Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, boXem | audio, cherry2809, ENZO-ENZO, hector-le-castor, Littlebib, Poune, sax.tenor, Taisetsu458, viking44rb, vincegbx, xathrepsy et 124 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 16 Juin 2011 13:39

NOIR a écrit:J'ai été un peu méchant je le reconnais.........

Je pense que le terme musicalité a tellement été utilisé qu'il en est devenu une entité propre recouvrant nombre de qualités auditives sur un appareil.

Mais en ce qui concerne le concept initial , je ne suis pas loin du compte. Le but était de vendre des appareils dont personne n'aurait voulu si l'idée de musicalité n'avait été inventé.

Musicalité quand on parle appareil de reproduction sonore ne veut strictement tien dire d'autre que : "j'aime ce son" et ne vaut que pour celui qui l'emploie.

Le terme de musicalité devrait être banni quand il sert à discriminer des produits, pire des marques et des pays produisant des appareils.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 16 Juin 2011 13:51

haskil a écrit:..
...
Or si la hifi ne veut pas retourner au poste à galène, ou plus sérieusement si elle veut progresser, car il y a encore des marges de progression, elle doit être fondée sur l'idée de mieux disant technologique... et être l'apanage de gens qui essaient et cherchent.

On n'en est pas très loin, certains ont déjà régressé jusqu'à la triode :lol:
Bon, je n'avais pas bien interprèté ton propos. Mais j'ai eu à travailler il y a peu de temps sur des problèmes de conductivité (hors audio) et les âneries qui se racontent sur ce sujet on tendance à m'énerver un peu.
D'accord sur le mieux disant techno à la condition qu'il soit réel et qu'il apporte quelquechose .
A+
Robert64
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 16 Juin 2011 14:20

Robert64 a écrit:
DaveStarWalker a écrit:...
Mais tu ne peux pas confiner une qualité d'écoute uniquement à des critères mesurables.
...

A la condition de confondre plaisir d'écoute et fidélité de reproduction.
Je connais quelques personnes qui préfèrent le son enregistré et reproduit à l'écoute directe à côté de l'instrument (piano dit"agressif" lors des attaques en forté par ex.)
A+

C'est vrai ce que tu dis Robert.

Fidélité de reproduction ne signifie pas toujours plaisir, on est bien d'accord.

Ensuite, et c'est plutôt mon cas, on peut rechercher un "juste milieu" d'une certaine manière, car je pars du principe qu'un concert acoustique en live et sa reproduction sont malgré tout deux choses différentes, à commencer par l'hétérogénéité des lieux (une salle de concert par exemple versus mon salon).

Et quand à "fidélité de reproduction", je dirais "par rapport aux "données" à reproduire" (et stockées de diverses manières, analogiques, numériques, avec ou sans support physique -quoiqu'un DD soit évidemment un support physique malgré tout-), par forcément par rapport à l'évènement qui a été enregistré (ou pas d'ailleurs : bien des disques sont des recréations voire des création ex nihilo).

Je ne sais pas si c'est bien clair ce que je veux exprimer ici.

Amicalement,
david :wink:
DaveStarWalker

Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08

Message » 16 Juin 2011 14:24

Juste en passant :
les subjectivistes amateurs de tubes, de vinyl, HP large bande font assez bien dans le moins disant techno.
Les marques comme 47lab dans le genre "médisant" technologique c'est pas mal aussi.
Tout est bien plus complexe que deux catégories.

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 16 Juin 2011 14:24

haskil a écrit:
Robert64 a écrit:
haskil a écrit:...
... et moi aussi, du reste, quand leur discours débouche sur le moins disant technologique quasi systématique...
...

Je te suis sur beaucoup de points, mais pas celui-là. Le "mieux disant" correspond souvent à une technologie d'image plus high tech mais qui en fait n'apporte rien. Un petit exemple juste pour m'expliquer :

Dans le domaine des câbles justement, et précisément les câbles d'enceintes, le minimum est le cuivre désoxygéné. D'où la question: qu'apporte cette caractéristique ?
Si on lit les publications indiscutables (par ex les notices de l'Institut Français du Cuivre et de ses Alliages) l'intérêt est pour l'usinabilité à haute température et la tenue à haute température sous atmosphère réductrice (>500°C), en général sous hydrogène. Et pour la conductivité ? L'oxygène est avec l'argent une des impuretés habituelles du cuivre qui affectent de manière négligeable la résistivité bien que son taux soit le plus élevé (300 ppm).
L'écart de résistivité entre le cuivre standart des installations électriques (nuance ISO Cu-ETP, pur à 99,9% ) et le cuivre le plus pur (Cu-OFE, pur à 99,99%) est de 1% . (donc équivalent à un écart de diamètre de 0,5%)
L'écart sur le bruit thermique est totalement négligeable, surtout pour un câble d'enceinte.
Et pour les capas "Blackgate", je n'ai pas connaissance que quelqu'un en ait un jour reconnu une en ABX . Pio confirmera.
A+

CQFD ! Désolé Robert64.... :wink:

C'est extraordinaire : je parle de moins disant technologique.... caractéristique du discours récurrent induit par le propos de bien des objectivistes forcenés/idéologiques... et tu réponds en prenant des choses que tu présentes comme du mieux disant technologique... :lol:

Or, tes exemples n'en sont pas... ce sont des marrotes d'audiophiles.

