Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: tbd, vfr2002 et 122 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 07 Juin 2011 15:30

syber a écrit:Je découvre, amusé, une nouvelle lubie des audiophiles amateurs de tubes. Ils les tripotent !


Soit ils sont montés par des robots, soit par des opérateurs avec des gants nettoyés préalablement au dissolvant, soit ils comportent des traces de doigt.

Après, que lesdites traces soient un problème, tout dépend de la température atteinte par le tube. Sur une ampoule halogène, une trace de doigt peut rapidement noircir, bloquer alors le rayonnement qui surchauffe cette partie de l'ampoule, et faire éclater celle-ci.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9095
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 07 Juin 2011 15:33

tubeaddict a écrit:
tubeaddict a écrit:
tiffy a écrit:
tubeaddict a écrit:
Tu ne crois pas si bien dire, il y a pire, certains nettoient leurs tubes avec de l'alcool pour enlever toute trace de graisse, cela joue sur la longévité du tube et aussi sur le son !!!??? :wink:
Pour ma part, JOKER ... :wink:


La graisse animale, cher ami, celle que nous avons tous sur les mains, entre autre... :wink:

En théorie si le tube est sale la chaleur doit moins bien s'évacuer et ça doit probablement nuire à leur longévité. Pour ce qui est de l'influence sur le son ???? Joker aussi. Mais pourquoi il a de la graisse sur ses tubes le mec ? Il fait cuire des merguez dessus quand il écoute de la musique orientale ?


La graisse animale , cher ami, celle que nous avons tous sur les mains, entre autre... :wink:


Ou dans les oreilles ? Si on met le tube directement dans l'oreille, est-ce que le son est plus pur :ane: ?
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 07 Juin 2011 15:47

Pio2001 a écrit:
syber a écrit:Je découvre, amusé, une nouvelle lubie des audiophiles amateurs de tubes. Ils les tripotent !


Soit ils sont montés par des robots, soit par des opérateurs avec des gants nettoyés préalablement au dissolvant, soit ils comportent des traces de doigt.

Après, que lesdites traces soient un problème, tout dépend de la température atteinte par le tube. Sur une ampoule halogène, une trace de doigt peut rapidement noircir, bloquer alors le rayonnement qui surchauffe cette partie de l'ampoule, et faire éclater celle-ci.


Mais alors les audiophiles qui mettent des joints de plombier sur leurs tubes - qu'on y songe : à même le verre - pour en atténuer la microphonie ne prennent-ils pas des risques inconsidérés quand à leur longévité ; et je ne parle même pas d'effet sur le son !

Tout ceci me laisse perplexe et je le confesse, à la limite de l'effroi ... :hein:
syber
 
Messages: 12604
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Juin 2011 15:52

Et sinon, toujours rien concernant la musique ? :ane:


Profitons-en pour faire un peu de pub:

Les meilleurs enregistrements volume 1
Les meileurs enregistrements volume 2 - Classique
Les meilleurs enregistrements volume 2 - Sauf classique
Site regroupant tous les résultats

Venez donc découvrir, faire découvrir et partager vos opinions sur des disques au lieu d'écouter bêtement vos câbles, bande d'incorrigibles audiophiles :grad:
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 07 Juin 2011 17:13

frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Juin 2011 18:04

FDRT a écrit:@David

Le temps de chauffe des appareils n'a jamais été contredit par personne, à ma connaissance. A la limite, la durée du temps de chauffe.

Effectivement, il semble que Laurent fasse des amalgames ou des observations un peu rapides et en tire des conclusions encore plus rapides ! :wink: :wink:

Cordialement
FDRT


Non pas d'amalgame avec le temps de chauffe des électroniques (je ne suis pas si benêt, quand même...).
Les essais de changement de cable de modulation entre la source et le préampli sont fait sans arrêter les appareils, simplement en sélectionnant une autre source non connectée pour éviter le GROS PLOC! Donc cela n'a rien avoir avec la remise en tension des appareils après le changement de cables; je suis formel là-dessus.

