Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, cocogex, DSAGNES, fabby2, gilmour, roland_de_lassus, Skydiver, Wladok et 158 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 16 Juin 2011 15:38

Par ailleurs, petit rappel : le look est une valeur on ne peut plus subjective... difficilement appréciable lors d'une écoute en ABX

Oh :lol: tu fais bien de nous le rappeler, il faudra pas que j'oublie de te quoter quand je réutiliserai le concept (avec ton autorisation, bien évidemment).
Dernière édition par Denis31 le 16 Juin 2011 15:39, édité 1 fois.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Juin 2011 15:39

Denis31 a écrit:
Toutefois, les oreilles sont un plus appréciable.

Mais il est souvent plus facile et bien plus sûr de vérifier des performances attendues en les mesurant.


Je crois à un tout mais sachant, chez moi en tout cas, que ce sont les oreilles qui ont le dernier mot.

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 16 Juin 2011 15:39

frgirard a écrit:
Denis31 a écrit:Personne (à ma connaissance) ne choisit son matériel "en ABX"... :roll:


si j'en connais un et vous le connaissait aussi.

Pour vous aider : Jade.

Francois :wink:



Merdum, ça servirait donc à rien l'ABX :D :D

Car enfin, il y a des forumeurs qui, tous les jours on en a la preuve, choisissent leurs appareils parce que d'autres en disent du bien, sans les écouter eux mêmes !

Faudrait donc penser que des objectivistes convaincus que les amplis/Lecteurs sont tous identiques à l'écoute, ou peu s'en faut, écouteraient les amplis/lecteurs qu'ils achètent... avant de les acheter... pour choisir :lol:
haskil
 
Messages: 61075
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Juin 2011 15:42

DaveStarWalker a écrit:
Denis31 a écrit:
Toutefois, les oreilles sont un plus appréciable.

Mais il est souvent plus facile et bien plus sûr de vérifier des performances attendues en les mesurant.


Je crois à un tout mais sachant, chez moi en tout cas, que ce sont les oreilles qui ont le dernier mot.

Amicalement,
david :wink:

Les oreilles ont un rôle à jouer pour apprécier des situations vraiment complexes, comme le rendu d'une enceinte dans une pièce par exemple (mais même dans ce cas la mesure devrait rester prépondérante).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Juin 2011 15:42

DaveStarWalker a écrit:
haskil a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Gné :o
justement tu parles d'un cahier des charges uniquement pécuniers. L'ampli le moins cher du marché a peu de chance d'être le plus beau esthétiquement. Et comme l'esthétique se paie cher, il ne peut certainement être le moins cher du marché... :zen:


C'est une opinion contestable : les produits LG et Samsung qui sont parmi les moins chers du marché sont parmi ceux qui ont le look le plus soigné.

Par ailleurs, petit rappel : le look est une valeur on ne peut plus subjective... difficilement appréciable lors d'une écoute en ABX


Attention toutefois à ne pas confondre esthétique et finition.

Le 60pk550 par exemple (plasma) : esthétique très réussie mais finition moyenne.

David :wink:



Je ne confonds rien... je parle d'esthétique, de design : pas de qualité des matériaux... ou d'exécution regardé de près...

Mais si tu veux des exemples de produits mal finis au look ravageur : ben, il y en a plein les étagères des vendeurs de petites marques....

En revanche, prend un ampli Pioneer à 300 euros, mieux un Yamaha et la finition sera exemplaire...

Et le look laissé à l'appréciation de chacun...
haskil
 
Messages: 61075
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Juin 2011 15:43

Merdum, ça servirait donc à rien l'ABX :D :D

Ça sert à augmenter notre connaissance du rapport entre les performances techniques et l'audition.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Juin 2011 15:44

Denis31 a écrit:
Par ailleurs, petit rappel : le look est une valeur on ne peut plus subjective... difficilement appréciable lors d'une écoute en ABX

Oh :lol: tu fais bien de nous le rappeler, il faudra pas que j'oublie de te quoter quand je réutiliserai le concept (avec ton autorisation, bien évidemment).


Ben, il me semble.... mais tu préciseras la couleur du drap cachant les amplis ou les lecteurs...

le problème des objectivistes à poil dur est qu'ils sont bourrés de préjugés... autant que leurs homologiques subjectivistes à poil dur... mais pas les mêmes...
haskil
 
Messages: 61075
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Juin 2011 15:45

Denis31 a écrit:
Merdum, ça servirait donc à rien l'ABX :D :D

Ça sert à augmenter notre connaissance du rapport entre les performances techniques et l'audition.




Mais non, ça sert à pouvoir écrire sur les forums, à passer le temps sans se goinfrer de chips en regardant le rrrruby à la télé :lol:
haskil
 
Messages: 61075
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Juin 2011 15:52

haskil a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
haskil a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Gné :o
justement tu parles d'un cahier des charges uniquement pécuniers. L'ampli le moins cher du marché a peu de chance d'être le plus beau esthétiquement. Et comme l'esthétique se paie cher, il ne peut certainement être le moins cher du marché... :zen:


C'est une opinion contestable : les produits LG et Samsung qui sont parmi les moins chers du marché sont parmi ceux qui ont le look le plus soigné.

Par ailleurs, petit rappel : le look est une valeur on ne peut plus subjective... difficilement appréciable lors d'une écoute en ABX


Attention toutefois à ne pas confondre esthétique et finition.

Le 60pk550 par exemple (plasma) : esthétique très réussie mais finition moyenne.

David :wink:



Je ne confonds rien... je parle d'esthétique, de design : pas de qualité des matériaux... ou d'exécution regardé de près...

Mais si tu veux des exemples de produits mal finis au look ravageur : ben, il y en a plein les étagères des vendeurs de petites marques....