Le moins disant technologique déboucherait presque sur le post à galène, à force de tests ABX élevés au rang de vérité absolue prouvant que tout est pareil...

Il n'y a pas de différences perceptibles entre MP3 en 320 et 16/44.1 linéaire, il n'y a pas de différences perceptibles entre 16/44.1 et 24/96, pas de différences entre deux amplis de même puissance, etc., etc., pas de différences entre rien... en fait... :lol:

Or si la hifi ne veut pas retourner au poste à galène, ou plus sérieusement si elle veut progresser, car il y a encore des marges de progression, elle doit être fondée sur l'idée de mieux disant technologique... et être l'apanage de gens qui essaient et cherchent.

Haskil,
Je rejoins l'avis de Robert sur le moins disant technologique. Croire que le "clan objectiviste" conduirait vers un retour au poste à galène est évidement faux!
Quel objectiviste défend les amplis à lampes ou le vinyle? Des nom? :wink: Des subjectivistes pas contre il y en a des dizaines et eux même le revendiquent.
C'est leur droit le plus respectable, il est par contre faux de dire que c'est ça la vraie Haute fidélité.

Un des piliers de la démarche objectiviste est de n'accorder de l'importance (du temps et de l'argent) qu'à ce qui a un effet réel sur l'écoute.
Ces choses importantes sont déterminées soit par des écoutes en aveugle soit par des mesures appropriées. C'est aussi simple que ça. :wink:
On en arrive assez vite à montrer que la perfection coté électronique est facile à obtenir. Coté câbles aussi. Coté format d'enregistrement aussi.

Le gros des difficultés sont sur les enceintes et l'acoustique, parents pauvres de le hifi actuelle en partie à cause de la taille des logements.

Pour les progrès de la hifi, il y a 30 ans, c'était la course au zéro après la virgule. 3, 4, 5 zéro. Pourquoi la hifi n'a-t-elle pas continué à "progresser" dans cette course au zéro puisque c'est du mieux disant technologique? Tout simplement car l'apport est inaudible et qu'il vaut mieux porter ses efforts ailleurs.
Pourquoi les Sony et autres géants ne proposent plus ou très rarement de lecteurs CD haut de gamme avec tout plein de mieux disant technologique dedans? Des meilleures horloges, c'est forcément mieux, des chassis qui suppriment encore mieux les erreurs de lecture que l'an dernier, c'est forcément un apport technologique...Tout simplement car les performances d'un lecteur CD à 300 ou 400 euros sont telles que tout progrès mesurable sera inaudible.
Pourquoi aller vers des formats audio qui occupent une place énorme si l'apport est négligeable?

Enfin, c'est la haute technologie qui remplie l'assiette chez moi depuis 15 ans dont 12 de R&D. Je pense que Robert est dans le même cas. Prêcher le moins disant technologique serait donc se tirer une belle balle dans le pied :ane:
nitri

Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26

Message » 16 Juin 2011 14:25

frgirard a écrit:Juste en passant :
les subjectivistes amateurs de tubes, de vinyl, HP large bande font assez bien dans le moins disant techno.
Les marques comme 47lab dans le genre "médisant" technologique c'est pas mal aussi.

Absolument.

David :wink:
DaveStarWalker

Message » 16 Juin 2011 14:28

Robert64 a écrit:
haskil a écrit:..
...

On n'en est pas très loin, certains ont déjà régressé jusqu'à la triode :lol:
Bon, je n'avais pas bien interprèté ton propos. Mais j'ai eu à travailler il y a peu de temps sur des problèmes de conductivité (hors audio) et les âneries qui se racontent sur ce sujet on tendance à m'énerver un peu.
D'accord sur le mieux disant techno à la condition qu'il soit réel et qu'il apporte quelquechose .
A+

Je me disais aussi... Robert64, lui, a la tête sur les épaules !
haskil

Message » 16 Juin 2011 14:32

frgirard a écrit:Juste en passant :

Non, ce n'es pas plus complexe quand on limite son propos à ces deux catégories... là... faisant, elles partie, d'un ensemble beaucoup plus complexe, on est d'accord... et je ne suis pas le dernier à le dire...