PS: le temps de chauffe du Puccini est de 48hrs quand il est vraiment froid. Donc j'évite l'extinction au plus possible.
laurenta
 
Messages: 1965
Inscription Forum: 04 Oct 2007 15:25
Localisation: Capitale de la Bretagne
  • offline

Message » 07 Juin 2011 19:02

laurenta a écrit:PS: le temps de chauffe du Puccini est de 48hrs quand il est vraiment froid. Donc j'évite l'extinction au plus possible.

outre que 48 h de chauffe :mdr: le fait de laisser un appareil sous tension augmente le risque de sur tension venant d'EDF.
Mon pére a vu son ampli electrocompaniet partir en fumé. Mais l'assurance a payé la réparation.
Il y a 5 ans dans l'ex lotissement où j'ai habité jeune, EDF a du payer la plupart de l'electro ménagé d'une centaine de maison.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 07 Juin 2011 19:09

Une question qui va vous faire rire :hehe:
Est ce que le courant de repos d'un ampli / préampli est suffisant à tenir "la charge" dans les cables :ane:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 07 Juin 2011 19:17

LBTRMA a écrit:Une question qui va vous faire rire :hehe:
Est ce que le courant de repos d'un ampli / préampli est suffisant à tenir "la charge" dans les cables :ane:


Question trop chargée: pour éviter de péter un câble, il vaut mieux que je coure me reposer... :zen: :ko:
audiopathe
 
Messages: 108
Inscription Forum: 08 Déc 2006 1:00
Localisation: Saint Quentin (en Picardie)
  • offline

Message » 07 Juin 2011 20:55

frgirard a écrit:
laurenta a écrit:PS: le temps de chauffe du Puccini est de 48hrs quand il est vraiment froid. Donc j'évite l'extinction au plus possible.

outre que 48 h de chauffe :mdr: le fait de laisser un appareil sous tension augmente le risque de sur tension venant d'EDF.
Mon pére a vu son ampli electrocompaniet partir en fumé. Mais l'assurance a payé la réparation.
Il y a 5 ans dans l'ex lotissement où j'ai habité jeune, EDF a du payer la plupart de l'electro ménagé d'une centaine de maison.

Francois :wink:



tu dois avoir de ces oreilles toi :mdr: :mdr: que même que j'en voudrais pas :mdr: :wink:

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Juin 2011 20:58

laurenta a écrit:
FDRT a écrit:@David

Le temps de chauffe des appareils n'a jamais été contredit par personne, à ma connaissance. A la limite, la durée du temps de chauffe.

Effectivement, il semble que Laurent fasse des amalgames ou des observations un peu rapides et en tire des conclusions encore plus rapides ! :wink: :wink:

Cordialement
FDRT


Non pas d'amalgame avec le temps de chauffe des électroniques (je ne suis pas si benêt, quand même...).
Les essais de changement de cable de modulation entre la source et le préampli sont fait sans arrêter les appareils, simplement en sélectionnant une autre source non connectée pour éviter le GROS PLOC! Donc cela n'a rien avoir avec la remise en tension des appareils après le changement de cables; je suis formel là-dessus.

PS: le temps de chauffe du Puccini est de 48hrs quand il est vraiment froid. Donc j'évite l'extinction au plus possible.



A tu essayer un jour de remettre tous tes câble no Name d’origine pour voir ou entendre ce qui se passe ???

Philippe

je l'ai fais il n'y a pas si longtemps :oops: :oops:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 07 Juin 2011 22:56

De Robert 64 :
En attendant on peut toujours dénoncer les âneries qui passent (et puis, faut bien s'amuser un peu :lol: )

C'est souvent très amusant mais, sans vouloir vexer quiconque, je suis plutôt effaré par la sottise et la naïveté d'un grand nombre de participants à ces forums.
Un "fabricant" ou un journaliste écrit n'importe quelle stupidité : elle est aussitôt prise pour argent comptant.
Un Sot trouve toujours un plus Sot qui l’admire (l’Art poétique, Nicolas Boileau-Despréaux)

