Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AlexPro87, bonobo64, Dav1172, ddmkg, domaud, DSAGNES, HoberM, jean GROS, jep, led balloon, marc69, Minorswing, pacpac69, xymox2, YvesF33 et 111 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 08 Juin 2011 13:51

Bonjour DaveStarWalker,
Pourras-tu créer une nouvelle discussion pour ton test en aveugle dès que le sujet reviendra sur le tapis ? J'aimerais arrêter le lire ce topic, mais je ne voudrais pas rater les préparatifs de ton test.

Si tu veux pouvoir l'organiser tranquille, tu peux éventuellement mettre la nouvelle discussion dans le forum DIY, section TDG.
Note qu'il existe déjà un groupe de travail dédié aux tests en aveugles en général : viewtopic.php?f=1054&t=29770792

:wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 08 Juin 2011 14:55

ohl a écrit:
ABX qui va prouver quoi???
je préfère les impressions sur le long terme

Je pense que Laurenta n'a vraiment pas compris la méthode ABX, celle-ci peut tout à fait se faire sur du long terme.

C'est pas faute pourtant de le lui avoir expliqué, à lui et à d'autres que lui.
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 08 Juin 2011 15:12

Bonjour,

Robert64 et moi sommes des techniciens avec de l'expérience.
Perso, je fais de l'électronique et de l'audio depuis presque 50 ans, j'ai vu de tout.
Mais les gens préfèrent écouter les on dit et les "j'ai lu que" sur les forums et les publipostages sous forme de bancs d'essais.
Je confirme ce que j'ai écrit.
Quand je dois faire des mesures et ce ne sont pas les appareils de mesure THDG qui me manquent, je fais chauffer 1/4 h, 1/2 au maxi, après tout est stable, les mesures ne bougent plus.
Quant aux volts qui se promènent dans les câbles, il faut faire "puissance multipliée par l'impédance puis racine du résultat".
par ex un ampli de 50 W sous 8 ohms : 50x8 = 400, racine de 400 = 20 V efficace (tension crête à crête, 20 x 2,28= 45,6 V)
Bien sûr, cette tension bouge tout le temps en fonction du réglage volume. L'exemple est donné à la puissance maxi avant écrêtage.

Michel...
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 08 Juin 2011 15:49

Les techniciens sont faux aussis ????

Mes appareils sont vieux, une paire de mes 20.6 revenais de revision, souvent ils me disent eux-mêmes qu’il attende une bonne matinée avant tout réglages, qui croire ????

De plus j’ai le manuel de maintenant d’origine qui demande un temps de chauffe de 4 heures minium qui croire ????

Ont vie dans un monde de mensonge ???

les forums, les conctructeurs, les vendeurs et les techniciens étant tous des menteurs ????

ou va-t-on ????

Philippe
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 08 Juin 2011 16:50

NAIM conseille de ne jamais arrêter les appareils, sauf pour une période de non écoute prolongée. Eux aussi doivent nous mentir pour vendre plus d'alims externes bien chères.
laurenta

Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25

Message » 08 Juin 2011 16:59

KF pareil, c'est fait pour etre sous tension en permanence.
astrorock

Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59

Message » 08 Juin 2011 17:38

http://www.youtube.com/watch?v=ZlDaWRd8URg

Bacquet et le cable : un grand moment.

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 08 Juin 2011 17:38

laurenta a écrit:NAIM conseille de ne jamais arrêter les appareils, sauf pour une période de non écoute prolongée. Eux aussi doivent nous mentir pour vendre plus d'alims externes bien chères.

Pour être précis, voici un extrait du manuel de NAIM concernant les ampli et pré-ampli :

Le matériel Naim demande un temps considérable de rodage avant de délivrer toutes ses performances. Cette période peut varier, mais sous certaines conditions, la qualité du son peut continuer de s’améliorer pendant un mois. Des performances meilleures et plus homogènes sont obtenues lorsque le matériel est laissé sous tension pendant longtemps. Il faut cependant penser que le matériel sous tension est plus susceptible d’être endommagé en cas d’orage.

Comme je suis de nature taquine, ça me rappelle le sketch de Fernand Raynaud concernant le temps de refroidissement du fût du canon. Combien de temps faut-il pour qu'il se refroidisse ? Mmmm ? Il faut ... un certain temps.

Lavardin, pour sa part, propose les réponses suivantes aux mêmes interrogations :

Combien de temps faut il pour roder un amplificateur Lavardin Technologies ?
Une fois validés en usine, les amplificateurs Lavardin Technologies n'ont plus besoin de période de rodage.
Le plus souvent, la période de "rodage" invoquée est plutot une période d'acoutumance à certains défauts (le temps de s'y faire...) ou une excuse "techno-scientifique" facile pour justifier des résultats d'écoute décevants (analogie populaire avec l'automobile).

Quel est le temps de "chauffe" des amplificateurs Lavardin Technologies ?
Grace à notre technologie exclusive et contrairement aux amplificateurs classiques (tubes ou transistors), une courte période de chauffe suffit. A température ambiante domestique (20 C env.), l'amplificateur atteint en 10 minutes 90% de ce qu'il peut gagner à rester allumé en permanence.

En revanche, il arrive qu'après quelques jours de fonctionnement sans arréter l'amplificateur, la qualité de la chaine s'améliore : ceci est du à la "mise en chauffe" des cables et des enceintes acoustiques qui est beaucoup plus longue que pour les amplificateurs Lavardin Technologies.

