Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ANGELILO, bernard7676, cocogex, dgohyeres, douda, ENZO-ENZO, fernous, impy, khaos974, Minorswing, Nonaud, pacpac69, poprock, Reul, smalah, wald, wankel4486 et 153 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 16 Juin 2011 16:48

Robert64 a écrit:Ce que je conteste est la relation implicite entre le prix de vente et la performance. Sur ce forum comme beaucoup d'autres, on dit "un cable à x€, mais pas "un câble avec telle ou telle performance" (au fait, laquelle?)
A+

il n'y a toujours pas eu de réponse.

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 16 Juin 2011 16:58

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:...
Les objectivistes forcenés sont eux guidés par leurs convictions et par l'ABX : Ils cherchent l'ampli le moins cher du marché, le lecteur CD/DVD le moins cher du marché, etc. puisque tout est identique...

Non, pas forcément le moins cher. La meilleure performance audible. Ce que je conteste est la relation implicite entre le prix de vente et la performance. Sur ce forum comme beaucoup d'autres, on dit "un cable à x€, mais pas "un câble avec telle ou telle performance" (au fait, laquelle?)
Et tout n'est pas identique.
Maintenant, le corps des objectivistes n'est pas plus homogène que n'est celui des subjectivistes. Quand aux forcenés, je ne sais pas. :lol:
Au fait, je ne pourfends pas les gens du marketing, mais pour en fréquenter pas mal, je sais comment ils travaillent. :mdr:
A+

Cesse de te reconnaître quand je parle d'objectiviste forcené... :lol:

Je ne suis pas objectiviste forcené, loin de la même... je suis un subjectiviste doué de raison (qui relativise) ou un objectiviste doué de raison (qui sait l'étendue de sa méconnaissance) ce qui revient au même... quand bien même certains feront un peu vite la différence...

Et je ne suis pas le dernier sur ce forum a contester la relation implicite ou explicite faite par certains sur ce forum entre performances des appareils et prix de vente. Et même plutôt j'en agace beaucoup avec ça et depuis.... longtemps, longtemps, longtemps... et ça m'a valu quelques empoignades quand j'écrivais par exemple...

Que des lecteurs de CD fort chers coûtaient moins chers que des lecteurs moins chers....qu'ils ne coûtaient plus chers que chez le marchand... et pour certains changeaient de gamme en prenant le bateau pour traverser l'Atlantique ou deux océans... passant ainsi du MDG au HDG... pour être préférés ici à d'autres lecteurs moins chers... valant plus chers sur leurs marchés d'origine...

Bref, tout ce qui commence par ressembler à une certitude par l'apparence me fait douter...

Pas de hasard si j'ai la méfiance infuse en signature depuis que je suis sur ce forum....

Pour autant, je refuse à borner mon propos dans les limites de ce que je pense savoir : raison pour laquelle, l'ABX me semble dans le domaine qui nous occupe un élément d'évaluation capital, mais raison aussi pour laquelle dès qu'il est érigé en dogme, dressé comme la statue du commandeur... je lui fais immédiatement un croc en jambes...

Les idoles doivent être déboulonnées quelles qu'elles soient...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 16 Juin 2011 17:01

haskil a écrit:
DaveStarWalker a écrit:Sinon, comment as-tu choisi ton système : réputation ? Mesures ? Intégration chez toi (ce qui reprend un peu tout cela, plus l'esthétique et/ou la finition) ? Ecoute préalable ?

Un peu de tout cela j'imagine ?

Car les produits que tu utilises sont très typés "connaisseur" si je puis me permettre (il faut les connaitre quoi :wink: ). Mis à part la borne Apple (quoique...)

David :wink:

Selon des critères qui sont les miens et que je ne promeus auprès de personne, car ils sont contingents à ma façon d'envisager les choses. Cette recette n'est donc pas transmissible, sans se prendre pour ce que l'on n'est pas. Raison pour laquelle, je ne parle que rarement de ce que je possède et ne le vante que lorsque j'y suis contraint par quelque subjectiviste (qui eux parlent de ce qu'ils possèdent dans un post sur deux pour le vanter) me sortant que je n'ai pas d'exigences en terme de musicalité... ou que ma chaîne n'est pas résolvante... etc.

Pour la borne AE : ça oui, j'en cause : elle ne coûte pas cher et on la trouve facilement. Et selon mon expérience, mon vécu : elle donne des résultats exceptionnels en terme de qualité d'écoute quand elle est reliée à un DAC en optique ainsi qu'en analogique à un préamplificateur analogique...

Que mon opinion sur elle plaise ou pas. Je m'en tamponne... comme je vante, chaque fois qu'il est démoli, le DAC Magic : je ne le possède pas, mais l'ai essayé assez longuement pour être convaincu qu'il offre des résultats exceptionnels pour une somme réduite. C'est mon opinion, je la donne et la donnerais chaque fois que je verrais que l'argument du prix suffit à le déclasser.

Ok,

Merci de ta réponse Alain.