On pourrait sans doute incriminer le manque de culture scientifique, mais c'est surtout l'esprit critique qui est absent.
La zététique ne fait malheureusement pas partie de l' éducation commune et la lecture de Broch et Charpak, cités par le même Robert, ferait grand bien à certains.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2031
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 07 Juin 2011 23:13

Bonjour,

désolé, mais un ampli qui met 48 h pour sortir un son correct est un ampli mal conçu.
que ce soit 1/2 h, une heure maxi, vhy not, au delà ça ne doit plus bouger, sinon, gros souci.
si en plus ça se voit sur des VU-mètre, et qu'il faut retoucher les réglages, c'est grave !
le schéma est à revoir, même si c'est une grande marque... sauf si ça vient uniquement des oreilles ou du cerveau ...

Michel..
MickeyCam
 
Messages: 6256
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 08 Juin 2011 1:24

frgirard a écrit:
laurenta a écrit:PS: le temps de chauffe du Puccini est de 48hrs quand il est vraiment froid. Donc j'évite l'extinction au plus possible.

outre que 48 h de chauffe :mdr: le fait de laisser un appareil sous tension augmente le risque de sur tension venant d'EDF.
Mon pére a vu son ampli electrocompaniet partir en fumé. Mais l'assurance a payé la réparation.
Il y a 5 ans dans l'ex lotissement où j'ai habité jeune, EDF a du payer la plupart de l'electro ménagé d'une centaine de maison.

Francois :wink:


Si tu as peur du secteur, il ne faut surtout pas utiliser un ampli à transistors car comme le préconisent certaines marques de totors, il ne faut jamais éteindre les appareils car ceux-ci mettent au moins 48 heures pour donner un bon résultats auditifs, donc les laisser sous tension en permanence est une obligation absolue voulue par le concepteur... :mdr:

Vive les amplis à tubes!!!
On éteint l'appareil après une bonne écoute et on le remet en tension pour la suivante, sachant qu'il faut une petite demi-heure pour que celui-ci fonctionne déjà très bien, c'est encore un plus incontestable à l'avantage des amplis à tubes... :D
tubeaddict
 
Messages: 2160
Inscription Forum: 24 Déc 2009 16:16
Localisation: Capitale des Gaules ...
  • offline

Message » 08 Juin 2011 1:43

laurenta a écrit:
FDRT a écrit:@David

Le temps de chauffe des appareils n'a jamais été contredit par personne, à ma connaissance. A la limite, la durée du temps de chauffe.

Effectivement, il semble que Laurent fasse des amalgames ou des observations un peu rapides et en tire des conclusions encore plus rapides ! :wink: :wink:

Cordialement
FDRT


Non pas d'amalgame avec le temps de chauffe des électroniques (je ne suis pas si benêt, quand même...).


Non, je n'en doute pas. Cela dit tu te précipite sur la première explication venue alors qu'il peut y en avoir tant d'autres. Alors d'où cela sort-il ? De ton imaginaire exacerbé ? D'une lecture ? D'un baratin d'un vendeur ? ...

Pour ce qui est du temps de chauffe, il est indéniable qu'il existe. J'avais un Kora D50 fut un temps. Cet ampli était réputé pour nécessiter un temps de chauffe d'une demi-heure mini. En fait, après une demi-heure, la pola n'était pas encore stabilisée. Et, finalement, malgré qu'il possèdait une alim régulée, il lui fallait presque 1 heure pour se stabiliser. Et cela s'observait facilement au multimètre. :wink:

Maintenant, 48h de chauffe, c'est une autre histoire ! Surtout pour un appareil à totor... :wink: Cela dit, j'ai toujours eu l'impression que mon DAC AQVox sonnait mieux après 48h de mise en tension continue. Il semblait y avoir un peu plus de matière et de présence du médium. Etait-ce simplement un sentiment (un truc psychologique) ? Je ne saurais répondre... Mais, à vrai dire, j'ai toujours eu du mal à le croire ! :wink: Il n'y a que pour les DAC que j'ai constaté cela. Les amplis, même les Naim, j'ai jamais constaté ce phénomène. La "chauffe" dure en général moins d'une heure.

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message