C'est leur goût et leurs convictions qui les conduisent à retourner au vynile et aux tubes.

Les objectivistes forcenés sont eux guidés par leurs convictions et par l'ABX : Ils cherchent l'ampli le moins cher du marché, le lecteur CD/DVD le moins cher du marché, etc. puisque tout est identique...
haskil

Message » 16 Juin 2011 14:32

Lorsque l'on met les auditeurs en situation d'indépendance psychologique, ils en arrivent à préférer ce qu'ils croyaient ne pas aimer. Harman a fait un test d'enceinte en aveugle.
La majorité des choix s'est porté sur le modéle le plus neutre.

Le concept de fidélité sans comparaison immédiate ou sans connaissances extrement et hautement approfondis de comment ça doit sonner, ne veut rien dire.
Ce mot a été devoyé pour pouvoir vendre à une clientéle qui n'a jamais entendu de musique vivante - autre que dans le métro - des produits bricolés sur le coin d'un établi mauvais aux mesures et mauvais à l'écoute.

frgirard

Message » 16 Juin 2011 14:33

nitri a écrit:Pour les progrès de la hifi, il y a 30 ans, c'était la course au zéro après la virgule. 3, 4, 5 zéro. Pourquoi la hifi n'a-t-elle pas continué à "progresser" dans cette course au zéro puisque c'est du mieux disant technologique? Tout simplement car l'apport est inaudible et qu'il vaut mieux porter ses efforts ailleurs.
Pourquoi les Sony et autres géants ne proposent plus ou très rarement de lecteurs CD haut de gamme avec tout plein de mieux disant technologique dedans? Des meilleures horloges, c'est forcément mieux, des chassis qui suppriment encore mieux les erreurs de lecture que l'an dernier, c'est forcément un apport technologique...Tout simplement car les performances d'un lecteur CD à 300 ou 400 euros sont telles que tout progrès mesurable sera inaudible.
Pourquoi aller vers des formats audio qui occupent une place énorme si l'apport est négligeable? :

Pour cela, je pense (à tord ou à raison ?) que les marques que tu cites ont d'abord une logique d'industriels avec des marchés à cibler, des actionnaires à contenter, des marges opérationnelles à tenir, etc.

Donc, de temps en temps, de tels produits avec les raffinements que tu cites sont lancés par ces marques mais comme des vitrines marketing et technologiques (une paire d'enceintes à 30 ou 40 000 euros existe chez Sony par exemple : elle est utilisée dans quelques studios de mastering et à été primée l'année dernier dans The Absolute Sound il me semble). Et d'ailleurs, ces produits de prestige n'ont rien à envier à ceux d'autres marques dont l'exception est la norme (au moins pour le prix).

Mais ensuite ? Le coût de revient exorbitant de telles bécanes, évidemment, est en ligne de mire.

Après audible, inaudible, joker.

Amicalement,
DaveStarWalker

Message » 16 Juin 2011 14:34

haskil a écrit:Les objectivistes forcenés sont eux guidés par leurs convictions et par l'ABX : Ils cherchent l'ampli le moins cher du marché, le lecteur CD/DVD le moins cher du marché, etc. puisque tout est identique...

Tu serais surpris de certaines config d'objectivistes.

frgirard

Message » 16 Juin 2011 14:35

frgirard a écrit:Le concept de fidélité sans comparaison immédiate ou sans connaissances extrement et hautement approfondis de comment ça doit sonner, ne veut rien dire.

Ce mot a été devoyé pour pouvoir vendre à une clientéle qui n'a jamais entendu de musique vivante - autre que dans le métro - des produits bricolés sur le coin d'un établi mauvais aux mesures et mauvais à l'écoute.

Un gros +1 pour la première partie.

Mais ensuite c'est caricatural, un poil, amha. :wink:

DaveStarWalker

Message » 16 Juin 2011 14:35

haskil a écrit:Les objectivistes forcenés sont eux guidés par leurs convictions et par l'ABX : Ils cherchent l'ampli le moins cher du marché, le lecteur CD/DVD le moins cher du marché, etc. puisque tout est identique...

ben non, Alain, le look cela se paie maleureusement plutôt cher aussi ! :hehe:
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Message » 16 Juin 2011 14:37

Salvor Hardin a écrit:

ben non, Alain, le look cela se paie maleureusement plutôt cher aussi ! :hehe:

ben c'est pas le look qui fait l'essentiel du produit ?

frgirard

Message » 16 Juin 2011 14:40

cela dépend, les subjectivistes ne semblent pas être entièrement convaincus de cela en tout cas. :ane:
Salvor Hardin

Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message