Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, boXem | audio, cherry2809, ENZO-ENZO, gailuron, hector-le-castor, Littlebib, sax.tenor, Taisetsu458, viking44rb, vincegbx, xathrepsy et 118 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 16 Juin 2011 14:48

Nitri écrit : Je rejoins l'avis de Robert sur le moins disant technologique. Croire que le "clan objectiviste" conduirait vers un retour au poste à galène est évidement faux!
Quel objectiviste défend les amplis à lampes ou le vinyle? Des nom? :wink: Des subjectivistes pas contre il y en a des dizaines et eux même le revendiquent.
C'est leur droit le plus respectable, il est par contre faux de dire que c'est ça la vraie Haute fidélité.

Robert a rejoint, le miens... il a compris... Le post à galène était une image immédiatement suivie d'une remise en question... :lol:

J'oubliais : l'humour, la distance n'est pas le fort de l'objectiviste à poil dur...

Un des piliers de la démarche objectiviste est de n'accorder de l'importance (du temps et de l'argent) qu'à ce qui a un effet réel sur l'écoute.

Et pour cela, il se soumet au Dieux ABX en dehors duquel il n'est point de salut. C'est un gourou comme un autre.

Ces choses importantes sont déterminées soit par des écoutes en aveugle soit par des mesures appropriées. C'est aussi simple que ça. :wink:

Mais non, ce n'est pas aussi simple que cela. "Cela" est limité par le propre champ de connaissance, de déduction, de culture, de savoir académique et empirique de celui qui s'exprime après avoir mis en oeuvre tout ceci et en le mettant en oeuvre.

Nitri écrit : On en arrive assez vite à montrer que la perfection coté électronique est facile à obtenir. Coté câbles aussi. Coté format d'enregistrement aussi.

On a écrit cela dans les années 1950, 1960... en étant borné chaque fois par ses propres connaissances et sa propre imagination...

Le gros des difficultés sont sur les enceintes et l'acoustique, parents pauvres de le hifi actuelle en partie à cause de la taille des logements.

Les objectivistes forcenés ne sont pour rien dans la prise de conscience de ce phénomène sur les forums et dans la vraie vie.

Pour les progrès de la hifi, il y a 30 ans, c'était la course au zéro après la virgule. 3, 4, 5 zéro. Pourquoi la hifi n'a-t-elle pas continué à "progresser" dans cette course au zéro puisque c'est du mieux disant technologique? Tout simplement car l'apport est inaudible et qu'il vaut mieux porter ses efforts ailleurs.

Mais, non, cette façon de récrire l'histoire... est justement l'un des dadas des... Subjectivistes forcenés...

Pourquoi les Sony et autres géants ne proposent plus ou très rarement de lecteurs CD haut de gamme avec tout plein de mieux disant technologique dedans? Des meilleures horloges, c'est forcément mieux, des chassis qui suppriment encore mieux les erreurs de lecture que l'an dernier, c'est forcément un apport technologique...

Sony et les autres géants ont proposé quand c'était nécessaire ce genre de produits qui leur a permis de dominer peu à peu tous les éléments du mieux disant technologiques (c'est fou ce qu'ils sont modestes et pragmatiques ces gens là) pour faire le tri et aboutir a des produits bien meilleurs vendus bien moins cher au bout de quelques années...

Mais ce qui est amusant, c'est que ta façon d'envisager le mieux disant technologique... c'est de ne relever que les éléments (horloges, chassis anti-vibratoires, etc.) dont le marketing s'est emparé :lol: Voilà, une preuve de l'idélogie qui s'immisce dans le discours.. tu interprètes avant d'énoncer...

Tout simplement car les performances d'un lecteur CD à 300 ou 400 euros sont telles que tout progrès mesurable sera inaudible.

Mais s'ils avaient fonctionné ainsi en 1982... rien n'aurait changé...

Pourquoi aller vers des formats audio qui occupent une place énorme si l'apport est négligeable?

Mais parce que même si c'est négligeable, c'est mieux... et si le prix n'est pas supérieur, c'est parfait... Parce que tant que "l'humanité" n'est pas guidée par l'idée du progrès, elle recule...
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 16 Juin 2011 14:48

frgirard a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
haskil a écrit:Les objectivistes forcenés sont eux guidés par leurs convictions et par l'ABX : Ils cherchent l'ampli le moins cher du marché, le lecteur CD/DVD le moins cher du marché, etc. puisque tout est identique...

ben non, Alain, le look cela se paie maleureusement plutôt cher aussi ! :hehe:

ben c'est pas le look qui fait l'essentiel du produit ?

Francois :wink:

le look fait vendre :grad:

Je ne suis pas Objectiviste mais pendant des années et des années j'avais une Philips CD850 avec un Proton AM1, un Realistic de sono bidouillé, driver par un YC P3 des cables home made fait avec des files emaillés et tourner, du cindex, etc....

les resultats était bien superieur à l'ensemble AR SP9 classic 60 :mdr:

Philippe
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 16 Juin 2011 14:53

Salvor Hardin a écrit:cela dépend, les subjectivistes ne semblent pas être entièrement convaincus de cela en tout cas. :ane:

Le look c'est pas négligable quand il y a un WAF.

Déjà que la mienne trouve les Micro Utopia Be limites (trop grosses... :-? ), les Mc aussi (si, c'est joli quand les vu sont allumés :D )...

Oui, souvent une belle finition se paie au prix fort.

Toutefois je me souvient d'une discussion avec le concepteur des électroniques Hartley, à propos du prix d'un simple liseret... dès qu'il y a une instrustrialisation, mais sur de petites qtés, c'est la misère...

