le rendu d'une famille d'appareils tous différents. Des 6550, ça n'a pas grand rapport avec des 300B ou des EL 84)
Par contre, mes essais de downgrade de modulations ne sont pas complètement concluants, dans l'état actuel de mes perceptions / illusions accoustiques récurrentes. Certains câbles no-name me paraissent "vraiment" bouchonner le signal, tandis que d'autres tiennent la comparaison sur presque tous les critères, avec des modulations plus audiophiles (enfin, rien à plus de 250 neuros non plus: faut pas pousser!). En aveugle, là encore, je ne jurerais pas être capable d'identifier quoi que ce soit.
Enfin, je continue à entendre l'impact considérable de différents filtrages secteurs, mais pas du tout celui d'un câble secteur, ou d'une barrette trafiquée façon DIY.
En résumé: quel bordel!
Cette expérience, je la vis très bien, sans trancher en me positionnant dans un registre objectiviste ou subjectiviste. J'oscille, je nuance, j'ai un pied dans chaque monde, dirons-nous. Pierre Desproges le synthétisait bien mieux que moi: "la seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute". Ce n'est pas tout à fait une attitude nouvelle de ma part _ je n'ai jamais vraiment confondu l'essentiel et l'accessoire _ mais il est probable que mes quelques rigidités résiduelles soient en phase de dissolution lente. Difficile de trouver les mots pour traduire cet étrange ressenti là.
Au fait, au prochain test ABX, faîtes-moi signe: si dispo, je serais partant pour vivre cela.