En revanche, prend un ampli Pioneer à 300 euros, mieux un Yamaha et la finition sera exemplaire...

Et le look laissé à l'appréciation de chacun...


Ok,

On parle donc bien de la même chose.

Ma remarque n'était pas nécessairement tournée vers toi mais était plus générale. :D

Sinon, comment as-tu choisi ton système : réputation ? Mesures ? Intégration chez toi (ce qui reprend un peu tout cela, plus l'esthétique et/ou la finition) ? Ecoute préalable ?

Un peu de tout cela j'imagine ?

Car les produits que tu utilises sont très typés "connaisseur" si je puis me permettre (il faut les connaitre quoi :wink: ). Mis à part la borne Apple (quoique...)

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 16 Juin 2011 15:55

Jade a édité un disque Messiaen. Un des membres du forum est la personne qui l'a enregistré.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Juin 2011 15:58

Denis31 a écrit:... par contre on peut se baser sur les connaissances scientifiques dans le domaine audio (dont l'ABX fait partie) pour choisir son matériel :lol:


Ce qui est d'autant plus enrichissant que l'on soit objectiviste, subjectiviste, opportuniste ou je m'en foutiste.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 16 Juin 2011 16:34

haskil a écrit:...
Les objectivistes forcenés sont eux guidés par leurs convictions et par l'ABX : Ils cherchent l'ampli le moins cher du marché, le lecteur CD/DVD le moins cher du marché, etc. puisque tout est identique...

Non, pas forcément le moins cher. La meilleure performance audible. Ce que je conteste est la relation implicite entre le prix de vente et la performance. Sur ce forum comme beaucoup d'autres, on dit "un cable à x€, mais pas "un câble avec telle ou telle performance" (au fait, laquelle?)
Et tout n'est pas identique.
Maintenant, le corps des objectivistes n'est pas plus homogène que n'est celui des subjectivistes. Quand aux forcenés, je ne sais pas. :lol:
Au fait, je ne pourfends pas les gens du marketing, mais pour en fréquenter pas mal, je sais comment ils travaillent. :mdr:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 16 Juin 2011 16:36

haskil a écrit:
DaveStarWalker a écrit:
haskil a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Gné :o
justement tu parles d'un cahier des charges uniquement pécuniers. L'ampli le moins cher du marché a peu de chance d'être le plus beau esthétiquement. Et comme l'esthétique se paie cher, il ne peut certainement être le moins cher du marché... :zen:


C'est une opinion contestable : les produits LG et Samsung qui sont parmi les moins chers du marché sont parmi ceux qui ont le look le plus soigné.

Par ailleurs, petit rappel : le look est une valeur on ne peut plus subjective... difficilement appréciable lors d'une écoute en ABX


Attention toutefois à ne pas confondre esthétique et finition.

Le 60pk550 par exemple (plasma) : esthétique très réussie mais finition moyenne.

David :wink:



Je ne confonds rien... je parle d'esthétique, de design : pas de qualité des matériaux... ou d'exécution regardé de près...

Mais si tu veux des exemples de produits mal finis au look ravageur : ben, il y en a plein les étagères des vendeurs de petites marques....

En revanche, prend un ampli Pioneer à 300 euros, mieux un Yamaha et la finition sera exemplaire...

Et le look laissé à l'appréciation de chacun...


Il me semble que LG a Mr Mark Levinson qui a fait quelque produit de bon niveau a pas cher ?

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 16 Juin 2011 16:45

DaveStarWalker a écrit:Sinon, comment as-tu choisi ton système : réputation ? Mesures ? Intégration chez toi (ce qui reprend un peu tout cela, plus l'esthétique et/ou la finition) ? Ecoute préalable ?

Un peu de tout cela j'imagine ?

Car les produits que tu utilises sont très typés "connaisseur" si je puis me permettre (il faut les connaitre quoi :wink: ). Mis à part la borne Apple (quoique...)

David :wink:


Selon des critères qui sont les miens et que je ne promeus auprès de personne, car ils sont contingents à ma façon d'envisager les choses. Cette recette n'est donc pas transmissible, sans se prendre pour ce que l'on n'est pas. Raison pour laquelle, je ne parle que rarement de ce que je possède et ne le vante que lorsque j'y suis contraint par quelque subjectiviste (qui eux parlent de ce qu'ils possèdent dans un post sur deux pour le vanter) me sortant que je n'ai pas d'exigences en terme de musicalité... ou que ma chaîne n'est pas résolvante... etc.

Pour la borne AE : ça oui, j'en cause : elle ne coûte pas cher et on la trouve facilement. Et selon mon expérience, mon vécu : elle donne des résultats exceptionnels en terme de qualité d'écoute quand elle est reliée à un DAC en optique ainsi qu'en analogique à un préamplificateur analogique...

Que mon opinion sur elle plaise ou pas. Je m'en tamponne... comme je vante, chaque fois qu'il est démoli, le DAC Magic : je ne le possède pas, mais l'ai essayé assez longuement pour être convaincu qu'il offre des résultats exceptionnels pour une somme réduite. C'est mon opinion, je la donne et la donnerais chaque fois que je verrais que l'argument du prix suffit à le déclasser.
haskil
 
Messages: 61075
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 16 Juin 2011 16:46

Je n'ai jamais compris cette manie de beaucoup d'audiophiles d'exposer leur matériel dans leur salon. Comme si ces zizins électroniques pouvaient être beaux!. Il y en a même qui enlèvent les faces avant des enceintes car ils sont sensibles à la beauté des membranes. :lol: (heureusement, les membranes des tweeters sont très bien pour amuser les doigts du petit dernier ! :lol: )
Chez moi, tout est planqué dans un placard. Je n'ai jamais réussi à trouver beau un ampli. (les DIY comme les autres)
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message