Le nerf de la guerre, ce sont les qtés.

Et si les finitions impliquent des procédés spécifiques, alors là c'est le délire car le choix est quasi forcé parmi les prestataires.

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 16 Juin 2011 14:53

Salvor Hardin a écrit:
haskil a écrit:Les objectivistes forcenés sont eux guidés par leurs convictions et par l'ABX : Ils cherchent l'ampli le moins cher du marché, le lecteur CD/DVD le moins cher du marché, etc. puisque tout est identique...

L'anti look aussi... :hehe: :hehe:

Cela étant, je ne vois pas la relation de cause à effets entre ta réponse et mon propos...
haskil

Message » 16 Juin 2011 14:56

haskil a écrit:
Salvor Hardin a écrit:

Cela étant, je ne vois pas la relation de cause à effets entre ta réponse et mon propos...

ben c'est assez simple, en fait. Vu que le look a une certaine importance et que cela coute cher, et bien la majorité des objectivistes, même les plus forcenés, ne répondent pas à ton cahier des charges. :wink:
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 16 Juin 2011 15:01

Salvor Hardin a écrit:
haskil a écrit:
Salvor Hardin a écrit:

ben c'est assez simple, en fait. Vu que le look a une certaine importance et que cela coute cher, et bien la majorité des objectivistes, même les plus forcenés, ne répondent pas à ton cahier des charges. :wink:

Je n'ai exprimé aucun cahier des charges esthétique...

Et s'il faut aborder l'esthétique : Samsung qui n'est pas la marque la plus chère, fait des lecteurs de CD/DVD absolument superbes du point de vue du look... Et Alessi un ampli très soigné du point de vue du look...

Et puis de toute façon, hein, ils choisissent tout en ABX :lol: Donc, seule l'écoute compte... tiens, encore un point commun avec les subjectivistes tout entier soumis à leurs sens...
haskil

Message » 16 Juin 2011 15:04

Gné :o
justement tu parles d'un cahier des charges uniquement pécuniers. L'ampli le moins cher du marché a peu de chance d'être le plus beau esthétiquement. Et comme l'esthétique se paie cher, il ne peut certainement être le moins cher du marché... :zen:
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 16 Juin 2011 15:06

haskil a écrit:
Salvor Hardin a écrit:
haskil a écrit:
Salvor Hardin a écrit:

Je n'ai exprimé aucun cahier des charges esthétique...

Et s'il faut aborder l'esthétique : Samsung qui n'est pas la marque la plus chère, fait des lecteurs de CD/DVD absolument superbes du point de vue du look... Et Alessi un ampli très soigné du point de vue du look...

Et puis de toute façon, hein, ils choisissent tout en ABX :lol: Donc, seule l'écoute compte... tiens, encore un point commun avec les subjectivistes tout entier soumis à leurs sens...

C'est intéressant cette dernière phrase.

Sans entrer dans une catégorisation où un e autre, comment as-tu choisi les éléments de ton système ?

Un mix je présume (un peu comme la majorité ici, je pense).

David :wink:
DaveStarWalker

Message » 16 Juin 2011 15:16

Personne (à ma connaissance) ne choisit son matériel "en ABX"... :roll:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50

Message » 16 Juin 2011 15:18

Denis31 a écrit:Personne (à ma connaissance) ne choisit son matériel "en ABX"... :roll:

si j'en connais un et vous le connaissait aussi.

Pour vous aider : Jade.

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 16 Juin 2011 15:27

... par contre on peut se baser sur les connaissances scientifiques dans le domaine audio (dont l'ABX fait partie) pour choisir son matériel :lol:

PS Jade :wtf:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 16 Juin 2011 15:31

Denis31 a écrit:... par contre on peut se baser sur les connaissances scientifiques dans le domaine audio (dont l'ABX fait partie) pour choisir son matériel :lol:

PS Jade :wtf:

On va dire que ce n'est pas interdit :wink:

Toutefois, les oreilles sont un plus appréciable. :thks:

Jade ???

:idee:

La fille de Johnny !! 8) :ane:

Amicalement,
DaveStarWalker

Message » 16 Juin 2011 15:36

Salvor Hardin a écrit:Gné :o
justement tu parles d'un cahier des charges uniquement pécuniers. L'ampli le moins cher du marché a peu de chance d'être le plus beau esthétiquement. Et comme l'esthétique se paie cher, il ne peut certainement être le moins cher du marché... :zen:

C'est une opinion contestable : les produits LG et Samsung qui sont parmi les moins chers du marché sont parmi ceux qui ont le look le plus soigné.

Par ailleurs, petit rappel : le look est une valeur on ne peut plus subjective... difficilement appréciable lors d'une écoute en ABX
haskil

Message » 16 Juin 2011 15:37

Toutefois, les oreilles sont un plus appréciable.

Mais il est souvent plus facile et bien plus sûr de vérifier des performances attendues en les mesurant.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant

Message » 16 Juin 2011 15:38

haskil a écrit:
Salvor Hardin a écrit:Gné :o

C'est une opinion contestable : les produits LG et Samsung qui sont parmi les moins chers du marché sont parmi ceux qui ont le look le plus soigné.

Par ailleurs, petit rappel : le look est une valeur on ne peut plus subjective... difficilement appréciable lors d'une écoute en ABX

Attention toutefois à ne pas confondre esthétique et finition.

Le 60pk550 par exemple (plasma) : esthétique très réussie mais finition moyenne.

DaveStarWalker

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message