On est bien avancé avec ça ! Qui croire ? :lol: 8)
Dernière édition par syber le 08 Juin 2011 17:39, édité 1 fois.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 08 Juin 2011 17:42

BPhil a écrit:Ont vie dans un monde de mensonge ???

Mais bien sûr et ce n'est pas nouveau, Platon y faisait déjà allusion dans le mythe de la caverne.
La réalité même n'est qu'une convention, mais je m'égare là peut-être... :hehe:
.:mdr:
Fyper

Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05

Message » 08 Juin 2011 18:00

frgirard a écrit:http://www.youtube.com/watch?v=ZlDaWRd8URg

Quand tu seras capable de realiser le debut du commencement du tiers du quart de ce qu'il est capable tu pourras commencer a la ramener en connaissance de cause.

En attendant on te subit.
astrorock

Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59

Message » 08 Juin 2011 18:05

laurenta a écrit:NAIM conseille de ne jamais arrêter les appareils, sauf pour une période de non écoute prolongée. Eux aussi doivent nous mentir pour vendre plus d'alims externes bien chères.

Pour en avoir possédés pendant longtemps, je peux te dire que Naim ment beaucoup et très bien pour entretenir sa secte d'aficionados convaincus, mais pas sur le critère précis du temps de chauffe !!! :wink:...
J'ai eu aussi une fidélité à cette marque qui m'a fait perdre beaucoup de temps et d'argent pour obtenir, plus tard, des résultats musicaux très supérieurs pour bien moins d'investissements avec d'autres technologies... :wink:
tubeaddict

Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16

Message » 08 Juin 2011 18:06

astrorock a écrit:

Quand tu seras capable de realiser le debut du commencement du tiers du quart de ce qu'il est capable tu pourras commencer a la ramener en connaissance de cause.

En attendant on te subit.

+ 1
tubeaddict

Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16

Message » 08 Juin 2011 18:32

MickeyCam a écrit:...
Robert64 et moi sommes des techniciens avec de l'expérience.
Perso, je fais de l'électronique et de l'audio depuis presque 50 ans, j'ai vu de tout.
...

J'ai fait mon premier ampli en ...62 ! Un pur classe A avec une EL84 et une ECC 83 .
Vive le club des seniors, bande de galopins ! :oldy:
Robert64
Contributeur HCFR

Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40

Message » 08 Juin 2011 18:34

tubeaddict a écrit:

Pour en avoir possédés pendant longtemps, je peux te dire que Naim ment beaucoup et très bien pour entretenir sa secte d'aficionados convaincus, mais pas sur le critère précis du temps de chauffe !!! :wink:...
J'ai eu aussi une fidélité à cette marque qui m'a fait perdre beaucoup de temps et d'argent pour obtenir, plus tard, des résultats musicaux très supérieurs pour bien moins d'investissements avec d'autres technologies... :wink:

Là, on bascule carrément dans la paranoïa systématique, ou alors tu as trop regardé Docteur House: "tout le monde ment", bla-bla-bla... :ko:

D'autre part, il me semblerait plus pertinent de dire, simplement, que tu t'es égaré avec les NAIM, et que tu as fini par trouver ton Graal audiophile par d'autres voies: tubes et HR. Un point c'est tout.

Il m'est arrivé de me gourrer en optant pour tel ou tel matériel, pour autant je n'en déduis pas forcément que je me suis fait escroquer par des menteurs entretenant leur secte d'afficionaos via des discours fumeux.

Et puis, ce "jeu" pourrait n'avoir jamais de fin, et c'est d'ailleurs tout le problème: quand je lis le barratin de chez Lavardin, qui, en gros, fustige à peu près la totalité des autres constructeurs, du haut de sa science / expertise sans concession auto-validée par des schémas révolutionnaires incroyablement supérieurs itou itou, je ne peux pas m'empêcher de penser que ces gars là sont au moins aussi sectaires que des NAIMistes, ou des tubophiles acharnés, ou des vintagistes convaincus, ou des JBListes, etc...

Note pour le cas où la question se poserait: je ne suis pas NAIMiste, et j'utilise (actuellement) un amplificateur à tubes, non mais! 8)

A croire que dans le milieu des audiophiles, chacun défend son gourou, sa marque, de manière tellement passionnelle que la raison n'a que rarement droit de cité.

Rien de nouveau sous le soleil, quoi! :oldy:
audiopathe

Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00

Message » 08 Juin 2011 18:50

[youtube]ZlDaWRd8URg[/youtube]

Ce qui est intéressant dans cette vidéo, c'est que M Bacquet fait une petite erreur, qui le rend victime, malgré lui, d'un test menteur (et cela m’enlève bien-sûr rien à la qualité des ses réalisations :wink: )

Cela se passe vers le milieu de la vidéo:

il dit être capable d'entendre une différence selon le sens de rotation ("twist") d'un câble; il retourne donc un des brins du câble pour en inverser le sens de rotation, et obtenir le son qui va bien...

:grad: Or, retourner le câble ne change pas son sens de rotation (faites l'essai avec un bout de fil entortillé sur un stylo, ou un simple pas de vis...). :idee:

M Bacquet entend donc une différence alors que rien n'a changé en réalité dans son câble.

Si quelqu'un d'aussi affuté que lui peut être victime d'illusion auditive, je trouve que c'est un argument solide pour douter du concept de "son des câbles".

:zen:
saveriancouty

Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message