Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Farade, glentoran et 78 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 09 Juin 2011 9:22

Moi je dis frgirard a toujours le dernier mot et pis c'est tout, c'est scientifiquement prouvé. :mdr:
Coles
 
Messages: 191
Inscription Forum: 03 Juin 2009 11:48
  • offline

Message » 09 Juin 2011 9:24

Toi, cesses de troller ce beaus sujet entièrement ploémique :mdr:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 09 Juin 2011 9:28

Our ears do change and grow more experienced and we are able to hear more, we educate our ears just like wine lovers educate their palette, this reasoning
is often used in a derogatory manner by non-audiophiles to explain why THEY can’t hear, or taste, something...


Un jolie citation pour alimenter vos belles soirées d'Hiver, ou d'Été... :lol:
Coles
 
Messages: 191
Inscription Forum: 03 Juin 2009 11:48
  • offline

Message » 09 Juin 2011 9:36

Il y a de fortes chances que le résultat d'un ABX soit la résultante des sensibilités des personnes présentes, ignorer cela est à mon sens une aberration.
Si les sensibilités sont plus divergentes qu'à l'habitude, je suis prêt à parier que le résultat sera assez différent, en d'autres termes, qui se ressemble s'assemble si vous voyez ce que je veux dire. :oldy: :mdr:

Ah oui mais j'oubliais, la psychologie, la dynamique de groupe, les préjugés plus ou moins conscients, bref les motivations humaines et la sensibilité sont forcément négligeables...
Coles
 
Messages: 191
Inscription Forum: 03 Juin 2009 11:48
  • offline

Message » 09 Juin 2011 9:44

Coles a écrit:
Our ears do change and grow more experienced and we are able to hear more, we educate our ears just like wine lovers educate their palette, this reasoning is often used in a derogatory manner by non-audiophiles to explain why THEY can’t hear, or taste, something...


Pourquoi nos oreilles changent avec l'âge ?
1. Elles grandissent
2. Elles se recouvrent de poils
3. Les lobes amincissent
4. Notre audition diminue

Y a-t'il des raisons biologiques à ceci ?
Il y a 3 parties du corps qui poursuivent leur croissance jusqu'à notre mort : les oreilles, le nez, les pieds


:wink:
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 09 Juin 2011 9:47

Coles a écrit:Ah oui mais j'oubliais, la psychologie, la dynamique de groupe, les préjugés plus ou moins conscients, bref les motivations humaines et la sensibilité sont forcément négligeables...


non négligeables et c'est pour cela qu'un ABX sera trés utile. Comme dans tous les champs scientifiques où ce que tu ennonces, va venir parasiter l'expérience.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 09 Juin 2011 10:08

frgirard a écrit:
astrorock a écrit:Tu sais les avis de quelqu'un qui n'entend aucunne difference entre un lecteur dvd a 50€ et un accuphase a 5000€, qui en deduit que tout se vaut mais achete l'accuphase parce qu'il a les moyens.....


lecteur dvd : jamais essayé. Quant à ... il suffit de retirer le capot.

Francois :wink:


c'est bien ce que je pensais ta jamais rien essayer donc tu ne connait pas, et tu passe t'on temps à tout dénigrer facile un tel comportement comme cela je peux le faire aussi :mdr:

en faite je pense que la haute fidélité ne t'interesse pas du tout avec une telle facons de pensée plus rien ne m'ettone :grr:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Juin 2011 10:19

Coles a écrit:Il y a de fortes chances que le résultat d'un ABX soit la résultante des sensibilités des personnes présentes, ignorer cela est à mon sens une aberration.
Si les sensibilités sont plus divergentes qu'à l'habitude, je suis prêt à parier que le résultat sera assez différent, en d'autres termes, qui se ressemble s'assemble si vous voyez ce que je veux dire. :oldy: :mdr:

Ah oui mais j'oubliais, la psychologie, la dynamique de groupe, les préjugés plus ou moins conscients, bref les motivations humaines et la sensibilité sont forcément négligeables...