C'est juste de la curiosité : à prendre comme un témoignage et non pas une recette de ce qui est bon ou pas (là encore on est bien d'accord, et en ce qui me concerne, j'ai toujours parlé de mes choix dans cette optique).

David :wink:
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 16 Juin 2011 17:11

Robert64 a écrit:Ce que je conteste est la relation implicite entre le prix de vente et la performance. Sur ce forum comme beaucoup d'autres, on dit "un cable à x€, mais pas "un câble avec telle ou telle performance" (au fait, laquelle?)
A+

Je ne crois pas que quiconque ici implique une corrélation positive de ce type, entre ces deux facteurs.

Ce que j'ai lu me semble bien plus subtil et au cas par cas (si j'ai bien lu)

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 16 Juin 2011 17:15

Faudrait donc penser que des objectivistes convaincus que les amplis/Lecteurs sont tous identiques à l'écoute, ou peu s'en faut, écouteraient les amplis/lecteurs qu'ils achètent... avant de les acheter... pour choisir :lol:

Pas si simple !
J'ai acheté ,il y a longtemps ma platine vinyl sur réputation (TD160) :oldy:
Le bras (SME 3009) sur conseil d'un ami, audiophile chevronné
La cellule V15_4 sur spécification
Le préampli Nakamichi 410 sur spécification
Les amplis Quad 405 aussi
Et les Sampan 311 aussi (et un peu de réputation)
Mon premier lecteur CD (DP700) on me l'a offert
Pour le suivant j'ai acheté un lecteur Cd/dvd Philips à 120€ sans même l'écouter.
Pour rire : j'avais installé les enceintes avec le bout de fil type lampe de chevêt fourni avec . J'ai dû faire une petite poussée de subjectivisme et j'ai remplacé par un gros câble de Litz. A l'écoute (même pas ABX) : que dalle ! J'ai remis du fil industriel d'origine Bricodépot. :lol:
Maintenant ça va se compliquer puisque je suis en train de passer en DIY . Ce sera donc sur spec, mais la spec c'est moi qui la rédige :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par Robert64 le 16 Juin 2011 17:27, édité 1 fois.
Robert64
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 16 Juin 2011 17:28

Robert64 a écrit:
Faudrait donc penser que des objectivistes convaincus que les amplis/Lecteurs sont tous identiques à l'écoute, ou peu s'en faut, écouteraient les amplis/lecteurs qu'ils achètent... avant de les acheter... pour choisir :lol:

Pas si simple !
Pour le suivant j'ai acheté un lecteur Cd/dvd Philips à 120€ sans même l'écouter.
Pour rire : j'avais installé les enceintes avec le bout de fil type lampe de chevêt fourni avec . J'ai dû faire une petite poussée de subjectivisme et j'ai remplacé par un gros câble de Litz. A l'écoute (même pas ABX : que dalle ! J'ai remis du fil industriel d'origine Bricodépot. :lol:
Maintenant ça va se compliquer puisque je suis en train de passer en DIY . Ce sera donc sur spec, mais la spec c'est moi qui la rédige :lol: :lol: :lol:

Incorrigible Robert 64 qui se met à quoter lui aussi de traviole pour pouvoir raconter ce qu'il veut... :lol: :lol: en lisant de traviole aussi, bien sûr :grr: :lol:
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 16 Juin 2011 19:15

Robert64 a écrit:

Pas si simple !
Pour rire : j'avais installé les enceintes avec le bout de fil type lampe de chevêt fourni avec . J'ai dû faire une petite poussée de subjectivisme et j'ai remplacé par un gros câble de Litz. A l'écoute (même pas ABX) : que dalle ! J'ai remis du fil industriel d'origine Bricodépot. :lol:

Le fait de ne rien entendre ne veut t’il pas dire que tout cela manque un peu d’expérience et de passion ????

Car un système n’est un tas d’appareil mis à bout sans jamais avoir fait un minimum d'ecoute et de comprehension entre les appareils, pas étonnant de ne rien entendre.

Philippe
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 16 Juin 2011 19:24

Robert64 a écrit:Je n'ai jamais compris cette manie de beaucoup d'audiophiles d'exposer leur matériel dans leur salon. Comme si ces zizins électroniques pouvaient être beaux!. Il y en a même qui enlèvent les faces avant des enceintes car ils sont sensibles à la beauté des membranes. :lol: (heureusement, les membranes des tweeters sont très bien pour amuser les doigts du petit dernier ! :lol: )
Chez moi, tout est planqué dans un placard. Je n'ai jamais réussi à trouver beau un ampli. (les DIY comme les autres)
A+

beaucoup d'enceintes ne sont pas étudiés avec les faces avant l'or du fonctionnement qui parfois fait office de filtre que l'on entend suivant les modeles, d'autres enceinte ne fonctionnent qu'avec les faces avants mais elles sont assez rares.

Philippe
BPhil

Message » 16 Juin 2011 19:30

BPhil a écrit:
Robert64 a écrit:

Pas si simple !

Le fait de ne rien entendre ne veut t’il pas dire que tout cela manque un peu d’expérience et de passion ????

Car un système n’est un tas d’appareil mis à bout sans jamais avoir fait un minimum d'ecoute et de comprehension entre les appareils, pas étonnant de ne rien entendre.

Philippe

Mais tu es dans le sens du vent. Je suis rassuré.

Un élément hifi n'a pas d'esprit.

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 16 Juin 2011 19:42

BPhil a écrit:Le fait de ne rien entendre ne veut t’il pas dire que tout cela manque un peu d’expérience et de passion ????

A quoi ça sert, que Ducros il se décarcasse à poster l'évolution de ses sensations d'écoutes ? :-?
viewtopic.php?f=1037&t=29964141&p=174785116#p174785116

Effectuer des tests ABX permet de dissiper ces malentendus.
Personnellement, après quelques dizaines d'ABX, j'ai commencé à pouvoir entendre le son que je voulais sur la source que je voulais, pourvu qu'elle soit bonne aux mesures.

Transparence, détails, rapidité, timbres, filé... Avant, il me fallait des câbles bien précis, mon convertisseur de DAT, des appareils avec prise secteur en phase, si possible sous tension depuis une heure, ou mieux, 80 heures.
Maintenant, j'entends à volonté la transparence, les timbres, le filé, la précision et les détails que je veux, quels que soient les câbles, la phase secteur, le temps de chauffe ou les électroniques utilisées, pourvu qu'elles soient bonnes aux mesures.

La pratique de l'ABX m'a permis d'abord de constater que les sonorités que j'entendais n'étaient aucunement liées aux sources audio utilisées. C'est immédiat, quand on reconnaît que X=A alors que X est en réalité B.
Puis petit à petit on apprend à différencier les détails intrinsèques au son délivré par la chaîne des autres pour ne pas se planter à tout les coups.

Je me suis rendu compte lors de ces tests que lors d'une écoute, même extrêmement attentive, je pouvais entendre à peine 10 %, voire peut-être 1 % du message sonore délivré.
Pour preuve la possibilité de réussir un ABX après une quinzaine d'écoute de deux extraits de 10 secondes qui me paraissent totalement identiques. On peut faire plusieurs écoutes en faisant attention à chaque instrument les uns après les autres. Puis une autre série en écoutant attentivement les attaques de chaque instrument les uns après les autres. Puis d'autres écoutes en se focalisant sur les réverbérations de chaque note et leur spatialisation, puis une écoute en faisant attention aux bruits de fond etc.
Ce n'est parfois qu'après plus de dix écoutes qu'un détail réellement différent entre deux extrait est identifié, et permet de réussir une comparaison ABX. C'est-à-dire que lors des neuf écoutes précédentes, ce détail, pourtant parfaitement audible, n'a pas été écouté une seule fois.

C'est dans cette impuissance à tout écouter en même temps que les différences que j'entendais autrefois entre les sources se sont noyées. Avant, lorsque j'entendais une attaque franche lors de l'écoute du matériel B, j'en déduisais qu'il avait une meilleure dynamique que le matériel A. Or, une fois cette déduction faite, impossible de revenir en arrière ! Elle est systématiquement audible. Essayer de ne pas l'entendre, c'est comme essayer de regarder fixement un mot ou un nombre écrit sur une feuille et de ne pas avoir conscience de ce qui est écrit.
A présent, lorsque j'entends une attaque franche lors de l'écoute du matériel B, je peux la retrouver immédiatement sur le matériel A, ou choisir de l'ignorer sur le matériel B.
L'entraînement à l'ABX est radical pour ce genre d'exercice. Si on n'est pas capable de le faire, impossible réussir un ABX un tant soit peu subtil.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 16 Juin 2011 19:44

combien de fois faut t'il que je te dise que ces tests ne sont pas adaptés :oldy:

Philippe
BPhil

Message » 16 Juin 2011 19:47

:lol: :ohmg: :ohmg: :ohmg:
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 16 Juin 2011 19:52

m'en fou je ne changerais jamais d'avis. :hein: :mdr:

Philippe
BPhil

Message » 16 Juin 2011 19:55

BPhil a écrit:combien de fois faut t'il que je te dise que ces tests ne sont pas adaptés :oldy:

Philippe

+1

J'ai le souvenir d'un magasin lyonnais qui dans les années 90, pratiquait des tests ABX pour prouver que les amplificateurs , toutes technologies et prix confondus, sonnaient de la même façon !!! :roll:

C'était très amusant, en plus, le gars était vraiment convaincu d'avoir raison, on rigolait bien à Lyon à cette époque ... :hehe:

Au fait, ce magasin, Alternatif Audio, n’existe plus ... :ane:
tubeaddict

Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16

Message » 16 Juin 2011 20:00

BPhil a écrit:m'en fou je ne changerais jamais d'avis. :hein: :mdr:

Philippe

normal tu es dans un schéma de croyant. :wink:
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message