Il y a du vrai et du faux dans ce que tu dis. Le test ABX permet justement de s'affranchir des préjugés, de la psychologie, de la dynamique de groupe, etc.
Par contre là où tu as raison, c'est que le résultat d'un ABX dépend de la sensibilité des personnes présentes, surtout si ce résultat est négatif : ce n'est pas parce que 2 ou 3 personnes n'ont pas pu identifier de différence que personne ne pourrait en identifier. Si l'ABX est fait avec 100 personnes, c'est déjà beaucoup plus généralisable.

L'ABX a 2 points faibles :
- La taille de l'échantillon en cas de résultat négatif : en deça d'une certaine taille, le résultat n'a de valeur que pour ceux qui ont participé aux tests (ce qui n'est déjà pas si mal !)
- La confiance que l'on accorde à ceux qui l'ont pratiqué (là encore, surtout en cas de résultat négatif : une personne de mauvaise foi pourrait tout à fait entendre une différence mais dire qu'elle n'en entend pas).

De toute façon un test ABX publié sur un forum ne convaincra jamais ceux qui ne veulent pas y croire, car on n'a aucune preuve de quoi que ce soit. Mais ce forum est un lieu d'échanges entre personnes et on peut peut-être se faire un minimum confiance ? Si l'on part du principe que tout le monde ment ou triche sur le forum, quel est l'intérêt d'y participer ?
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 09 Juin 2011 10:21

perso, je pense que cela permet surtout à celui qui croit que les câbles ont une influence de remettre un peu en question sa croyance, lorsqu'il pratique lui-même cet exercice. :grad:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 09 Juin 2011 10:24

Salvor Hardin a écrit:perso, je pense que cela permet surtout à celui qui croit que les câbles ont une influence de remettre un peu en question sa croyance, lorsqu'il pratique lui-même cet exercice. :grad:


Tu fait parti de ceux qui ont la même croyance de ne pas y croire ou de ne jamais y croire même si cela est vrai :mdr:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Juin 2011 10:26

Bphil, STP, éleve un peu le niveau. On se croirait à un gateau d'anniversaire de gamins.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 09 Juin 2011 10:27

c'est l'hospital qui se fou de la charité :mdr: :hein:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Juin 2011 10:27

BPhil a écrit:
Salvor Hardin a écrit:perso, je pense que cela permet surtout à celui qui croit que les câbles ont une influence de remettre un peu en question sa croyance, lorsqu'il pratique lui-même cet exercice. :grad:


Tu fait parti de ceux qui ont la même croyance de ne pas y croire ou de ne jamais y croire même si cela est vrai :mdr:

Philippe


non, je sais qu'un câble d'enceinte ne peut pas avoir d'influence sur la restitution sonore.
Si un ABX est positif, j'encourage fortement celui qui y arrive à contacter randi.org. Il y a tout de même 1 000 000 de dollars à la clé, si il réussit son ABX en sa présence.
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline

Message » 09 Juin 2011 10:30

Salvor Hardin a écrit:
BPhil a écrit:
Salvor Hardin a écrit:perso, je pense que cela permet surtout à celui qui croit que les câbles ont une influence de remettre un peu en question sa croyance, lorsqu'il pratique lui-même cet exercice. :grad:


Tu fait parti de ceux qui ont la même croyance de ne pas y croire ou de ne jamais y croire même si cela est vrai :mdr:

Philippe


non, je sais qu'un câble d'enceinte ne peut pas avoir d'influence sur la restitution sonore.
Si un ABX est positif, j'encourage fortement celui qui y arrive à contacter randi.org. Il y a tout de même 1 000 000 de dollars à la clé, si il réussit son ABX en sa présence.


Non justement tu ne sait rien du tout, désoler d'être direct...

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 09 Juin 2011 10:31

ben si :lol:
Salvor Hardin
 
Messages: 23714
Inscription Forum: 27 Oct 2004 11:21
Localisation: A droite en sortant du frigo...
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message